Humour, énigmes, jeux et détente

Rubik's cube

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
  4. Rubik's cube
Rubik's cube
Fropople 09 octobre 2019 à 18:39

Y en a t'il parmis vous qui :
Possèdent,
Savent ou ont su faire,
Sont intéressés par,
Aimerais apprendre à faire,
Se sont déjà chronométré à la résolution d'

Un Rubik's Cube ou l'une de ses très nombreuses variantes ?

J'ai une ma part une "petite" collec' d'une trentaine de casse-tête de cette famille et serais ravis de discuter autour de ce sujet ^^

zebreperdule 09 octobre 2019 à 20:04  •   21372

Bonjour @Fropop
Le Rubik's à le don de beaucoup m'énerver 😱 😱

Fropople 09 octobre 2019 à 20:47  •   21375

Roh @zebreperdu il n'y a pas de raison voyons 😉
c'est juste parce que tu ne le connais pas ^^

zebreperdule 09 octobre 2019 à 23:13  •   21380

😜

Foggedle 09 octobre 2019 à 23:30  •   21382

Moi j'ai adoré le Rubik's, je le terminais en moins d'une minute trente si mais souvenirs sont bons, ça remonte j'avais 16 ans à l'époque.
D'ailleurs maintenant que j'y pense ou ai-je mis la formule ??? 😭
@Fropop si tu as celle-ci en ta possession je suis preneur 😛

Fropople 10 octobre 2019 à 09:37  •   21392

@Fogged quand tu dis "la formule" tu veux dire que tu le résolvais avec une seule suite de mouvement spécifique, un "algo" ? ou bien avec une "recette" d'étape à appliquer (avec pour chaque étape un algo correspondant) ?

dans le premier cas je ne saurais te répondre :( (enfin j'ai des pistes, mais ne maîtrise pas assez...)
dans le second cas c'était probablement la méthode débutante : https://www.francocube.com/cyril/rubik_index

Foggedle 10 octobre 2019 à 13:11  •   21400

Salut @Fropop, ta première supposition 😉 bon j'ai fouillé dans les tiroirs du net, il y a un sacré bordel ( pire que dans ma tête 😂 ) et j'ai retrouvé enfin je pense, la méthode que j'utilisais du moins cela en est très proche.
https://rubikscube.fr/explications.php

Fropople 10 octobre 2019 à 14:34  •   21405

@Fogged, la méthode décrite sur le lien que tu as envoyé est la même que celle dont j'ai mis le lien
Elle est constitué de plusieurs plusieurs étapes, avec pour chaque étape une ou des formules a appliquer.
Si tu es plus visuel que mémorisation de lettre brute, je te conseille d'apprendre en suivant le lien que j'ai mis :
On peut observer coup à coup les formules dans chaque étapes; certaines formules ont même une histoire pour faciliter la mémorisation : (le belge, la chaise, les amis...)

Foggedle 10 octobre 2019 à 15:02  •   21407

@Fropop, J'ai bien vu que c'était la même 😉 mais comme tu le dis elle ne sont pas détaillées de la même façon.
Une est plus ludique avec des histoires sous formes d'humour et l'autre complètement basique et limite austère, mais le résultat sera idem.
Me connaissant, je vais tout mettre dans un mixer et y ajouter une petite sauce personnel pour que tout ça soit plus digeste 😜
Qu'a tu d'autres comme tourne méninges ?

Fropople 10 octobre 2019 à 15:38  •   21413

Qui fonctionne de la même façon que le 3x3 classique, j'ai le 2x2, 3x3, 4x4, 5x5, 6x6, 7x7, et ai fait au moins une fois jusqu'au 11x11.
ensuite il y a les shape Mod du rubik's : Mirror cube, axis cube, fisher cube, ghost cube, mastermorphix...
Puis d'autres formes ou mécanisme 😉 : Helicoptère cube, pyraminx, megaminx, gear cube, square one...

et enfin d'autres problème pour faire le Rubik's classique : le résoudre en moins de mouvement possible, ou bien avec une seule main, ou encore en aveugle

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:09  •   21426

Perso... quand j'étais môme, je choisissais toujours la facilité ! (ma fainéantise naturelle ?! 😄 😜 )
Bref ! Je décollais les vignettes de couleur et les recollais au bon endroit ! 😄 😄 😜
Euh... ok mon intervention n'est pas vraiment pertinente. 😶
Je sors. --> 😶 😄

Fropople 10 octobre 2019 à 17:11  •   21428

😂 @Siryack, j'aimerais bien te voir face a un cube sans vignette (plastique de couleur sur les morceaux)

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:13  •   21429

Ah bah là je serais emmerdé !! 😄 😄
Je le laisserai là comme un objet insignifiant. 😜

Foggedle 10 octobre 2019 à 17:16  •   21430

@Siryack pas mauvaise comme méthode, mais j'ai des doutes quant à la rapidité de celle-ci en cas de chronométrage 😂
@Fropop très intéressant, je vais m'y atteler pour approfondir le sujet 😉
Encore un peu de nourriture pour mon glouton de cerveau 😂

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:21  •   21433

Effectivement ! La rapidité ne compte pas là ! 😄 😄
Bref ! Ce n'est pas mon truc. 😶

Foggedle 10 octobre 2019 à 20:18  •   21450

@Siryack tu n'as pas besoin de le préciser, je l'ai de suite remarqué grâce à l'indice des vignettes 😋
Par contre pour gagner du temps utilise un petit rouleau de peinture style patte de lapin et les couleurs de ton choix, tu verra c'est ludique et moins chiant que de décoller des vignettes 😂
Désolé de ce hors sujet @Fropop

Fropople 10 octobre 2019 à 20:52  •   21461

@Fogged
C'est pas hors sujet 😄
On parle toujours du rubiks 😉
(Bon ok je ne pensais pas parler de méthode truandes à la base mais bon 😂 )
Je serais curieux de savoir @Siryack combien de temps ça donne un "solve vignette" et au bout de combien de solve le rubik's est inutilisable 😜

Siryackle 10 octobre 2019 à 21:20  •   21465

😄 😄
Désolé, je parlais là juste d'une de mes "pratiques" à la facile par rapport au rubick, quand j'étais Môme !! Hein !!
Ça mettait un certain temps...
Me suis vite rendu compte que ce n'était pas génial comme stratégie. 😄

Arf ! Je n'aurai même pas dû intervenir sur ce sujet. :-/
Désolé, je ne connais même pas mes tables de multiplications....
C'est pour dire ! J'ai fait un bac lettres et math et j'ai toujours feinté, trouvé des astuces pour combler mes lacunes...
Histoire de toujours rester sur mes "lauriers". 😶

Je suis une grosse feignasse.. qui n'en a fait que le strict minimum toute ma scolarité. 😶
Question de motivations -que je n'ai pas eu.

Juste, continuer sur votre lancé.
Désolé, mon intervention était inapproprié. 😶

Fropople 10 octobre 2019 à 21:47  •   21468

Il est toujours intéressant d'avoir une vision d'un non passionné d'un sujet sur celui-ci, cela donne une idée de la faculté d'attirance/repoussance dudit sujet ^^

Berengerele 11 octobre 2019 à 07:13  •   21491

Le rubiks......ce truc que j'ai juste envie de lancer par la fenêtre ! 😂

Fropople 11 octobre 2019 à 07:30  •   21494

😱 pourquoi tant de haine ? 😭 😭 😂
Je me demande ce qui provoque un tel énervement chez les gens 🤔
Serait-ce la frustration de ne pas parvenir à le résoudre ? Comme si sa simple présence hurlait votre échec 🤔 ?
Curieux de votre analyse sur cette question ^^

Cath4le 11 octobre 2019 à 08:58  •   21500

Moi j'aDore ! 😋 Je maitrise assez bien le 3x3. Par contre plutôt en mode escargot, il me faut quelques minutes pour le finir. Mes enfants m'ont offert le 4x4, j'arrive une face et une couronne. Et j'ai trouvé en brocante, un dodécaèdre (12 faces composés de pentagones, 48 morceaux à ranger) .

Fropople 11 octobre 2019 à 12:41  •   21516

Le megaminx je présume :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51Hb1Ib6PML._AC_SY400_QL75_FMwebp_.jpg (modulo la couleur des vignettes ou l'abscence de celles-ci 😉 )

Fropople 11 octobre 2019 à 15:18  •   21526

@Cath4, si tu veux des méthodes, conseils ou seulement des indices sur comment y parvenir (dépend de ton envie de trouver par toi-même ^^) n'hésite pas ^^

Cath4le 11 octobre 2019 à 15:20  •   21527

@Fropop, oui mais un peu moins complexe: le pentagone est subdivisé en 4 et non en 11 comme sur ton image.

Fropople 11 octobre 2019 à 16:22  •   21529

@Cath4, ok un kilominx du coup : https://i2.cdscdn.com/pdt2/4/9/1/1/065x065/auc0001042739491/rw/shengshou-2x2-megaminx-cube-kilominx-speed-cube-pu.jpg
si on fait une équivalence avec les cubes, le kilominx est un 2x2 là où le Megaminx est un 3x3

katian_le 12 octobre 2019 à 10:52  •   21573

Échecs, Rubik's les rares choses qui ne profitent pas de ma patience 😜 😂

akirale 12 octobre 2019 à 20:17  •   21593

Euh... bonjour...timidement je fais le 3 chaque jour, le 4 est facile, le 5 encore plus, le 6 a aussi ses parités mais aisé comme le 4... me suis arrêté au 7. Le meca est hyper facile la pyramide pareille. Le dodeca mon Z de fils le fait j'ai jamais été au bout mais en réalité ce sont les formules du 3 en gros. Bon à mon aise car j'ai pas trop de dextérité. Là comme ça fait Un an que j'ai plus fait 4 à 7 j'avais oublié la grande formule mais je revois. C'est amusant mais on peut pas dire qu'au niveau débutant faut être surdoué pour résoudre ça :) c'est juste un peu de mémoire et de la répétition. PArcontre je suis soufflé par ceux qui font ça en aveugle...comme le 11 durant des dizaines de minutes sans soulever le bandeau...pour moi c'est surhumain... Oui gai c'est gai. 😬

Fropople 12 octobre 2019 à 21:01  •   21595

salut @akira, vu que tu sais faire jusqu'au 7, tu pourrais monter en théorie jusqu'à n'importe quel taille de cube (à part que ça devient long à résoudre 😛 )
Oui le mégaminx (dodécaèdre qui tourne suivant les faces) ressemble énormément au rubik's classique.
Il existe des méthodes pour minimiser la mémorisation, en apprenant la méthode et un "encodage" du cube, résoudre le 3 revient à mémoriser une séquence d'une vingtaine de lettres.

Slugyle 22 octobre 2019 à 18:45  •   22364

Cc,

j'y ai passé un sacré temps dessus. Ce que j'aime bien avec ce cube c'est que bizarrement pour aller très vite et le résoudre rapidement, il faut de la rigueur et s'entraîner à maîtriser les techniques et s'améliorer MAIS surtout du calme.

Il faut beaucoup se détendre et faire confiance à ses doigts ^^

Bizarrement je l'utilisais comme déstresseur ^^

A l'époque je savais faire le 3x3 / le 4x4 et le 5x5 maintenant plus que le 3x3 qui est dans ma chambre et quand je le vois je le fais de temps en tremps avec un joli score de 40 seconde de moyenne par là encore actuellement ^^ (Petite fièreté)

Pour ceux qui veulent apprendre voilà un très bon site et visuel en plus

https://www.francocube.com/

Slugyle 22 octobre 2019 à 18:52  •   22366

Pour ceux que cela intéresse commencez par la méthode débutant.

En gros plus une méthode est avancée et plus vous irez vite naturellement ( Nombre de mouvement diminué) mais il faudra apprendre beaucoup plus de combinaison

Par contre ce qui est bien c'est que c'est par incrément que les progrès vont se voir avec la méthode pour débutant pour le 3x3 vous mettrez 5 à 10 minutes pour les premiers succès ^^ et rapidement vous descendrez à 1 minutes 30 1 minute.

Pour descendre facilement en dessous de 1 minute ensuite il y a des méthodes intermédiaire avec des petits trucs ...

Les choses sérieuses commenceront vraiment bien plus tard pour aller en dessous de 30 secondes de moyennes et en dessous de 20 secondes c'est un très très bon niveau qui peut vous faire faire des championnats mais pour les mondiaux c'est vers 10 seconde de moyenne

Quand on parle de moyenne on compte 5 tentatives. On enlève le meilleure et le moins bon score et on fait la moyenne des 3 essais médians

Fropople 22 octobre 2019 à 23:13  •   22382

@Slugy, tu utilises quelle méthode ? Fridrich ?
Tu étais à combien environ de moyenne dans ta meilleure époque ? Ton Personal Best ? As-tu fais des compétitions ?
Navré pour ce flot de question ^^"

Slugyle 23 octobre 2019 à 16:23  •   22430

J'utilise Friedrich mais pas en entier.

A l'époque je connaissais toutes les PLL et 75 % des OLL et j'étais un peu au dessus des 30 secondes en moyenne avec parfois des temps canon en dessous des 20 secondes. Une fois j'ai dû avec un gros coup de chance faire 18 seconde un truc comme cela mais bon c'était une fois ^^

Maintenant il y a beaucoup d'oubli donc je fais souvent des PLL et / ou OLL en 2 étapes ce qui revient à la méthode intermédiaire

Non aucune compétition

Slugyle 23 octobre 2019 à 19:39  •   22476

@Fropop Et toi quelle est ton approche et ton affiné avec ce cube ?

Fropople 23 octobre 2019 à 20:41  •   22483

assez similaire à la tienne, fridrich, OLL en 2 étapes : croix puis OLL et je connais quasi toute les PLL, du moins les différents "cas" quitte a faire un U ou U2 pour avoir la position que j'ai apprise.
Je dois faire environs 35 sec en moyenne, mais c'est peu régulier ^^"

j'ai fais une compète, voici le liens de mes résultats sur les différentes épreuves si ça t'intéresse :
https://www.worldcubeassociation.org/competitions/ChellesOpen2019/results/by_person#2019DAUP02

Beaucoup de DNF mais les limites de temps imposées sont très strictes pour la plupart des épreuves

Slugyle 24 octobre 2019 à 20:05  •   22627

Bravo ! Je pense que c'est très différent de le faire dans sa chambre et devant du monde

Les gens sont sympathiques sinon, c'est quoi l'ambiance ?

Fropople 24 octobre 2019 à 21:33  •   22633

ouais c'était cool, après c'est comme partout, y en a des plus ou moins accueillant, mais globalement, bonne ambiance et réjouissance des réussites de chacun, pas de rejet ni moquerie envers les nouveaux venus ou "mauvais" ^^

Slugyle 25 octobre 2019 à 12:44  •   22665

^^ ok cool

Fropople 25 octobre 2019 à 12:56  •   22666

@Slugy, As-tu déjà essayé des "cubes" autre que les 3x3, 4x4, 5x5 ? ou bien d'autres méthodes ou contrainte pour résoudre le 3x3 comme le OH (one handed donc avec une seule main) ou bien en aveugle (qui est plus accessible qu'il n'y paraît 😉)

Slugyle 14 novembre 2019 à 09:48  •   24575

Eh bien non. Jamais essayé avec les pieds par exemple et si cela se trouve j'ai un talent né. Où est mon cube ? ^^

Fropople 14 novembre 2019 à 09:51  •   24576

😄 😄 , j'avoue que j'ai pas essayé non plus avec les pieds

Anale 14 novembre 2019 à 13:13  •   24599

Je m'étais mise au défi de le finir en moins d'1m30s et j'ai réussi (1m15), par contre jamais trouvé la patience de sortir de ma zone de confort et de m'attaquer aux tailles au dessus :) , j'aime beaucoup le 3x3 miroir que je trouve joli et rigolo à manipuler. J'ai "converti" plein de gens, parce que finalement pour la méthode par étape citée précédemment, ça demande juste de l'application et un peu de mémoire, je pense qu'en persévérant c'est à la portée de tous... pour peu qu'on en est envie :) !

Fropople 14 novembre 2019 à 13:25  •   24600

@Ana en effet la méthode basique est facilement transmissible comme tu le dis, il faut juste un minimum d'envie comme tu dis. J'ai comme toi "converti" pas mal de copains pendant mes études et quelque collègues de travail ^^
As-tu déjà essayé de faire le 3x3 miroir en aveugle ? Cela ne demande aucune technique particulière, juste de sentir les épaisseurs des pièces, c'est très tactile, d'une toute autre manière ;)

Anale 14 novembre 2019 à 23:29  •   24699

@Fropop non, quand je remettrais la main dessus j'essaierai !

Kiwile 11 février 2020 à 15:07  •   35929

Salut :)J´en faisais il y a quelques années, pratique pour s´occuper dans le bus ou quand on s ´ennuie. Mon record était de 42sec, j´ai dû me ralentir depuis. J´ai jamais eu le courage d´apprendre la technique à l´aveugle 😴
De mémoire j´ai les cubes du 2x2 au 6x6, le megamix et le Mirror que j´aimais beaucoup aussi, car on peut le faire au toucher, ça donne une expérience différente du rubik´s et c ´était plus discret en cours 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?