Enfants, école et parentalité

Histoires à conter

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Enfants, école et parentalité
  4. Histoires à conter
Histoires à conter
LibertEchEriele 01 janvier 2019 à 13:58

J'adore lire des histoires à mon fils de 5 ans. En les vivant au maximum bien sûr. Si ça peut en intéresser certains, voici quelques titres que j'aime particulièrement. "Les Inuit et le peuple des nains" d'après un conte esquimau, "Le chapeau volant" de Tomi Ungerer, "Jean Toutou et Marie Pompon" de Geoffroy de Pennart, contes n°1 et n°2 d'Eugène Ionesco (je préfère le 2), "le joueur de flûte d'Hamelin" de Michèle Lemieux, "un cochon nommé Perrier" d'Elizabeth Spurr et Martin Matje, "l'Afrique de Zigomar" de Philippe Corentin. Pour la plupart, c'est surtout bien comique. J'aime beaucoup la collection des Splat de Rob Scotton aussi.. Elles peuvent se lire avant cet âge pour certaines. Voilà, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, en tous cas moi je serais ravie de faire de nouvelles trouvailles.. Merci d'avance.

Mayale 01 janvier 2019 à 18:01  •   380

Pourquoi pas "le tigre et le chat" d'Oshima ? Et plus difficiles à jouer mais si ton fils est un petit précoce, tu dois pouvoir piocher les yeux fermés dans les albums de Claude Ponti, notamment les anciens, "Ma vallée", "L'arbre sans fin", "Schmélele et l'Eugénie des larmes" et tous ceux avec Blaise le poussin masqué. Le mien avait adoré et passé des heures à scruter les illustrations avant de se mettre à faire une série de dessins aussi extraordinaires 😉
Bonne lecture !

LibertEchEriele 01 janvier 2019 à 19:31  •   385

Merci beaucoup Maya! au plaisir!

LibertEchEriele 08 janvier 2019 à 22:31  •   653

"Un cochon nommé Perrier" d'Elizabeth Spurr et Martin Matje et ,d'après le conte de Tomi Ungerer, "Jean de la Lune" en film d'animation

LibertEchEriele 09 janvier 2019 à 20:54  •   679

De Philippe Corentin, comme "l'Afrique de Zigomar", "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau". Et, c'est spécial hein, mais mon fils kiffe à fond le film d'animation iranien "vent de folie à la ferme". Je l'avais emprunté à la bibli. Ça fait un moment mais il m'en reparle tout le temps, j'ai du lui commander pour son anniversaire.

Abderianle 12 janvier 2019 à 14:48  •   714

Mes gamins adorent les livres didactiques. Pour une raison qui doit tenir à une de mes déficiences, les encyclopédies ont carrément plus de portée sur l'imagination que les histoires, car on peut oublier les personnages, les détails, tel moment du récit, et puis, tout est linéaire et donné. Prenez un bon bouquin sur le Ciel, les pirates, la pluie ou les animaux, et c'est le livre entier de la Nature dans ses créations perpétuelles qui s'offre à vous.
Bon, ok, les livres de maths sont pas aussi euphorisants... même si y'a des trucs marrants avec des triangles et des carrés.
D'ici à ce que je sorte la devinette sur les infinis clients du bar, mais j'attends pour ça que l'âge du Champomy soit révolu.

Et vous, point d'oeuvres scientifiques ? (je me souviens que j'amuse souvent à faire l'électron ou le trou noir... ^^)

LibertEchEriele 13 janvier 2019 à 10:05  •   767

Je dois encore travailler mon rôle de trou noir mais oui, la Terre et le ciel, les dinosaures, et tout ce qui s'ensuit, ça fait partie de nos lectures. Mais, pour ma part, j'ai plus de mal à incarner la pluie ou le tyrannosaure. Mais mon fils, lui, souffre moins de ces limites

Abderianle 13 janvier 2019 à 12:11  •   773

Hey, justement, te transformer en goutte de pluie qui fond sur une jeune tête, ou un gros trou noir qui avale la matière et la lumière alentours, ça fait toujours son effet. Tiens, peut-être un futur projet artistique. Il faudrait imaginer une musique, ou une sculpture, qui traiterait du thème suivant : "Maman faisant la pluie".
Sinon, demande à ton fils d'être pluie ou photon. Ça a payé pour Einstein ^^.

patrickle 14 janvier 2019 à 21:54  •   824

en passant, je suis retourné à la bibliothèque avec mes enfants (une résolution de 2019). ils ont une très chouette bibliothèque à la Louvière. ma fille était intenable, dans le bon sens du terme. elle est allé dans la plupart des rayons, feuilleter les livres et les choisir. puis quand elle a eu fini ses choix et que je suis aller conseiller mon fils (qui a tendance à toujours resté un peu dans le même style), elle s'est assise à un endroit prévu pour et elle a commencé à lire.

patrickle 02 février 2019 à 22:16  •   3170

on a loué 'Adala et son petit violon' aujourd'hui. c'est sympa parce que le livre est accompagné d'un CD ou l'histoire est contée et chantée (avec du violon comme vous vous en douter).

pour revenir à une discussion plus haute. oui els livres didacticiels marchent bien avec les enfants. quand j'étais petit, j'en lisais beaucoup. bizarrement, j'ai l'impression qu'ils font encore plus tourner l'imagination que les livres d'histoire. mes enfants en lisent aussi. et comme ils ont récupérés de mes livres, j'ai quand même du leur expliquer que l'URSS n'existait plus et que les tubes cathodiques n'étaient plus produits

LibertEchEriele 04 juin 2019 à 19:28  •   12579

J'ai découvert cet album aujourd'hui à l'école où je bosse. J'aime beaucoup. "Le collectionneur de gouttes d'eau" de Gilles Tibo et Oussama Mezher

LibertEchEriele 16 juin 2019 à 21:18  •   13100

"Frédéric" de Leo Lionni, un petit mulot poète

Bagayagale 18 juillet 2019 à 14:54  •   14514

Pétronille et ses 120 petits,Broutille, la famille sourie la grande lessive, Ernest et Célestine,l'ours Balibar, Okilélé,...

Juliette...le 30 novembre 2019 à 19:04  •   26542

Le dvd préféré (du moment) de mon fils. J'aime beaucoup. Et très belle b.o aussi... voir la vidéo

Juliette...le 13 décembre 2019 à 20:08  •   28569

Autre dvd, "Jean de la Lune", même si je suppose que beaucoup connaissent déjà. Beaux messages et belle musique également 🙂

Juliette...le 11 décembre 2020 à 19:25  •   49288

Je suis un peu en panne là, au niveau idées de lecture pour mon fils. Je veux parler d'histoires à lui conter. Il a ce qu'il faut en petits livres simples à lire par lui-même. Là je veux parler d'histoires à lui lire, des trucs qui vous auraient marqués vous-même petits, ou que vous auriez pris plaisir à "mettre en scène" pour des enfants... (il aura 7 ans dans un mois) Merci! 🙂

_Olivierleprofle 12 décembre 2020 à 00:29  •   49292

Le petit prince ?

Juliette...le 12 décembre 2020 à 07:26  •   49294

C'est une excellente idée @_Olivierleprof, merci! 🙂

Merlinle 12 décembre 2020 à 10:18  •   49295

@Juliette... à cet âge-là, je commençais à lire la collection "contes et légendes" qui m'a ouvert l'esprit à la fois sur la mythologie et l'histoire
https://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?entite=NATHAN%20Jeunesse&ordre=date_parution&collection=56521

Juliette...le 12 décembre 2020 à 11:06  •   49296

Super @Merlin, ça m'a l'air parfait! 🙂

Cosmosle 20 décembre 2020 à 13:01  •   49639

@Juliette, ma fille à 8 ans, vers 7 ans elle aimait beaucoup lire "la cabane magique" en autonomie, il doit y avoir une cinquantaine de tomes. Sinon ce j'ai pris le plus de plaisir à lui lire c'est la saga Mathieu Hidalf qui est pleine d'humour, de magie, de personnages haut en couleur et de situations théatrales.
Mon autre fille a 4 ans et j'ai vu mentionné Claude Ponti plus haut dans les échanges, pour cet age là, j'adhère à 300%.

Juliette...le 20 décembre 2020 à 13:46  •   49641

A part Claude Ponti, je ne connais pas, je vais aller voir de quoi il retourne. Merci @Cosmos! 🙂

Juliette...le 16 mars 2021 à 20:16  •   55129

"Un poule tous, tous poule un", ça nous éclate bien avec mon fils (7 ans) en ce moment...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?