Enfants, école et parentalité

Doit on élever des enfants comme des adultes ?

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Doit on élever des enfants comme des adultes ?
Id41le 11 novembre 2019 à 15:26

Tout est dans le titre.

Non, car ils n'ont pas la même sensibilité.

D'accord ?

Et pourtant, c'est en étant pris comme un adulte qu'on devient un bon adulte (opposé à celui qui fait mal/du mal)...

Id41le 11 novembre 2019 à 15:35  •   24195

"Les bons adultes doivent élever de bons adultes."
"Les mauvais adultes doivent élever des enfants."

Comment savoir le moment où on est un bon adulte ?

Merlinle 11 novembre 2019 à 16:44  •   24197

Pas d'accord ! :)

Bon, je n'ai aucune expérience dans l'élevage d'enfants et je ne l'ai jamais souhaité. Mais en tant qu'ex-enfant (en théorie) je me suis senti adulte dans un corps enfantin aussi loin que mes souvenirs remontent. Et je suis toujours reconnaissant à ma mère et à ma grand'mère de m'avoir toujours traité comme un adulte.

Anecdote, je ne sais plus quel âge j'avais mais je n'étais pas encore en maternelle. Chez ma tante, avec ma mère et une amie de ma tante. Cette dernière se précipite vers moi et commence à me parler "petit bébé". Je la regarde interloqué, et je demande à ma mère "Dis, pourquoi elle parle comme ça, la dame ?".

Bref, pour moi, traiter un enfant surdoué comme un adulte, ça va de soi.

Gottheimle 11 novembre 2019 à 17:28  •   24200

Je n'ai ni enfants, ni l'intention d'en avoir donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut, mais les petits sont voués à grandir.

Je serais donc partisan du fait de ne pas les traiter comme des adultes, ce qu'ils ne sont clairement pas, mais dans l'optique d'en faire des adultes.

Un peu d'argent de poche chaque semaine, c'est potentiellement une façon d'enseigner le sens des responsabilités, par exemple.

L'idée c'est de savoir ramener les choses à leur échelle, et leur permettre d'aller à leur rythme.

slyxxle 11 novembre 2019 à 17:51  •   24203

L'éducation, cela évolue aussi en fonction de l'âge et de la maturité de chaque enfant. Il n'y a pas de règle. Certains vont rester "bébé" plus longtemps, et auront besoin de plus de marternage, d'autres pas. Etre parent c'est s'adapter et surtout faire ce que l'on peut !

Je crois que le métier de parent est l'un des plus difficile et des plus ingrats, surtout de par le fait que tout le monde y va de son petit commentaire. (les grands parents, les amis, la boulangère, des zèbres sur un forum ;) )
On pense savoir, quoi dire, comment faire, quoi lire, quoi appliquer etc... mais je crois que tant qu'on y est pas on ne peut pas savoir.

Et puis tellement de choses entrent en compte : premier enfant ?, situation familiale, situation géographique, situation sociale, les deux parents sont ensembles? séparés? veufs? , les deux parents travaillent ?, présence de grands parents ? problèmes de santé? Enfant désiré? Cadre dans lequel l'enfant a été conçu ? Comment s'est passé la gestation ? complications ? les parents ont ils des relations compliqués avec leur propres parents ? Ont ils commencé à travailler sur eux même ou pas du tout ? etc etc tout un tas de choses qui font que déjà, l'enfant ne part pas "vierge" . S'ajoute à cela, la sensibilité et les problèmes/névroses de chacun des deux parents + le cadre de vie etc... Un casse tête émotionnel, matériel et j'en passe.

Bref, vouloir établir qu'il FAUT élever ses enfants comme des adultes (ou pas!) semble une idée aussi restrictive que de dire qu'il n'y a qu'une seule sorte de zèbre. 🤔

Id41le 11 novembre 2019 à 17:57  •   24204

@slyxx
Du sur mesure... parfait. Merci pour le futur conseil.



C'est permis d'en faire des cons ? 😂

Ju-lienle 11 novembre 2019 à 18:17  •   24208

Je ne saisis pas vraiment l'enjeu de cette question Doit-on traiter l'enfant comme un adulte? De quels traitements est-il question? Celui de sa responsabilité où de son irresponsabilité ? Celui de ses droits? De ses devoirs?
Il me paraît nécessaire de "traiter" ou plutôt de s'occuper d'un enfant comme d'un enfant... qu'il est. Fut-il doué de capacités d'analyse, de reflexion, de compréhension et d'élaboration hors norme. Et d'ailleurs comment traite-t-on un adulte?
Ça donne envie de se questionner sur la question du traitement... mince je m'egare.
La question latente n'est-elle pas celle des modèles éducatifs.
L'enfant est-il "à sa place" ou non...
Peut-on lui laisser suffisamment de liberté, de possibilité d'auto-détermination, pour qu'il puisse peu à peu affirmé sa subjectivité et sa singularité sans pour autant cesser de le tutorer, le guider grâce à une expérience qui même insuffisante aide à appréhender l'existence. Cette expérience là, qui participe de former chaque adulte n'est offerte que par le temps. L'enfant est-il capable et doit-il déterminer librement le cadre de ses expériences?
Qu'en penses tu?
Suis-je entrain de traiter le bon sujet? ;)

Id41le 11 novembre 2019 à 18:28  •   24209

@Ju-lien
Libre de s'exprimer, tant que cela reste dans le thème (large sinon je préciserai).
Trop complexe pour que je puisse répondre aujourd'hui. J'apprends.

Asacksle 11 novembre 2019 à 18:37  •   24212

Je rejoins @Gottheim, sur le fait que l'enfant a un rythme et qu'il faut le respecter,lui donner des responsabilités à sa hauteur.

C'est selon moi ces outils qui le font grandir, c'est lui offrir pas à pas l'autonomie dont il aura besoin pour devenir un adulte.
A mon avis, en aucun cas un enfant ne doit être "traiter" comme un adulte tout simplement parce qu' il n' en ai pas un. Il n'est pas armé à agir en tant que tel, sa maturation cérébrale ne le lui permet pas, ses expériences de vie non plus. Et effectivement je suis d'accord avec @Ju-lien, cela prend du temps, et ce temps est nécessaire à son épanouissement.

Id41le 11 novembre 2019 à 18:40  •   24214

(Si un de mes enfants en aura la capacité, je souhaiterais l'élever comme un adulte.)

Mais est-ce bon ?

Tangle 11 novembre 2019 à 18:49  •   24216

Salut,

Je n'ai pas bien saisi non plus le sens exacte de la question mais bon...je réponds quand même...
"Surdoué" ou "non surdoué", un enfant est un enfant, son cerveau n'est pas mature, et il a besoin d'un entourage bienveillant et compréhensif pour pouvoir s'épanouir et développer son plein potentiel. Je pense justement que la personnalité hypersensible a au moins autant besoin d'être rassurée par ses parents que n'importe quel enfant. Je suis justement en train de lire le livre "Pour une enfance heureuse" qui nous explique bien que le cerveau des enfants est immature, et que celui-ci se construit tout au long de leur croissance physique.
Qu'on soit "surdoué" ou pas, un enfant nécessite donc une attention particulièrement importante et différente de celle d'un adulte, ce qui est un peu...du bon sens 🙂

Ju-lienle 11 novembre 2019 à 18:51  •   24217

Substituons considérer à "traiter".
Doit-on considérer l'enfant comme un adulte? Non, il n'en est pas un et à l'endroit de son développement psycho-affectif sûrement pas. Il me paraît nécessaire de lui laisser ce temps durant lequel il est considéré comme un enfant. A-t-il les mêmes besoins, désirs?
Devenir adulte, car on le devient, s'accompagne de modifications, corporelles, biologiques, psychiques,...
Devenir adulte s'est aussi (d'un point de vue social) comme je l'evoquais dans le précédent post un package comprenant droits et devoirs. Les enfants peuvent-ils avoir les mêmes?
Il est probablement préférable que ce ne soit pas le cas.
Enfin j'écris ce qui me passe par la tête de manière un peu décousue...

Id41le 11 novembre 2019 à 18:59  •   24219

(En général je ne réponds pas mais ; vous ne m'avez pas convaincu comparé à l'argument de @Merlin) 😉

Les enfants, des "adultes à QI < 100" ?

emanule 11 novembre 2019 à 19:03  •   24220

@slyxx,totalement d'accord !
Parents,le plus dur métier de tous les temps !
@id41 c'est bien de vouloir apprendre.
Si il ne dois y avoir qu'une règle,se serait d'être en phase avec sois même,sa partenaire, et son enfant.
Le reste suivra,naturellement.

Ju-lienle 11 novembre 2019 à 19:03  •   24221

Je te rejoins @tang.
La maturation Psychique est un processus progressif. Non linéaire d'ailleurs au cours de l'existence.
Doit-on considérer les personnes âgées atteintes de démence et vivant des phases de régression psychique à des stades infantiles comme des adultes?
Je rigole là mais je crois que l'idée est bien de considérer les gens quel que soit leurs âges avec le plus d'humanité et de bienveillance possible et de s'adapter dans nos positionnements (d'adultes) aux capacités, possibilités, potentialités de chacun.
Petite question qui me vient, comment doit-on "traiter" ;) l'enfant qui bien que mué en adulte reste présent en nous?

Id41le 11 novembre 2019 à 19:16  •   24222

Posé différemment :

Un enfant est-il différent d'un adulte à "QI/QE, etc. < 100" et faut-il tendre à "200" ?

Tangle 11 novembre 2019 à 19:22  •   24225

Nous sommes d'accords @Ju-lien

Un enfant "surdoué" aura certes de l'avance et plus de compréhension sur certaines choses. Il pourra apprendre plus vite et je ne vois aucun problème à le soutenir dans ce développement.
En revanche sur le plan émotionnel, il est extrêmement dangereux de traiter un enfant comme un adulte. Car aussi "surdoué" qu'il soit, un enfant ne saura pas prendre le recul nécessaire dans certaines situations, et c'est là qu'un adulte bienveillant devra être là pour le comprendre et le soutenir.

Tangle 11 novembre 2019 à 19:29  •   24226

@Id41, de nouveau je ne comprends pas ta question...on ne peut pas comparer des êtres incomparables.

Id41le 11 novembre 2019 à 19:34  •   24228

@Tang
Dans ce cas, qu'est ce qui fait la spécificité d'un enfant comparé à un type d'adulte "dézèbré" correspondant ? (Attention, il ne s'agit pas de dire qu'un dézèbré doit être associé à un enfant, justement puisqu'il s'agit de les prendre comme des adultes.)

(A part le fait que je n'essaierais pas "d'élever" un adulte "dézèbré".)

Et autre question :
Laissez-faire complet ?

Tangle 11 novembre 2019 à 20:36  •   24236

@Id41
La principale spécificité d'un enfant serait la fragilité. A cause de son immaturité physique et cérébrale et de son manque d'expérience de la vie.

Id41le 11 novembre 2019 à 22:34  •   24240

Je comprends maintenant pourquoi les gens aiment les nouveaux-nés... (alors que c'est des monstres cachés). #porcelaine 🙂

Canhelele 11 novembre 2019 à 22:35  •   24241

Je dirais qu'il ne faut pas confondre 'adulte' et 'personne'.
Un enfant est une personne à part entière, à ce titre on l'écoute, on le respecte - or dans certains types d'éducation (plutôt "à l'ancienne"), cela n'est pas du tout de mise (on n'accorde aucune valeur à sa parole par exemple). Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Tang, @slyxx et @Ju-lien

Siryackle 12 novembre 2019 à 00:55  •   24271

Oh ! Un élevage d'enfants !! On peut en adopter un aussi ? J'espère au moins qu'ils ont bien été sevré par leurs parents, hein ! 😜
Désolé, @Id41, mais ta "formulation" m'a bien fait rire et je n'ai pu m'empêcher d'y réagir avec humour... 😄 😉

Un enfant, certes n'est pas un adulte mais pas non plus un gros teubé, donc on lui parle normalement, et même en utilisant des mots que l'on dirait naturellement mais pas ou peu compris de lui. Alors on lui explique.

Effectivement, comme le dit @Canhele : un enfant est une personne à part entière. On écoute sa parole et on la prend en considération.

Juliette...le 12 novembre 2019 à 06:53  •   24279

😄 @Siryack

Carolle 12 novembre 2019 à 10:07  •   24297

Bon, moi j'élève trois enfants et ils sont tous les trois différents. Je dirais donc qu'il est important d'être attentif et de s'adapter aux demandes et besoins personnels de chaque enfant.

Concernant les côtés affectif, sécurité et émotionnel des enfants je dirais il est plutôt dangereux de considérer les enfants comme des adultes. Ce sont des êtres en plein développement, et de plus complètement dépendants des adultes. Donc apprenons à les aimer et leur donner de la tendresse sans les enfermer dans une bulle affective coupée du reste du monde. J'observe que certaines familles à ce niveau se comportent comme de véritables sectes. Attention aussi à ne pas confondre tendresse et sexualité, une fois de plus certaines familles semblent confondre ce point, et projeter leurs envies charnelles sur leurs enfants. L'enfant a toujours envie de plaire à ses parents parce qu'il en est dépendant, et n'est donc pas armé, n'a pas la maturité pour placer les limites. Il est important d'être tendre et disponible pour ses enfants, mais il faut veiller à ce que cette demande vienne de l'enfant.

Concernant les côtés intellectuel, spirituel encore une fois je dirais que la majorité des familles se comportent comme des dogmes voire des sectes, en apprenant à leurs enfants ce qu'il faut croire et penser et non pas à penser par eux-même. Pour moi un enfant, et surtout un surdoué a une démarche indépendante dans sa façon d'aller explorer des sujets qui l'intéressent, il est important que les parents puissent apporter toutes les matières que l'enfant souhaite explorer et non pas lui imposer leurs passions intellectuelles et leurs visions des choses. Maintenant j'insiste sur le fait, qu'une fois encore l'enfant a besoin de structure et de limites dans ses investigations. Il va de soi qu'il existe des sujets à mon sens immoraux et traumatisants qu'on ne laisse pas explorer à l'enfant. Ou d'autres dangereux mais reflétant une certaine réalité effrayante de notre société, qu'on investiguera si nécessaire avec lui. Une fois encore, c'est aux parents d'être attentifs à la maturité et demandes réelles de son enfant.

Un troisième point que je voudrais aborder est le mode d'éducation PN, que je connais bien puisque le père de mes enfants en est un et que j'ai moi-même eu un beau-père PN: Les enfants sont considérés comme des adultes autant sur le plan émotionnels, moral, que physique. Les enfants prennent en charge les adultes ou complètent les tâches de ceux-ci, voire les assument entièrement. Physiquement, les enfants de PN sont amenés à supporter des tâches trop lourdes pour eux, ils peuvent aussi servir d'objet ( sexuel) aux parents, le PN croit que l'enfant est une prolongation de lui même ( corporelle, mentale, ...)
Les enfants de PN, sont placés devant des films et livres inappropriés ( violence, horreur, voir pornographie).Il n'ont aucun droit à l'enfance, au plus grand risque de se comporter comme des enfants ( obsessionnels et capricieux) plus tard. Si vous avez des enfants avec un ou une PN je vous conseille de donner un maximum le droit à l'enfance, à l'innocence à votre enfant, pour commencer,....

Il est important, à mon sens même primordial de

NE PAS CONSIDERER L'ENFANT COMME UN ADULTE

Il a le droit de grandir, tomber, apprendre, pleurer, aimer , être aimé, le droit à l'INNOCENCE

Id41le 23 novembre 2019 à 04:23  •   25571

Merci @Carol, je retiendrai : "l'enfant a toujours envie de plaire à ses parents". Ce n'est pas négligeable pour considérer les enfants...

LegendarySparkle 28 mai 2021 à 17:29  •   61399

Le niveau intellectuel d'un enfant est le même que celui d'un adulte , si l'enfant travail, bien sûr. Je n'ai pas d'enfant et je ne veux pas, mais oui , l'éducation doit être comme à un adulte, surtout si l'enfant le souhaite.
Le niveau intellectuel d'un enfant est rabaissé par rapport aux adultes. C'est dommage.
Leur pensée peuvent être naïve, mais un adulte est aussi naiv, regardé par exemple les disputes entre collègues.
Ils réfléchissent moins rapidement, mais peuvent avoir une réflexion profonde . C'est pareil pour le sexe ( genre ). Aucune différence de pensée pour fille ou garçon.
La seule chose qui différencie c'est le corps et l'âge.

L'enfant peux aussi se sentir inférieur à l'adulte.

Si l'enfant n'étudie pas, ne développe pas son niveau intellectuel bien sûr il aura des résultats inférieur aux adultes et sa à l'air d'arranger la société. Certains.

Paimonle 18 novembre 2022 à 07:11  •   88611

Je crois que nous devons élever un enfant en tant qu'être humain. Expliquer les différentes situations et faire tout son possible pour qu'il soit indépendant.

À mon avis, les parents devraient élever des enfants afin qu'ils puissent s'inquiéter eux-mêmes sans la présence de leurs parents.

Il est nécessaire d'éduquer dans le cadre de l'âge de l'enfant. Ne pas expliquer des choses très adultes à un enfant qui a 3 mois par exemple comme ici.

Surderienle 18 novembre 2022 à 13:37  •   88618

.
Pour moi, élever un enfant c'est l'aider à prendre de la hauteur sur le monde.
Après c'est aussi l'aider à choisir les paramètres de sa vitesse et de son altitude en découvrant, en expérimentant, ceux qui lui correspondent le plus.

Nous avons élevé ainsi nos enfants avec ma conjointe, et à voir nos petits enfants, nos enfants se sont bien débrouillés, eux aussi...

😍

Minairalele 18 novembre 2022 à 15:19  •   88622

Pour ce qui me concerne, on m'a parlé comme une adulte, cad au même plan que d'autres adultes, parents et ainés etc...cela ne m'a pas dérangé, c'était mon environnement, marche très tôt, propreté très tôt, lecture très tôt, aides aux taches domestiques, rangement chambre etc...etc...c'est lors de mon entrée à la maternelle que les choses m'ont interpellé, voire meme me faire sentir anormale, obligation de parler comme les autres enfants, sinon j'étais rejetée, écouter comme un enfant, ne pas poser trop de questions, éviter de parler de choses qui ne sont pas de mon âge,...ce qui a originé de me retrouver souvent au coin, et autres joyeusêtés...

Pendant cette période, à l'observation, ne souhaitant pas jouer à la poupée Barbie, coiffage et bla bla, me restait que de me faire intégrer dans le groupe des garçons, préférant jouer aux indiens et aux coybows, à ballon prisonnier (ce qui m'a collé l'étiquette de garçon manqué), seule distraction récréative qui m'évitait de parler poupées chiffons et gnan gnan., mais surtout d'utiliser la force physique au lieu du mental, même là, j'y ai eu droit, t'es une fille, les filles jouent à la poupée, on veut pas de fille dans notre groupe, bla bla bla, donc j'ai constitué un groupe

Au sein de la classe j'avais compris que fermer mon clapet, était le seul moyen pour passer l'année scolaire anonymement, cad ecole maternelle : dessin, découpage, comptines avec les mots pour enfants , et j'évitais à l'écrit de remplacer les mots confiture par marmelade, ou compotée etc etc, pour éviter une convocation de mes parents, du style votre fille, elle est particulière, ou comment l'élevez vous ? genre parents défaillants, il faut la traiter en enfant etc...avec des interrogations de mes parents très difficile à comprendre, puisque de mon côté celà me convenait...le comble c'est que je m'y suis alignée au fil des sections, pour éviter des convocations ou des mises à l'index ou tout simplement des rvs chez le médecin ou psy...instinctivement, rentrer dans le moule...le fameux instinct des atypiques, zébres and co et de bien des nombres d'enfants sans doute...peut-être plus rarement aujourd'hui...

Je rejoins certains posts, tout est une question de sensibilités etc, cela demande une observation et une grande écoute....

Minairalele 18 novembre 2022 à 15:34  •   88624

suite et fin
arrivée au collège, ingurgitant comme une poupée docile, j'étais tellement dans la peur de trop dire, ou de me retrouver etiquettée, ou rejetée, que je me censurais, ce qui a éteint toute ma spontanéité, même mon envie d'apprendre.. l'explosion est venue en seconde.... Lorsqu'on vous contraint à parler selon votre âge ou selon les possibles d'entendements de tiers... tôt ou tard, implosion.... Je dirais donc aux parents, soyez attentifs, à l'écoute, quelque fois, il sera sans doute nécessaire de défendre ce qu'il sont, leurs potentiels innés et capacités de développement propres...

Minairalele 18 novembre 2022 à 16:30  •   88632

@Carol, le milieu extérieur expose egalement l'enfant, mon fils a été chez une nounou lorsqu'il était bébé, un jour ou j'étais arrivée plus tot pour le récupérer... En pénétrant dans le salon, la télé allumée, les enfants en rang d'oignon du plus petit au plus grand avec pour film "GODZILLA" avec un volume monté au maximum, à faire trembler un adulte.

Les enfants hypnotisés et tétanisés par la violence, une autre des réalités, j'ai donc récupéré mon fils, le lendemain paiement de ses honoraires, fin de contrat, 3 jours de congés sans solde, le temps de trouver un lieu d'acceuil crêche ou autre nounou...

Seconde nounou, au bout de quelques jours, je constate un soir que mon fils de 2 ans a un bleu assez important sur le dos, j'interroge la nounou, elle me dit tout de suite "ça vient pas de chez moi" magnifique réponse qui en ajoute à une autre réalité que je n'ai pas voulu comprendre, cad les pleurs de mon fils à chaque arrivée chez cette nounou, considérant que c'était du cirque, m'appuyant sur les études psy de l'enfance, bla bla...donc re belotte, paiement des honoraires et fin de contrat, congés sans solde le temps que ... tout celà entraine un cout,

Troisième nounou, une perle...

Il y a une chose que j'ai pu observer et constater, c'est que tout finit par sortir se révéler...

Je rencontre un jour dans une soirée, le fils de cette seconde nounou, qui me raconte toutes les violences qu'il a subit de sa mère, physiques, morales.

Malgré un signalement, cette nounou continue à exercer...

En sorte que, je ne peux que remercier les évènements qui m'ont permis de retirer mon fils d'un tel environnement, car tôt ou tard en le laissant dans un tel environnement, il aurait vrillé...

Je n'ose imaginer l'enfer; lorsque celà est lié à un parent PN ou tout simplement fortement instable et immature...Je vous souhaite toutes les forces vives du coeur

...

paradoxle 18 novembre 2022 à 21:58  •   88653

Personnellement, je me sens assez proche des propos de Yves Bonardel. Il présente ici son livre sur la domination des adultes.
voir la vidéo

Hinenaole 18 novembre 2022 à 22:00  •   88654

Salut. 🙂
citation :
Malgré un signalement, cette nounou continue à exercer...

Et malgré un signalement aussi, une famille d'accueil continue également d'exercer... 🙄
Y a pénurie de personnels en la matière. L'aide à l'enfance, notamment, est complètement dépassée.

---

Mais pour revenir au sujet premier...
(c'est pas grave, vous pouvez continuer à dévier en parallèle. Ici, je ne fais que passer... 😉)

citation :
Doit on élever des enfants comme des adultes ?

Oui et non. Un enfant, c'est quand même normalement juste un adulte encore immature, non? La dite-personne devrait normalement être même plus adulte au fil de sa vie, qu'on lui souhaite longue d'ailleurs, que juste enfant. 🤔 En fait, le tout, c'est de savoir relever le niveau de responsabilisation au fur et à mesure de sa prise d'autonomie. Si l'enfant est lent dans ce process, alors la venue des responsabilités doit prendre plus de temps. Normal! Le parent ou l'encadrant doit s'adapter. Si c'est un(e) précoce (comme je le fus), alors le niveau de responsabilisation doit s'élever plus vite (voire beaucoup plus vite *). Faut juste pas mettre la charrue avant les boeufs, il me semble...

* Gestion de la bouteille de gaz et du feu à 6 ans. Acquisition d'un instrument de musique pro à 7 ans. Premières images d'épuration ethnique à 8 ans. Première conduite automobile sure à 13 ans. Premier "gros" contact féminin à 15 ans (la pudeur m'empèche de dire ce qu'on a fait). Parcours en IAV à 15 ans aussi. Vie en quasi-autonome à 17 ans, loin de la famille. ("quasi" parce que pas le droit légalement de conduire bien que déjà ayant une voiture à disposition. C'est bête, mais même pour les précoces, c'est la loi.)

Idem pour l'exposition progresive aux source de contenus potentiellement à forte charge émotionnelle. C'est ce que l'enfant renvoie comme cohérence dans le discution avec l'adulte qui doit permettre de savoir à quel niveau placer le curseur du "supportable".

(bon, si je dis une connerie, vous pouvez aussi me remprendre... du moment que vous ne m'envoyez pas au coin, ça ira... ^^)


Hiné.

paradoxle 18 novembre 2022 à 22:07  •   88655

(désolé, je rebondis aussi hors-piste à propos de "Y a pénurie de personnels en la matière. L'aide à l'enfance, notamment, est complètement dépassée." État des lieux et interview de travailleuses sociales à l'enfance. 17 mn).
voir la vidéo

Minairalele 19 novembre 2022 à 11:50  •   88677

Wouaw, Merci à tous et toutes,

citation :
(bon, si je dis une connerie, vous pouvez aussi me remprendre... du moment que vous ne m'envoyez pas au coin, ça ira... ^^)

@Hinenao, 😂 être frappé au coin du bon sens...

@paradox, merci, très éclairant les propos de Bonardel...extrait relevé...l'enfant est tenu d'acquiescer à ce qu'on attend de lui, sinon on le fera plier d'une manière ou de l'autre....un éducateur et un éduqué...ou l'éducateur s'arroge le droit d'avoir un projet sur l'autre et d'user des moyens à sa disposition pour plier l'autre à ce projet, pour le former comme il en a envie, ...
Tolstoi disait ...de quel droit, on peut se permettre d'éduquer quelqu'un d'autre...
de controler les centres d'intéret et l'emploi du temps de quelqu'un ....et la courbe de progression qu'on attend de lui....à réecouter 😀

« Que nous sert d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère ? »
Montaigne

coramouhle 17 décembre 2022 à 14:21  •   89594

Ben nous, c'est ce qu'on a commencé à faire avec mon conjoint sans même s'en rendre compte. Et ça nous est revenu comme un boomerang en titane 😅

Trop de choix, de verbalisation, d'explication... ont donné naissance à un mini tyran qui refusait toute autorité à la maison et à l'école et commençait à avoir des comportements déplacés avec les autres (s'impose de manière agressive). Il nous a fallu recadrer sévère et le remettre à sa place d'enfant.

En effet, il n'a pas la maturité affective nécessaire pour contrebalancer et c'est à nous de lui permettre d'être un enfant en bordant son chemin avec les rembardes de sécurité qui lui permettront d'avancer sans avoir trop à gérer car sinon, c'est Hiroshima dans sa tête et il en souffre terriblement.

Evidemment, c'est un cas extrême dû au doute permanent de mal faire (traumatismes dans l'enfance des 2 côtés) mais c'est un exemple de dérive.

Surderienle 17 décembre 2022 à 16:08  •   89597

.
l'éducation positive bienveillante n'installerait pas assez de limites repères.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/13634226-caroline-goldman-on-ment-aux-parents-sur-le-realisme-de-la-methode-de-leducation-positive.html

🤔


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