Petites annonces

1er single du fiston, petite annonce

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Petites annonces
  4. 1er single du fiston, petite annonce
1er single du fiston, petite annonce
boulle 03 août 2023 à 19:02

Cela m'embête un peu mais parce qu'il est ma plus grande fierté, je poste ici une petite annonce pour mon fils et les amateurs de rap, j'imagine qu'il y en a sur Apie :

Le 1er single du fiston, RLB, sera dispo ce vendredi à 00h00 sur les plateformes, si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez à pré-save le son sur spotify et si vous avez un compte youtube, abonnez vous à sa chaîne et demandez d'être notifié(e) quand la vidéo sort (tous les liens ici : https://linktr.ee/_rlb_ ), ce serait un vrai chouette coup de pouce pour lui.
Merci pour lui.

Hinenaole 03 août 2023 à 22:21  •   101368

Salut!

citation :
je poste ici une petite annonce pour mon fils et les amateurs de rap, j'imagine qu'il y en a sur Apie :

Oui, notamment j'en suis. Et du slam aussi. Bref du moment qu'il y a de la poésie dans de la révolte populaire, ouaip, je peux être sensible à ce genre de musique.

citation :
et si vous avez un compte youtube, abonnez vous à sa chaîne

Spotify, honnètement, je déteste. Mauvaise expérience. Par contre, je veux bien déterrer un vieux compte youtube. (il me servait autrefois pour écouter les compos privées d'un copain sur un autre site zèbres et atypiques. Le copain compose toujours, mais j'ai plus le droit d'aller sur le site. 😄)

Je te remets donc le lien principal en cliquable et puis aussi celui de youtube. Plus il aura de vues, de toutes les façons, plus ça lui fera monter ses stats. 😉

https://linktr.ee/_rlb_
voir la vidéo

Par contre vendredi à minuit précise, je ne sais pas où je serai. Je garantis rien. 😅


Hiné.


EDIT1
PS
: je viens de mettre ce fil en "Suivre ce fil, en étant alerté dans mon fil d'actus lorsqu'il y a de nouvelles réponses". J'y reviendrai plus tard. Peut-être que fiston voudra le très humble avis constructif d'un mec qui écoute du rap depuis environ un peu plus de 30 ans. (et qui tri beaucoup dans ce qu'il écoute aujourd'hui.) A plus tard, donc.

EDIT2: Bon bah, j'ai pas attendu pour le compte youtube. J'ai basculé sur Soundcloud. Là actuellement, je suis sur un premier titre totalement cliqué au hasard. (Sous-venirs) Je place donc le lien soundcloud ci-dessous, pour tous ceux et celles qui voudraient bypasser les 19 heures d'attente... 😄
https://soundcloud.com/user-42611932

boulle 04 août 2023 à 00:33  •   101381

Hello @Hinenao,

Merci, je lui ferai part de ton avis et merci pour les liens (je ne maîtrise pas suffisament le forum pour les mettre moi-même).

Il rappe et écrit depuis un bail maintenant, il a 23 balais, ça doit faire 10 ans.
Perso, j'écoutais beaucoup de rap dans les années 90, j'adhère moins en général à ce qu'on me fait écouter actuellement même si je trouve que c'est une scène très créative et que j'entends de vraiment très bon plans et des sons surprenants. D'un autre côté je ne cherche pas trop dans mes recherches de nouveautés musicales à découvrir des nouveaux rappeurs... Les derniers que j'écoute sont :Train Fantôme et Bob Vylan, pas vraiment le style de mon fils.
Je ne serais pas objectif si je donnais un avis sur ce qu'il fait, ce que je peux dire c'est qu'il s'investit dans ce qu'il fait, il le fait sérieusement et y croit.
Ici, il est en solo sinon il fait aussi parti d'un duo (ESSEBE (qui devrait sortir quelque chose dans quelques temps)) depuis +/- 5/6 ans, dans lequel son collègue fait les prods et rappe aussi.
C'est chouette de le voir progresser, murir, s'affirmer dans ce qu'il fait en studio et en live.
Il finit ses études ( le master en 2024, on croise les doigts) et son projet c'est d'essayer de se professionnaliser dans le rap après.
Voilà, c'est pourquoi je fais un peu de pub.

Hinenaole 07 août 2023 à 11:35  •   101496

Salut. 🙂

Lundi matin. Je suis enfin seul. J'ai bien tenté une écoute générale hier après-midi, mais entre appels téléphoniques à répétition et une dernière visite inopinée (sympathique elle, mais inopinée...), ça s'est malheureusement vite baclé au bout d'une heure trente avant de se perdre en arrière fond des conversations... Ainsi, je recommence ce matin une réécoute totale et tranquille et je donnerais mon avis plus tard. (+ un petit spoiler tout personnel adressé à papa @boul)

Tiens, et j'en profite aujourd'hui pour reprendre mon image fétiche que j'utilisais sur le forum d'avant pour signaler que j'étais en écoute d'une prod locale. (ainsi, si vous voyez cet insert visuel, ça veut donc dire que je vais apporter une oreille à 100% de votre contenu, contrairement des fois aux autres fils de musique, [le fameux "Humeur musicale du moment (suite XX)"] par exemple, où je peux écouter un titre en entier à la volée, juste comme ça, le fragment d'un autre, par simple curiosité... ou bien, rien du tout si 1) je suis pressé, 2) je connais déjà, 3) je kiffe d'emblée pas des masses des masses... 😅




Bref, on se retrouve plus tard. 😉


Hiné.

Hinenaole 07 août 2023 à 21:40  •   101522

Héhé... Vous allez rire ou pas...
A peine 30 ou 40 minutes après le précédent message, ma journée est partie direct en "live". (ou quand un Linux pète et que c'est la panique à l'autre bout du téléphone. Merci pkexec en mode xorg critical! 🥴👍) Du coup, j'ai encore rien écouté.😅

Bon, bah, on remet ça demain, hein... 😄

boulle 08 août 2023 à 09:54  •   101546

Hello @Hinenao,
Il n' y a pas le feu ;)
L'album (genre concept album si j'ai bien compris) sortira en septembre, et fin août un deuxième single. Je ne savais pas mais le single "du moment" est en fait l'intro de l'album.
Sam a proposé ses titres à 2 amis vidéastes et ce sont eux qui ont choisi ce qu'ils allaient mettre en image...
Je n'aurai pas procédé ainsi, j'aurai choisi les morceaux les plus accrocheurs pour tenter de susciter le plus possible la curiosité pour le reste...

Hinenaole 08 août 2023 à 18:17  •   101564


🙂

Hinenaole 10 août 2023 à 21:13  •   101641

Salut. 🙂

Préambule: Le texte qui suit a été écrit dans sa quasi-intégralité à 99,999%, il y a 48 heures, maintenant. Ne restait potentiellement que des fautes à superviser. J'avais alors fini depuis déjà un petit moment de faire une écoute. Il était 23h et des ananas, j'étais assez fatigué et je m'étais dit qu'au pire, je posterais le présent message le lendemain matin, juste après le petit déjeuner et juste avant de commencer la prépa de ma nouvelle commande de dessin... Bref, de quoi bien commencer la journée. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé... Pour ceux/celles qui ont pu attraper mes derniers propos de casse-auto et de pièces détachées sur le fil "Humeur du jour", eh bien disons qu'on s'est retrouvé à peu près dans la même continuité foireuse. 😅 Et lorsque le téléphone a sonné et qu'un quidam m'a dit: "Euh, j'te rappelle finalement. Pour ta bétaillère, alors oui, on a la pièce, qui est de plus encore en bon état. Ça va pouvoir repartir pour trente ans, comme tu le souhaitais. Mais t'as intérêt à te dépêcher parce que le patron va probablement passer la carcasse à la broyeuse très bientôt"... *gros facepalm* ... Et comme, dans le langage des casseurs-auto obsédés par la place de ce qui peut être rentable un max sur le parquage de leurs guimbardes déjà agonisantes, le "probablement" ne veut jamais dire "Oh bah, ça va, gros! T'as quand-même encore bien 90 jours. Rassure-toi, on est large!", illico donc mon sang n'a fait qu'un tour, comme ma clé dans le contact du neiman d'ailleurs, hier matin (bah oui, parce que même si c'est le "malade" lui-même qui s'est déplacé pour l'occasion, à comprendre par là mon fameux Nestor, il faut bien noter que la dite-pièce n'est pas du genre à se laisser poser gentiment dans le travers d'un ridicule coffre de Twingo 3), je disais donc, mon sang et ma clé n'ont fait qu'un tour, et c'est ce qui explique que j'ai dû prendre la décision en moins de 10 minutes de devoir passer une grosse partie de ma journée derrière un volant, à Perpète-Les-Glaviaux, et non pas derrière des crayons et des claviers. Changement complet de perspective. ... La bonne nouvelle est quand-même que oui, j'ai enfin LA pièce. Le graal! Aujourd'hui, j'entame donc cette journée off de manière vachement plus sereine... d'autant que j'ai eu un dernier sms ce jour provenant du casseur. (écrit vraiment presque comme ça, pardon >) "T sur qe tu as plus besoin de rien. La carcasse part après-demain au broilleur." Bref demain matin quoi. 😅 Par conséquent, pas de quoi regretter la décision d'avoir dû inverser précipitamment les temporalités et les objectifs. Merci à Boul (et le fiston) d'avoir été patients, même si je sais déjà ce qui me sera répondu: "Non mais tu sais, vieux, vraiment rien ne pressait!" 😄 ... Oui, m'enfin, déjà que je reporte en ce moment sans-cesse tout ce qui ne touche pas aux 'urgences', à un moment donné, on va finir par devoir prendre carrément rendez-vous, quoi! (oui copain @Lightchpa, je pense à toi en évoquant cela. 😅) Par conséquent, puisque tout était déjà écrit, autant boucler au plus tôt l'arc d'échange ainsi entamé. J'ai dit que je dirai ce que j'en penserai (+ mon insert perso pour papa Boul lui-même). Alors, je dois le faire.


---


Aller, c'est la looongue minute débrief'! 🤘😄

En premier, donc, mon avis (qui n'est pas une critique! Car, pour émettre une vraie et profonde critique, encore faudrait-il que je rappe moi-même a minima, et ô mon dieu que je suis loin d'être un validé.) Ainsi donc, comme on dit, la critique est toujours trop facile, et l'art, lui, en regard, toujours bien trop difficile. Et puis, en second, viendra un message plus personnel pour @boul, que j'aurais pu certes transmettre discrètement et invisiblement en MP. Cependant, je me dis que d'autres ici vont peut-être se reconnaître dans cette singularité, voire la ressentir du fond de leur esprit, alors autant partager des mots qui viennent principalement du coeur. 💙

Bon j'attaque par ce qui "fait mal" en premier, ce qui peut piquer en vrai, et ensuite, je vais aller vers du plus doux. Promis. Mais, faut dire les choses quand-même. Car ne pas les dire ne rend parfois pas service. Ainsi donc, je balance: ¡Attention à ne pas pencher vers l'uniformité! Ok, quand on a entre 20 et 23 ans, ça peut tout à fait se comprendre qu'on peut avoir envie de faire comme ses meilleurs bros, ses frérots, ses meilleures refs zic choisies, aussi. Rap, R&B, Hip-hop, drill, trap et autres... Sortir son flow sous vocodes légères avec l'impression sincère que le rendu final est super quali et que donc, même de manière humble, on peut produire au final un bon son tout à fait respectable sur un projet, en simple EP ou même en 1er album définitif.

Toutefois, parce que je rencontre ce même phénomène à longueur de temps dans ma partie graphique à moi - de (presque) vieux "croûton" qui dessine toujours et encore des tattoos et des créas pour tshirts événementiels - il faut se méfier du fait de reproduire tout le temps les mêmes choses, et d'autant si c'est un peu ce que ton plus proche public, souvent complice et ami, va attendre par avance de toi. Là, pour se donner que le minimum de visibilité, se coincer dans une niche de genre bloquée elle-même dans une époque - surtout une époque, ou une décennie - on ne peut pas faire mieux! (ironie). Et si, pour le profil d'une personne comme moi, ça n'a pas vraiment d'importance que je puisse me glisser et rester dans le corpus des " " "médiocres" " " et des "moyens" qui dessinent tout le temps les mêmes choses (puisque mon chemin perso est déjà très avancé dans la vie, en tant qu'artiste et en tant que personne aussi. Je n'ai plus rien à défendre. Plus rien contre quoi devoir me battre... je suis enfin en paix.), je crois sincèrement qu'il faudrait éviter tant qu'à faire de s'orienter vers ce "choix" quand on a encore toute la vie devant soi et qu'on souhaite peut-être sortir du lot et se faire remarquer, pas nécessairement par une major, mais bien plutôt par un public plus large (et pas nécessairement consensuel) qui cherche à dénicher LA pépite parmi toutes les productions de rap actuelles, tant l'offre est déjà pléthore, entre official FM, underground, et aussi at-the-side-of sur les réseaux dédiés tels Soundcould, YT & Co. Et enfin, même si on puisse se dire que c'est juste un deal sympa que de passer du bon temps avec ses potos sur une bonne vibe et profiter tranquillou du "moment qui porte", rien n'empêche de penser à anticiper la décennie à venir, pour sans doute encore prendre plaisir à rapper dans vingt ans, et pas que le week-end, après la semaine de taf et les travaux à faire en plus dans la maison... Bref, pas la vie idéale d'un rappeur (ou d'une rappeuse) qui voudrait construire une Oeuvre avec un grand O. A savoir, le travail peut-être de toute une vie d'écriture à bosser la conjugaison croisée de ses rimes et ses beats, quand justement tu n'es pas du genre à taper juste le pose ou l'impro dans un festival de battles, pour le nombril (All R rap gods? ^^). Voilà, ça, c'était le petit aiguillon nécessaire pour chercher à activer dans l'esprit de ce jeune et talentueux artiste, l'idée que l'uniformité dans un genre, ça avale tout. Même les meilleur(e)s à un instant T, comme s'ils/elles étaient déjà pris les pieds dans des sables mouvants, sans le savoir...

A présent, on va parler des trucs qui m'ont plu. Voire beaucoup plu. En réalité, j'ai carrément peiné à écouter tout ce qui était proposé sur la page Soundcloud durant le premier jour, puisque j'ai été pas mal interrompu. Mais, comme il y avait déjà des trucs sympas qui avaient réussi à s'immiscer subrepticement jusqu'à mon oreille, entre tout l'basard, je me suis dit, il fallait que je réécoute. Et du coup, aujourd'hui, cet aprem, j'ai tout réécouté donc. Au complet, cette fois. Et deux fois! 😄 Même les titres connexes de la page de Essebe. Tant qu'à faire, puisqu'il était nommé dans le premier post par papa himself, autant "arroser" tout le monde et aller voir ce qui peut être aussi l'esprit des participations cachées et des featurings inévitables. Généralement, c'est plutôt rare de rapper seul(e) dans sa chambre toute sa vie. Donc forcément, il y a de l'adn commun entre artistes qui se rencontrent et se gravitent autour, c'est normal. Parfois pas mal aussi de transfert de "compétences" dans les enregistrements, et les samplings. L'un sait, l'autre moins. On se rend service, comme dans une commu'. Bref, je vais pas raconter toute l'histoire du rap et du hip-hop depuis, environ, 1965. Sinon, on n'est pas couché! 😅

Donc, en premier, j'ai beaucoup apprécié l'humilité. "23" m'a bien plu. Ce sentiment d'être "hors". Un texte qui peut entrer en connexion avec les personnes qui peuvent à la fois partager cette même tranche d'âge, ou indépendamment ce feeling, ou qui peuvent encore se souvenir à travers le confort grandissant de leur cadre de vie actuel ce qu'était leurs 23, justement. Ok, c'est assez down, mais être sad, c'est un point de vue musical qui peut se défendre. Il n'y a pas d'âge pour se poser certaines interrogations de vie jusqu'à la mélancolie. Et ça rend d'autant le rap plus psy. Perso, j'aime bien.

Autre chose. Sur plusieurs autre titres, j'ai assez bien aimé le fait que c'est un rap doux, presque sentimental par moment. En effet, en vieillissant, je me suis beaucoup lassé des flows des gangsters de rue et des sur-mâles qui sont en mesure de "scarfacer" tout ce qu'il touche, leur bros, leur(s) meuf(s), et surtout le moindre de leurs business! En vérité, ça fait du bien d'avoir un écrit un peu tendre, même limite fragile et vulnérable pour certains artistes. Lomepal, Eli MC, Oxmo Puccino, Amee, pour ne donner en vrac qu'une poignée des premiers pseudos qui me viennent à l'esprit et qui m'ont fait tendre une oreille plus empathique que d'habitude. Et ainsi, comme dit dans mon intro, le tout est encore d'arriver à faire tout cela en plus de tenter de sortir de l'uniformité ambiante d'un genre, d'un mood - même nouveau, même encore porteur - pour arriver à composer de manière équilibrée, et en toute singularité.

Sinon, mon titre préféré d'entre tous, c'est marrant 😄, c'est quand-même le premier sur lequel j'ai cliqué, mais alors vraiment à tout hasard! Je suis donc arrivé tout de go sur la page Soundcloud. Pas attendu le compte à rebours de YT. J'ai regardé deux ou trois vignettes à la va-vite, l'avatar aussi. Puis la souris a tournée en rond sur l'écran et a fini par dire "celui-là". Paf! Première impression qui scelle le pacte de la découverte avec l'artiste. Soit tu entres dedans, soit tu n'entres jamais. Ma porte à moi a donc été "Sous-venirs" où j'ai trouvé tout de suite la bonne dose de bass-boost rassurants, de piano d'intro et de propos irrévérencieux pour me sentir un peu comme à la maison, dans les goûts que j'ai déjà consolidé depuis de nombreuses années, dans ce que j'aime le mieux de ce genre là. (...et qui, étonnamment, fait encore écho très souvent au gamin de soft-cité que j'étais et qui, malgré la forte multiculturalité musicale qu'il a acquis, a toujours gardé quelque part le rap comme un réflexe, comme un fragment de l'adn social d'origine.)

Bon, quoi dire d'autre... Bah, faut continuer! Si apparemment tu ne vis que pour le métronome, alors il ne faut pas hésiter à passer au format full album (avec charte graphique, jaquette, toussa-toussa, même si tu souhaites resté en full démat') et à noircir peut-être encore quelques pages de cahier pour faire naître d'autres textes mi rap... ( hashtag #trap sur SC? 🤔 Trap US? 🤔 Lol, vraiment? Plutôt hip-hop, RnB. Mais bien né en tous cas.) ...mi mélodie. Au plaisir de découvrir une suite quand ça sera le moment.

---

Message personnel. 🙂
(même si public...)

Bonsoir Boul. 🙂 Alors, tu te demandes sûrement ce que je peux bien te 'vouloir' avec ce message plus personnel que j'arrête pas de teaser? 🙂 Bah tu va voir, normalement, ça devrait peut-être te faire voir ton fils autrement. (enfin, je dis bien "peut-être", car je caricature nécessairement un poil... pour faire durer le suspense... < 🤡 > )

Tu ne le sais peut-être naturellement pas, m'ayant peut-être logiquement moins lu que l'inverse, depuis ton arrivée dernière, mais voilà, je n'ai pas d'enfant. Je ne peux même pas en avoir. Physiologiquement ou administrativement, je n'ai jamais pu. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de beaucoup de manières envisageables, et même m'être beaucoup penché sur la question, en solo, mais aussi en couple. Je ne suis donc le père de personne.

Ainsi, quand tu as créé ce fil du "petit coup de pouce au fiston", sans le savoir, tu as forcément remué quelque chose de ce côté-ci du clavier. Et si je ne l'écris pas, d'aucun(e) ne pourrait jamais s'en douter. (A part peut-être @gilde, mais c'est parce qu'on en avait déjà sensiblement parlé il y a longtemps (ou, "parlé sensiblement"? Lol, peut-être les deux, tiens! 🙂)

J'ai beau n'avoir que des images construites en tête de ce que peut être la paternité, je n'en demeure pas moins parfaitement au courant de ce à quoi ressemble la relation filiale quand elle n'est pas suffisamment satisfaisante. Petites conneries du quotidien, soucis relationnels réguliers avec l'école, enfant parfois tête-de-mule qu'il faut "contrecarrer", craintes sur ce que sera son avenir, sa capacité à l'autonomie, là demain dès qu'il va être "largué" à l'école. Et puis, même si ce n'est pas obligatoire, il y a les inévitables découvertes de tous les petits secrets dans-l'-dos qu'on n'aime pas quand on chapeaute généralement un(e) mineur. Les éventuelles bads surprises! Alcoolisation et fumette dans les toilettes, flopée de sites coquins parfois désavantageusement orientés sexiolently-against-women, et avant même l'âge requis par le disclaimer (même chez les filles, apparemment 🤔??), sites salement influenceurs qu'ils/elles ne nous "repartage" pas, connexions IRL invisibles avec les copains de copains qui amènent à venir parfois chercher rejeton au commissariat. (ha non, ça c'était moi vers mes 14 ans... Ah! Pardon, désolé. J'ai confondu... 😅) Rha-làlà... Bon, évidemment, ça, c'est bien plus tard. Avant, il y a la 'merveilleuse' découverte du pipi-caca et des oeuvres qu'on peut faire spontanément sur les murs en moquette blanche du couloir. Ou avec éventuellement le chat aussi... des fois que "baby" voudrait lui rajouter d'autres tâches que celles que le dispatching de son pelage naturel lui a déjà conféré... Donc, jamais, je ne me berne, hein! Je n'idéalise rien de la relation parent-enfant. Ok. 😄

Cependant, cependant, dans mes rêves les plus fous je m'imagine parfois en train d'estimer la qualité de la relation filiale que je pourrais avoir avec mon enfant devenu conséquemment jeune adulte. (précisément ton cas, donc.) Et ce qui compterait pour moi - largement et de loin - ne serait pas tant d'avoir réussi à bien l'éduquer, mais plutôt de prendre le temps d'être témoin de ce qu'il/elle est devenu. Ou en train de devenir. Sous mes yeux. En bien, en mieux. En ce qu'il/elle est. En surprenant. Par lui/elle-même. Par sa propre force. Ses propres choix. Dès lors, je pauserais la minute présente, j'arrêterais le temps et je le regarderais dans son évolution devenue autonome sans que je ne sois plus jamais acteur de son évolution. Comme un adulte qui regarde un autre adulte faire de sa vie ce qu'il/elle en veut, et surtout ce qu'on aurait pas vraiment soupçonné qu'il/elle en fasse! Bref, tel un arbre en pot qui aurait poussé comme il aurait voulu, finalement. Branches tordues et/ou fût tout droit.

Alors, dans ces mêmes rêves les plus fous, moi j'aurais bien voulu que mon enfant puisse prendre le chemin des Arts. Attention, il/elle aurait fait en réalité ce qu'il/elle aurait voulu de sa life!! Complètement! Commerçant(e), militaire, médecin, sportif/ive, ouvrier/ère, etc, etc, ... ... ... ou, absolument rien. Juste backpacker forever avec la ligne d'horizon confondue sur le travers clair de son iris comme seul projet d'avenir. Aucun taf, pas de diplôme. Pas besoin de ça pour se définir par rapport à une société. Juste le monde droit devant et une lointaine ombre dans le dos qui s'appelle encore un peu "parents". Mais voilà, devenu pater dans mes songes et inscrit dans une plus fraîche relation d'adulte à adulte, celle qui éloigne l'enfant devenu grand, oui, j'aurais bien aimé devenir le prédécesseur d'une chanteuse, d'un rappeur, d'une peintre, d'un danseur, d'une cartooniste, d'un comédien... aussi modeste soit-il/elle d'ailleurs dans sa démarche créative. [qu'est-ce-qu'il en a de la chance, Louis Chedid! Au beau milieu de sa lignée d'artistes.] Et ainsi, à loisir et entre autres contemplations de l'individu filial, j'aurais pu notamment et humblement voir naître de celui-ci/celle-ci - que j'aurais vu naître - l'oeuvre qui parfois oriente toute une vie.

Alors, puisque c'est précisément ton cas, Boul, à cette époque présente, à cette minute et à ce jour de 2023, toi père d'un artiste, je te souhaite - sans la moindre jalousie, vraiment, je t'assure - de pouvoir profiter de tout cela et de t'en gaver les yeux et la vie autant que tu le peux de ton vivant, conscient de la richesse que tu as là juste sous ton nez. Tu as un grand fils artiste, et j'espère que tu as le même regard que mon propre père a eu sur moi, à une époque, quand j'ai enfin réussi à me stabiliser dans la vie. Comme il disait fièrement à tous ses entourages, que cela soit personnel ou professionnel: "On a fait un artiste! On n'avait absolument pas imaginé ça. Tout sauf ça. Mais on a fait un artiste! Et on est fiers de ce qu'il créé." ... Et à présent que j'ai presque 50 balais, (et un ex métier de grosse de-mer entre deux périodes artistiques) c'est encore ce que parfois mon très vieux papa voûté dit encore de moi, dans notre relation pleinement d'adulte à adulte d'aujourd'hui... Bref, dans ces moments-là, ouaip, je crois que ça doit être cool d'être papa*.


* Même si une grosses partie des cours de musique, de dessins et de théâtre - tout en même temps - leurs ont coûté une blinde pendant presque 15 ans et qu'ils n'étaient absolument pas les plus richos du quatier. Loin de là. Le fils? Tu parles, un vrai gouffre à pognon. 😅 Mais, "chuuuuut"... 😅 On va pas casser les rêves d'équilibre financier de futurs parents d'artistes, hein... ^^


PS: Et je le précise un peu a posteriori, car c'est important, que ce n'est pas parce que tu as proposé quelques oeuvres "d'un fiston" que j'ai fait le choix de m'investir dans cette grosse écoute. Ça aurait été de la création même de ton propre reup, de ton frère aussi, de ton cousin éloigné ou même de ta voisine de palier que j'aurais fait pareil. Qui sait bien rapper peut me plaire, en fait. 😉 Il n'y a donc là qu'une convergence d'effets situationnels. Rien de plus, rien de moins.


Des bisous français.
Il est presque minuit. (Diantre déjà!)
Bonne nuit, donc.


Hiné.

boulle 11 août 2023 à 10:57  •   101676

Hello @Hinenao, pas trop fatigué ? (j'espère que tes écoutes + rédaction ne t'ont pas trop privé de sommeil 😉 )

Un tout grand merci pour ce retour, c'est un vrai cadeau.

Sur le côté très très dans l'air du temps, j'en ai déjà parlé avec lui, je lui ai d'ailleurs déjà proposé des prods (rien de révolutionnaire non plus) à partager rien d'encore concrétisé... Trop hors de sa zone de confort de ce que j'ai compris peut-être aussi loin de ses préoccupations quand je propose un thème ? Ca aussi j'ai déjà essayé de lui suggérer de se diversifier. (vers 8/10 ans il écrivait/chantait déjà ses textes qui me semblaient plus revendicatifs mais moins personnels et mûres, heureusement). Je lui fais aussi écouter mes "découvertes" mais rarement il accroche, c'est simplement pas à son goût, mais il y a ça aussi : je suis son père et comme tout grand ado (oui oui à 23 balais) qui se respecte il est vis à vis de ses parents dans un mouvement de balancier, enfin c'est ce que je crois.

Merci aussi pour le message perso.

Etre parent aujourd'hui n'est peut-être pas raisonnable mais cela reste une sacrée aventure, j'espère que je lui ai apporté autant que lui m'a apporté, j'espère lui avoir fourni les bases favorables à son épanouissement autant qu'il a contribué à ce que je sois qui je suis.
Mais oui il est arrivé le temps où progressivement, l'oiseau devrait quitter le nid, avec sa mère on a fait ce qui nous semblait être bon et si comme me dit un ami désormais c'est : aléa jacta est, nous restons présents et veillons au grain, pour parfois des petits ajustements qui je pense même s'il peuvent paraître contraignants voir chiants, ne sont pas de notre seul fait, dans son mouvement de balancier il vient régulièrement nous chercher et pas que pour un complément d'informations...😉 . Heureusement ! (bon ok on est dans l'hyperparentalité 😉 )
Quant à ses choix, hormis pour le fait de poursuivre des études, nous n'avons pas me semble-t-il poussé dans un sens, nous les avons accompagnés, soutenus et veiller à ce qu'il aille "au bout" de ses engagements.C'est en effet une fierté qu'il ait choisi la musique, mais aussi le foot (je suis aucunement footeux) et son choix d'études qui pour lui semble assez "accéssoire"... La personne qu'il est aussi nous contente grandement.
Quand il a annoncé qu'il essayerait de se professionnaliser dans le Rap, mon épouse a d'abord flippé, puis après en avoir discuté, nous le soutenons tous les deux dans sa démarche tout en tenant à ce qu'il obtienne son master, on ne se refait pas 😊 .

Par rapport au côté très très dans l'air du temps.

J'ai un ami qui est prof de vidéo en école d'art, il est aussi fortement confronté à ce phénomène chez beaucoup de ses étudiants, ça le questionne et il lui est difficile d'aller "contre". Souvent on en parle, je bosse avec lui tous les mardis matin pour un atelier multimédia avec les gamins du taf, on a le sentiment qu'on était moins là dedans il y a 30 ans quand nous étions nous-même dans cette même école d'art puis on se dit que c'est le sentiment que nous avions à l'époque, nous pensions faire du "neuf", expérimenter, mais qu'en pensaient réellement nos profs à l'époque ? Ne serait-ce pas la même chose aujourd'hui ? Je me rappelle d'un pote de l'époque qui s'était fait son truc sur base de traitement positif de dia qui en fin de compte était à ce moment un truc "à la mode"...
La question serait peut-être : comment donner envie aux jeunes aspirants "artistes" de ne pas "juste" créer mais d'essayer d'inventer ? (attention généralisation)

boulle 11 août 2023 à 12:47  •   101686

Re @Hinenao,
J'ai fait suivre ton avis (pas la partie qui m'est adressée) à Sam.
réponse : "Trop coool son message !! Oui vrmt chouette, très sympa"

Belle journée,
Boul

Hinenaole 30 août 2023 à 22:10  •   102544

Salut. 🙂

Tiens, j'aurais pu juste répondre merci. Puis, on serait passé à tout autre chose... 😋
(en fait, il y a eu un gros trou de non-communication à la suite de ton précédent passage de message, @boul, mais en vérité, j'étais juste dans la tôle rouillée jusqu'au cou. 😅 Rien n'était classé pour moi dans ce fil conversation. Juste j'ai dû postponer. Remettre à plus tard pour passer avant la pluie. C'est ça quand on meule dehors... 😅)

...Mais en fait, j'aimerais bien demander un truc à Sam. 😉
S'il connait, ou pas, il en pense quoi de Tetsuro? (Voir les titres Solo, cyclone, Periph, Tokyo, Arigato, etc, si besoin...)
Il peut d'ailleurs ne pas du tout apprécier. J'aime bien musicalement ce p'tit gars. Je l'écoute souvent. Mais toutefois, je suis prêt à tout entendre comme avis critique.

Et sinon, oui, je ne mets volontairement pas de quelconque lien youtube/spotify/soundcloud sur le dit-artiste. C'est fait exprès! 😄 S'il ne connait pas, ça serait d'autant bien que la découverte soit complète. Pas un visage qu'il aurait déjà éventuellement pu identifier sur ses médias, sur ses comptes aussi et sur ses ressources musicales personnelles. Zéro contamination. Hop, une petite recherche google & Co à produire, ...et valà. 😋

(et oui, aussi, personnellement, je connais l'autre vie de Tetsuro. Même, son autre pseudo.
Je dirais même que j'ai de bonnes raisons de connaitre son autre face de youtubeur.)


PS: et si tu veux, indépendamment du fiston, te positionner en tant que musicien et auditeur sur la question, Boul, tu es le bienvenu. Ça va de soi! 🤘

A plus tard.
Je retourne donc solo sur le Periph. 😉


Hiné.

boulle 03 septembre 2023 à 21:29  •   102680

Hello ! 🙂

Je vais écouter ça cette semaine et j'en parle à Sam la semaine prochaine quand il sera rentré de vacances.
Sinon, un nouveau single est sorti bientôt accompagné d'un clip.

Belle soirée.
Boul.

Hinenaole 03 septembre 2023 à 22:36  •   102693

Ok, à plus tard. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?