Discussions libres • Humour, énigmes, jeux et détente

Rubik's cube
Fropople 09 octobre 2019 à 18:39

Y en a t'il parmis vous qui :
Possèdent,
Savent ou ont su faire,
Sont intéressés par,
Aimerais apprendre à faire,
Se sont déjà chronométré à la résolution d'

Un Rubik's Cube ou l'une de ses très nombreuses variantes ?

J'ai une ma part une "petite" collec' d'une trentaine de casse-tête de cette famille et serais ravis de discuter autour de ce sujet ^^

zebreperdule 09 octobre 2019 à 20:04

Bonjour @Fropop
Le Rubik's à le don de beaucoup m'énerver 😱 😱

Fropople 09 octobre 2019 à 20:47

Roh @zebreperdu il n'y a pas de raison voyons 😉
c'est juste parce que tu ne le connais pas ^^

zebreperdule 09 octobre 2019 à 23:13

😜

Foggedle 09 octobre 2019 à 23:30

Moi j'ai adoré le Rubik's, je le terminais en moins d'une minute trente si mais souvenirs sont bons, ça remonte j'avais 16 ans à l'époque.
D'ailleurs maintenant que j'y pense ou ai-je mis la formule ??? 😭
@Fropop si tu as celle-ci en ta possession je suis preneur 😛

Fropople 10 octobre 2019 à 09:37

@Fogged quand tu dis "la formule" tu veux dire que tu le résolvais avec une seule suite de mouvement spécifique, un "algo" ? ou bien avec une "recette" d'étape à appliquer (avec pour chaque étape un algo correspondant) ?

dans le premier cas je ne saurais te répondre :( (enfin j'ai des pistes, mais ne maîtrise pas assez...)
dans le second cas c'était probablement la méthode débutante : https://www.francocube.com/cyril/rubik_index

Foggedle 10 octobre 2019 à 13:11

Salut @Fropop, ta première supposition 😉 bon j'ai fouillé dans les tiroirs du net, il y a un sacré bordel ( pire que dans ma tête 😂 ) et j'ai retrouvé enfin je pense, la méthode que j'utilisais du moins cela en est très proche.
https://rubikscube.fr/explications.php

Fropople 10 octobre 2019 à 14:34

@Fogged, la méthode décrite sur le lien que tu as envoyé est la même que celle dont j'ai mis le lien
Elle est constitué de plusieurs plusieurs étapes, avec pour chaque étape une ou des formules a appliquer.
Si tu es plus visuel que mémorisation de lettre brute, je te conseille d'apprendre en suivant le lien que j'ai mis :
On peut observer coup à coup les formules dans chaque étapes; certaines formules ont même une histoire pour faciliter la mémorisation : (le belge, la chaise, les amis...)

Foggedle 10 octobre 2019 à 15:02

@Fropop, J'ai bien vu que c'était la même 😉 mais comme tu le dis elle ne sont pas détaillées de la même façon.
Une est plus ludique avec des histoires sous formes d'humour et l'autre complètement basique et limite austère, mais le résultat sera idem.
Me connaissant, je vais tout mettre dans un mixer et y ajouter une petite sauce personnel pour que tout ça soit plus digeste 😜
Qu'a tu d'autres comme tourne méninges ?

Fropople 10 octobre 2019 à 15:38

Qui fonctionne de la même façon que le 3x3 classique, j'ai le 2x2, 3x3, 4x4, 5x5, 6x6, 7x7, et ai fait au moins une fois jusqu'au 11x11.
ensuite il y a les shape Mod du rubik's : Mirror cube, axis cube, fisher cube, ghost cube, mastermorphix...
Puis d'autres formes ou mécanisme 😉 : Helicoptère cube, pyraminx, megaminx, gear cube, square one...

et enfin d'autres problème pour faire le Rubik's classique : le résoudre en moins de mouvement possible, ou bien avec une seule main, ou encore en aveugle

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:09

Perso... quand j'étais môme, je choisissais toujours la facilité ! (ma fainéantise naturelle ?! 😄 😜 )
Bref ! Je décollais les vignettes de couleur et les recollais au bon endroit ! 😄 😄 😜
Euh... ok mon intervention n'est pas vraiment pertinente. 😶
Je sors. --> 😶 😄

Fropople 10 octobre 2019 à 17:11

😂 @Siryack, j'aimerais bien te voir face a un cube sans vignette (plastique de couleur sur les morceaux)

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:13

Ah bah là je serais emmerdé !! 😄 😄
Je le laisserai là comme un objet insignifiant. 😜

Foggedle 10 octobre 2019 à 17:16

@Siryack pas mauvaise comme méthode, mais j'ai des doutes quant à la rapidité de celle-ci en cas de chronométrage 😂
@Fropop très intéressant, je vais m'y atteler pour approfondir le sujet 😉
Encore un peu de nourriture pour mon glouton de cerveau 😂

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:21

Effectivement ! La rapidité ne compte pas là ! 😄 😄
Bref ! Ce n'est pas mon truc. 😶

Foggedle 10 octobre 2019 à 20:18

@Siryack tu n'as pas besoin de le préciser, je l'ai de suite remarqué grâce à l'indice des vignettes 😋
Par contre pour gagner du temps utilise un petit rouleau de peinture style patte de lapin et les couleurs de ton choix, tu verra c'est ludique et moins chiant que de décoller des vignettes 😂
Désolé de ce hors sujet @Fropop

Fropople 10 octobre 2019 à 20:52

@Fogged
C'est pas hors sujet 😄
On parle toujours du rubiks 😉
(Bon ok je ne pensais pas parler de méthode truandes à la base mais bon 😂 )
Je serais curieux de savoir @Siryack combien de temps ça donne un "solve vignette" et au bout de combien de solve le rubik's est inutilisable 😜

Siryackle 10 octobre 2019 à 21:20

😄 😄
Désolé, je parlais là juste d'une de mes "pratiques" à la facile par rapport au rubick, quand j'étais Môme !! Hein !!
Ça mettait un certain temps...
Me suis vite rendu compte que ce n'était pas génial comme stratégie. 😄

Arf ! Je n'aurai même pas dû intervenir sur ce sujet. :-/
Désolé, je ne connais même pas mes tables de multiplications....
C'est pour dire ! J'ai fait un bac lettres et math et j'ai toujours feinté, trouvé des astuces pour combler mes lacunes...
Histoire de toujours rester sur mes "lauriers". 😶

Je suis une grosse feignasse.. qui n'en a fait que le strict minimum toute ma scolarité. 😶
Question de motivations -que je n'ai pas eu.

Juste, continuer sur votre lancé.
Désolé, mon intervention était inapproprié. 😶

Fropople 10 octobre 2019 à 21:47

Il est toujours intéressant d'avoir une vision d'un non passionné d'un sujet sur celui-ci, cela donne une idée de la faculté d'attirance/repoussance dudit sujet ^^

Berengerele 11 octobre 2019 à 07:13

Le rubiks......ce truc que j'ai juste envie de lancer par la fenêtre ! 😂

Fropople 11 octobre 2019 à 07:30

😱 pourquoi tant de haine ? 😭 😭 😂
Je me demande ce qui provoque un tel énervement chez les gens 🤔
Serait-ce la frustration de ne pas parvenir à le résoudre ? Comme si sa simple présence hurlait votre échec 🤔 ?
Curieux de votre analyse sur cette question ^^

Cath4le 11 octobre 2019 à 08:58

Moi j'aDore ! 😋 Je maitrise assez bien le 3x3. Par contre plutôt en mode escargot, il me faut quelques minutes pour le finir. Mes enfants m'ont offert le 4x4, j'arrive une face et une couronne. Et j'ai trouvé en brocante, un dodécaèdre (12 faces composés de pentagones, 48 morceaux à ranger) .

Fropople 11 octobre 2019 à 12:41

Le megaminx je présume :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51Hb1Ib6PML._AC_SY400_QL75_FMwebp_.jpg (modulo la couleur des vignettes ou l'abscence de celles-ci 😉 )

Fropople 11 octobre 2019 à 15:18

@Cath4, si tu veux des méthodes, conseils ou seulement des indices sur comment y parvenir (dépend de ton envie de trouver par toi-même ^^) n'hésite pas ^^

Cath4le 11 octobre 2019 à 15:20

@Fropop, oui mais un peu moins complexe: le pentagone est subdivisé en 4 et non en 11 comme sur ton image.

Fropople 11 octobre 2019 à 16:22

@Cath4, ok un kilominx du coup : https://i2.cdscdn.com/pdt2/4/9/1/1/065x065/auc0001042739491/rw/shengshou-2x2-megaminx-cube-kilominx-speed-cube-pu.jpg
si on fait une équivalence avec les cubes, le kilominx est un 2x2 là où le Megaminx est un 3x3

katian_le 12 octobre 2019 à 10:52

Échecs, Rubik's les rares choses qui ne profitent pas de ma patience 😜 😂

akirale 12 octobre 2019 à 20:17

Euh... bonjour...timidement je fais le 3 chaque jour, le 4 est facile, le 5 encore plus, le 6 a aussi ses parités mais aisé comme le 4... me suis arrêté au 7. Le meca est hyper facile la pyramide pareille. Le dodeca mon Z de fils le fait j'ai jamais été au bout mais en réalité ce sont les formules du 3 en gros. Bon à mon aise car j'ai pas trop de dextérité. Là comme ça fait Un an que j'ai plus fait 4 à 7 j'avais oublié la grande formule mais je revois. C'est amusant mais on peut pas dire qu'au niveau débutant faut être surdoué pour résoudre ça :) c'est juste un peu de mémoire et de la répétition. PArcontre je suis soufflé par ceux qui font ça en aveugle...comme le 11 durant des dizaines de minutes sans soulever le bandeau...pour moi c'est surhumain... Oui gai c'est gai. 😬

Fropople 12 octobre 2019 à 21:01

salut @akira, vu que tu sais faire jusqu'au 7, tu pourrais monter en théorie jusqu'à n'importe quel taille de cube (à part que ça devient long à résoudre 😛 )
Oui le mégaminx (dodécaèdre qui tourne suivant les faces) ressemble énormément au rubik's classique.
Il existe des méthodes pour minimiser la mémorisation, en apprenant la méthode et un "encodage" du cube, résoudre le 3 revient à mémoriser une séquence d'une vingtaine de lettres.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?