Humour, énigmes, jeux et détente

L'amphibologie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
  4. L'amphibologie
L'amphibologie
Marienle 23 mars 2020 à 08:37

Puisque j'en ai entendu une qui m'a bien fait rire, je lance le sujet.
L'amphibologie est une « manière de s'exprimer offrant un double sens en raison de la construction généralement maladroite d'un membre de phrase. » (CNRTL)
L'amphibologie fleurit évidemment dans de nombreux mauvais romans qui paraissent de nos jours. « Lis ce livre, il est super ! » Oui, bien sûr, et je m'empresse de prendre mon temps, certain de tomber sur de l'amphibologie en veux-tu en voilà.
Bref !
Exemple (Wikipedia) : « elle est sortie en pleurant du café ». Alors, est-elle sortie du café et elle pleurait, ou bien est-elle sortie et ses larmes qui coulaient étaient du café ?
L'évidence n'est pas toujours de mise. Ici on se doute qu'il s'agit de la première solution, sauf s'il s'agit d'un écrit fantastique ou surréaliste.
Celle que j'ai entendue : « elle a commencé à se droguer quand elle avait 7 ans ». Alors le premier terme « elle » est la mère du deuxième « elle ». La mère a commencé à se droguer quand sa fille avait 7 ans. La phrase remise dans son contexte permet de déduire.
Si vous avez des amphibologies à partager, je suis preneur, je trouve ça très amusant (ça l'était moins à l'école lors de certains énoncés amphibologiques, qui étaient de véritables angoisses).

remanule 23 mars 2020 à 08:42  •   38675

Ton écris me fait pleurer de rire.

Ca marche?
Non je ne crois pas mince!

Marienle 23 mars 2020 à 09:00  •   38678

Je n'ai pas l'impression que ça marche @remanu !
«  Dès que le nourrisson a bu son biberon, dévissez-le et lavez-le avec le plus grand soin. »

remanule 23 mars 2020 à 09:30  •   38683

😂

remanule 23 mars 2020 à 09:41  •   38684

Restez chez vous et allez travailler.
Ca marche ?

Fropople 23 mars 2020 à 10:44  •   38694

Le gâteau d'enfant, cuisinez-le avec amour avant de lui apporter la chaleur du four.

Merlinle 23 mars 2020 à 11:03  •   38695

@Fropop ça me rappelle le dialogue dans la Famille Addams quand Wednesday et Pugsley vendent de la limonade et qu'une girl scout vient en acheter :

Girl Scout : - c'est fait avec de vrais citrons ?
Wednesday - oui
Girl Scout : - J'en achète un verre si tu m'achètes une boîte de mes délicieux gâteaux de girl scouts. D'accord ?
Wednesday - Ils sont faits avec de vraies girl scouts ?

Rothle 23 mars 2020 à 15:34  •   38710

@Fropop
je me doutais qu'on allait trouver un bon client dans ta personne !

ça compte ça ? (je pratique peu, et en vois finalement assez peu aussi donc soyez indulgents. Mais je compte bien sur toi pour me (nous) faire sourire, rire)
D'ailleurs est-ce seulement correct d'un point de vue formel ?

Fropople 23 mars 2020 à 17:35  •   38717

On l'apercevait souvent au sommet de la tour, mais elle n'est plus.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?