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- Une école eip (enfant intellectuellement précoce) pour mon enfant ou pas ?
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ailleurs (moi pas trouver) mais telle est ma question.
Peut-être avez-vous un avis très tranché (type le HPI n'existe pas, ça se travaille, ce n'est qu'une mode...) auquel cas la question ne vous est pas adressée car je pars du postulat que oui, et maintenant comment on fait pour faciliter la vie de notre progéniture ?
Peut-être avez-vous déjà lu ce type de références ecole-eip-enfants-precoces (ça semble être à la mode en ce moment) et en êtes curieux, avez vous-même opté pour cette solution (bonnes ou mauvaises xp), êtes en train d'opter, avez des questions... C'est ce qui m'intéresse.
Perso, l'école (et la maison d'ailleurs) a été un enfer pour moi (harcèlements divers) et m'a enfermée dans un mutisme dont j'essaie encore aujourd'hui de m'extirper. J'en ai surtout retenu la leçon suivante : si tu existes telle que tu es, on va vouloir te tuer (symboliquement parlant).
Je travaille beaucoup dessus et je sais que mon enfant n'est pas moi mais mon lutin de 4 ans (que je me garde bien de trop stimuler) s'exerce depuis plusieurs mois à écrire tout seul dans sa chambre (ardoise de lettres avec modèle) lorsqu'il est réveillé avant nous le matin et il y a de fortes chances qu'il sache lire avant la fin de l'année sans aide, comme moi au même âge.
Il est entré à l'école maternelle cette année comme un petit (né en janvier malheureusement).
L'an dernier la crêche avait abdiqué face à son "insolence", ce qui a failli se reproduire cette année au bout de 15 jours d'école.
Heureusement, sa maîtresse à qui j'ai demandé un rdv s'est adoucie dès que j'ai parlé de nos difficultés à la maison et a mis en place un système où lui sont confiées plusieurs responsabilités, et il adore sa maîtresse 🙂
Le truc c'est qu'avec mon bouchon, tout est paradoxe. Les adultes qui s'en occupent le trouvent "Très intelligent" (j'ai laissé le superlatif car ils insistent beaucoup dessus et plusieurs fois), "adorable", "attachant", VS "insolent", "insupportable", "ingérable", l'un d'entre eux a parfaitement résumé : "parfois on oublie que c'est un enfant".
Il y a aussi les autres, et j'ai pu observer mon fils se mettre en retrait ou se laisser faire par ses copains qui le malmenaient, ce qui ne correspond pas du tout à son caractère (pour se faire accepter ?). Il m'a dit plusieurs fois qu'il se faisait pousser (lèvres fendues, bleus) , moquer par des grands alors qu'il n'avait rien fait mais ça ne semble inquiéter que moi. Et surtout, il ne semble pas très heureux.
Bref, voilà le tableau (j'espère ne pas avoir été trop longue), passons aux choses sérieuses 😅
J'ai demandé conseil à une psy qui m'a dit :
- "la mode n'est pas au saut de classe" (allons bon, il a 1 an de + que presque tous les autres à cause de son mois de naissance)
- "rester dans une école 'normale' lui permettra de s'adapter au monde tel qu'il est" (c'est pas faux mais ça ne m'a pas vraiment profité...)
- "il est possible d'opter pour une école spécifique pour une période donnée" (ça pourrait peut-être lui apprendre un peu l'humilité car à force d'entendre des jugements dithyrambiques dont je précise que je ne suis pas l'auteur, il a tendance à se mettre au niveau des adultes : "je sais mieux que toi", "j'ai une mémoire d'éléphant", "j'ai tout compris"... ET la tolérance envers la différence. Mais alors laquelle et à quelle période et oh putain le prix 😱 !!!! )
Voici, en gros, mes ressentis, interrogations, et le contexte. Je précise que mon entourage est vraiment restreint à l'essentiel et que j'ai peu de références en la matière donc je suis ouverte à toute réflexion, conseil, partage de vécu ou question bienveillante sur le sujet.
Merci d'avoir tout lu 🙂
Salut,
Je suis allé voir les prix, comme tu dis "oh putain". Mais après t'avoir lu, il est clair que si j'avais les moyens, je n'hésiterai pas une seconde.
@coramouh j'ai vu qu'il y avait un dossier complet dans l'Obs de cette semaine avec notamment un article qui parle des écoles pour surdoués, au cas où tu puisses te procurer le magazine (ou que tu connaisses une personne qui est abonnée à la version Internet) :
https://www.nouvelobs.com/societe/20230105.OBS67948/a-l-ecole-des-hauts-potentiels-j-ai-l-impression-d-etre-un-pokemon.html
Merci @paradox ! cette spontanéité me réchauffe le coeur 🙂 @Merlin tout se trouve 😉 je vais prendre le temps de lire l'article, merci !
https://mensa-france.net/enfants-precoces/parents/ecoles-et-scolarite/
Si physiquement il ne fait pas plus jeune que son âge, qu'il s'ennuie en cours, et qu'il a des résultats plus que corrects, je te conseillerais, et ça n'engage que moi, sans hésiter de faire le forcing pour lui faire sauter une classe:
- pour qu'il ne perde pas de temps ( il a tout son temps, il est jeune, mais si c'est pour s'ennuyer H24, quel intérêt ?)
- pour que, s'il avait d'excellents résultats, il puisse continuer sur sa lancée et ne pas être bridé par des attentes scolaires insuffisantes par rapport à ce qu'il founit (ou peut fournir). A plus forte raison s'il est en tête de classe sans efforts réels ( à bien distinguer d'efforts apparents, car tout le monde s'imagine naturellement, et l'enfant lui-même peut donner cette impression, qu'il travaille pour obtenir ces résultats. Or non, c'est pas forcément le cas, surtout que les exigences actuelles sur un niveau donné sont bien loin des exigences de quand tu étais toi-même élève par exemple).
- a contrario pour le forcer à se stimuler s'il est juste moyen, alors qu'avec un tout petit peu plus d'intérêt ou d'investissement, il pourrait tout autant (ou plus) s'épanouir avec de bien meilleurs résultats.
Pour le problème de l'école privée:
il y a la solution radicale sinon, mais bien sûr pas la plus facile, qui est d'envisager une mobilité géographique pour rejoindre une ville où un établissement public avec une classe pouvant l'accueillir, existe.
Edit:
tu peux picorer ici sinon, pas forcément de réponse toute faite, mais sans doute pas mal de choses qui font écho et peuvent mener à réffexion:
http://surdoues.e-monsite.com/pages/l-ecole.html
@Merlin l'article fait un peu peur lorsqu'on prend conscience de tout ce que ça remue socialement. Perso, je rêve d'un jour où TOUTES les compétences seront valorisées pour que CHAQUE INDIVIDU ait une place où il se sente bien et acteur dans le fonctionnement de la société (tout le monde a besoin de tout le monde sinon, pourquoi apprendre à parler ?😅) J'ai, par contre, beaucoup aimé lire les témoignages des enfants. Ce que j'y ai lu (mais c'est propre à mon interprétation) c'est qu'il fallait vraiment agir au bon moment, ne pas attendre que ça se sclérose, mais aussi savoir attendre (ce qui n'est pas mon fort😂).
@Roth merci beaucoup pour cette mine !! Il y a plein de liens interessants et beaucoup plus actuels que ceux que j'avais trouvés 🤩
Et si d'aventure, quelqu'un avait une expérience à partager, je suis preneuse !!! (ici ou en MP)
Salut @coramouh
Bienvenue. (et si j'ai loupé ta prez', m'en veut pas... ^^)
Je te fais une réponse express avec mon avis.
Ecole spéciale pour EIP si l'enfant n'est effectivement pas en mesure de gérer les relations difficiles à l'école ordinaire.
Vaut mieux en faire un individu protégé et préservé qui activera ses relations à l'autre quand il sera "adulte" que d'en faire un traumatisé précose. Si par contre, ça pose pas de problème et qu'il/elle sait "rendre le coups", alors, il ne faut pas de parcours protégé.
A prendre aussi en compte en premier, évidemment, les signaux de l'enfant. Si ça le fait flipper, faut le laisser tranquille. S'il/elle est en état d'urgence, c'est immédiatement qu'il faut "l'exfliter" de son Collège fou fou fou. 😬. Faut pas rigoler avec la détresse.
Hiné
(ex EIP
Pas de parcours protégé.)
J'ai rencontré une dame qui avait mis sa fille HP dans une école Frénet. Elle s'y sentait beaucoup mieux qu'à l'école classique, on respectait sa différence et son rythme, les classes sont par niveau et pas par âge et elle était entourée de toutes sortes de gamins, pas d'entre-soi "surdoué" donc. Et d'entre-soi "qui ont les moyens", c'était beaucoup moins cher que les EIP.
Chais pas, ça vaut ce que ça vaut, cette info. Il y a peut-être d'autres écoles alternatives où se renseigner.
@Hinenao pas de pb pour la présentation, ça date. Merci pour ton avis ! Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il rend les coups aux adultes seulement (il a bien compris que ceux-ci ne les rendaient pas et ça lui permet de décharger mais c'est nous qui sommes au bord de l'épuisement (colères si énormes en rentrant de l'école que la dernière fois mon voisin est sorti de chez lui pour savoir si tout allait bien...) Dès l'an prochain je l'inscris à un sport de combat pour lui apprendre à mieux se maîtriser et ne pas avoir peur de l'autre. Pas "d'état d'urgence" pour l'instant (il est toujours très "vivant" 😅) mais je surveille et préfère y réfléchir trop tôt que pas assez.
@paradox OUI ! La pédagogie Freinet me plaît beaucoup plus que Montessori ou ce que j'ai vu des EIP, je vais aller creuser par là bas merci 🙂
salut.
sport de combat
je 'conseille' dans l ordre
self defense (connaiss pratiques tout de suite, milieu mixte, femmes vieux handicap)
aikido (evacu energetique rapide, connaiss meilleure du corp, peu de coups, discipline forte au maitre, respect, culture philosophique)
boxe thai ou anglaise (pour la rage et la fabrication du muscle. Attention en tant maman faut accepter aussi les coups sur son enfant. A savoir qu il y a beaucoup de protections pour les petits. Chercher club avec licence.)
a plus tard.
ajout. (Desole je suis a cote des pompes 😅)
precision, la pratique et meme l excellence dans une discipline de combat ne retire pas la peur. Meme moi avec des annees de metier, j ai toujours eu peur.
l acquisition de connaissances martiales offre en fai,t quelque soit la discipline, une plus grznde rapidite d acces aux ressources intellectuelles et physiques, durant la situation de conflit. En clair, on aguise ses reflexes et on les conditionne a devenir des automatismes pour des temps de reponses adaptes.
dans votre situation, l enfant peut encore rencontrer ulterieurement des moments de peur et de saisissement desagreablr. De l autre cote le parent ne doit pas se reprocher de ne pas trouver la solution ideale.
Sinon la peur a aussi une vertue. Une seule. C est la fuite. Parfois courir dos a son ennemi c est aussi une reponse pour ne pas se soumettre.
bon bah j espere que j ai ete clair dans mes explications. A plus tard, la c est sieste devant starky et hutch.
@Hinenao 😂 ben l'aikido me plaît bien mais j'en ai pas vu pour les tout petits. Je pensais au taï-chi pour commencer
ah nan pas tai chi chuan. Il va s emmerder ton petit bout. Il ne va pas comprendre le principe de cette gymnastique. Dans ce cas judo ou taekwondo. Faut du mouvement ET de la confrontation, meme douce.
edit:
je tente un lien youtube a la main.
voir la vidéo
doit exister en france tel que montré ici.
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