Sport et santé

Science et phytothérapie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Sport et santé
  4. Science et phytothérapie
Science et phytothérapie
paradoxle 26 janvier 2024 à 20:51

@Bruine (ce n'est pas pour te harceler, hein, juste pour te montrer) et @tous !

Ce spécialiste des plantes médicinales (herbaliste, praticien, auteur et enseignant) explique ici comment comprendre et utiliser les études scientifiques sur les effets des plantes. Il précise qu'il utilise la tradition, l'empirisme de sa propre pratique et aussi les études. C'est ainsi qu'il solidifie son savoir.
Il a une chaîne youtube mais a aussi son propre site avec énormément d'infos, d'articles, etc, sur les plantes, la façon de les utiliser, les recettes et les posologies, etc.
voir la vidéo

Son site, une rencontre entre science et tradition :
https://www.altheaprovence.com/

Myettele 14 mars 2024 à 20:11  •   111558

Rhooo...
J'avais pas vu qu'on parlait de phytothérapie...
C'est/c'était dans mes centres d'intérêt +++
Mais j'ai renoncé à en parler sur les forums, à en parler tout court, tellement que je suis écoeurée par toutes les arnaques que j'ai vues.

paradoxle 14 mars 2024 à 20:19  •   111559

@Myette Justement moi aussi. Et j'ai trouvé ce gars qui est vraiment pointu dans le domaine.

Etoilele 14 mars 2024 à 20:21  •   111560

Ah j'ai loupé ce fil aussi...
J'apprécie le personnage, je le suis depuis quelques années. Mais là on touche un domaine sensible. Etant donné sa grande notoriété, il est obligé de s'auto censurer pour ne pas avoir l'industrie pharmaceutique aux fesses. Ceci dit, j'apprécie son côté très pédagogue. Mais de part mes expériences personnelles dans le domaine, l'essentiel reste non dit.

Myettele 14 mars 2024 à 20:41  •   111563

Je regarderai ça demain. J'ai laché depuis plus de 10 ans, je ne crois pas le connaître. J'ai mon petit circuit pour me fournir et mes livres références, ça me va comme ça.

paradoxle 14 mars 2024 à 23:56  •   111589

@Etoile
"il est obligé de s'auto censurer pour ne pas avoir l'industrie pharmaceutique aux fesses".
Ce n'est pas tout à fait juste. Il est obligé de prévenir qu'il n'est pas médecin et qu'il faut consulter en cas de gros problème. Puisque la phytothérapie à ses limites et qu'il en est bien conscient.

Moi qui ai fui les médecins pendant des années, j'ai commencé à mettre de l'eau dans mon vin quand, pour des problèmes d'inflammations graves, ma médecin généraliste ostéopathe accupunctrice naturopathe m'a dit : "je vous donnerai des plantes quand vous irez mieux". Et m'a precrit des anti-inflammatoires carabinés. Que j'ai pris, en plus de ses soins naturels. Et j'ai bien fait.

Et parce que tout miser sur la "nature" me parait dangereuse (et que ça m'énerve un peu, je dois dire), je préciserai que ce n'est avec des remèdes de grand-mère qu'on quasiment fait disparaître la mortalité infantile dans nos contrées.

Etoilele 15 mars 2024 à 12:59  •   111613

En cas de gros problème, il est prudent d'aller consulter oui, mais qui dit le contraire ?

Je pense qu'il est important surtout de prendre soin du terrain, en amont, car c'est lui qui va développer ou pas des maladies. Et soigner le terrain c'est de la prévention. Et ça on peut le faire avec des plantes, mais surtout avec une alimentation saine (donc là revoir nos bases parce qu'il faut trouver ce qui est encore sain de nos jours) et une expression de toutes nos émotions à commencer par celles que l'on refoulent car c'est trop difficile à vivre ou à surmonter, à être aligné avec soi et donc ne pas vivre ou subir des relations (travail compris) qui ne nous conviennent pas, (...). C'est vaste. Tout un conditionnement à refaire et à nos âges, j'avoue que ce n'est pas une mince affaire.

Bref, les choses sont plus simples qu'on veut bien nous faire croire mais ce n'était pas là le but de ton post je crois donc je vais m'arrêter là.

Donc pour en revenir au sujet, Christophe a effectivement une connaissance très pointue en herboristerie, et je le conseille à qui s'intéresse aux plantes.

paradoxle 15 mars 2024 à 13:27  •   111618

@Etoile Oui, je suis d'accord.

Myettele 15 mars 2024 à 15:30  •   111639

Petite pause humour avant d'aller regarder la video :
voir la vidéo
Il me fait pisser de rire chaque fois que je l'écoute. Je l'avais oublié.

Myettele 15 mars 2024 à 16:00  •   111640

@paradox

Bon, j'ai écouté la première moitié. C'est pas vraiment sur la phytothérapie mais c'est intéressant que les gens comprennent comment sont menées les études dans le cadre de la recherche médicale, et d'apprendre à pas se laisser berner par le "y'a une étude médicale qui a dit que".
Ça a l'air plutôt bien foutu pour ce que j'en ai vu.

paradoxle 15 mars 2024 à 18:44  •   111644

@Myette Oui c'est ça. J'ai posté ça pour faire écho au fil "vérités alternatives" et aux remarques que les plantes peuvent soignées sans avoir recous à la science. Mais je montre ici qu'au contraire, la science s'y intéresse, trouve des résultats intéressants, etc.
Cette partie, apprendre à lire les études, n'est qu'un chouïa de ses vidéos et surtout de son site hyper complet.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?