Travail et vie professionnelle

Travail et créativité

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Travail et vie professionnelle
  4. Travail et créativité
Travail et créativité
Abderianle 06 septembre 2020 à 20:31

Une question simple : trouvez-vous que votre travail vous permet d'être créatif/-ve ?
La question est aussi valable pour certains artistes, à qui l'on demande parfois un peu les mêmes choses. D'où cette idée : avez-vous l'impression de pouvoir faire des choses réellement nouvelles, quand bien même elles seraient de petits détails ou des éléments périphériques de vos journées ?

Benjaminle 06 septembre 2020 à 21:42  •   46024

Absolument pas.
Toute la journée mon travail consiste à dire non à des gens agressifs.
Du coup j ai essayé de trouver un plaisir là dedans.
Mon seul plaisir c est qu on me dise merci beaucoup alors que j ai dit non.

Oui c est de la manipulation.
C est une sorte d expérience pour moi.
Mais aucune possibilité d être créatif. Je dois appliquer bêtement des règles et des procédures.
Pas vraiment épanouissant 🙄

Maele 07 septembre 2020 à 10:58  •   46032

Il y a surtout la question des proportions : j'ai toujours trouvé que dans le travail il y a un pourcentage de choses rigides et un autre de choses mouvantes
Dans mon travail il y a bien entendu un cadre obligatoire et une part de choses créatives , imprévues , qui demandent de se creuser la tête. ?.
😂 😂 ma cousine m'explique qu'à son travail rempli de réunions ennuyeuses elle et ses collègues ont inventé des jeux pour épicer tout ça, du genre "gagner des points en plaçant des mots incongrus dans la réunion ( et la liste de mots imposés comme "porte manteau, confédération. ?.")"

Globulonle 26 octobre 2020 à 11:01  •   47417

Hello , ben en règle générale, le taf que je fais n'est pas censé nous rendre créatif mais plutôt corrompu... compte tenu des procédures rigides et parfois stupides que nous imposent les clients de mon esn.
Malgré cela j'ai toujours su me démarquer en faisant de l'amélioration continue sur divers projets comme la création de tableaux de bord ou de petit sites intranet permettant de centraliser des données, données qui la pluspart du temps sont en vrac sur les serveurs et/ou non mises à jour... Ce qui a le don de m'énerver... Ca peux également être des petits détails , mais toujours dans le but de fluidifier et rendre moins stressantes certaines tâches.

Avec le recul je crois bien qu'à chaque fois que j'ai été créatif dans mon taf, un sentiment de frustration et d'énervement était à l'origine, et plusieurs fois cela m'a valu d'avoir plus de responsabilités et de taches que mes collègues alors que je ne demandai rien..
Durant ces phases créative je suis dans une bulle et mets tout en oeuvre pour que mon idée aboutisse, ce sont les seuls moments où je m'épanoui un peu.

Voili voilou

Nevromonle 27 octobre 2020 à 18:52  •   47491

Ouaip, un peu de créativité : je propose de l'action culturelle, mais je dois le faire presque en douce, parce que ça agace ma cheffe que j'aie des idées et en parle (alors qu'elle : non. x) ).

Kapucynele 29 octobre 2020 à 13:32  •   47608

Je suis prof, et j'ai du bol, dans l'établissement où je suis, je peux me permettre un peu de créativité. ça se traduit par des sorties, fabrication de jeu, conception de cours, différents projets qui peuvent être sympas (cette année, j'avais prévu un blog avec mes 6ièmes, mais bon, mon état psychique risque de compromettre la chose, je parle même pas de l'état sanitaire du pays).
Pas toujours évident d'être créatif, il faut la liberté de le faire - quoique je pense que l'on peut toujours s'amuser un peu lorsque justement on est créatif, mais la motivation risque d'être de courte durée malheureusement.
Et faut la force de continuer quand on travaille (pour mon cas : grosse fatigue chronique).
Quand je suis coincée, je me rattrape dans des projets persos privés.

Amarle 29 octobre 2020 à 17:04  •   47612

@Abderian j'ai toujours introduit une dose de créativité dans tous les boulots que j'ai eu. Peu importe le job.

Du coup c'est pas le travail qui me permet d'être créatif... C'est moi 🤘

En même temps, si ma vie ne comporte pas de moments de créativité, alors je pense que tomberai rapidement en dépression 😬


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?