Travail et vie professionnelle

Cogitations en boucle. jusqu'a l'insomnie.Un truc? Une methodequand on ne VEUT pas dormir!!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Travail et vie professionnelle
  4. Cogitations en boucle. jusqu'a l'insomnie.un truc? une methodequand on ne veut pas dormir!!
Cogitations en boucle. jusqu'a l'insomnie.Un truc? Une methodequand on ne VEUT pas dormir!!
Evaderhaindile 03 octobre 2019 à 11:47

:

Evaderhaindile 03 octobre 2019 à 13:03  •   20723

Comment faire lla distinction entre d'une part ,une passion.qui engage à travailler une matière par immense curiosite intellectuelle en psychologie et d'autre part une Obsession à toujours vouloir tout expliquer sans fin?
Vos avis seront bien venus!
Eva

Fropople 03 octobre 2019 à 14:33  •   20728

Mon interprétation (purement idéologique) sur la différence entre les deux :
-Une passion est une source de joie et de plaisir, on y revient de ce fait mais on sait la mettre de côté au besoin; par exemple si on aime travailler le bois, on peut très bien survivre deux semaines en vacances sans cela et cela ne vas pas gâcher nos vacances.
-Une obsession n'est pas une chose qui nous apporte joie et plaisir, bien qu'elle peut s'y apparenter, mais elle est en faite un moyen de fuir un malaise, une angoisse. en dehors de celle-ci on se sens rapidement mal et on souhaite y retourner pour retrouver un état de calme, mais pas de paix intérieur

slyxxle 03 octobre 2019 à 15:33  •   20735

Et quand la passion devient obsession, là c'est le bordel 😀

InconvenientTruthle 03 octobre 2019 à 16:10  •   20738

😂

Evaderhaindile 03 octobre 2019 à 19:39  •   20753

Merci fopop slyxx et inconvenient de prendre la peine de me répondre
Ah bon?Vous faites comment vous pour rester 2 semaines sans votre passion? Bon ben je dois être "accro "alors...Zut encore un défaut!petit test en vue ...Je vais voir combien de temps je peux tenir avant d'y retourner!Va peut être falloir que je me fasse un emploi du temps!
Merci pour les retours...
Ca m'aide à réfléchir.
C'est sympa de venir sur mon theme.
J'avoue que ce n'est pas trop exitant pour vous....Ba...une autre fois ce sera plus général ok?
A plus!
Eva

Juliette...le 03 octobre 2019 à 19:51  •   20757

Chuis pas complètement d'accord... Quand une recherche, un apprentissage, un "dada" nous prend, c'est aussi parce-que ça nous permet de prendre, reprendre des forces parmi les autres, même les gens qu'on aime. Pour être capable de s'en passer 2 semaines, il faut que la situation "nourrisse" le même besoin. Ou un dépaysement suffisant pour que "l'ambiance" invite tout le monde à aller plus loin, ici ou là, dans les activités, les discussions. Ou alors, on se crée d'autres points d'attache, de passion, et on se remet à voguer seul, non?

Juliette...le 03 octobre 2019 à 21:51  •   20775

Bon, sinon @Evaderhaindi, moi j'ai appris à m'arranger pour qu'au moment du coucher, j'aie décidé que, pour aujourd'hui, la question (toutes les questions) avait reçu le maximum, quantitativement et qualitativement, d'intérêt, d'attention. Et, pour ce faire, le moindre bouquin sur la façon d'être bien, ouvert à soi et au monde, en plénitude absolue 😀 , en accord universel😉... peut suffire. Mais, tu l'énonces toi-même noir sur blanc, tu ne VEUX pas dormir. Alors, tu veux ou tu veux pas?

Kezedjle 03 octobre 2019 à 23:16  •   20786

Pour répondre à la question dans le titre, ça dépend de ce que tu entend par "on veut pas dormir". Tu parles de toi qui n'a pas envie de dormir, ou bien du cerveau qui tourne en boucle et qui ne veut pas dormir? Toi et ton cerveau, ce n'est pas la même chose :)

Les problèmes de sommeil, j'en fais personnellement l'expérience depuis une bonne vingtaine d'année. Depuis 6 mois, j'ai fais l'expérience d'une méthode qui marche assez bien (sans non plus être un remède miracle), c'est de focaliser son attention sur une chose, et une seule, pour trouver le sommeil. Certaines formes de méditations préconisent de se focaliser sur le souffle par exemple, afin de calmer le mental qui tourne en boucle. Au début c'est très dur, puisqu'on se laisse distraire par les pensées qui jaillissent spontanément; mais en l'espace de deux semaines, à raison de 10-20 minutes de méditation sur le souffle, ou sur une partie du corps (renseigne toi ur le "body scan" par exemple), on peut commencer à sentir que les pensées son moins distrayantes, moins oppressantes etc... J'ai fini par mettre ça en place pour trouver le sommeil: je focalise mon attention sur le souffle par exemple, et je me sers du rythme comme d'une berceuse mécanique. Je suis passé d'un temps moyen d'endormissement de 1h30 à 30 minutes maximum, et je fais ça TOUS les soirs depuis que ça a fonctionné la première fois...

Ce n'est pas de la méditation (si on s'endort en méditant, c'est qu'on ne médite pas, il faut rester conscient :p), mais cette petite méthode emprunte à la technique méditative. Le prix à payer? 2 semaines de pratique quotidienne, et après cela, tu sauras si ça peut t'aider ou non. Et si tu restes dubitatives sur l'aspect "méditatif", 2 choses importantes à dire: la première, c'est qu'on est pas les pensées qui jaillissent (la preuve, essaie de faire "le vide", tu vas voir que le pensées viennent toutes seules, comme un phénomène parfaitement indépendant de ta volonté); la seconde, c'est un brin de logique: ce qui empêche de dormir, c'est d'avoir l'attention portée sur les ruminations et pensées incessantes, mais si tu focalises parfaitement ton attention sur le souffle, alors tu ne peux pas être focalisée sur les pensées. Le cerveau est incapable d'être attentif à plusieurs chose en même temps. Focaliser son attention, c'est comme court-circuiter les pensées incessantes :p

Je fais le pari qu'en moins de deux semaines, tu diras "P*****, pourquoi on m'a jamais parlé de ça avant !?" :D

Evaderhaindile 04 octobre 2019 à 02:47  •   20793

Si tu pouvais dire vrai kezej!
Ecoute je vais essayer lundi pour 2 semaines pour voir ...Mais là tu vois c'est tellement épuisant que j'ai repris de l'alprazolam...Et bien je ne sais pas comment c'est possible.On dirait que j'ai seulement mangé un sucre! AUCUN EFFET.....En plus j'étais arrivée à me passer de cette cochonerie et ça avait pris du temps et là rebelotte....Enfin je vais plutôt essayer ce dont tu me parles et mettre de côté l'anxiolytique.Mon fils m'a mis l'appli petit bambou.j'essaie d'écouter de la musique zen mais ça m'énerve en fait,comme le yoga.Moi il faut que je danse marche où fasse de la boxe je crois!(sourire).Bon dans le temps yavait un truc radical mais chut!!!!C'est une histoire de grande personne:))) Trop d'énergie non?
Merci en tous cas.
Je vais expérimenter ta méthode!
Eva
.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?