Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

Chant

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Chant
Chant
Gwenouillele 19 mai 2019 à 23:52

Je n'avais pas osé encore partager une vidéo de nos concerts... Voici pour ceux que ça intéresse un extrait du concert de ce soir :)

Bon, ca ne marche pas desolee...

Gwenouillele 20 mai 2019 à 12:32  •   11492

https://www.facebook.com/647695760/posts/10157054693730761?s=100002536604644&sfns=mo

https://www.facebook.com/647695760/posts/10157054738040761?s=100002536604644&sfns=mo

maddyle 20 mai 2019 à 15:00  •   11506

🙂 Bravo! Belle voix.

Gwenouillele 20 mai 2019 à 18:47  •   11560

Merci :)

Carolle 20 mai 2019 à 18:52  •   11566

super , trop belle voix, je sais pas si c'est l'acoustique du lieu, mais tu as l'air d'avoir du coffre ! 🙂

Gwenouillele 20 mai 2019 à 19:33  •   11584

Merci @Carol je suis contente que ca te plaise 🙂
Un peu des deux, puis la c'etait la fin du concert, je commencais a etre bien crevee vocalement parlant... (et physiquement aussi, 4h debout , adieu soutien vocal ^^) Ca ne s'entend d'ailleurs pas mais je n'arrivais plus a chanter le do grave dans Caccini, car trop grave... La on n'entend pas trop ma voix (dans le sens ses capacites/ses limites) car tous les morceaux sont dans mes medium grave, a la base j'ai une voix bcp plus aigue que ca ^^
Mais sinon oui j'ai un peu de coffre, et vaut mieux si vraiment tu comptes en faire ton metier, sinon tu es vite limitee, et souvent les voix avec peu de coffre ne sont pas comptees dans les "grandes voix", sauf si elles sont vraiment longues, du coup si vraiment tu veux parvenir a t'imposer tu te retrouves contrainte (ca c'est mon avis perso hein ^^) a evoluer dans le milieu baroque et/ou contemporain. Eventuellement un peu de lied/melodie francaise chez certains compositeurs qui font du plus light, certains Schubert, un peu de Poulenc. Un peu de brahms aussi... Mais tu peux oublier les verdi, les Puccini, les Massenet, Rossini et tous ces grands airs "a voix". Deja, meme moi avec ma voix j'ai du mal a remplir Verdi. Je suis trop legere. Ca passe pour Donizetti et Rossini car je suis une foldingue de la vocalise a toute bringue (j'adore ca et j'ai la voix pour ca), mais les airs trop larges me seront je pense tres difficile d'acces. Ou en tout cas je ne m'engagerais pas sur ce chemin, car ce serait suicidaire, sauf si je veux prouver a la terre entiere combien je gere mal...

Hier, une grande pianiste Russe, apparemment connue dans son pays, a demande a ce qu'on se produise ensemble... en SERBIE ! XD Je lui ai dis que ce n'etait pas possible, mais du coup elle veut faire un concert avec moi en France
😵
Elle m'a meme rappele ce matin et on a rdv dimanche, a 10h du mat (aie aie aie, chanter a 10h, le cauchemar de toute chanteuse XD) avec tout le repertoire.
Je suis a la fois toute excitee et completement flippee, parce qu'elle fait du grand romantique (et mon Dieu ce qu'elle joue bien... 😱 😨 Je bave rien qu'en l'entendant jouer haha) et que j'ai peur justement de ne pas pouvoir suivre vocalement. Genre je dois ressortir mes Rachmaninov (le dernier projet m'a vaccine XD j'aime pas chanter en Russe), elle veut aussi faire du Richard Strauss. Heureusement y'a schubert, Mozart, Poulenc, Brahms, etc dans la liste :')

maddyle 20 mai 2019 à 19:45  •   11588

😍 c'est trop beau! Bonne chance! J'aime beaucoup !
Par contre j'aime beaucoup entendre les chansons russes.

Gwenouillele 20 mai 2019 à 19:56  •   11600

Les chanteurs russes ont souvent des voix supra larges ! D'ailleurs leur musique pianistique est souvent tres chargee et tres lourdement romantique :) Et leur jeu pianistique empreint d'une forte emotion ^^ J'aime bien ecouter, mais c'est tres complique a chanter, car ce sont des chants qui reposent enormement sur l'interpretation. Si le chant n'est pas integre corporellement, vecu corporellement, tu as vite fait de foncer droit dans le mur...

Carolle 20 mai 2019 à 19:58  •   11605

@Gwenouille je crois que tu ne te considère pas à ta juste valeur. Y'a pas d'hazard...
Moi j'ai beaucoup aimé le timbre de ta voix aigue dans les "graves". souvent les voix j'aime ou j'aime pas, mais le tienne j'aime beaucoup.

Je savais pas que le baroque c'était pour les recalés MDR 😂 😂

mais je vois ce que tu veux dire...

je te souhaite vraiment de foncer, sois sans crainte, la sensibilité émane aussi de la voix et la personne, je trouve que c'est essentiel 🙂

maddyle 20 mai 2019 à 20:02  •   11611

j'ai trouvé qu'il y avait de la bonne interprétation dans tes vidéos. reste tranquille pour demain. d'une côté je pense que cette pianiste connait ton travail pour t'avoir contactée.

Gwenouillele 20 mai 2019 à 20:45  •   11630

@maddy non, elle m'a juste entendu chanter hier et je pense qu'elle a pris cette decision sur un coup de coeur XD lol Je pense qu'au vu de ses video youtube, le coup de coeur est reciproque <3

@Carol Malheureusement dans le monde du lyrique c'est un peu ca... Il arrive que des chanteuses de talent fassent le choix d'aller en musique ancienne, mais l'inverse est beaucoup moins courant, tout simplement parce qu'il est dur de chanter verdi sans vibrato et qu'il existe des voix sans vibrato. Des voix qui ne couvrent pas un orchestre, des voix qui ne montent pas, des voix ingrates, des voix pas souples, etc... Aller faire du bel canto avec une technique a la Monteverdi (car certains chantent naturellement et tout le temps un peu comme dans Monteverdi, et non par choix), c'est complique... ;(

maddyle 20 mai 2019 à 20:55  •   11635

😍 c'est bien les coup de coeur. Moi aussi je marche au coup de coeur.

NabouNaboule 20 mai 2019 à 21:02  •   11636

@Gwenouille ça m'a calmé ..tu devrais venir faire ça dans le métro parisien..

Gwenouillele 20 mai 2019 à 21:23  •   11640

@NabouNabou Heureuse de savoir que le chant sert au moins a quelque chose, car parfois j'ai des doutes ^^' haha

NabouNaboule 20 mai 2019 à 21:24  •   11642

Non non on devrait envoyer des grosses en sainte dans l'espace Haut lieu des chatélites et diffuser none stop

Gwenouillele 20 mai 2019 à 21:40  •   11646

XD haha

LibertEchEriele 22 mai 2019 à 16:17  •   11833

J'arrive pas à lire 😭

NabouNaboule 22 mai 2019 à 16:48  •   11837

@libertecherie installe le navigateur Brave : https://brave.com/tes572?gclid=EAIaIQobChMIgtSHv7Cv4gIVxPZRCh2yygmiEAAYASAAEgL-CvD_BwE

Julienle 22 mai 2019 à 17:23  •   11845

ça vibre jusque chez moi ! Quel outil impressionnant, la voix humaine...

LibertEchEriele 22 mai 2019 à 17:29  •   11846

Merci NabouNabou mais ça me gonfle. J'ai essayé de le télécharger, il s'est indiqué dans les téléchargements mais impossible d'ouvrir quoi que ce soit... Marre d'être si nulle avec la technologie! Merci en tous cas!

NabouNaboule 22 mai 2019 à 17:46  •   11848

C'est peux être pas toi qui es nulle mais ton ordi -_-

LibertEchEriele 22 mai 2019 à 18:59  •   11858

Oh, Nabou, merci pour le réconfort 🙂

LibertEchEriele 22 mai 2019 à 19:02  •   11859

Hé j'ai réussi 😍

NabouNaboule 22 mai 2019 à 19:05  •   11860

Yeah tu vas voir mieux que du reggae ^^

NabouNaboule 22 mai 2019 à 19:06  •   11861

Je commençais a partir en vrille et ça m'a fait comme un rappel à l'ordre -_-

Gwenouillele 22 mai 2019 à 20:39  •   11871

J'ai trouve comment les mettre sur Youtube entre temps, LibertEchErie :) ^^
voir la vidéo
voir la vidéo

Haha c'est chouette si je peux etre un anti-psychotique naturel NabouNabou !

TomPhallosle 22 mai 2019 à 20:52  •   11874

😍

Esquifle 23 mai 2019 à 12:43  •   11922

Ça semble si facile en te regardant chanter... Et pourtant ^^

Merci pour le partage, ça faisait un moment que j'étais curieux de te voir chanter. Courage pour ta nouvelle association, si tu arrives a avoir des extraits a partager je suis preneur !

Gwenouillele 23 mai 2019 à 22:03  •   11977

Merci a toi Esquif et oui la ca allait, je ne monte que jusqu'au fa/sol (ceci dit c'est vrai qu'avec du recul, toute chanteuse debutante en chie deja pour sortir ces notes...). Mais comme je suis lyrique leger, ca reste dans le medium haut de ma tessiture :) Pour te donner un ordre d'idee, mon prof a demande que maintenant systematiquement a toutes mes chauffes je monte au contre ut/contre re. Mais je suis tout de meme heureuse d'avoir su les prendre en concert sans que mon soutien se soit fait la mal et que mon son se soit deconnecte.
Je te rassure, c'est loin d'etre "simple", tu t'en doutes... 10 ans a bosser sa voix tous les jours, et en ce moment on bosse beaucoup avec mon prof sur une voix malade pour apprendre a chanter meme quand on est pas au top, car faut pas rever, on ne peut pas toujours etre au top de sa voix/physiquement (car on ne le dirait pas mais c'est tres physique...). Le Caccini un peu moins, mais le Schubert quand meme il n'est pas simple a poser/mener. Meme si on peut rapidement l'aborder en 2e cycle (2e cycle avance, c'est a dire 3/4 ans de chant si tu te debrouilles bien), il est difficile de rester homogene et pas evident a caser avec l'accompagnement car c'est du 3 pour 2 partout ( rythme chante binaire alors que l'accompagnement est en ternaire, et tout le long tu as envie de te caler sur le rythme du piano/de l'orgue).

Je devrais je pense avoir dans le cours de l'annee des nouvelles video meme si ca m'etonnerait qu'elles rendent aussi bien car je ne rechanterai pas dans une cathedrale avant Noel.
Prochain RDV deja dimanche, et on verra si elle n'est toujours pas decue par ma voix a 10h du mat :) Je suis un peu stressee ^^'

Esquifle 24 mai 2019 à 16:25  •   12040

Courage 🙂

LibertEchEriele 24 mai 2019 à 18:47  •   12041

Gwenouille, je te féliciterai quand j'aurai enfin la possibilité de t'écouter. Je croyais avoir réglé le problème de navigateur mais non... 🙂

Gwenouillele 25 mai 2019 à 14:36  •   12095

Mais tu n'as qu'un navigateur ? Parce que bon si t'en essaies plusieurs normalement y'en a toujours un qui finit par fonctionner :O

Siryackle 31 août 2019 à 16:01  •   18028

Wouah !!! 😍 😍

Mieux que je ne l'espérais @Gwenouille. (désolé, j'avais oublié que tu jouais en professionnelle ?!? 😶 )

J'allais émettre quelques critiques -très légères (les aiguës)- mais tu m'as demandé d'être indulgent...
1 J'ai lu les post avant... c'est vrai qu'après 4 heures (et debout !) , ça coince un peu. :s:s
2 Qui suis-je pour émettre des critiques ? Je ne suis pas musicien, ni n'ai aucune formation en musicologie... Juste ma grande sensibilité. :-/ 😶
3 Le son de la vidéo est un peu pourri... évidemment par rapport à un matériel professionnel.

Conclusion : j'en redemande !!! Je kiffe grave ta voix !!! 😍 😍 😍
T'aurais pas d'autres vidéos -ou même bandes sons ?!

Qu'est-ce que ça a donné avec la pianiste russe ? Ça m'interresse. 😉

J'en redemande !!! 😄 :) 😍

Gwenouillele 31 août 2019 à 19:17  •   18045

Merci pour ton retour ultra encourageant :D Tu allais émettre quelles critiques ? Ca m'intéresse ^^ Ne t'en fait pas, je suis rodée, j'ai passé l'étape "je me vexe, les gens me font chier" et je travaille avec des enregistrements beaucoup donc j'ai l'habitude de m'entendre chanter et je suis aussi assez critique vis à vis de mes presta, donc tout retour est bon à prendre ^^

Avec la pianiste russe, je la vois mardi et jeudi pour une première séance et j'ai chopé froid jeudi, je suis râvie (et stressée ^^). Foutu mal de gorge, ça tombe toujours au moment le plus propice... !

Siryackle 31 août 2019 à 19:33  •   18047

Cooool !!! :) Avec la pianiste russe... :) J'espère que ça va le faire. 😉
Je croise les doigts pour ton "mal de gorge". (smiley qui croise les doigts. 😉 )
Mon intuition est que ça va le faire, @Gwenouille.
Je suis de tout coeur avec toi !! 😉

Ma "critique" ?! (à beaucoup relativiser hein !) Les aiguës à travailler... :-/ 😶
Mets tout ton coeur !! Mets toute ton âme !! Mets toutes tes tripes !!! 😍

Après ça... je ne comprendrai pas que ça ne pourrait pas aller ! :)

Gwenouillele 31 août 2019 à 23:45  •   18069

Ah ? Mdrrr pourtant c'est ce que j'ai de mieux dans ma voix et de plus facile haha, mais l'enregistrement supprime pas mal de choses du coup y'a pas tous les harmoniques qu'il y a irl :) Et puis là ce ne sont pas mes aiguës, ce sont mes medium haut XD La plus haute note est un fa, ça va, je ne vais pas me faire une entorse des cordes vocales avec ça alors que tous les chants sont dans mes médium voir médium grave pour Caccini XD
Après je n'ai pas la voix de Callas, j'ai une voix light, donc je n'aurai jamais la largeur d'aigue que peut avoir Netrebko ou Fleming, mais bon, y' d'autres avantages à ne pas avoir une voix trop large :]

Gwenouillele 31 août 2019 à 23:47  •   18070

Mais on est d'acc que la dernière note sur le Caccini manque de largeur :) Et si tu regardes bien mes do graves ne sortent plus car j'ai beaucoup trop chanté la veille et avant le concert en question, je devais en être à 5 h de chant en 2 jours sur une fin de sinusite à la Cortizone avec 5h de sommeil. Bref, tout ce qu'il y a de pire pour la voix :s Surtout le manque de sommeil...

Strangerquarkle 01 septembre 2019 à 00:20  •   18071

@Gwenouille j'ai un gros coup de coeur pour ta voix, effectivement ta légèreté me touche, c'est aérien, élégant, équilibré, il doit y avoir des mots pour ça mais je n'écoute pas de chant lyrique, je ne sais pas bien comment en parler ...

Beaucoup de belles émotions et de beauté, merci ?

Gwenouillele 01 septembre 2019 à 17:12  •   18123

@Strangerquark Merci à toi :D Oui y'a des mots, pour la légèreté on va justement parler de voix légère, le côté agile (qu'on voit pas dans les video mais qui va donner l'impression de facilité et qui permettra la rapidité dans des très hautes notes) on désigne ça par le terme colorature. pour l'équilibre, d'homogénéité sur toute la tessiture, et pour le côté élégant... Bah euh... ça ça dépend de la musicalité de chaque personne et de "comment" le chanteur souhaite modeler sa voix, car globalement il n'y a pas qu'une manière de chanter ni qu'une place de voix. Plusieurs détails vont orienter mais après ça dépend aussi du timbre, et tu as aussi une certaine marge d'action volontaire sur ce critère. Mais grosso modo, chanter du grand romantique italien ne demande pas la même technique (et donc le même placement de voix) que chanter du baroque. En général donc, le timbre va aussi induire une certaine technique. Par ex je ne pourrais pas chanter de façon plus musclée, comme pourrait se le permettre Flemming, par ex ^^

Siryackle 10 septembre 2019 à 21:01  •   18879

Ca donne quoi la pianiste russe, @Gwenouille ?! 😉

Gwenouillele 11 septembre 2019 à 22:12  •   18979

Répèt la semaine dernière sans voix, mais franchement je crois que c'est un coup de foudre musical réciproque 🙂 Je suis juste sans voix, je la trouve extraordinaire, chanter avec elle est juste simple et ça me donne confiance en moi. Elle a un tel talent, elle vit sa musique à 500%. C'est juste beau de voir une telle passionnée, et je trouve qu'au dela de tout ça, humainement parlant, c'est une très belle personne. Elle a laissé sous-entendre qu'on allait travailler ensemble sur le long terme. Et toute sa famille m'a accueillie comme si je faisais partie des leur, je suis juste très émue. Et qu'importe ce que donnera ce concert au final, vivre ça c'est juste magique.
Elle m'a dit que si j'avais été en Russie, elle m'aurait prise pour son spectacle. Elle est directrice musicale dans un grand théâtre Russe, elle conçoit des comédies musicales type classique ou des spectacles classiques en arrangeant la mise en scène et en composant. J'espère vraiment que tout ça va évoluer et pourquoi pas un jour, enregistrer un disque ensemble.
J'ai un peu l'impression que c'est le destin, et visiblement elle aussi. On se revoie en octobre, là elle est retournée en Russie :)

Siryackle 12 septembre 2019 à 12:04  •   19018

Ah ça c'est bien et même très bien, @Gwenouille !! 😄 :):)
Très content pour toi ! :)
J'aurai eu la grande chance d'avoir rencontré une future étoile du chant russe !! 😄 😄 😉

N'oublie pas de poster une vidéo quand vous ferez ce fameux concert ! 😉

Gwenouillele 13 septembre 2019 à 19:50  •   19160

Haha, je ne risque pas d'être une étoile russe vue ma voix et vus les critères des Russes !!! 😂
Je vais essayer pour les video, mais que si elles ne sont pas trop pourries :3

Siryackle 14 septembre 2019 à 05:52  •   19193

Merci ! :)

Gwenouillele 13 octobre 2019 à 22:54  •   21658

Voilà une petite vidéo de notre début de répèt du Richard Strauss :D 😍 (je ne sais pas si ça va passer)
Je suis trop in love 😍 😍
voir la vidéo

Gwenouillele 13 octobre 2019 à 22:58  •   21660

Et la chapelle où on fera la représentation :

http://www.virusphoto.com/attachment.php?attachmentid=277423&stc=1&d=1456168419

Fropople 13 octobre 2019 à 23:40  •   21663

Quand aura lieu la représentation Gwenouille ?

Gwenouillele 14 octobre 2019 à 00:04  •   21667

Le 3 novembre :D Vais essayer de filmer, même si je suis un peu flipée, mais bon comme on a répété quand le musée était ouvert, pas mal de gens sont passés et j'ai eu pleins de compliments, alors je suis un peu (pas beaucoup) rassurée. Faut dire que ma pianiste est extra. Là tu la vois dans une partoche simple, mais tu la verrais dans Rachmaninov, OMG, ça me fait des frissons partout. Elle est toujours là où je l'attends au moment où je l'attends, et on a la même conception de la musique, ce qui fait qu'on n'est pas sans cesse en train de se battre pour tous les ritardendo, les nuances, les subito piano et toutes les cadences. C'est juste magique, mais vraiment magique. Je suis sur un petit nuage ; je veux dire que c'est la rencontre dont rêve chaque musicien : avoir une personne qui te comprend par coeur et qui sent la musique de la même manière que toi !
La traductrice m'a dit qu'apparemment elle m'avait entendu chanter, et qu'elle lui avait dit directement "c'est elle". Bah je pense que c'est juste une coup de foudre musical et artistique réciproque. En plus c'est une personne juste... qui a le coeur sur la main, qui me guide avec une telle bienveillance. Profondément humaine. Bref, je suis amour 😍
J'insiste parce que quand on chante, vu que je suis la soliste, les gens me félicitent moi, mais je ne saurais rappeler combien avoir un bon pianiste est juste essentiel, parce que ça fait tout simplement toute la différence. Il y a une logique musicale à avoir, et quand on a pas la même que son partenaire, c'est comme un dialogue qui n'est pas fluide. Pire, certaines notes deviennent difficiles à attraper dans la couleur harmonique car la couleur n'est alors plus logique. Et c'est d'autant plus précieux qu'une pianiste de son niveau est une pianiste soliste, et qu'une pianiste soliste ne joue en général pas du tout de la même manière qu'une pianiste accompagnatrice. L'accompagnement c'est tout l'art de savoir prendre la parole quand on te la donne, et souvent ce rôle est relégué à des pianistes de moindre niveau, du coup la technique ou l'interprétation s'en ressent. Et pourtant, quand il faut jouer des trucs de ce genre (ci-dessous, oeuvre qu'on va faire au programme), faut en vouloir techniquement parlant, car le nombre de notes à la seconde est juste effarant. Je vous épargne une photo de la partition, mais ce n'est pas pour rien qu'on disait que Rachmaninov avait de grandes mains, et je vous épargne aussi le patté que ça fait avec un mauvais pianiste... !). Et elle elle est juste une artiste complète, quoi... J'ai droit à un concert privé à chaque répèt, je suis juste aux anges 😇

voir la vidéo

Siryackle 14 octobre 2019 à 04:14  •   21670

Trop cool @Gwenouille !! Je suis de tout coeur avec toi ! 😉

katian_le 14 octobre 2019 à 05:48  •   21673

@Gwenouille mais quelle voix ! 😮

Gwenouillele 14 octobre 2019 à 20:29  •   21701

@katian_ Merci 😵

@Siryack Encore une répet demain mais ce coup-ci chez elle. Pauvres voisins, la dernière fois sur la vocalise de Rachma, j'étais trop à fond, j'ai sorti un contre ut même moi j'ai pas compris XD En fait dans une Chapelle c'est vachement puissant une voix !

Carolle 16 octobre 2019 à 18:48  •   21927

Quelle voix ! 😍

@Gwenouille, n'as -tu pas encore de vidéos ou un CD ?

Gwenouillele 16 octobre 2019 à 20:20  •   21934

@Carol je ne suis pas encore assez douée pour ça... et connue :) Le faire c'est une chose, mais si on le fait c'est pour le vendre, et vendre sans être connue c'est compliqué... ;( Après faut que je voie car mon prof de chant a enregistré un CD tout seul avec sa pianiste, puis ils ont démarché les grands distributeurs, qui ont accepté en gros leur CD ! Donc je me dis que c'est faisable, si tu sais faire la prise de son, etc etc etc...
J'envisage secrètement de le faire avec ma pianiste. Comme elle elle est connue et vraiment pro, et que je suis en train de faire des progrès de folie, je me dis que ça commence à être envisageable :3 Le seul souci c'est qu'au vu de ma voix, on a tout intérêt à faire ça dans une église, ce qui complique un peu les choses... 🤔 (ma voix a bcp d'harmoniques ce qui fait qu'elle répond exceptionnellement bien aux églises, ce qu'on pourrait éventuellement déconseiller à des voix à gros vibrato, dans une église où le son tourne, car un vibrato trop important dans une acoustique qui tourne donne un effet de maelström sonore assez désagréable).
Je seul bémol à tous mes projets, c'est que je veux un deuxième enfant, et opéra + grossesse, c'est absolument pas compatible, car le soutien est équivalent à la poussée qu'on a lors d'un accouchement... Bref, toutes les chanteuses d'opéra enceintes finissent pas chanter faux, et c'est normal 😂

Gwenouillele 16 octobre 2019 à 21:44  •   21947

Quand ta pianiste te sort une version de Juliette pour que tu vois ce qu'elle veut comme vitesse... Si vous me voyez plus c'est que je suis morte en hyperventilation... 😱 😭 😨 😵

voir la vidéo

EDIT : pour le coup par contre elle a pris une voix russe chelou, et j'aime pas du tout sa voix ;(

Carolle 16 octobre 2019 à 23:17  •   21955

@Gwenouille on peut pas pousser les enfants et pousser sa voix ...

je préfère ta voix et si j'étais ingénieur son, je t'enregistrerais gratos. J'aime pas non plus sa voix, ça ne me touche pas.

chaque chose en son temps 😉

Gwenouillele 17 octobre 2019 à 11:40  •   22009

@Carol Merci !!! Si jamais tu te reconverties, fais-moi signe !!!! C'est vrai qu'on a plutôt tendance à avoir 10000 casquettes dans ce métier.

Pour te donner une idée du niveau qu'il faut pour être diffusée par de grands éditeurs, voici un enregistrement de mon prof de chant de l'année dernière. Bon, l'enregistrement n'est pas parfait, et il a foiré ses aigus, mais tu vois déjà que niveau qualité de timbre, bah il faut un minimum... Et lui son statut de prof de conservatoire lui permet de décrocher régulièrement des demandes et des petits rôles (sans avoir à les chercher, j'entends) ! Mais il a un très beau timbre :)
voir la vidéo

Carolle 17 octobre 2019 à 12:05  •   22010

Dommage, ces exigences qui quelque part font entrer dans des cases, parce que moi en plus du timbre, harmoniques etc, il y a la présence et la personne qui me touche aussi.

Je me souviens être allée écouter une chanteuse lyrique qui interprétait Vivaldi....
Pour moi Vvaldi c'est la légèreté, la candeur, la nature, et cette femme ressemblait à un gros égo grimaçant en plein exercice de séduction. C'était une belle femme, mais ce qui se dégageait d'elle était atroce pour moi. Un vrai cauchemar...

Mais , elle, elle est connue....

Ingénieur du son ça me botte pas trop, car j'aime les sons au naturel.

Mais il me semble avoir lu qu'il y a un ingénieur son sur ce site ????

Carolle 17 octobre 2019 à 12:07  •   22011

J'aime bien la voix de ton prof, même si j'ai un sérieux faible pour les contre-ténors, en général...

Parcontre j'ai toujours eu du mal avec les déguisements, masques et marionnettes...

Mais ça n'a rien à voir 😂

J'aime bien l'Allemend chanté aussi, je trouve ça délicat

Gwenouillele 17 octobre 2019 à 12:33  •   22012

J'adore chanter en allemand aussi :D Mais oui, la présence compte pour bcp, après elle n'a pas forcément choisi de chanter Vivaldi ; malheureusement, quand on est dans ce milieu, on est parfois un peu un pantin et on nous fait chanter pleins de trucs qui ne sont pas pour notre voix... Pas ex moi dans mon programme j'ai un air de mezzo XD Mais en général les grandes grandes chanteuses n'arrivent pas là par hasard, ce sont souvent des voix exceptionnelles qi arrivent à faire plein de choses, même si le timbre ne se prête pas tjr au répertoire abordé. J'ai les enregistrements audio de la répet de mardi, si tu veux écouter, mais je ne sais pas trop comment les partager car on peut pas les mettre sur youtube sans image :s

Carolle 17 octobre 2019 à 12:48  •   22013

@Gwenouille ça me plairait de les entendre. Je sais pas, je suis nulle en informatique, mais je peux demander à mon compagnon qui s'y connaît, il a peut-être une idée ( je le vois ce w-e), en attendant

Peut-être qu'il y a des connaisseurs ici ??

T'as une idée toi? si tu veux en MP ?

Oui, sans doute que c'était pas son répertoire.
Je ne connais pas le métier je connais juste le rôle de s'asseoir et écouter 😮

Gwenouillele 17 octobre 2019 à 13:02  •   22014

Sinon tu peux m'envoyer ton mail en mp :) Par contre mon portable ne fait pas de différence de nuances, ou presque pas... 🤔 les piano et les forte ont la même intensité... 😵 Et je te demanderai juste d'être un chouilla indulgente car certains enregistrements ont été faits après 3h30 de chant, et je te fais pas une photo, j'étais vraiment dead... XD

Gwenouillele 03 novembre 2019 à 21:24  •   23373

Bon ben voila, concert passé :)

Merci au très gentil @Esquif qui est venu me voir ^^ Une première rencontre pour moi... :)

Beaucoup d'émotions, de réglages de dernière minute ! Merci la cortizon et tous les gens qui se sont déplacés puisque la salle était remplie. Des larmes, deux autistes qui sont passés aussi avec qui on a discuté (je ne les connaissais pas, ils venaient visiter le musée). Apparemment il y avait aussi un gars qui aurait dit qu'il s'est fait moins chier qu'au festival Berlioz 😂 Je ne l'ai pas croisé, mais on m'a rapporté ses dires et j'ai bien ri, comme la dernière fois où on m'avait rapporté qu'une personne avait dit que c'était chouette, au moins elle n'avait pas eu besoin de ses appareils auditifs ! haha
En plus, j'ai eu des fleurs ^-^ 😍

Bref, ma pianiste est ravie, et moi plus encore, elle est juste géniale :D 😵 😍 😄

Pour la petite anecdote, avec @Esquif on a bien cru que toute la mafia russe s'était invitée au concert 😂 Ils étaient une centaine au moins :') Et j'ai pas compris un mot de tout ce qu'ils m'ont dit ! 😱 😂

Esquifle 03 novembre 2019 à 21:36  •   23375

@Gwenouille et dire que je leurs doit de l'argent 😱 superbe représentation, c'est vraiment quelque chose que l'on doit vivre pour comprendre la porté du chant.

Gwenouillele 03 novembre 2019 à 21:38  •   23376

J'ai réussi à récupérer des vidéo de bonne qualité (merci mon nouveau portable 😱 ) Je suis en train de les uploader :D tu les as griller, fait gaffe à tes doigts, ou ils vont finir découpés à la machette XD mouahahhaha 😂

Gwenouillele 03 novembre 2019 à 22:00  •   23377

Et voila pour la première video ^-^ Vous excuserez mon contre ut tout pourri à la fin 😂 Et oui, le visuel n'est pas sync avec la voix, désolée ;(

voir la vidéo

ouestlebonheurle 04 novembre 2019 à 10:34  •   23392

😍 😍 😍

Berengerele 04 novembre 2019 à 21:43  •   23434

Bravo !

Gwenouillele 04 novembre 2019 à 23:53  •   23442

@Berengere Merci

@ouestlebonheur Bah tiens, t'as le temps de trainer en plus par ici toi 😍 haha

Siryackle 05 novembre 2019 à 01:50  •   23443

😍 Youpii pour @Gwenouille !!! 😄 😉
C'est clair que tu as une superbe voix !! T'en as pas marre qu'on te le dise ?! 😄 😄 😜
Quelle émotion tu as du avoir !! :)

zebreperdule 05 novembre 2019 à 08:10  •   23448

Quel plaisir 🙂

Gwenouillele 05 novembre 2019 à 12:38  •   23466

Merci ! Bah en fait j'avoue que j'étais un peu "absente" comme quand je suis stressée... et hier soir je me suis tapé le contrecoup... Et je déprime de plein de choses que j'aurais voulu faire autrement... Notamment du fait que je ne sois pas encore assez "posée" sur scène... ;( 🙄

@Siryack crois-moi ou pas, mais j'ai vachement de mal à me sentir légitime, et la preuve, j'ai même pas demandé si j'allais être payée, ni comment on allait répartir les sous, ni par quel biais... Je suis un peu comme un buldozer, pour moi ce n'est qu'un passage pour essayer d'atteindre un meilleur niveau et pour m'améliorer. J'ai eu du mal à me mettre dans l'émotions, dans l'instant... Bref, faut que je bosse sur ça maintenant, et sur un autre point technique qui me chagrine : ma tendance à appuyer les médium pour timbrer plutôt que de les placer et de les aspirer dans la même place que les aigus.
Bon je vais tout de même essayer de relativiser : j'ai fait peu d'erreur de texte et de notes, j'étais plutôt bien concentrée. Mais voilà, pour moi ce n'est pas suffisant :'( Le sentiment d'accomplissement du premier soir est déjà remplacé par celui de la frustration qui suit, de ne pas avoir fait "mieux".

@zebreperdu merci :)

Et globalement je suis stressée par mon vibrato, j'ai peur qu'il se transforme en grelot, j'arrive pas à savoir si c'est le manque de soutien ou... bref...

Fropople 07 novembre 2019 à 17:20  •   23677

@Gwenouille J'ai été "en chanté" par ta prestation ^^
Par ailleurs je connais bien ce sentiment de perpétuelle insatisfaction, la criticité exacerbé envers tout ce que l'on fait :/

Gwenouillele 07 novembre 2019 à 21:09  •   23697

ahah sympa le jeu de mot :) Oui, c'est horrible ce sentiment et je fais tout pour m'en débarrasser mais certains soirs c'est juste plus fort que moi...

Gwenouillele 09 novembre 2019 à 16:14  •   23887

Bon, passée la déprime d'après concert, voici un 2e extrait. Pour vous resituer le morceau, je viens de finir le morceau du dessus, "Juliette", et là j'ai 30 secondes pour redescendre, perdre 50 battements cardiaque par minute et me plonger dans ce truc dramatique ! XD Je continue de penser que j'ai la voix beaucoup trop légère pour une oeuvre aussi dramatique. Faudra aussi que je revois mon jeu de scène :') Mais après recul, du moins on va dire aujourd'hui, je trouve la vidéo moins pourrie qu'après concert.

Je sais plus qui a dit que mes aigus avaient un souci... Alors perso ce sont plutôt mes médium qui me gênent et que je trouve un peu "variet" et parfois désincarnés... ;(

voir la vidéo

Siryackle 09 novembre 2019 à 16:27  •   23888

Tip Top, @Gwenouille !! 😍

Euh... juste une curiosité mal placée (pas sûr que je sois "correct" là ?! :s:s ), tu lui as dit que tu étais "asperger" ?!
Ou de toute manière, ça coule entre vous et pas besoin de nécessité de le dire ?! 😉

Gwenouillele 09 novembre 2019 à 16:45  •   23890

Alors entre ma pianiste et moi ça coule, vraiment :) Y'a quelques fois où on part chacune dans notre tripe, mais franchement pour avoir chanté avec 8 pianistes différents au moins, on a aucun soucis de communication musicale, alors même qu'on ne parle pas la même langue ^-^
Non, elle n'est pas au courant pour asperger, mais son mari est un génie, et je la soupçonne d'en être une aussi :) Du coup niveau personnalité ça colle super bien aussi car on est toutes les deux bosseuses, on a envie, on est motivées, etc... Et on carbure toutes les deux à 200 à l'heure. @Esquif pourra en témoigner, même si à mon sens c'est encore pire pour ma pianiste qui est une pile électrique XD (pour ne pas dire un lapin duracell ?)

Après c'est plutôt ma tenue sur scène qui pose soucis, on a un peu l'impression parfois que je suis désolée de me trouver là et d'infliger ça aux gens, je ne sais pas où me tenir, comment me tenir. Aux derniers concerts je ne bougeais pas assez, j'étais raide comme un piquet, il parait. Mon père m'a dit qu'au niveau de la tenue (pas la robe, mais mon attitude), ça allait bien mieux cette fois. Mais j'ai eu une répet générale où on m'a dit qu'il fallait que je me mette à côté du pupitre, que je salue, que je bouge, puis on l'a revu avant le concert, et encore une fois à l'entracte. Mon aisance sur scène n'est pas encore chose naturelle, mais je vais bosser ce point-là et l'interprétation à fond. Hormis l'autisme qui entre très probablement en cause, y'a aussi un manque d'expérience probant. Donc à force de faire, je devrais avoir plus d'aisance :) Et encore je trouve qu'au final je ne m'en sors pas si mal que ça par rapport à avant, car là, j'avais l'impression moi d'être plus naturelle, au niveau de mon ressenti intérieur, ce qui avant n'était pas le cas. Donc imagine ce que ça devait être alors... 😂

Carolle 10 novembre 2019 à 17:57  •   24049

Wouaw @Gwenouille j'avais pas encore vu.... quelle voix !!! pour ton contre ut je suis pas sure que tout le monde l'entend 😉

C'est chouette, t'as réussi finalement comment mettre de nouvelle vidéo ?

( sinon mon compagnon @Bruno vient de s'inscrire sur le site et s'y connaît en informatique)

Moi je ne vois pas le problème à ce que tu ne bouges pas beaucoup, mais moi aussi il semblerait que j'aie des traits asperger en plus ( mon père asperger et un frère autiste), alors je sais que quand je crois bouger beaucoup j'ai presque pas bougé 😄 ), donc ça a plutôt tendance à m'énerver les chanteurs et chanteuses qui en font de trop.

Voilà, merci 😍

Gwenouillele 10 novembre 2019 à 21:18  •   24093

Merci @Carol pour ton retour :) Oui je viens d'avoir mon briefing retour de concert et j'ai comme consigne de regarder des vidéo avec de grandes chanteuses pour voir comment elles saluent :') Idem, moi quand on me dit de ne pas bouger, je suis raide comme un piquet XD Alors qu'il faut prendre ça au sens large du terme... !

YannTrompettele 11 novembre 2019 à 17:04  •   24199

Bravo, tu as une voix magnifique!

Gwenouillele 11 novembre 2019 à 18:10  •   24206

@YannTrompette Merci :) Et toi, des vidéos de trompette à partager ? :)
Ps : Je viens de voir que tu habites juste à côté de chez moi ^^

YannTrompettele 11 novembre 2019 à 18:57  •   24218

Je ne poste pas trop mes sons sur Internet mais je peux t'en envoyer par mail si tu veux. A moins qu'il existe une fonctionnalité pour en ajouter sur mon profil? Il y a bien cette vidéo qui commence à dater voir la vidéo
Et oui, nous n'habitons pas très loin.

Gwenouillele 11 novembre 2019 à 22:54  •   24248

Oh j'aime bien :D Ca me fait penser à un concert que j'étais allé voir y'a genre 14/15 ans à Meylan ! :o

Y'a pas de fonctionnalité pour en rajouter sur ton profil :o

Ca c'est une vidéo pour @Fogged :D

YannTrompettele 12 novembre 2019 à 00:33  •   24269

Je me suis motivé pour en poster une plus mélodique: voir la vidéo et une autre avec plusieurs parties voix: voir la vidéo

Merci pour ton écoute et pour ton retour 🙂

Gwenouillele 14 novembre 2019 à 21:05  •   24691

@YannTrompette Je me permets de te faire un petit retour. Est-ce que c'est toi qui a composé ces musiques ?

Mon enfant : La mélodie est très sympa, le texte est super aussi :) La guitare pas mal :) L'écho passe pas du tout et n'est pas du tout adapté à l'oeuvre (selon moi). Et quand tu montes dans les aigus, tu montes en voix de "gorge" ce qui est fort dommage. En fait si jamais tu souhaites un jour réenregistrer une version plus contemporaine de cette musique, il serait intéressant de virer l'écho, d'essayer dans le phrasé de tes phrases de trouver un ton plus intime, notamment en laissant passer ta voix en voix de tête. Tu as une voix légère, tu devrais pouvoir y arriver sans trop de soucis, et elle aura justement toute la douceur qu'appelle la musique :)

B.A.b'art : Vraiment j'adore les chansons à texte ! Franchement les textes sont chouettes :)
Je trouve cette musique harmoniquement parlant encore plus riche que la première et j'aime beaucoup ces enchaînements. Idem pour une version 2.0, la batterie tape tout le long sur... la caisse claire ? Je ne sais pas, je ne m'y connais pas bien, mais ça a tendance à donner un côté très sec au son alors que la mélodie et l'harmonie appellent à du "moelleux" (désolée, je ne sais pas comment expliquer ça autrement). Du coup je pense que le choix du marquage des temps avec cette caisse n'est pas judicieux. En revanche, pourquoi ne pas partir sur quelque chose qui a légèrement plus de résonance, un peu dans le style d'une basse type jazz ? Le passage avec les accords plaqués au piano qui doublent les voix tranche littéralement. Idem, pourquoi ne pas juste garder la basse plutôt que de doubler des voix qui sont déjà chantées ? D'autant que ça évitera un parallélisme des voix et donc un gros bloc niveau son.
Enfin, pour continuer sur la richesse proposée, pourquoi faire toute la musique à deux voix ? Pourquoi ne pas imaginer des passages pour voix seule, ou voix+piano, ou voix seules, ou voix + basse ? Ca permettrait d'enrichir et de jouer sur cet aspect-là :)

En tout cas vraiment très très chouette :) J'aime beaucoup ^^

Siryackle 14 novembre 2019 à 21:48  •   24695

😭 NabouNabou s'est barré...

Gwenouillele 14 novembre 2019 à 22:02  •   24696

@Siryack C'est à dire ?

Siryackle 15 novembre 2019 à 05:56  •   24707

Il s'est de désinscrit.

Gwenouillele 15 novembre 2019 à 22:39  •   24821

Ce sont des choses qui arrivent, notamment quand parler devient trop dur ou ne t'apporte plus rien ou que tu veux juste passer à autre chose... même s'il aurait tout de même pu dire byebye aux copains :) Mais s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il avait ses raisons...

YannTrompettele 20 novembre 2019 à 20:36  •   25225

@Gwenouille : Super, merci je prend vraiment ces bons conseils que tu me donnes. En plus ça me parle complètement ce que tu dis. J'aime bien ta franchise. Content que ça te plaise. J'ai fais ça assez vite et comme j'ai besoin d'être poussé et que je ne m'y connais pas du tout en chant, c'était resté dans mon ordi en stand by. J'en ai mis deux autres en ligne si jamais ça t'intéresse, tu me dis.

Tu dis dans ton débrifing de concert que tu te trouves raide comme un piquet, que tu dois apprendre à saluer. Personnellement je me moque bien des conventions, ce qui n'est pas le cas des neurotypiques. Je dirais qu'il faut être à l'aise et si on est à l'aise en étant immobile, pourquoi pas. Par exemple à la trompette, il est déconseillé de bouger, car cela impacte le contact entre l'embouchure et les lèvres. Si tu te sens la force de le travailler sans te mettre la pression, alors vas-y. Un jeu de scène après tout ça peut s'enrichir. Peut-être que tu n'es pas obligée de faire comme les grandes chanteuses, peut-être peux-tu ajouter ta touche à toi et trouver des mouvements et gestes qui t'inspirent dans d'autres styles? C'est une idée comme ça.

Gwenouillele 20 novembre 2019 à 21:10  •   25230

@YannTompette Merci pour ces conseils, je vais réfléchir à comment combiner ce que tu viens de dire avec les conseils de ma pianiste pour trouver une attitude naturelle :) Oui, tes autres vidéo m'intéressent bien ^^

YannTrompettele 04 décembre 2019 à 17:33  •   27125

voir la vidéo
Celle-ci est une reprise: voir la vidéo

Gwenouillele 08 décembre 2019 à 22:09  •   27617

@YannTrompette@ Pas encore pris le temps d'écouter tes vidéo et j'attends d'avoir "la tête à ça" pour pas le faire en coup de vent, mais je te répondrai dès que je l'aurai fait et promis, je ne t'oublie pas !!!!

En pleine répétition pour le fameux concert de Noël ! Alors voilà, j'adore Noël. Je ne suis pas pratiquante mais la musique m'a rendue croyante. Non pas en une religion, mais en une cohésion qui anime le monde, une logique supérieure. Et j'aime tout particulièrement Noël car c'est un moment où je pense que les gens s'ouvrent davantage et certains jours je sens l'amour qui plane dans l'air, et surtout la bienveillance de la vie. C'est pour ça que j'aime plus encore chanter à cette période, et surtout chanter dans les églises. Je me sens protégée.

Cet après-midi, j'arrive à la répétition un peu stressée. Le concert est dans deux semaines, et suite au dernier concert, je n'ai plus ouvert la bouche. Overdose oblige. J'ai dû m'y remettre illico hier, pour déchiffrer une partition de Bach (car bon, Bach ça ne s'improvise pas et sous cette étonnante facilité apparente, ses partitions sont souvent "tordues" à entendre. Autrement dit, l'enchaînement harmonique parait incroyablement logique quand on l'entend, mais quand on le chante, il n'y a plus de logique, c'est la guerre, c'est l'orgie, c'est un massacre, et la ligne vocale devient incroyablement compliquée (en plus de ne pas être toujours évidente à mémoriser). Du coup je ne me pointe jamais en répet en mode "tiens aujourd'hui je vais déchiffrer un petit Bach pour le fun, on va s'amuser !" Non. Bach, je dois le voir venir. Il fait parti des compositeurs beaucoup plus subtiles dans leur ligne mélodique.

Bref, je me pointe en répet en mode "bon, j'ai vu une bonne moitié, y'a probablement rien qui est resté, je ne me souviens même plus comment ça commence, mais au moins ça devrait mieux se passer que pour la cantate du Café..." qui pour le coup avait été épique à mettre en place :') Et la répet commence plutôt bien, si ce n'est que notre hautbois n'est pas là. Comme mon organiste et mon hautboiste sont toutes deux à Strasbourg pour leurs études, on a approximativement 2 répet (en fait c'est pas approximatif, c'est même défini) pour mettre en place tout le programme :) Autrement dit on ne se verra à 3 que la veille du concert (d'où l'importance d'avoir confiance en la vie :')). Pour arranger le tout, j'ai une pharyngite qui traîne depuis 5 jours. Oui oui, une pharyngite. Donc ça met bien en confiance pour la suite, entre calculs de "si ça dure dix jours, je devrais m'en tirer sans cortizone, mais si je choppe autre chose par la suite, je ne suis pas dans la merde".

C'est donc parfaitement SEREINE que je commence la répet :) Celle qui fait "l'echo" de la cantate (cantate 59 de Bach) a une trachéite. Tout va bien XD

Elle finit par nous quitter après un Bach bien dégrossi et qui passera (de toute façon on a pas le choix) dans deux semaines ! Puis on attaque la suite.

Et au moment de finir, on se décide tout de même à déchiffrer ensemble un morceau simple, le dernier du programme qu'on avait pas vu, pour voir ce que ça donne. Un Britten. Et c'est à ce moment-là que l'église s'éveille et que les cloches se mettent à sonner. Comme un moment magique au milieu de la nuit qui commence à tomber... En espérant que vous pourrez écouter. Ce n'est pas parfait, car je ne connaissais pas le morceau 5 minutes avant, mais voilà, ça fait partie de ces moments d'intense sérénité qui nous sont offerts et qui donnent tout à coup du sens à nos vies.

https://www.facebook.com/gwenouille.bouh/videos/10157609837830761/

EDIT : Bon via portable ça rend moins bien car on entend trop la voix, et que mon portable ne fait pas de distinction de nuances. Mais en vrai, le son des cloches emplie l'église et on se sent comme transporté par une force immense ! :)

YannTrompettele 11 décembre 2019 à 16:11  •   28150

Bravo, ça me fait frissonner avec les cloches derrière! Quelle voix!

Chandrale 12 décembre 2019 à 15:55  •   28349

Très jolie
Merci de ce partage

Gwenouillele 13 décembre 2019 à 19:42  •   28565

Merci :) J'adore les cloches ^-^ J'ai demandé à mon organiste si on pouvait demander au prêtre de la cathédrale de sonner les cloches aussi le jour du concert 😂 😋

Fropople 13 décembre 2019 à 23:06  •   28598

Magnifique @Gwenouille, et les cloches ajoutent une dimension sacrée, elles réverbères la sérénité, effaçant nos doutes et nos craintes le temps de ce chant

Cheshirele 14 décembre 2019 à 01:37  •   28609

Bravo @Gwenouille, c'est super !
Je te souhaite d'aller loin et de vivre les bon moments que j'ai connu dans cet univers.
Cela m'a rappelé en effet le temps où je fréquentais pas mal de chanteurs (je ne chante pas, sauf sous la douche ou quand je suis bourré). Ceux dont j'étais les plus proches étaient Jean-Sébastien Bou et Marc Mannodritta. Peut-être les connais-tu ?
voir la vidéo
voir la vidéo

Perso ce genre de truc me correspond mieux :
voir la vidéo

Etoilele 14 décembre 2019 à 10:23  •   28632

A t'écouter, j'en ai des frissons ! Ta voix est sublime !
Merci pour tes partages @Gwenouille

Gwenouillele 17 décembre 2019 à 12:26  •   29081

Non @Cheshire je ne connaissais pas !!! :o Je suis dans le milieu sans bouger mes fesses de ma région hahaha XD

Merci à tous pour vos retours et vos compliments qui me font du bien :) Il aura fallu attendre 11 ans pour que je commence enfin à apprécier ce que je fais, 11 ans de répétitions avec bcp de frustration... !

Gwenouillele 28 décembre 2019 à 14:10  •   30236

@YannTrompette Comme toujours, j'aime énormément les paroles et les suivis harmoniques dans "Nous". Et j'aime bcp le dialogue des voix. Je ne sais pas qui a composé la musique mais franchement je la trouve très chouette. Je mets un seul bémol sur la réalisation technique, eh les gars, faut travailler vos sixtes !!!!! Et plus généralement l'ouverture de la voix car dès que vous montez un petit peu c'est faux. Aussi faire gaffe dans les descentes chromatiques, mais ça vous êtes pardonnés car bcp de chanteurs ont du mal à faire les chromatismes justes :) C'est un peu la seule chose qui m'a gênée à l'écoute de ce morceau. L'avantage si vous apprenez à ouvrir votre voix, et donc à la faire résonner un peu moins dans la gorge et un peu plus dans la tête, c'est que vous devriez être capable du coup de pouvoir plus jongler avec les nuances et donc de mettre des élans au niveau du souffle dans votre texte, ce qui peut créer des effets super chouettes !!!

Je n'ai rien à redire sur Emilie Jolie, c'est très beau, et très beau timbre vraiment :) Quelques soucis de justesse, deux avant 1min 35 et un souci technique à 1min35, à 2min 49 sur le pays révé aussi. De manière générale, en fait c'est ta technique qui te plante, quand t'as de grands intervalles descendants, ça manque un chouilla de soutient, il faut bien que tu penses que ta voix est un papillon qui se pose sur la feuille et non pas une pierre qui s'affale comme une masse. En gros, si tu descends, il faut penser que tu "montes". Dans la partie plus aigue, on sent peut-être un peu légèrement que tu mets plus de soutient pour attendre les notes hautes, mais essaie au contraire d'alléger pour que ça reste aérien :)

Gwenouillele 28 décembre 2019 à 14:16  •   30239

@Cheshire
voir la vidéo
voir la vidéo

Perso pour le coup je trouve que la version de Bartoli est vraiment pas mal ! :o

Gwenouillele 28 décembre 2019 à 14:31  •   30240

Bon alors dernier concert de Noël très bien passé ! Enfin... C'est compliqué car j'ai un peu les émotions qui partent dans tous les sens. Pour essayer de résumer :
- Fière de moi car j'ai réussi à rester placée tout le long du concert.
- Fière de moi car j'ai réussi a chanter le Et Incarnatus Est de la grande messe en ut de Mozart sans trop de difficulté (il fait quand même 7 min, on descend au la grave en dessous de la portée, et mon monte 2 fois au contre ut !)
- En colère, car mon organiste sait depuis un an qu'on devait refaire ce morceau, et qu'elle ne l'a pas bossé. On s'est retrouvée pendant 1 page à être vraiment mais vraiment décalées, non pas à 2 voix mais 3 avec le haut-bois... J'ai pas pu penser à autre chose qu'à me concentrer pour attendre mon organiste et la rattraper sur les harmonies, alors que théoriquement vu que je l'entendais à peine (elle est à 20 m dans mon dos derrière un pilier) et qu'elle elle avait un retour de son, c'était à elle de nous suivre...
- Peu rassurée car le morceau qui suit par ex, minuit chrétien, j'ai appris la veille pour le lendemain qu'il faisait 7 pages et non pas 3... Voila, on a eu une répétition seulement la veille du concert.
J'ai eu le sentiment d'avoir "baclé" les choses et j'aime pas faire du travail de cochon. Alors oui, parfois on s'est décalés à cause de moi, etc etc etc... Mais en attendant j'ai rarement de tels soucis avec d'autres pianistes... Et ajd (ça va paraître super prétentieux ce que je vais dire, mais faut vraiment le prendre d'un point de vu professionnel), j'ai l'impression de ne pas pouvoir progresser car je suis toujours entanglée par des sangles dû à ce pb de coordination et de manque de technique de mon organiste. Alors oui pour sa défense, la partie clavier tricottait pas mal et n'était pas prévue pour orgue à la base (clavier plus restreint qu'un clavier piano/pb de jeux selon les orgues, de retour de son, etc...), mais voila, ça me laisse un sentiment un peu tristounet. Non pas sur ma prestation de soliste, mais sur noter prestation en tant qu'équipe.

Donc je vous mets la seule vidéo exploitable du concert car c'est la seule avec peu d'erreurs... ;( Ca me fout la mort :( En plus ça paraissait mieux y'a une semaine, et quand je me réécoute ajd je trouve ça lent...

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?