Enfants, école et parentalité

Une école EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) pour mon enfant ou pas ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Enfants, école et parentalité
  4. Une école eip (enfant intellectuellement précoce) pour mon enfant ou pas ?
Une école EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) pour mon enfant ou pas ?
coramouhle 05 janvier 2023 à 16:03

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ailleurs (moi pas trouver) mais telle est ma question.

Peut-être avez-vous un avis très tranché (type le HPI n'existe pas, ça se travaille, ce n'est qu'une mode...) auquel cas la question ne vous est pas adressée car je pars du postulat que oui, et maintenant comment on fait pour faciliter la vie de notre progéniture ?

Peut-être avez-vous déjà lu ce type de références ecole-eip-enfants-precoces (ça semble être à la mode en ce moment) et en êtes curieux, avez vous-même opté pour cette solution (bonnes ou mauvaises xp), êtes en train d'opter, avez des questions... C'est ce qui m'intéresse.

Perso, l'école (et la maison d'ailleurs) a été un enfer pour moi (harcèlements divers) et m'a enfermée dans un mutisme dont j'essaie encore aujourd'hui de m'extirper. J'en ai surtout retenu la leçon suivante : si tu existes telle que tu es, on va vouloir te tuer (symboliquement parlant).

Je travaille beaucoup dessus et je sais que mon enfant n'est pas moi mais mon lutin de 4 ans (que je me garde bien de trop stimuler) s'exerce depuis plusieurs mois à écrire tout seul dans sa chambre (ardoise de lettres avec modèle) lorsqu'il est réveillé avant nous le matin et il y a de fortes chances qu'il sache lire avant la fin de l'année sans aide, comme moi au même âge.

Il est entré à l'école maternelle cette année comme un petit (né en janvier malheureusement).
L'an dernier la crêche avait abdiqué face à son "insolence", ce qui a failli se reproduire cette année au bout de 15 jours d'école.
Heureusement, sa maîtresse à qui j'ai demandé un rdv s'est adoucie dès que j'ai parlé de nos difficultés à la maison et a mis en place un système où lui sont confiées plusieurs responsabilités, et il adore sa maîtresse 🙂
Le truc c'est qu'avec mon bouchon, tout est paradoxe. Les adultes qui s'en occupent le trouvent "Très intelligent" (j'ai laissé le superlatif car ils insistent beaucoup dessus et plusieurs fois), "adorable", "attachant", VS "insolent", "insupportable", "ingérable", l'un d'entre eux a parfaitement résumé : "parfois on oublie que c'est un enfant".
Il y a aussi les autres, et j'ai pu observer mon fils se mettre en retrait ou se laisser faire par ses copains qui le malmenaient, ce qui ne correspond pas du tout à son caractère (pour se faire accepter ?). Il m'a dit plusieurs fois qu'il se faisait pousser (lèvres fendues, bleus) , moquer par des grands alors qu'il n'avait rien fait mais ça ne semble inquiéter que moi. Et surtout, il ne semble pas très heureux.

Bref, voilà le tableau (j'espère ne pas avoir été trop longue), passons aux choses sérieuses 😅

J'ai demandé conseil à une psy qui m'a dit :
- "la mode n'est pas au saut de classe" (allons bon, il a 1 an de + que presque tous les autres à cause de son mois de naissance)
- "rester dans une école 'normale' lui permettra de s'adapter au monde tel qu'il est" (c'est pas faux mais ça ne m'a pas vraiment profité...)
- "il est possible d'opter pour une école spécifique pour une période donnée" (ça pourrait peut-être lui apprendre un peu l'humilité car à force d'entendre des jugements dithyrambiques dont je précise que je ne suis pas l'auteur, il a tendance à se mettre au niveau des adultes : "je sais mieux que toi", "j'ai une mémoire d'éléphant", "j'ai tout compris"... ET la tolérance envers la différence. Mais alors laquelle et à quelle période et oh putain le prix 😱 !!!! )

Voici, en gros, mes ressentis, interrogations, et le contexte. Je précise que mon entourage est vraiment restreint à l'essentiel et que j'ai peu de références en la matière donc je suis ouverte à toute réflexion, conseil, partage de vécu ou question bienveillante sur le sujet.

Merci d'avoir tout lu 🙂

paradoxle 05 janvier 2023 à 16:35  •   90602

Salut,
Je suis allé voir les prix, comme tu dis "oh putain". Mais après t'avoir lu, il est clair que si j'avais les moyens, je n'hésiterai pas une seconde.

Merlinle 05 janvier 2023 à 16:57  •   90603

@coramouh j'ai vu qu'il y avait un dossier complet dans l'Obs de cette semaine avec notamment un article qui parle des écoles pour surdoués, au cas où tu puisses te procurer le magazine (ou que tu connaisses une personne qui est abonnée à la version Internet) :
https://www.nouvelobs.com/societe/20230105.OBS67948/a-l-ecole-des-hauts-potentiels-j-ai-l-impression-d-etre-un-pokemon.html

coramouhle 05 janvier 2023 à 19:00  •   90608

Merci @paradox ! cette spontanéité me réchauffe le coeur 🙂 @Merlin tout se trouve 😉 je vais prendre le temps de lire l'article, merci !

Rothle 06 janvier 2023 à 02:51  •   90622

https://mensa-france.net/enfants-precoces/parents/ecoles-et-scolarite/



Si physiquement il ne fait pas plus jeune que son âge, qu'il s'ennuie en cours, et qu'il a des résultats plus que corrects, je te conseillerais, et ça n'engage que moi, sans hésiter de faire le forcing pour lui faire sauter une classe:

- pour qu'il ne perde pas de temps ( il a tout son temps, il est jeune, mais si c'est pour s'ennuyer H24, quel intérêt ?)

- pour que, s'il avait d'excellents résultats, il puisse continuer sur sa lancée et ne pas être bridé par des attentes scolaires insuffisantes par rapport à ce qu'il founit (ou peut fournir). A plus forte raison s'il est en tête de classe sans efforts réels ( à bien distinguer d'efforts apparents, car tout le monde s'imagine naturellement, et l'enfant lui-même peut donner cette impression, qu'il travaille pour obtenir ces résultats. Or non, c'est pas forcément le cas, surtout que les exigences actuelles sur un niveau donné sont bien loin des exigences de quand tu étais toi-même élève par exemple).

- a contrario pour le forcer à se stimuler s'il est juste moyen, alors qu'avec un tout petit peu plus d'intérêt ou d'investissement, il pourrait tout autant (ou plus) s'épanouir avec de bien meilleurs résultats.



Pour le problème de l'école privée:

il y a la solution radicale sinon, mais bien sûr pas la plus facile, qui est d'envisager une mobilité géographique pour rejoindre une ville où un établissement public avec une classe pouvant l'accueillir, existe.

Edit:
tu peux picorer ici sinon, pas forcément de réponse toute faite, mais sans doute pas mal de choses qui font écho et peuvent mener à réffexion:

http://surdoues.e-monsite.com/pages/l-ecole.html

coramouhle 06 janvier 2023 à 14:32  •   90624

@Merlin l'article fait un peu peur lorsqu'on prend conscience de tout ce que ça remue socialement. Perso, je rêve d'un jour où TOUTES les compétences seront valorisées pour que CHAQUE INDIVIDU ait une place où il se sente bien et acteur dans le fonctionnement de la société (tout le monde a besoin de tout le monde sinon, pourquoi apprendre à parler ?😅) J'ai, par contre, beaucoup aimé lire les témoignages des enfants. Ce que j'y ai lu (mais c'est propre à mon interprétation) c'est qu'il fallait vraiment agir au bon moment, ne pas attendre que ça se sclérose, mais aussi savoir attendre (ce qui n'est pas mon fort😂).

@Roth merci beaucoup pour cette mine !! Il y a plein de liens interessants et beaucoup plus actuels que ceux que j'avais trouvés 🤩

Et si d'aventure, quelqu'un avait une expérience à partager, je suis preneuse !!! (ici ou en MP)

Hinenaole 06 janvier 2023 à 23:07  •   90636

Salut @coramouh
Bienvenue. (et si j'ai loupé ta prez', m'en veut pas... ^^)

Je te fais une réponse express avec mon avis.
Ecole spéciale pour EIP si l'enfant n'est effectivement pas en mesure de gérer les relations difficiles à l'école ordinaire.
Vaut mieux en faire un individu protégé et préservé qui activera ses relations à l'autre quand il sera "adulte" que d'en faire un traumatisé précose. Si par contre, ça pose pas de problème et qu'il/elle sait "rendre le coups", alors, il ne faut pas de parcours protégé.

A prendre aussi en compte en premier, évidemment, les signaux de l'enfant. Si ça le fait flipper, faut le laisser tranquille. S'il/elle est en état d'urgence, c'est immédiatement qu'il faut "l'exfliter" de son Collège fou fou fou. 😬. Faut pas rigoler avec la détresse.


Hiné
(ex EIP
Pas de parcours protégé.)

paradoxle 07 janvier 2023 à 14:39  •   90647

J'ai rencontré une dame qui avait mis sa fille HP dans une école Frénet. Elle s'y sentait beaucoup mieux qu'à l'école classique, on respectait sa différence et son rythme, les classes sont par niveau et pas par âge et elle était entourée de toutes sortes de gamins, pas d'entre-soi "surdoué" donc. Et d'entre-soi "qui ont les moyens", c'était beaucoup moins cher que les EIP.
Chais pas, ça vaut ce que ça vaut, cette info. Il y a peut-être d'autres écoles alternatives où se renseigner.

coramouhle 09 janvier 2023 à 09:38  •   90698

@Hinenao pas de pb pour la présentation, ça date. Merci pour ton avis ! Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il rend les coups aux adultes seulement (il a bien compris que ceux-ci ne les rendaient pas et ça lui permet de décharger mais c'est nous qui sommes au bord de l'épuisement (colères si énormes en rentrant de l'école que la dernière fois mon voisin est sorti de chez lui pour savoir si tout allait bien...) Dès l'an prochain je l'inscris à un sport de combat pour lui apprendre à mieux se maîtriser et ne pas avoir peur de l'autre. Pas "d'état d'urgence" pour l'instant (il est toujours très "vivant" 😅) mais je surveille et préfère y réfléchir trop tôt que pas assez.
@paradox OUI ! La pédagogie Freinet me plaît beaucoup plus que Montessori ou ce que j'ai vu des EIP, je vais aller creuser par là bas merci 🙂

Hinenaole 09 janvier 2023 à 15:33  •   90705

salut.
sport de combat
je 'conseille' dans l ordre
self defense (connaiss pratiques tout de suite, milieu mixte, femmes vieux handicap)

aikido (evacu energetique rapide, connaiss meilleure du corp, peu de coups, discipline forte au maitre, respect, culture philosophique)

boxe thai ou anglaise (pour la rage et la fabrication du muscle. Attention en tant maman faut accepter aussi les coups sur son enfant. A savoir qu il y a beaucoup de protections pour les petits. Chercher club avec licence.)

a plus tard.

Hinenaole 09 janvier 2023 à 16:11  •   90707

ajout. (Desole je suis a cote des pompes 😅)

precision, la pratique et meme l excellence dans une discipline de combat ne retire pas la peur. Meme moi avec des annees de metier, j ai toujours eu peur.

l acquisition de connaissances martiales offre en fai,t quelque soit la discipline, une plus grznde rapidite d acces aux ressources intellectuelles et physiques, durant la situation de conflit. En clair, on aguise ses reflexes et on les conditionne a devenir des automatismes pour des temps de reponses adaptes.

dans votre situation, l enfant peut encore rencontrer ulterieurement des moments de peur et de saisissement desagreablr. De l autre cote le parent ne doit pas se reprocher de ne pas trouver la solution ideale.

Sinon la peur a aussi une vertue. Une seule. C est la fuite. Parfois courir dos a son ennemi c est aussi une reponse pour ne pas se soumettre.


bon bah j espere que j ai ete clair dans mes explications. A plus tard, la c est sieste devant starky et hutch.

coramouhle 09 janvier 2023 à 17:10  •   90709

@Hinenao 😂 ben l'aikido me plaît bien mais j'en ai pas vu pour les tout petits. Je pensais au taï-chi pour commencer

Hinenaole 09 janvier 2023 à 19:36  •   90715

ah nan pas tai chi chuan. Il va s emmerder ton petit bout. Il ne va pas comprendre le principe de cette gymnastique. Dans ce cas judo ou taekwondo. Faut du mouvement ET de la confrontation, meme douce.

edit:
je tente un lien youtube a la main.
voir la vidéo

doit exister en france tel que montré ici.

coramouhle 10 janvier 2023 à 12:43  •   90740

@Hinenao c'est vrai qu'ils ont l'air d'aimer !!! J'ai fait une demande pour le judo (il a 4 ans demain, faut juste qu'ils acceptent l'inscription en cours d'année)

Nicolas.Delarosele 06 septembre 2023 à 12:38  •   102810

@coramouh : Je rêve aussi d'une école où tous les talentes sont exploités (Dans le sens noble du terme !), et je suis vraiment en plein dans le sujet car j'accompagne ce genre d'enfant dans des structures "conventionelles", et comme toi je vois qu'il n'y a pas de solution miracle. les éduc ont trop d'enfants pour gérer le surprlus de potentiel et d'énergie des atypiques, et moi qd je suis sur place en individuel, ça reste souvent ennuyant pour cet enfant. En tout cas, traiter un enfant en MATERNEL d'insolent, c'est outrageant, quelle horreur, des adultes dire ça ... disons qu'il les remet à leur place et que ça leur fait tout bizarre. si au moins les educ, prof, étaient humble, cela serait beaucoup mieux ! mais je ne sais mm pas s'ils ont l'espace temps pour se remettre autant en question, eux memes plein d'objectifs, contraintes etc .... bref moi j'ai arrêté de croire que je pouvais changer cela, et je souhaite agir sur un autre plan. je sors un livre sur ce sujet, qui pourrait donner des pistes pratiques, mais pour la grosse décision, je crois que cela va être pour vous un chemin d'apprentissage et de guérison. autant le voir comme ça ^^tant que vous ne tombez par sur le prof / educ parfait pour votre enfant, comme celui du film "etre et avoir", ou un Mr Freinet (toute personne qui utilise cette pédagogie n'a pas forcément le mm niveau de passion, compétence et engagement !). Bravo en tout cas pour VOTRE engagement, sensibilité, ouverture, je suis certain que vous trouverez le lieu pépite où votre fils s'épanouira !!! peut être qu'on doit multiplier les petites école à echelle humaine qui permette cette inclusion et niveau de nourriture intellectuelle et affective dont ces enfants ont un besoin vital ! je suis en train de lire Toto-Chan, c'est très touchant de voir la pédagogie de cette école, où les enfants font classe ds des anciens wagons :)

coramouhle 04 novembre 2023 à 17:59  •   105813

@Nicolas.Delarose Merci pour ton avis !

Quel est ton travail exactement (si je peux me permettre, tu n'es pas obligé de répondre, curiosity killed cats 😉) ?

En tout cas, j'ai fini par me ranger à ton avis : incertitude du gain réell, état des lieux financier et géographique, et l'école de mon fils étant pouvue d'enseignants plutôt bienveillants, j'ai décidé de me charger du reste.

Mon lutin voit donc un psychomotricien 1x/semaine (il adoooore), je travaille la lecture avec lui et la méthode syllabiques version dys (c'était devenu l'une de ses frustrations les plus terribles : son instit a commencé à leur faire travailler sur la globale et ça le mettait en échec total), je débrieffe les situations/angoisses sociales ("maman, personne veut jouer avec moi - pourquoi ? - parce que ma tête est pas comme les autres"), je lui donne à bouffer de la culture parce que ça le rend joyeux et ça l'aide à grandir sinon il se laisse aller en régressif total... Bref, j'ai arrêté de faire ce qu'on me conseillait pour écouter mes intuitions et on est super contents parce qu'il a l'air d'être heureux 🥰

Sinon, je n'ai pas lu Toto-Chan, sans doute y trouverais-je des idées 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?