Sport et santé

La Capouera, une danse autant qu'un art martial.

1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Sport et santé
  4. La capouera, une danse autant qu'un art martial.
La Capouera, une danse autant qu'un art martial.
Phoenix01le 02 juillet 2025 à 01:34

Salut. Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur cet art. Historiquement, il provient de l'interdiction aux esclaves brésiliens de se battre. Ils ont dès lors transformé leurs affrontements en un mélange de chorégraphie et d'arts martiaux. C'est je crois un phénomène quasiment unique. D'autres arts martiaux ont des côtés artistiques, comme les katas, mais pas à un tel degré. La Capoeira est une "danse" entre deux adversaires. Peu importe de gagner, car aucun coup n'est censé porter. Le plus important réside dans la prestation artistique. C'est un art hautement acrobatique mettant en évidence la réactivité et la souplesse. Il n'y a pas vraiment de gagnant dans un "affrontement". Ce qui compte est d'épater la gallerie. Ayant été gymnaste et karatéka, je suis rapidement tombé amoureux de cette discipline. Les figures de style de genre salto arrière étaient plus que bienvenues. Ainsi que les mouvements martiaux les plus improbables, coups de pied latéraux, coups de pied renversés, et même les coups de pied "retourné sauté". Peu importait du moment qu'on ne cherchait pas à faire du mal à notre partenaire. C'était la règle de base. Tous les coups étaient permis du moment qu'on s'assurait de ne pas toucher son complice, ou qu'il arriverait à esquiver. J'y ai pris bien plus de plaisir que durant mes années de karaté. Tant en apprentissage de la danse que dans un parfait respect du partenaire. C'est en fait une sorte de jeu. Il faut jauger adéquatement son partenaire pour savoir ce qu'on peut se permettre ou pas. Placer un high kick rotatif a un débutant est évidemment des plus mal vus.L'affrontement réel est proscrit. Mais envers une personne réactive et douée, elle esquivera, répondra, et ainsi de suite. Et telle est la danse. Entre personnes d'un certain niveau, ça devient très amusant. Des échanges presque infinis de coups et d'esquive, le tout rythmé par une musique entraînante. C'est ça la "danse" de la capoeira. Un mélange parfait d'arts martiaux et de rythme. Je suis très heureux d'avoir pu y participer grâce à des capacités physiques adéquates. Et encore plus d'avoir eu un professeur très didactique, et franchement sympa. Mais un jour, il m'a proposé un choix. J'étais trop puissant pour les autres, et potentiellement dangereux. De plus, il me destinait davantage à la MMA. J'en ai été très attristé. J'adorais ce sport et je m'y consacrais avec la meilleure volonté du monde. Sans vouloir blesser personne bien évidemment. Je voulais juste découvrir une chorégraphie originale. Je me suis mis au MMA, et j'ai obtenu dix victoires par chaos physique. Mais je m'en foutais, donc j'ai jeté les gants. je ne voulais qu'être un artiste, une personne non violente et procurant du plaisir aux autres. "Dans la vie on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut".

Merlinle 02 juillet 2025 à 06:30  •   127279

@Phoenix01

Bonjour,
Hors sujet mais je ne sais pas trop ou écrire cela.
Je trouve que ton enthousiasme à poster sur le forum est admirable. Mais à mon avis, deux éléments nuisent à la lecture et/ou aux réactions à tes posts :
- Beaucoup trop de sujets postés ou "réveillés" en même temps. Personne n'a le temps de suivre, et on a l'impression de voir un défilement continu de sujets avec des contributions d'une seule et même personne. Je pense que cela "étourdit" toute velléité de participer. Peut-être pourrais-tu te concentrer sur quelques sujets à la fois et laisser à d'autres le temps de poster ?

- Sur la forme de tes posts, pourrais-tu essayer de faire des paragraphes? Cela aère la lecture. Voir des pavés sans un seul retour à la ligne n'encourage pas à aller jusqu'au bout.

Voilà, désolé pour le hors-sujet...

Merlinle 02 juillet 2025 à 07:52  •   127280

Allez, un petit clin d'oeil (on topic)

voir la vidéo

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?