Enfants, école et parentalité

L'EN et les HP

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Enfants, école et parentalité
  4. L'en et les hp
L'EN et les HP
Abderianle 09 avril 2021 à 20:36

On parle de nous, on a même des ressources pour nous. Oh, il ne manquerait plus que des formations, je suppose ^^.

https://eduscol.education.fr/1188/ressources-pour-la-personnalisation-des-parcours-des-eleves-haut-potentiel

Ambre31le 09 avril 2021 à 20:50  •   56524

Ah, ça me fait penser qu'il y a quelques jours, j'avais vu (et désolée je n'avais pas copié la source 🙁), sur Linked-in un post qui expliquait (voire même n'était-ce pas plutôt une formation ?) comment gérer des employés HP... et les aider à mobiliser au mieux leur potentiel... pour l'entreprise...

Rothle 10 avril 2021 à 00:56  •   56533

"Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire"
ils ont des stats ? Ou alors ils parlent des EHP ayant été détecté comme tels et dont le parcours scolaire a enuite été suivi ?
Ou pour eux le parcours scolaire s'arrête à la fin de la 3ième ?

Je suis comme eux ( là, dans cette page ressource), je n'ai pas de sources à donner, voire encore moins d'infos puisque cette page ne m'est pas destinée, mais j'avais l'impression au contraire que le mythe du surdoué petit génie à qui tout réussit, en est un à double titre: 1/ c'est un mythe 2/ il peut aussi se planter ( plus ou moins; et relativement - à son potentiel - ou dans l'absolu).

Que la proportion de HPI réels ( testés et non testés) se plantant ou ayant des difficultés pendant leur scolarité est bien plus importante que ce que le commun des mortels a tendance à croire. Que cette même proportion augement encore si on rajoute tous les HPIs qui sont uniquement détectés dys et dont on ne voit pas le HPI.

Quidamle 10 avril 2021 à 08:12  •   56542

Salut,
J'avais posté des liens sur ce fil. Les formations et retours d'expérience existent, voici d'autres liens :
Inclure des élèves à haut potentiel au collège Réseau Canopé- 2017
Accueillir des enfants à haut potentiel dans une classe hétérogène au collège Réseau Canopé- 2016
Formation : EHP élève haut potentiel : enfant, adolescent, jeune adulte
Formation : De l'enfant à haut potentiel à l'élève à haut potentiel
Les professeurs ne sont pas là pour détecter les élèves HP, ils ont déjà bien autre chose à faire. C'est le travail d'une équipe pédagogique, professeurs documentalistes inclus, et accompagnée des Psy EN, qui peut détecter des troubles, quels qu'ils soient, de l'apprentissage. Malheureusement, si l'élève est trop renfermé pour expliciter ses difficultés, et que ses parents n'ont pas conscience de celles-ci non plus, il ne pourra être aidé.

🤘 Dédicace à tous les personnels de l'EN qui ont encore tout donné pour cette continuité pédagogique ! 👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?