Sport et santé

Acupuncture ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Sport et santé
  4. Acupuncture ?
Acupuncture ?
Fanny-146le 08 avril 2019 à 13:05

Salut à tous !

Dans mes recherches tous azimuts pour essayer d'aller mieux, face à l'inefficacité des médicaments, aux limites de la psychothérapie, et suite à une discussion avec mon ostéopathe qui me remet régulièrement sur pieds quand mon esprit décide qu'il n'a plus d'autre moyen pour se faire entendre que de me mettre le dos en compote, j'ai pris rendez-vous avec un acupuncteur, pour demain ! J'y vais assez en confiance, car je ne l'ai pas pris "au hasard" dans l'annuaire, c'est quelqu'un que me recommande mon ostéo en qui j'ai vraiment confiance (et dans le domaine médical et paramédical, c'est une exception !), mais si vous avez des expériences sur cette médecine alternative, ça m'intéresse !

Avez-vous déjà eu recours à cette pratique ? Pour quel motif ? Avec quel résultat ?

Carolle 08 avril 2019 à 16:26  •   8200

Oui, j'ai eu de bons résultats lorsque l'acuponcteur ne cherchait pas à exercer une quelconque autorité sur moi.
Parcontre, il m'est arrivé de ne pas avoir été d'accord avec un acuponcteur-médecin (points de vues), les médecins n'aiment pas qu'on puissent douter d'eux, et cette fois là j'ai eu l'impression que sa haine est passée dans les aiguilles qu'il m'a plantées, le résultat était contraire...
Je crois qu' on doit avoir un feeling irréprochable avec celui qui soigne.

Fanny-146le 08 avril 2019 à 16:43  •   8201

Merci pour ton retour. Je pense effectivement que la confiance est la base. Je verrai demain si le courant passe.

Thulsale 09 avril 2019 à 11:09  •   8230

Salut @Fanny-146, alors ta séance? Tout c'est bien passé?
Les problèmes de dos en compotes son mon lot quotidien. Si l' acupuncture aide à ce niveau je testerais bien aussi. Mon osthéo me l'a aussi suggérée. Ton retour m'intéresse 😉

Fanny-146le 09 avril 2019 à 11:12  •   8231

J'ai rendez-vous en fin d'après-midi, je viendrai laisser un petit mot ici.
Mes maux de dos étant surtout psycho-somatiques, je veux voir si l'acupuncture peut réussir là où les medicaments et la psychothérapie ont échoué.
Pour des maux de dos liés à une activité physique intense, mon père avait testé il y a pas loin de 30 ans, et ca fonctionnait !

Fanny-146le 09 avril 2019 à 20:14  •   8277

Bon, ben je ne vais pas pouvoir parler de l'effet des petites aiguilles, puisqu'elles n'ont pas été utilisées aujourd'hui. On était davantage dans la thérapie.

LibertEchEriele 09 avril 2019 à 20:27  •   8278

Coucou Fanny! Il est aussi psychologue? Je suppose qu'il a voulu cerner le personnage, enfin tes différents maux.. Ça pourrait être bon signe 🙂

Fanny-146le 09 avril 2019 à 20:39  •   8279

Il est "thérapeute". Très branché sur tout ce qui est médecines douces / alternatives, médecine chinoise, qi qong, etc. Des connaissances en psycho aussi, et pas impossible qu'il soit HP, en tous cas, il connaît la problématique. Reste à voir si j'accepte de laisser un peu la raison de côté pour tester quelque chose de moins balisé que les thérapies habituelles... C'est très déstabilisant.

Thulsale 09 avril 2019 à 20:41  •   8280

Merci pour le retour Fanny! Je me pencherais sur la question ;) ça me parais pas déconnant de chercher la source avant de passé au soins a proprement parlé. Je trouve aussi que c'est bon signe. Tien nous au courant!

LibertEchEriele 09 avril 2019 à 21:02  •   8284

Si ça ne met pas ton compte dans le rouge, à mon avis, tu n'as rien à perdre. Je comprends ton appréhension mais l'acupuncture, c'est quand-même plus balisé que tout le reste dans le genre, non? Enfin, suis surtout ton feeling avec la personne. Et, peut-être au moins une 1ère séance? Tu as rdv quand?

Fanny-146le 09 avril 2019 à 21:16  •   8286

J'ai un nouveau rdv dans un mois. Et ça ne me coûtera pas plus cher que ma thérapie actuelle. Je préfère ne pas penser aux milliers d'euros filés à des psy en 15 ans pour aucun résultat sur mon confort de vie. J'ai compris mes blessures, mon fonctionnement, mais ca n'a rien changé. Là, il semble se diriger vers autre chose, que ce soit avec l'utilisation de l'acupuncture ou sa façon d'aborder mon fonctionnement et mon passé, pas conditionnée par une école psy traditionnelle.

Bref, affaire à suivre... Je vous dirai !

Lotusle 15 avril 2019 à 13:38  •   8644

Perso, je n'attends pas grand chose de la médecine conventionnelle Française, non pas qu'ils n'ont pas compris que la Médecine Traditionnelle Chinoise a tout compris depuis des millénaires.... c'est que comme c'est encore une histoire de "Gros Sous"!! En France il faut faire marcher le lobbying pharmaceutique (et tout ce qui va avec, là c'est sûr ils sont au point!! 😡). Donc j'ai compris que je devais me débrouiller toute seule et chercher mes solutions, en même temps c'est super passionnant et je suis un bon cobaye pour ces techniques de médecines alternatives douces ou parallèles...etc... maintenant il faut toujours resté son libre arbitre car dans ses domaines il y a comme partout des illuminés, des charlatans, mais heureusement il y a aussi beaucoup de belles personnes très efficaces!! 😉 Donc pour en revenir à l'acupuncture et bien si le thérapeute est compétent et qu'il maitrise les méridiens (donc en gros qu'il sait ou planter ses aiguilles pour être efficace, cela permet d'enlever les blocages énergétiques à l'origine des désordres du corps (ah ben oui en France on voit voir le Dr parce qu'on a mal à la tête et ben il vous donne un cachet contre le mal de tête et il est content, il a fait son taff!! alors que la MTC vas chercher l'origine du problème afin de l'éradiquer, faut il avoir BAC + .... une belle plaque dorée, et un égo démesuré pour être efficace!??) Par contre je trouve désolant, que du fait de ce fonctionnement sociétal et bien comme ce sont des soins non réglementés ou hors cadre... bref et bien tout le monde ne peut pas y avoir accès car cela reste un peu onéreux surtout lorsqu'il faut plusieurs séances.... @ Fanny-146 tu parles aussi de blessures et de ton fonctionnement, et je ne suis pas non plus convaincus par les PSY..... bref saches qu'il existe aussi des thérapeutes (hors réseau) de thérapies alternatives brèves avec des outils épatants donc n'hésites pas si tu veux échanger sans tout étaler, envois moi un mail ;). Bon courage 😉.

Fanny-146le 15 avril 2019 à 14:30  •   8646

Merci pour ton message. Comme l'acupuncteur a aussi une formation en psycho, je vais voir ce qu'il peut m'apporter. J'aime l'idée qu'il puisse proposer une prise en charge globale de mes soucis, puisque je pense que tout est intimement lié. Je le revois dans un mois environ, en attendant, je prends les compléments alimentaires qu'il m'a prescrits. Comme tu le dis, tout ça a un coût, et je dois rogner sur d'autres choses pour avoir ce suivi. Si cela me permet de remettre ma vie sur de bons rails, ça aura valu le coup.

Comme toi, je commence à douter de la médecine, pas forcément globalement, mais pour un certain nombre de pathologies. Quant à la psychologie telle qu'elle est globalement pratiquée, je pense qu'elle peut aider à comprendre, mais si la compréhension ne suffit pas... Les psy sont bloqués.
Je garde ton message en tête, et je t'enverrai un mp si je dois me mettre à la recherche d'autres pistes. (on m'a parlé de la kinesiologie aussi, mais une chose à la fois ! )

Lotusle 15 avril 2019 à 18:02  •   8652

En fait il y a deux choses, c'est que dans une prise en charge médicale alternative ou pas, le thérapeute doit obligatoirement être "psychologue" (je ne parles pas de la formation mais de l'intelligence et du savoir être) donc il faut qu'il soit à l'écoute car dans bien des cas "classique" (personnes allant voir son Médecin traitant pour une broutille j'entends...) l'écoute est tout aussi efficace que le traitement et pour certains l'écoute fait la guérison.... bref je m'égare donc oui dans la MTC le corps et l'esprit sont intimement lié et pour avoir creuser dans différentes directions, je peux le dire tous les maux, malaises et maladies ont tous leurs origines bien cachées dans notre psyché!! d'où l'importance de creuser aussi sur les douleurs émotionnelles dont on pense qu'elles ont été "digérées" psychologiquement (oui peut-être) mais elles restent gravées dans notre corps.... (j'ai assisté à une conférence, il y quelques années, d'un Kiné-Ostéopathe Psycho-émotionnel, et il décrivait très bien tout cela, il faut que je retrouve son nom (ce Monsieur n'est pas français bien entendu!! 😄 😉 mais il a un cabinet dans son pays et un à Paris) J'essaye de voir ses références dès que possible et te donnes cela 😉. La piste du kinésiologue je suis en train de m'y intéresser, mais si tu as des infos n'hésites pas à me transmettre, Merci.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?