Travail et vie professionnelle

Mes missions ne sont pas intéressantes

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Travail et vie professionnelle
  4. Mes missions ne sont pas intéressantes
Mes missions ne sont pas intéressantes
Lousolle 28 décembre 2022 à 21:18

Bonjour,

J'ai 32 ans, un bac+5 et je travaille dans le domaine du marketing dans une bonne société depuis le mois de février. J'ai une responsable avec qui je m'entends plutôt bien mais je ne me sens pas super bien aujourd'hui à mon poste.

Lorsque j'ai commencé, j'ai pris mes missions petit à petit, c'était très bien pour découvrir, et j'ai reçu des compliments de ma responsable et de son responsable. Elle m'avait même dit que d'ici quelques temps, je piloterais davantage de missions et de projets. Mais comme l'entreprise connait des changements et qu'il y a beaucoup d'attentes sur le service aujourd'hui, j'ai l'impression que depuis je stagne. Je fais beaucoup d'opérationnel et peu voire pas de missions stimulantes intellectuellement. J'ai pourtant eu des fonctions plus 360 avant dans mon parcours ou j'avais un côté plus décisionnel, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas et ma responsable s'occupe de tous ces sujets. Je participe aux réunions avec elle mais j'ai plus l'impression d'être là en pot de fleurs, je dis bonjour et au revoir et elle gère les sujets ensuite, les gens vont même s'adresser à elle uniquement parfois comme si je n'existais pas, je me sens donc assez mal quand j'y assiste.

Je n'aime pas me plaindre mais je trouve que ces missions auraient été intéressantes pour un stagiaire ou un junior, je ne comprends pas pourquoi avoir recruté une personne de mon âge pour ça. Le côté très opérationnel et presque abrutissant fait que je ne suis pas très épanoui, je suis plus fatigué et j'ai du mal à me concentrer. Et ça n'est pas valorisant non plus.

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, le truc c'est qu'elle gère bien dans ce qu'elle fait aussi donc elle ne va pas essayer de répartir les missions mais plus de me déléguer les tâches moins intéressantes pour se libérer du temps et être plus sur une partie stratégique.

On avait fait un point récemment pour aborder le sujet car cela se voyait physiquement que je n'étais pas heureux (je n'avais pas envie de sourire au travail ni de sociabiliser à force de faire ces missions de robot), suite à cela on avait discuté et elle m'avait dit qu'il fallait que je sois sur des sujets un peu plus intéressants etc. Mais je constate que ça ne change pas, et j'ai l'impression que directement ou indirectement elle veut conserver tous les sujets et ne sait pas trop déléguer (sauf les missions peu intéressantes ou routinières).

Je ne sais plus trop quoi faire du coup, à part encaisser et regarder à nouveau ce qui se passe sur le marché de l'emploi. Si vous avez des conseils n'hésitez pas, merci beaucoup d'avance

Kobayashile 28 décembre 2022 à 22:34  •   90279

Tout dépend de la taille de la boite, de la gestion des missions/projets en place, etc, etc.
Soit tu prends tout ce qui passe pour gagner en compétences, soit tu te fixes un objectif, en restant sur place, difficile, sur un autre poste ou dans une autre boite.
Si besoin, tu peux faire un bilan de compétences, ça permet de prendre du recul.
En France il y a aussi un principe, valable dans toutes les sociétés : premier arrivé, premier servi. Comme la mobilité reste faible (turnover), il faut rester à l'affut et être mobile pour arrvier là où on peut s'épanouir... tout un art !

Lousolle 31 décembre 2022 à 12:11  •   90433

C'est une grosse boite américaine, avec des N+3, 4...8. Au niveau de la gestion des projets, je comprends qu'il y ait une hiérarchie, mais avec mon âge et mon expérience, je pense avoir un peu plus à offrir que des missions simples dont je m'occupe aujourd'hui. Et prendre tout ce qui passe je suis ok, mais il ne passe pas grand chose, et le nombre important de missions opérationnelles que j'ai ne me laisse pas trop le temps de m'investir sur d'autres sujets.

Je m'étais fixé l'objectif d'entrer dans une grosse boite de mon secteur, j'ai mis 1 an et demi de recherche entre rupture conventionnelle, chomage et autre boulot avant d'arriver ici, du coup j'ai un peu de mal à repartir dans une recherche mais si il le faut je le ferais.

Pour le bilan de compétences c'est une bonne idée, je ne sais pas comment cela fonctionne. Je vais me renseigner.

Effectivement la mobilité est faible dans mon secteur, et j'ai l'impression que même à mon âge c'est utopique d'attendre d'une entreprise un épanouissement professionnel. J'ai l'impression que se mettre à son compte et la seule opportunité d'avoir du sens dans son travail, pour moi qui vient d'une famille de salariés/fonction publique, c'est difficile de se projeter ! Merci en tout cas pour ta réponse

Kobayashile 01 janvier 2023 à 22:22  •   90494

En France partir à son compte demande un très bon carnet d'adresse et surtout un ou plusieurs gros clients pour démarrer. Une alernative existe avec le portage, free-lance de luxe.

Concernant les grosses boîtes, ne pas rester plus de 4 ans sur un poste, c'est même plutôt deux ans en Hollande par exemple, surtout en début de carrière. Et ne pas croire que quelqu'un gère notre carrière : ça n'existe pas !
Les RH sont en fait des budgétaires qui gère l'enveloppe dite 'salarié", incluant les salaires, les formations, les accidents, les maladies, etc. Le reste est du pipeau pour maintenir la sacro-sainte modération salarial du modèle économique français mis en place dans les années 1970. En gros, on a un relative sécurité en étant salarié, en échange d'un fort lissage de la progression du salaire.

Dernier point, souvent négligé, il est important d'avoir le bon niveau dans la grille de la branche où tu travailles. C'est ce qui détermine à la fois le niveau de ton poste et aussi l'amplitude de salaire. Ca non plus, on en parle jamais. C'est pour cela que l'on dit qu'il faut changer régulièrement d'employeur, pour assurer le bon positionnement, négociable à l'embauche mais très difficile à changer ensuite.

Krapacele 04 janvier 2023 à 09:42  •   90578

2 possibilités :

- C'est pas ton métier, change.
- Perte d'intéret a cause du TDA, trouve ta dopamine dans un hobby et serre un peu les dents. On peut pas être heureux dans tout les domaines

Lousolle 08 janvier 2023 à 22:43  •   90684

Merci beaucoup et à tous pour vos réponses. Pour donner une update, j'ai donc eu l'opportunité de m'exprimer sur le sujet auprès de ma responsable, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle comprenait, etc. Elle a commencé à redonner quelques missions opérationnelles à notre alternante. On doit également en discuter prochainement lors de mon évaluation et la fixation des objectifs à venir.

En revanche, ce qui fait que je reste encore sur mes gardes, c'est que durant notre discussion, elle m'a demandé quelles formations pourraient m'intéresser, ce à quoi j'ai répondu quelque chose d'assez classique et elle m'a répondu que ça n'était pas possible car "elle allait demander la même chose". Je trouve cette réponse étrange.


Egalement, elle m'a indiqué vouloir me donner de nouvelles missions, puis une fois que j'ai envoyé quelques mails sur le sujet j'ai observé qu'elle le reprenait. Bref, j'essaye de prendre du recul sur ma situation, j'évite de faire du zèle, j'ai toujours l'impression que c'est un fil de funambule entre être trop sympa et se faire marcher dessus.

Rothle 09 janvier 2023 à 04:09  •   90693

citation :
"elle allait demander la même chose". Je trouve cette réponse étrange.

C'est clair au contraire: chasse gardée de son poste. Elle veut pas que tu risques de lui récupérer son poste ou de lui passer au-dessus ( passer en N+2 à sa place par exemple).
Ou alors une variante: pour une raison ou pour une autre, il y a des quotas pour tel ou tel type de formations. Or elle se réserve déjà celles auxquelles tu serais susceptible d'être intéressé.

=>
Shunte-là, va voir le N+2 ou le N+3 !!
Sinon ta responsable sera un obstacle et un frein à ton évolution et à l'adéquation de tes missions avec tes souhaits.

Quand j'ai lu tes premiers posts, j'avais envie de te dire de lui conseiller de regarder "The Intern" avec de Niro et Anne Hathaway. Pour qu'elle comprenne d'elle-même qu'il fallait qu'elle lâche du test.
Mais au regard du nouveau développement je ne le conseillerais même pas, le souci est bien différent de la plupart des points évoqués dans le film.

Lousolle 10 janvier 2023 à 22:58  •   90769

Je n'en suis pas quand même à lui piquer son poste, ça fait plus de 10 ans qu'elle est dans la boite et moi depuis moins d'un an.... pour les quotas ok mais qu'elle me dise dans ce cas.

Impossible d'avoir voir le N+2 ou N+3. Le N+2 est dans un autre pays. Le N+3 est le directeur général du bureau. Les deux l'adorent et elle est la depuis super longtemps, surtout que pour dire "j'aimerais plus de responsabilités, je veux X formations" ils vont me dire "ok bah discutes-en avec elle" et ça va faire bizarre de me retrouver entre les deux.

Oui le lâcher de lest c'est clair... la responsabilisation crescendo quoi... enfin si je me casse elle va surtout se retrouver avec ses missions toute seule. C'est pas une solution que je voudrais envisager tout de suite, je ne suis pas la bas depuis très longtemps non plus.

Kobayashile 11 janvier 2023 à 21:59  •   90791

@Lousol, certes, un an c'est un peu léger, encore 18 à 20 mois et ça sera tout bon !

Lousolle 15 janvier 2023 à 17:59  •   90932

Cette semaine après une réunion, ma responsable m'a fait la remarque que j'avais l'être de ne pas être dedans, de ne pas participer assez. J'ai un peu lâché ce que j'avais du coup, que je trouvais que c'était difficile de s'exprimer quand de toute façon les suggestions faites ne sont pas entendues, que l'on est pas décisionnaire et sans avoir vraiment de poids stratégique et des missions opérationnelles, on sent que c'est un peu par politesse qu'on demande mon avis. Mais je lui ai dit que je ferais l'effort de plus participer. Elle m'a dit qu'on en reparlerait au cours de mon évaluation annuelle ce mois.

A côté de ça, j'ai postulé ailleurs ce week-end sur une offre qui m'intéressait. C'est chronophage mais j'essaye au moins.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?