Humour, énigmes, jeux et détente

Les expressions originales de la langue française.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
  4. Les expressions originales de la langue française.
Les expressions originales de la langue française.
Evaderhaindile 08 avril 2020 à 19:10

C'est pas la mer à boire!
D'où vient cette expression?

Vous en avez sûrement d'autres?
Si ça vous dit ,on en cherche ensemble?

Loulilolle 08 avril 2020 à 19:44  •   39497

@Evaderhaindi

Cette expression vient de la plume de J. De La Fontaine.... Voici ma source http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/391/ce-n-est-pas-la-mer-a-boire/

Je ne sais pas si vous connaissez l'expression ''Be there or be square" souvent utilisée par les profs d' anglais énervés... c'est celle que je préfère 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 20:53  •   39501

voir la vidéo 😉

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 20:56  •   39502

@Loulilol
T'as été plus vite que moi!
C'est chouette! 😉
Et non je ne connais pas celle là..
.Dis moi... 🤔

Loulilolle 08 avril 2020 à 21:35  •   39507

@Evaderhaindi ah j'ai été plus vite ? x)

Alors la traduction est ''soit tu viens, soit tu vaux rien" est c'est une expression que mon prof d' anglais utilise pour nous motiver à être assidus jusqu'au bout 😂

J'ai fait mes recherches mais j'arrive pas trop à avoir des idées claires sur l'origine de l'expression... Elle serait tout droit sortie d'après guerre (WW II) pendant les années 50.
Par rapport à la deuxième partie de l'expression il est dit que '' Un «carré» est une personne qui est ordinaire ou conservatrice dans son comportement ou son comportement, pas «cool» ou «in».''
Je sais aussi que ça a un lien avec le jazz qui justement va à l'encontre de ce qui est considéré comme ''carré''.

Voici le lien le plus pertinent de mes recherches : https://www.phrases.org.uk/bulletin_board/36/messages/210.html

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 21:56  •   39509

@Loulilol
Je vais chercher .
"Se regarder en chien de faïence..."

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:00  •   39511

@Evaderhaindi d'accord ! 🙂

A tout hasard ça n'aurait pas de lien avec la poterie et tout ce qui tourne autour ? 🤔

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:07  •   39515

Si c'est ça !
Ornement que l'on mettait près de la cheminée,parfois en faïence.
Expression en chienS de faïence est donc au pluriel.
Mea culpa...?

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:10  •   39516

"Cela n'a, ni queue ni tête?
?
A dans 5 minutes ...je cherche.

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:13  •   39518

@Evaderhaindi

Errare humanum est.... Donc Mea culpa accepté bien qu'il n'y ait pas besoin d'excuses je pense 😄

Je crois que j'ai trouvé une autre expression.... Être un ours mal léché.... Exactement ce que j'étais ce matin en me levant pour un Satané qcm de Chimie qui m'a rendue folle... 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:20  •   39521

@Louliloll
Ni queue ni tête...Cela n'a pas de sens puisqu'il n'y a ni dzbut ni fin...Aucune origine trouvée!

Ah ...Un ours mal léché..je recherche...

Au fait tu vas en cours,tu n'es pas confinée ou tu fais ça en télé conférence,peut-être?

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:22  •   39522

"Etre un ours mal léché" --> c'est une expression qui vient tout droit du XVIIème siècle ... et qui qualifie une personne de grossière, mal élevée, ou encore qui fuit la société ....tiens donc .... 😂

source : https://www.expressio.fr/expressions/etre-un-ours-mal-leche

"Cela n'a ni queue ni tête" haha lorsque j'entends cette expression, des images bizarres ou insolites me viennent en tête .... 😂

(je ne vois pas dans l'immédiat les post qui arrivent ...)

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:27  •   39523

@Evaderhaindi

Aucune origine trouvée ? bizarre .... je vais chercher aussi ...

Alors comment dire que cela fait exactement 23 jours que je suis chez moi à récupérer les cours sur différentes plateformes et à avoir 3h de cours virtuels par semaine avec les profs de mes matières principales (physique,svt, math) .... et que les évaluations qui ne comptent plus, se font par qcm qui buguent toujours au bon moment... J'en peux plus 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:29  •   39524

Ceux qui sont" présents" doivent sûrement jouer sur le site ou occupés à la musique?
Ou bien cela ne les interesse pas...
C'est sympa de me tenir compagnie en tous cas. 😉

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:34  •   39526

@Evaderhaindi

"Sans queue, ni tête" .... c'est sur que sans début ni fin, il n'y a aucune cohérence.... Pas d'origine précisée, néanmoins une explication déjantée qui m'a bien faite rigoler ... je ne sais pas si vous êtes tombée sur ce lien https://www.expressio.fr/expressions/sans-queue-ni-tete , mais même les traductions à la fin m'ont régalées 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:36  •   39527

Ah oui...Je comprends ...
Bof les qcm ...Comme en médecine.Plutôt alléatoire.De la mémoire et du bol...

Tout le monde a un ordi dans ta promo?
Tes profs sont sympas?

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:40  •   39529

@Evaderhaindi

Je vous avoue que depuis que le ministre de l'EN a annoncé le bac en contrôle continu total, plus personne n'a envie de s'embêter, même pas les profs ! 😂
Donc du coup comme on doit faire acte de présence, je ne m'intéresse au cours et participe seulement lorsque le sujet m'intéresse (notamment les svt).
Sinon oui, perso c'est musique et prof qui parle ou discussion par message pendant que mes oreilles écoutent les paroles du prof x) .

Vous avez trouvé un jeu sympa, et j'ai beaucoup de temps devant moi ce soir .... je vous en remercie 😄

Et sinon non pas tout le monde a un ordi ou une connexion disponible tout le temps mais ils ont un téléphone donc on s'arrange entre nous et avec nos profs qui sont plus que compréhensifs et super sympa 😄

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:43  •   39530

@Loulilol
Qu'est-ce que j'ai ri avec cette histoire de saucisse,sans queue ni tête.
C'est quoi tes sources .Faut toujours aller là.
C'est trop marrant!?

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:49  •   39531

@Evaderhaindi
Je vous avoue que la ponctuation de votre dernier message, trouble un peu ma compréhension *smiley gêné*

Mais sinon ma source est quasi toujours la même expressio.fr ! 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:49  •   39532

@Loulilol
En faire tout un fromage!
Au fait tu peux me tutoyer hein... 😉

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:51  •   39533

Oui j'avoue,c'est ?...Gênant oui..
Mais rigolo... 😂

Loulilolle 08 avril 2020 à 22:54  •   39534

@Evaderhaindi

Sans chercher l'expression, c'est exagérer beaucoup les choses ....
Et en cherchant elle date du XXème siècle 😄

J'aime beaucoup les langues et traductions donc je remets encore 1 lien du même site ... https://www.expressio.fr/expressions/en-faire-tout-un-fromage 😄

C'est gênant et marrant mais c'est aussi grâce à ton jeu que j'ai trouvé ce site 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 22:57  •   39535

Il est un plutôt marrant ce site...La dernière phrase m'interpelle et j'ai bien ri encore. 😄

Loulilolle 08 avril 2020 à 23:00  •   39536

"J'vais pas tout vous refaire depuis l'invention de la roue" dommage que cette phrase n'est pas catégorisée comme expression 😂

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 23:01  •   39537

@Loulilol
Avoir une araignée dans le plafond! 😉

Loulilolle 08 avril 2020 à 23:03  •   39538

@Evaderhaindi
"Avoir une araignée dans le plafond" .... ce n'est pas quelque chose de similaire à "avoir un grain" ? 😂

Loulilolle 08 avril 2020 à 23:08  •   39539

@Evaderhaindi

Je ne pensais pas qu'à l'origine l'expression faisait référence aux péripatéticiennes du XIXème qui n'ont pas obtenu la postérité .... 😮 😂
Et l'homologue wallonne "avoir une mouche dans l'horloge" est peut être ma préférée 😄 😂

https://www.expressio.fr/expressions/avoir-une-araignee-au-plafond

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 23:08  •   39540

Ou pareil que" Avoir une chauve souris dans le beffroi!".Elle est rigolotte celle là!

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 23:14  •   39541

@voyons donc avoir la patate!

Loulilolle 08 avril 2020 à 23:16  •   39542

@Evaderhaindi

Ah oui elle est marrante ! Mais en ces temps qui courent il faut éviter de mentionner cette expression à base de chauve souris ... ça pourrait faire fuir les plus peureux (quel bon souvenir la semaine d'avant confinement n'empêche x) ).... 😂

Loulilolle 08 avril 2020 à 23:19  •   39544

@Evaderhaindi

"Avoir la patate" ? c'est être hyperactif ! 😂 Nan en vrai c'est garder le moral je crois ...
Attention vérification dans 3, 2, 1 avec https://www.expressio.fr/expressions/avoir-la-frite-la-patate

Et bien non ! C'est être en forme ! Et c'est une vraie patate qui a inspiré ça au XXème siècle en plus ... 😂

Et pour la blague, je crois que je vais aller au lit car je suis réellement "à côté de la plaque" 😄

Merci pour ce jeu 😄

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 23:21  •   39545

Ba oui ... 🙄 la chauve souris qui transmet le virus au pangolin puis à l'homme .C'est a devenir officiellement végan hein?

Loulilolle 08 avril 2020 à 23:24  •   39546

@Evaderhaindi

Oui je trouve que c'est une bonne excuse pour devenir végan 😂

voici le lien pour " être à côté de la plaque" https://www.expressio.fr/expressions/etre-mettre-a-cote-de-la-plaque

Et encore merci pour ce jeu ! 😄

Bonne nuit

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 23:29  •   39547

@Loulilol
Ah ok ,expression sortie du monde ferroviaire ...Pas mal
Merci à toi aussi .
Bonne nuit!
Eva 😉

Evaderhaindile 09 avril 2020 à 14:43  •   39574

@Lolilol
Je me disais que, comme ça te plaît ,de parler anglais et qu'en plus tu auras tes exams à passer,cela fera d'une pierre deux coups ,si l'on s'amuse et que l'on découvre les expressions en anglais?
Qu'en penses-tu?
A quand tu veux?
------------------------------------------------------
@Ceux qui veulent venir sur le post.
Vous pouvez faire sans moi .Je découvrirai.C'est plaisant aussi!
Eva
----------------------------------------------------------
-----Se noyer dans un verre d'eau----

------To be counfounded by the simplest problem............

Loulilolle 10 avril 2020 à 20:30  •   39642

@Evaderhaindi

L'idée des expressions en anglais me plaît beaucoup 😄

Mais je crois que tu as fait une faute dans l'expression en anglais ... il me semble que le 3ème mot s'écrit *confounded .... 🙂
Sinon "to be confounded by the simplest problem" ça peut être l'équivalent de se casser la tête sur le plus simple des problèmes ou être dérouté par le plus simple des problèmes .... J'ai tenté des recherches mais je n'ai pas trouvé d'origine ... 🤔

Pour "se noyer dans un verre d'eau" c'est une expression qui signifie que l'on baisse les bras à la moindre difficulté je crois ...
J'ai fait ma petite recherche sur mon site favori 😄 et au XVIIIème siècle l'expression désignait un homme malhabile ...

Voici la source en bonus https://www.expressio.fr/expressions/se-noyer-dans-un-verre-d-eau 😄

Sinon j'ai en réserve l'expression "Pierre qui coule n'amasse pas mousse" , j'aime bien elle est imagée 🙂

Par contre @Evaderhaindi n'aurais tu pas un site ou plusieurs sur lesquels je peux piocher des expressions anglaises pour les proposer ?

Evaderhaindile 10 avril 2020 à 21:48  •   39651

@Loulilol
Coucou...Je vérifie c possible
Heu...c'est pas Pierre qui roule,n'amasse pas mousse?
Je vais vérifier aussi .Super ta recherche .En fait je les ai dans la tête.J'aime les rechercher.Faut aller voir sur le net.
Je te dis ça ....et je vérifie coule...
A tte!? 😉

Evaderhaindile 10 avril 2020 à 21:53  •   39652

@Loulilol
Je t'ai envoyé le lien en mp 😉

Evaderhaindile 10 avril 2020 à 22:02  •   39653

Ça donne Pierre qui roule........mousse.
En anglais
A rolling stone gathers no moss

Evaderhaindile 10 avril 2020 à 22:07  •   39656

Ce qui est rigolo pour se noyer dans un verre d.'eau c'est la traduction Russe!
Ça donne" se perdre parmi trois pins" 😛


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?