Humour, énigmes, jeux et détente

La Zème dimension

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
  4. La zème dimension
La Zème dimension
TomPhallosle 19 juin 2019 à 00:49

voir la vidéo

Grrrr ! Je le savais. je n'aurai pas dû prendre la bleue.

Un escalier. Un escalier qui descend. Juste quelques marches.
9
8
7
6
5
4
3
2
1...
Une pOrte.

Pas de poignée.
Une table.
Trois objets sont posés dessus.
Alors là, vous devez choisir judicieusement pour poursuivre votre aventure.
Ici, tous les coups sont permis,
Ne vous retournez pas, la folie n'est pas si loin.

1. Un gâteau sec. Allez au Chat pître 264
2. Une solution personnelle peu commune. Allez au Scaphitre 35
3. Un annuaire de la Drôme. Retournez voir le lapin blanc.

TomPhallosle 19 juin 2019 à 00:57   •  

Scrogneugneu, cowabunga et mille millions de mille sabords.

😈

voir la vidéo

TomPhallosle 19 juin 2019 à 19:07   •  

Bon, tel un petit Bateleur ( la 1ère carte de la RoTa... euh du TaRo) je dois trouver la formule ké magique....
voir la vidéo
Mé Kael Nain Grés Di An ? Dent kel Dir et Xion ? Dans quel Etat j'ère ?
(Attention, la table est bancale sur ses trois pieds)

Derrière la porte, la Papesse m'attend en carte N° 2.
Elle me murmure de sa voix suave "De te bouger le cul tu devrais, de me faire chier j'en ai bien assez."

TomPhallosle 19 juin 2019 à 19:24   •  

Ficus carica L. aux noms vernaculaires Figuier, Figuier comestible ou Figuier commun, est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui donne des fruits comestibles appelés figues. On l'appelle plus rarement Figuier de Carie en référence à la cité antique en Asie mineure ou « Arbre à cariques »

voir la vidéo

Stupeur,nom féminin (latin stupor, de stupere, demeurer immobile)
Rareté des mouvements, mutisme, indifférence apparente aux stimulations s'accompagnant d'une baisse de la vigilance.
Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.

1, 2, 3 nous irons aux bois...

Conseil nutrition : Cinq fruits et légumes par jour ;)
Et pis "Mangez des PômmmEs !!!"

voir la vidéo

😱 😵 😜

TomPhallosle 19 juin 2019 à 20:11   •  

ttps://youtu.be/okQRnHvw3is
ttps://youtu.be/mKJTYC4nRyc
ttps://youtu.be/nmWMdr_Vwj8
ttps://youtu.be/DvwuxdMIlIs
ttps://youtu.be/iv3RnAg1Ikk
ttps://youtu.be/vTuKA5SyLhg (Cat à Lens)
ttps://youtu.be/yxWMvt8sdyg (Cerbere) ;)
ttps://youtu.be/e5MAg_yWsq8 (Styx)

TomPhallosle 19 juin 2019 à 20:17   •  

voir la vidéo
ou
voir la vidéo
ou
voir la vidéo

Le "C" se prononce "K"
le "O" se prononce "Ou"
le "E" se prononce "é"
le "l" et le "d" sont phonétiquement proches car opposés
le "a" et le "e" sont modulables selon les taxons

Barcelona devient Barqué Louna (barque de la lune) ou Barké d'Ouna (barque de la maDonna).

TomPhallosle 19 juin 2019 à 20:49   •  

Après la réunion des couronnes de Castille et d'Aragon sous les Rois Catholiques, en 1512 le roi Ferdinand réussi à annexer manu militari la partie méridionale du royaume de Navarre, au sud des Pyrénées ; la Basse-Navarre resta indépendante jusqu'à son incorporation au Royaume de France par Louis XIII. Après la conquête de leur pays, tous les Navarrais reçurent 1516, comme faveur particulière des Castillans, le statut de la hidalguía de Castille, ce qui les assimilait à la petite noblesse.
Ceci est découlé du fait qu'en Navarre tous les hommes étaient égaux en naissance et en droits avant la conquête de leur pays, et qu'il n'y avait donc pas de noblesse basque. C'était la politique de consécration de l'idéologie d'un peuple basque formé d'hommes libres qui ne connaissaient pas de seigneurs naturels. Ils étaient ainsi privilégiés par leurs nouveaux maîtres, exempts de toute marque de servitude roturière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hidalgo_(noblesse)


Sparte se distingue des autres cités par un modèle social où la minorité des Homoioi (les « semblables ») exerce à plein temps la citoyenneté tandis que l'activité économique est assurée par les Périèques, population libre mais non-citoyenne, et par les Hilotes, dont le statut s'apparente à celui des serfs du Moyen Âge occidental. L'éducation est obligatoire, collective et organisée par la cité : elle vise à former des soldats disciplinés, efficaces et attachés au bien de la cité. De fait, l'armée spartiate est renommée comme la plus puissante du monde grec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sparte



Sparte apparaît déjà chez Homère : Ménélas, époux de la belle Hélène, règne sur « Lacédémone aux profondes vallées ». La transition entre cette ancienne ville et la Sparte dorienne s'explique pour les Anciens par le « retour des Héraclides » : Hyllos, fils d'Héraclès, doit fuir le Péloponnèse à la suite des persécutions d'Eurysthée. Après plusieurs tentatives avortées, Téménos reconquiert la terre de son arrière-grand-père. Il prend pour lui la souveraineté d'Argos et donne à ses frères les royaumes voisins : Cresphontès reçoit la Messénie et Aristodème (ou ses fils) la Laconie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sparte



Après son départ, Pyrène désespérée s'enfonça dans les forêts, donna naissance à un serpent et fut tuée par les bêtes sauvages. La pierre d'Oô, découverte dans les Pyrénées centrales dans la région de Bagnères de Luchon et conservée au Musée des Augustins de Toulouse, représentant de manière fruste une femme avec un serpent sortant de son sexe et mordant (ou têtant) un sein, a été mise en relation, sans aucune certitude, avec cette légende.
De retour, Héraclès lui éleva un tombeau dans les montagnes, qui prirent le nom de Pyrène. Des légendes ultérieures tendent à dire que ce sont les Pyrénées elles-mêmes qui ont été élevées par Hercule pour en faire le tombeau de Pyrène.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrène_(Pyrénées)

NabouNaboule 19 juin 2019 à 23:09   •  

Un bachi-bouzouk ou bachibouzouk (du turc ba??bozuk, littéralement « sa tête ne fonctionne pas ») est un cavalier mercenaire de l'armée de l'Empire ottoman, avec un armement non standardisé, et en pratique très léger, et une discipline faible.
https://fr.m.wikipedia.org > wiki > Bachi-...

TomPhallosle 19 juin 2019 à 23:38   •  

Coloquinte à la graisse de hérisson. (tu piges hérisson hérisson ;)

😶

"Mais euh, arrêtez les gars ! Ca fait maleuh !"

Allez j'en tente un perso dans la thématique :
"Espèce de boucle d'éphémérides !"

S

TomPhallosle 20 juin 2019 à 00:04   •  

voir la vidéo
La Reconquista (mot espagnol et portugais, en français : « Reconquête ») est le nom donné à la période du Moyen Âge durant laquelle s'est produite la reconquête, par les royaumes chrétiens, des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares occupés par les musulmans. Il est communément admis que la Reconquista commence lors de la première moitié du VIIIe siècle ; néanmoins l'année exacte de son début reste sujette à débat. Elle s'achève le 2 janvier 1492 dans l'actuelle Espagne, lorsque les « Rois catholiques » prennent le dernier bastion musulman à Grenade.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconquista

TomPhallosle 20 juin 2019 à 01:03   •  

What is your name ?
What is your quest ?
What is your favorite colour ?

TomPhallosle 20 juin 2019 à 02:49   •  

Le S


Se sentant trahi, le souverain condamne Sébastien à être attaché à un poteau au milieu du Champ de Mars avant d'être percé de flèches par ses archers. « Couvert de pointes comme un hérisson », Sébastien est ensuite laissé pour mort et abandonné. Guéri de ses blessures, Sébastien retourne au palais impérial quelques jours plus tard. Il reproche alors à Dioclétien et à Maximien Hercule leur attitude vis-à-vis des chrétiens. Mais, loin de se repentir, les deux souverains le font battre à coup de verges, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Son corps est ensuite jeté aux égouts pour empêcher les chrétiens de le vénérer. Dès la nuit suivante, cependant, saint Sébastien apparaît à sainte Lucine, pour révéler où se trouve son corps. Sa dépouille est alors enterrée à Rome, auprès des apôtres Pierre et Paul.

La connexion du martyre par « sagittation » (frappé de flèches) avec la peste n'est pas due au hasard : au début de l'Iliade, Apollon, le dieu-archer en colère, par ses flèches, envoie une pestilence contre les Achéens : « L'arc d'argent lâcha son sifflement formidable. Le Dieu visa d'abord les mules, les chiens pieds-agiles, mais bientôt son trait tranchant dirigé vers les hommes vola, sans trêve brûlaient aux buchers, par milliers, les cadavres». (L'Iliade, chant 1, 49-52). » Mais dans la mythologie gréco-romaine, chaque pouvoir redoutable appelle le pouvoir inverse, le Dieu qui frappe peut être aussi celui qui guérit.

En Provence, saint Sébastien est un saint de bravade (avec saint Pancrace, saint Jean, Saint Georges...), jeu de combat rituel accompagnant la fin des processions (luttes, courses et poursuites, batailles à coups de mottes de terre, de fruits, de fleurs, pétards et décharges de mousquets...)

Les cultes afro-brésiliens, syncrétisme de religions chrétiennes et païennes, associent saint Sébastien à Ogoun, en particulier dans l'État de Bahia, ou à Oxossi. De la même manière, saint Sébastien est associé à Grand Bois dans le vaudou haïtien

Saint Sébastien est l'un des grands saints invoqués contre la peste, ou les maladies évoquées sous ce mot. Saint Sébastien est également le patron des soldats, archers, tailleurs de pierre, tapissiers, artisans des métaux, jardiniers, pompiers.



sagette féminin
(Vieilli) (Poétique) (Par plaisanterie) Flèche.
Dérivé savant du latin sagitta (« flèche »), avec le suffixe -é.
(Botanique) Qualifie les feuilles, les stipules qui ont la forme d'un fer de flèche.

De sagus (« prophétique ») ; voir également sagmen.
Magicienne, sorcière, devineresse.
(Figuré) Entremetteuse.
(Textile) Saie, sorte d'étoffe faite en laine grossière.
(Habillement) Sayon, hoqueton.

De segja (« raconter ») apparenté à sagen en allemand ou to say en anglais.
saga : Tambour fait d'un fût garni de deux peaux.

sagittation féminin
Mise à mort par tir à l'arc.
Saint Sébastien, qui a survécu à sa condamnation à mort par sagittation, était considéré comme un protecteur contre cette maladie [la peste].
Dérivé savant du latin sagittare (« percer de flèche ») ; comparer avec sagination.

sagination
Du latin saginatio (« engraissement »), voir sagina.

sagina, variante de sagine.
Apparenté au grec ancien satio (« emplir »), dont le participe fait se-sag-ménos et le déverbal, emprunté en latin sagma (« bât »), mots grecs auquels Pokorny rapproche le latin sagana (« sage-femme, femme-médecin, magicienne »), de l'indo-européen commun tu?ak- (« enclore, rassembler »).

Ex : Nourriture abondante, bonne chère, bombance, gouverner la multitude par de bons repas.
"multitudinem sagina tenere" Cicéron.

sattô du Grec ancien
Bâter, charger les bêtes de somme.
Charger de quelque chose de lourd, de pesant.
chargés de malheurs.
Armer les soldats.
Équiper, fournir.




http://ssssebastien.canalblog.com/archives/2018/03/30/36278095.html
https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_2002_num_114_1_9205
https://fr.wiktionary.org/wiki/sagittation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximien_Hercule

TomPhallosle 20 juin 2019 à 02:50   •  

Dans l'épopée hindoue du Mahabharata, Sati (sanskrit (sati), qui signifie « véracité ») ou Dakshayani est l'aînée des filles de Prasuti et Daksha. Elle aime Shiva, mais son père, Daksha, qui s'est disputé avec le dieu, interdit leur mariage.

« A droite du bûcher on attache la vache ou la chèvre et l'on invite la femme du défunt à se coucher près de lui sur le bûcher. Immédiatement, le frère du défunt, ou, à défaut, un de ses élèves, ou encore un domestique âgé, invite l'épouse à se relever en récitant la stance que voici : « Lève-toi, femme ! viens au monde des vivants ! Viens çà ! ne reste point étendue près de lui ! Te voici comme une épouse à qui son mari saisit la main, voulant la prendre auprès de lui ! »

L'explication brahmanique de ce verset est simple : la femme suit la destinée de son mari, et l'influence. Ainsi, si le mari se réincarne, la femme se réincarnera aussi, mais, s'il se libère, son épouse le suivra aussi dans la délivrance (Moksha ou Nirvana). C'est l'amour (kâma) pour son époux qui est le devoir premier (dharma) de la femme, non la recherche de l'ascèse et le contrôle de soi comme c'est le cas pour l'homme.

« Ceux qui crurent y voir une invitation aux veuves de s'immoler ont mal interprété le mythe, puisque ce que Sati voulait ainsi témoigner était son chagrin d'être reniée par son père pour avoir épousé un dieu "païen" (l'aspect Rudra de Shiva). Ce qui se voulait au départ un appel à la tolérance devint une incitation à la barbarie. D'ailleurs, si on lit attentivement les textes, il y est dit que Sati s'immole dans le feu du yoga, au cours du sacrifice de Daksha : ce n'est pas une auto-destruction mais une fusion en Shiva. »
-- Les semailles des Kurus, Extraits choisis du Mahâbhârata, Jean-Claude Pivin

Le yoga (sanskrit devanagari « union, joug, méthode», « mise au repos») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne astika dont le but est la libération (moksha).

TomPhallosle 20 juin 2019 à 12:14   •  

Par le grand https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_du_corps_noir et la sainte https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sésame ouvre toi !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alléluia

Merci ô divin https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros de m'avoir enseigné la https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_tout

😂

TomPhallosle 20 juin 2019 à 12:17   •  

https://en.wikipedia.org/wiki/Purple !!!!!

TomPhallosle 20 juin 2019 à 12:18   •  

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?