- Accueil
- Forums
- discussions libres : Travail et vie professionnelle
- Omerta au travail ?
Un bout de temps que je ne suis pas revenu par ici ! Que de monde désormais !
Alors, mon sujet : je viens d'autoéditer un roman, un concours de circonstance a fait que j'ai obtenu un article dans un quotidien. Cela s'est su au boulot (des gens lisent encore le journal !), mais seulement deux m'en ont parlé, succinctement, me félicitant (pourquoi ?), et sans entrer dans les détails.
Ma question : pourquoi ne m'en parle-t-on pas ? Rien que "Tiens t'as écrit un livre !" ou autre du genre. Mais non, on fait comme si de rien n'était.
Pour information, je ne suis pas particulièrement expansif ni disert au boulot, je ne raconte pas ma vie, mais tout de même ! Deux personnes sur vingt m'ont dit quelques mots.
Des idées ?
Peut-être que les gens n'ont pas envie que l'on sache qu'ils ne lisent pas? Ou a minima qu'ils ne veulent pas se sentir obligés de le lire s'ils t'en parlent ?
Moi j'ai publié un bouquin, et j'attends toujours le coup de fil de félicitations de Rachida.
Cela dit elle a l'air occupée en ce moment.
En complement de ceux qui ne lisent pas qui ont ete evoqué, certains veulent peut etre prendre le temps de lire pour éviter une gene s'ils n'aiment pas.
Je ne pense pas qu'ils aient l'intention de le lire !
Peut-être de la gêne, oui. De la surprise aussi.
Et pourquoi devraient-ils t'en parler ou te féliciter ?
Chaque personne a ses préoccupations, ses centres d'intérêts et ses priorités. Ce qui est un évènement pour toi, fort compréhensible en l'occurence, ne l'est pas forcément pour les autres. Pas d'intérêt pour la lecture, pas d'intérêt pour l'écriture, pas d'intérêt pour le sujet de ton livre, de nobreuses raisons peuvent expliquer ce silence... Cette écriture et cette publication relèvent de ton histoire personnelle, si cela marque ton parcours ce n'est pas obligatoirement le cas pour les personnes autour de toi. Peut-être d'ailleurs que certaines d'entre elles ont vécu aussi des évènements importants qui n'ont fait l'objet d'aucune discussion dans leur entourage professionnel.
Cela ne minimise en rien la valeur de ce que tu as accompli.
Ah, ah, c'est simpliste, mais oui, pourquoi pas. C'est parce que je sais que certains en ont parlé entre eux, que je posais la question. Cela n'a sans doute aucune importance. D'ailleurs je préfère.
Hypothèse : dans ton job, tu as une position, un statut, une personnalité connue.
Tu es identifié et catégorisé (pas forcément au sens péjoratif dans mon propos).
Or, tu écris un livre, tu es publié et reconnu, validé par le secteur littéraire.
Il y a déséquilibre, déconcertation. Écrivain publié c'est un statut, intellectuel.
Pas forcément évident pour tes chefs et pour tes collègues d'appréhender cette nouvelle dimension.
L'humilité et une pointe d'autodérision, c'est souvent facilitateur dans les contextes d'évolution des rapports humains.
Tu as trouvé les mots pour ton livre, trouveras tu les mots pour tes collègues ?
C'est jamais évident tous ces rapports humains.
En tout cas, félicitations pour ton livre, c'est toujours le fruit d'un travail et d'un bel investissement personnel.
Et la bise festive à tous les apie(s) lecteurs de ce message.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !