- Accueil
- Forums
- discussions libres : Enfants, école et parentalité
- Est-ce que ce monde est sérieux ? ou comment l'enseignement part en vrille.
Hello. Je sais que tout le monde n'a pas forcément le temps de se poser avec intérêt sur les études de ses enfants. Mais j'ai tout le temps qu'il faut, ce qui m'a permis de constater des évolutions parfois constructives, parfois relevant d'une telle débilité que je ne sais pas d'où elles peuvent provenir. J'ai constaté une évolution tendant à dénigrer la réflexion au profit du "par coeur". Ma fille de treize ans se retrouve avec des cours entre cinquante et cent pages, mais sans la moindre logique. C'est quoi cette blague ? La plupart des profs utilisent des manuels scolaires au lieu de s'investir dans la rédaction de cours personnalisés. Les attentes intellectuelles sont de plus en plus remplacées par de l'apprentissage bête et méchant, sans queue ni tête. Alors que très paradoxalement, il est de plus en plus facile de trouver l'information. Mais la réflexion est rare et précieuse. Pourquoi encore imposer du par coeur abusif ? Par sadisme ? Par refus des nouvelles technologies ? Je crois que c'est le cas. Mais au lieu de les interdire, il vaudrait bien mieux apprendre aux enfants comment s'en servir correctement. Mais le système éducatif est complètement sclérosé, incapable de suivre l'évolution implacable de notre réalité. Les tendances actuelles en termes d'éducation vont complètement à l'encontre des réalités de la vie. Savoir penser et imaginer deviendra fondamental. Pas mémoriser. Ce sont des compétences en réflexion qui deviendront les plus demandées. Et ce même pour un éleveur de bétail. Ils devront, eux aussi, accepter l'aide des IA pour optimiser la productivité. L'enseignement a très souvent eu plusieurs trains de retard. Mais maintenant, c'est devenu tellement énorme que ç'a en devient presque terrifiant.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !