Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

Céramique d'art

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Céramique d'art
Céramique d'art
Pennyle 18 octobre 2023 à 23:21

Trois boîtes d'argile rouge, engobes vert et bleu griffés, émail gris-blanc à bulles :













Alors voilà, je pratique la céramique en dilettante et en autodidacte. Techniquement je pourrais vendre mes oeuvres parce que j'ai fait la paperasse nécessaire, mais je suis résolument incapable de m'attaquer à la partie démarchage. Et mon garage est donc plein de ces petites choses...

Fropople 19 octobre 2023 à 00:41  •   104917

J'aime beaucoup, il en ressort un quelque chose qui va au delà de la simple "petite chose"
Curieux de ce à quoi peuvent ressembler d'autres de ce petites choses que tu entasses

Pennyle 19 octobre 2023 à 11:25  •   104927

Merci @Fropop !
Je vais en mettre quelques autres..

Pennyle 19 octobre 2023 à 11:50  •   104929

Bougeoir d'argile noire, émaux colorés :





Bougeoir d'argile rouge, émail vert, oxyde noir :





Boite d'argiles rouge et noir, émail vert, oxyde noir :





Bougeoir d'argile blanche, émaux vert et brun :





Pot d'argile rouge, émaux vert et bleu, oxyde noir :


Hinenaole 19 octobre 2023 à 17:45  •   104950

Bravo Penny. 🙂
Statuelles simples. Mais on ne se rend pas compte de la très grande expressivité des sihouettes. Un point en commun avec le dessin, car d'un trait à un autre, selon le micro-placement, parfois ça change beaucoup de chose.

Anecdote: Ça me rappelle une expo que j'avais vu il y a vingt ans. En marchant, comme ça, je passe devant la porte ouverte d'un lieu, et je remarque qu'une expo est en cours. Il y a, ça et là, de larges stèles blanches assez massives sur lesquelles ne repose apparemment rien. Juste des espèces de petits picots de la taille d'un pouce. Ou moins. Blancs eux aussi. Pas pressé, me voilà m'avancer avec mes sacs de courses. Je dis bonjour à la seule personne présente qui fait les cent pas dans le silence (l'artiste lui-même, un homme chauve, maigre, la cinquantaine, en élégant costume et d'une grande réserve dans la voix. Pas un mot plus haut que l'autre), je m'approche de la première stèle venue, ... et je regarde.

Sur chaque stèle, il y avait simplement comme une scène de vie. Pas plus de deux à trois personnages hauts comme le doigt pourvus tous d'une expressivité limpide et d'un niveau de détail affolant. C'est limite si les rides des visages ne sont pas représentée, tant on peut percer leurs expressions et leurs pensées et rien qu'à ressentir l'ensemble de chaque sihouette, une histoire se raconte. ...L'homme qui regarde sa montre avec un journal de papier qui pend au vent, dans son autre main, et qui semble s'impatienter... ... L'enfant accroupi (littéralement comme un crapeau) qui joue à chatouiller une grenouille avec une branchette de bois ... ... deux élégantes de ville un peu précieuses qui semblent deviser chiffon devant une vitrine non-représentée, mais dont on arrive à sentir qu'elle est là, comme pointée du doigt... Un couple d'amoureux qui prend simplement du bon temps, couché dans ce qui pourrait être un champ, l'homme ayant d'ailleurs un long brin visible dans la bouche, et elle, buste relevé, arbore des cheveux qui jouent de leur souplesse juvénile dans l'air ... ensuite tous les autres, je ne m'en souviens plus. Ne me reste à présent que ces quelques bribes précises. Pas plus. Bref, j'en ai été profondément marqué jusqu'à aujourd'hui [puissance de la mémoire visuelle chez moi! 😱] et donc j'en ai retenu qu'il ne sert à rien de forcer un détail pour qu'il apparaisse clair à notre perception ultra fine. Rien n'est mieux que de recourir à un outil extérieur qui est l'intelligence de la personne observatrice. Car, c'est précisément là que tout le travail se fait. Produire un gros focus mental et chercher à l'emplifier autour de ce que notre mémoire a été éduquée à enregistrer et registrer naturellement depuis le premier jour où on a commencé à ouvrir les yeux sur le monde.

Pardon Penny pour la digression improvisée sur ce fil, mais l'espace d'un instant, j'ai retrouvé en ton Art tout l'esprit de ce monsieur.


Mes meilleurs respects d'artiste. 🙂


Hiné.

Pennyle 20 octobre 2023 à 14:11  •   105011

Merci @Hinenao.

Mes petits personnages sont volontairement asexués et anonymes. Ils parlent avec leur corps, avec toute la matière qu'ils habitent. Et j'aime l'idée que chaque personne qui les regarde peut y projeter ses propres sentiments.

Kobayashile 20 octobre 2023 à 23:05  •   105041

Très jolis, j'aime bien.

Pour vendre, c'est ultra simple : revenu annexe, comme quand tu vends sur internet.
Par contre si tu veux être reconnu comme artiste, oui, il y a un peu d'administratif... si tu cherches à durer dans le temps !

Pennyle 21 octobre 2023 à 10:41  •   105056

Merci @Kobayashi.

Ce n'est pas la partie administrative qui me pose problème. Mais bien la partie vente.
Je voudrais exposer ce que je fais, que les gens puissent le voir en vrai, mais ça demande un minimum de travail de promotion dont je ne me sens pas capable. Je ne sais pas si c'est bien clair ?

o0o.1le 21 octobre 2023 à 15:02  •   105078

Bonjour Penny

J'aime beaucoup aussi tes "petites choses".
Ne suffit-il pas d'un petit site marchand et compter sur le bouche à oreille et à clic de souris pour en faire la promotion via des plateformes comme le bon coin ?
Les marchés de Noël si tu en as le courage ?
Il existe aussi des services pour aider à construire et faire vivre un petit site marchand.

Kobayashile 24 octobre 2023 à 22:01  •   105313

@Penny, ha, ok, essaie dans les boutiques cadeaux et déco, avec une commission (20 à 30% max, TVA pour le magasin). Ca te fait au moins 50% du prix de vente. Et bien signer chaque statue.
Sinon il y a Etsy en ligne qui fonctionne bien pour tout ce qui est déco.

RodKimblele 24 octobre 2023 à 23:19  •   105325

Amusants ces personnages, ils semblent innocents, ça me fait penser à un film d'animation ... je vais le retrouver. (c'est un peu différent mais je ne sais pas il y a un truc... c'est voir la vidéo )
Pour la vente compte sur les relations, c'est surment la base, tu joue l'oportunisme sur des évènements.
Poster sur Etsy par exemple c'est payant et ça rapporte peu si tu n'a pas la ribambelle de réseaux qui va avec.
Un évènement et hop une occasion pour poser une table et exposer ces petits personages qui semblent vivre dans un autre monde, une autre réalité, asexués, figés dans le temps avec cette liberté illimtée, et pourtant si fragiles...

Fropople 25 octobre 2023 à 00:06  •   105334

(Oh my god c'est quoi ce film d'animation !? Par moment ça me suscitait l'angoisse et un sentiment de mal-être... 😱)

Pennyle 25 octobre 2023 à 00:26  •   105336

@o0o.1, @Kobayashi, @RodKimble, merci pour vos compliments et pour vos conseils.

Et j'ai adoré les Tobos. Ils vont même me dispensé d'un long discours parce que je suis tout à fait comme Monsieur Haricot lorsqu'il s'agit de faire quoi que ce soit en rapport avec la vente ou l'exposition de mes créations.

Mais comme ça me fait un immense plaisir de les voir appréciées ici, je vais en mettre quelques autres..


********


*************



Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?