Sport et santé

Arts martiaux, des experts ? Ou autres activités sportives similaires aussi complètzs

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Sport et santé
  4. Arts martiaux, des experts ? ou autres activités sportives similaires aussi complètzs
Arts martiaux, des experts ? Ou autres activités sportives similaires aussi complètzs
Asacksle 03 octobre 2019 à 17:09

Voilà la petite idée que j ' ai dans la tête depuis un petit moment.
Sans être une grande sportive, j'ai quand même découvert les bienfaits que me procure l'activité sportive, comme tous ceux qui pratiquent.

Je reste tout à fait amatrice et je peux courir , faire du vtt, de la natation...tout ça très modestement. Mais j'ai besoin de variété et d' un aspect "spirituel" dans ma pratique, et je cherche donc un domaine où je puisse réunir ces choses et d'autres encore.

Je pense aux arts martiaux depuis longtemps, mais ai du mal à choisir une discipline adaptée, car je voudrais travailler deux aspects contradictoires de la personnalité via ce sport. Canaliser ma colère, mais aussi l' exprimer; puis améliorer ma faible concentration naturelle et gérer mes pensées divergentes pour trouver plus de calme et de maîtrise intérieure.

Bref canaliser mes émotions envahissantes.

Les sports de combats m'attirent autant que les disciplines plus techniques et chorégraphiées...

Connaissez-vous une discipline qui pourrait faire travailler tout ça ? Ou bien je cherche peut-être quelque chose qui n'existe pas ?

Merci à vous, chers sportifs ?

Fropople 03 octobre 2019 à 17:50  •   20741

Je ne n'ai pas fait mais je sais que le Karaté regroupe deux partie, une de combat contre un autre et une d'enchaînement solitaire de mouvement un peu comme une chorégraphie (cf le clip alive de sia par exemple)
Peut être cela répondra-t'il à tes deux besoins ?

Siryackle 03 octobre 2019 à 18:15  •   20743

J'ai fait du judo pendant 10 ans (7-17 ans). Cet art martial (2snd sport de France en terme d'adhérents il me semble) canalise pas mal les émotions, la colère...
Vraiment à l'époque il m'a bien canalisé ! Cependant, selon les dojos (clubs), certains seraient plutôt orientés compétition, d'autres traditionnels... Donc faut voir selon.

Le Tae-Kwon-do aussi me semble pas mal.

J'ai aussi eu l'occasion de faire de Kung-Fu shaolin lorsque j'habitais Montpellier (malheureusement ce Kung-Fu n'est pas présent partout en France).
Cet art martial, je le trouvais particulièrement admirable ! Non seulement, il comprenait le côté martial à proprement parlé : les compétitions, mais aussi et surtout -pour moi- toute cette "chorégraphie" de l'art traditionnel.
Pour la petite histoire (en fait certainement un mythe), le Kung-Fu a été "inventé" par BodhiDharma -le moine bouddhiste qui a introduit le Chan (zen en japonais) en Chine au VI° siècle. Celui-ci visitant un temple bouddhiste, trouva les moines un peu "mous du genou", alors il inventa "cet exercice" gymnastique s'inspirant des mouvements des animaux et insectes, afin qu'ils aient une activité physique. 😉

Il existe une multitude de types de Kung-Fu pratiqués ! A Nantes, je me suis aussi initié au Kung-Fu inspirée par Bruce Lee -lui-même inspiré d'une forme de Kung-Fu crée par et pour les femmes.

Bref ! Tu n'as que l'embarras du choix ! 😄

zebreperdule 04 octobre 2019 à 23:14  •   20874

Le judo dans un club non orienté competition me semble etre un bon choix.
Evites les clubs ffjudo au profit d'un club dojo de France.
🙂

Asacksle 09 octobre 2019 à 13:39  •   21359

Merci beaucoup pour vos conseils, cela va me permettre de mieux orienter mon choix dans la multitude de disciplines existantes.

@Siryack : j ai pu assister à une séance de wushu version Sanda, qui fonctionne beaucoup sur du combat par projections, je vais fouiner pour la version shaolin, je n y avais pas pensé. Et merci pour la petite info culturelle, j apprends toujours avec plaisir sur cette culture passionnante.

@Fropop: oui lorsqu on regarde ce clip les enchaînements sont époustouflants j aime beaucoup. Donc karaté à voir en plus sur ma liste ?

@zebreperdu: Merci à toi pour cette info importante ??C est un détail auquel je n aurais pas pensé dans ma recherche.

Sylvainle 01 mars 2020 à 14:12  •   37179

Bonjour @Asacks,
Je t'invite à te tourner vers le Systema, art martial russe.
C'est un art martial pragmatique, efficace, et très complet qui puise ses sources aussi bien dans l'histoire de la Russie que dans les techniques martiales de ses voisins.
Plus qu'un art du combat, il s'agit d'un système complet de gestion du corps et des émotions, une hygiène de vie. On y trouve aussi bien la gestion des émotions notamment par la respiration, la gestion de la tension musculaire, du mouvement (biomécanique), des techniques de massage pour se détendre ou se soigner, une certaine forme de spiritualité... et un super état d'esprit (pas de compétition mais de l'entraide).
Je le pratique depuis des années et après avoir trainé sur pas mal de tatamis, je considère avoir trouvé l'ultime approche complète.
De plus, c'est peu connu (et pour cause), secret, instinctif, rapide, hors norme... bref, pour nous 😉
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas...

Melusinele 01 mars 2020 à 15:14  •   37185

Bonjour @Asacks,

Le wushu (improprement nommé kung-fu) est un art martial très complet, avec de nombreuses techniques (techniques de poings, pieds, armes diverses, lutte, enchainements, clefs...). Il permet de développer force, souplesse, agilité, confiance, respect,... et d'entraîner sa mémoire (nombre "infini" d'enchaînements)... C'est mon sport préféré mais il dépend très fort de la mentalité du professeur (axé compétition ou axé "maîtrise d'un art dans sa globalité technique et philosophique - développement personnel)... Par contre, en Belgique, il n'y a pas beaucoup de cours disponibles... Je n'ai malheureusement pas retrouvé une bonne école lorsque j'ai déménagé...

Made_in_koreale 01 mars 2020 à 18:32  •   37207

J'ai pratiqué l'aïkido pendant quelques années.
C'est un art martial japonais très accessible où il n'y a pas d'esprit de compétition, pas de distinction visible de grades même s'ils existent.

C'est une discipline esthétique et terriblement efficace où la manière de respirer est très importante, on utilise la force et l'agressivité de l'adversaire pour le projeter ou l'immobiliser.

On peut pratiquer soit l'art du Ken (sabre) ou l'art du jo (bâton) soit à mains nues.

Asacksle 07 mars 2020 à 20:04  •   37682

Pardon pour ce retour tardif et merci de prendre le temps de me partager vos expériences 😉
J'ai trouvé un club qui pratique plusieurs disciplines, je multiplie donc les cours d'essais pour j'espère, une inscription à la rentrée. Vos partages me.sont donc très utiles !

@Sylvain : trés intéressant, je vais de ce pas m'informer, ma curiosité est piquée ?
En effet, je ne connaissais pas du tout et c'est tout l'intérêt ?
Merci à toi pour ce partage !

@Melusine : oui tu as tout à fait raison, je trouve cette discipline trés belle et trés noble. Mon compagnon en fait depuis 7ans en compétition. Je recherche pour ma part plutôt une expérience dans sa globalité pour débuter, mais ce n'est pas le cas des clubs près de chez moi. C'est pourtant cette discipline qui, en l'observant m'a donné envie de trouver celle qui me conviendra.

@Made_in_korea : pour débuter effectivement tout le monde me dit que l'aïkido semble idéal. Mais d'après toi, sabre, baton ou mains nues ? As tu testé les trois déclinaisons ?

Sylvainle 08 mars 2020 à 02:04  •   37689

@Asacks

Concernant l'aïkido, que j'ai aussi pratiqué, tu n'as pas besoin de choisir l'arme. Elles seront utilisées au gré des envies du professeur pendant les cours.
De plus, les techniques à mains nues sont quasiment toutes issues de l'utilisation des armes. L'aïkido trouve ses origines dans l'aïkibudo, des techniques de combat des guerriers sur les champs de bataille, donc armés.

Au systema, il y a aussi beaucoup d'utilisation d'armes... et d'objets usuels utilisés comme arme. On apprend à utiliser n'importe quoi pour se défendre. Liste non exhaustive d'objets avec lesquels j'ai eu l'occasion de pratiquer : parapluie, casquette, chaine, pelle (véridique 😄), couteau, sabre, bâton (de différentes tailles), vêtements, etc.

Hatsale 04 juillet 2020 à 15:18  •   43175

Je rejoins Sylvain et allais te proposer le Systema. Tu peux allier le Systema avec d'autres pratiques comme le yoga ou encore la natation. Bref je trouve le Systema intéressant physiquement, psychologiquement, en pratique avec un joli dépassement de soi pour ceux qui ne tombent pas dans les travers de leur propre Ego... Car il est un art martial intéressant philosophiquement aussi sauf si on est en compétition alors que c'est justement un art martial non compétitif.

Le tai chi dans sa version martiale est très bon aussi. Mais c'est autre chose.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?