Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

Confections, qq dessins et peintures

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Confections, qq dessins et peintures
Confections, qq dessins et peintures
GaelLgle 22 avril 2019 à 16:50

Voici le lien de ma page "artistique".
Il y a un peu de tout :)
https://www.facebook.com/lggl.arts/

LibertEchEriele 22 avril 2019 à 21:18

Gaël, je trouve tes costumes très beaux (et balèzes aussi!) et tes dessins pleins de questionnement et de poésie

GaelLgle 22 avril 2019 à 21:33

Merci :)

Gwenouillele 30 avril 2019 à 12:48

Moi j'aime beaucoup tes dessins :D <3

maddyle 11 mai 2019 à 21:25

Merci.
j'aime les objets que tu as crée, j'ai toujours pensé que travailler la peau donné une sensation particulière.
Les costumes (il a fallu un travail très pointu), les desseins (l'escargot peut être le fait que je me sens un peu comme une escargot), pour les desseins en feutre il en a certains qui ressemblent à des desseins pour des foulards, ils sont très beaux.

GaelLgle 13 mai 2019 à 03:45

Ca dépend des peaux je dois avouer, le cuir n'est pas mon domaine premier et je suis mal outillé, je me débrouille on va dire :)
J'ai pris beaucoup de plaisir a fabriquer la housse du tambour, le cerf c'est vraiment agréable à toucher et travailler. L'utilisation de ce matériaux est assez exceptionnelle pour moi.

J'aime bien le feutre, je dessine très petit, lentement, assez concentré, c'est une forme de méditation pour moi.
J'ai envie de jouer avec des couleurs aussi, j'ai tout le matériel pour commencer la peinture à l'huile. Je pense prendre quelques cours pour me lancer.

TomPhallosle 13 mai 2019 à 10:53

voir la vidéo

maddyle 13 mai 2019 à 16:06

@GaelLg J'ai pris beaucoup de plaisir a fabriquer la housse du tambour, le cerf c'est vraiment agréable à toucher et travailler. L'utilisation de ce matériaux est assez exceptionnelle pour moi. (citation)

Merci pour ta réponse. 🙂
Je n'ai jamais visité les tanneries, mais je sais qu'il y devrait avoir un très mauvais odeur. Oui je crois que travailler la peau ça devrait être agréable, le toucher notamment. Je pense que pour certains de nous avoir des activités manuelles est presque nécessaire. J'avais commencé la couture mais mes problèmes des yeux me l'ont vite rendue pénible, idem pour le dessein de précision.
C'est toi qui dessine les costumes? Tu t'inspire à partir d'un tissu particulier ou des images de l'époque historique du costume que tu veux réaliser?
Au tour de mes 13 ans j'avais commencé à dessiner des modèles, je me souviens que quand j'ai voulu commencer la couture j'ai été très attirée par les tissus japonais et à partir des tissus j'arrivais à imaginer la jupe ou la blouse. Pour toi c'est pareil?


Bonne journée.

GaelLgle 13 mai 2019 à 16:43

Je n'ai jamais visité de tannerie, mais oui l'odeur et la pollution des eaux générées est assez terrible :/

J'ai commencé la couture parce que je voulais aller batailler en champs de bataille (reconstitution historique) et que je n'avais pas beaucoup de moyen.
J'ai donc étudié les enluminures et peintures médiévales et je me suis lancé. J'ai cousu, décousu (récupération des matériaux) et recommencé jusqu'à obtenir l'aspect visuel le plus proche possible, en utilisant les matériaux disponible à l'époque (lin et laine tissée principalement).
C'était il y a plus de 20 ans, maintenant avec internet on peut trouver toutes ces informations assez facilement, patrons compris :)

Concernant les costumes pour jeux de rôles, je les dessine, c'est intéressant pcq on peut mélanger les époques et styles, c'est plus créatif :)

TomPhallosle 13 mai 2019 à 16:45

Tu serais parfait en costumier de théâtre. Et que penses tu des costumes de la fin de la série kaamelott ? Question comme ça

GaelLgle 13 mai 2019 à 16:52

Je ne suis pas un fan de Kaamelott, je n'ai jamais trop regardé :)
Le problème avec la plupart des films et séries est que ça propage largement dans le public de fausses idées de ce qu'était notre passé. Et en reconstitution, on croise beaucoup de gens qui s'en inspire et qui propage ce qu'il imagine (les épées de 5kg, etc). Je me suis beaucoup battu contre ça à l'époque, en vain. Bref lol.

TomPhallosle 13 mai 2019 à 17:35

voir la vidéo

voir la vidéo

maddyle 13 mai 2019 à 18:05

@GaelLg merci pour ta réponse. Tu es sacrement doué pour la couture. je ne pense pas que tout le monde aurais pu avoir un tel résultat à partir de patrons repères sur internet. Moi aussi j'avais trouvé des patrons sur internet mais je n'arrivais pas à les reproduire pareils. Au début je crois bien que tu as dû faire et défaire plusieurs fois tes créations avant d'arriver au résultat souhaité. Moi aussi les premières fois j'ai eu la perception qu'il faut "s'approprier du tissu": sa tenue, l'élasticité, la tombée et autres choses. Pour les costumes d'époque lors de la journée "l'opéra pour tous" j'avais pu visiter l'atelier de couture de l' Opéra comique de Paris. ça vaut le détour en plus la visite est gratuite. Il n' y avait pas beaucoup de monde, la responsable de l'atelier était exquise. D'ailleurs le personnel de l' Opéra comique est arrivé à reproduire un système d'époque de coloration des tissus, cela pour récréer des costumes avec des tissus plus proches de la réalité de l'époque. tes réalisations en cuir m'ont fait penser à la série télé Outlander - notamment dans la saison 1 la besace en cuir du cheval du comptable du clan Mc Kanzie. je suis étonnée que certains passionnés de "reconstitution historiques" ne s'y connaissaient pas en armes. J'ai vu des vidéos des clubs spécialisés en lutte d'époque.

TomPhallosle 13 mai 2019 à 18:23

Vêtements de peaux et vêtements de fibres. Vive le "slip français" (c'est une marque qui n'utilise que des produits nationaux) qui est une première depuis longtemps. Que de belles promesses ?
Vous le saurez dans la suite de nos aventures avec l'épisode : le retour du chanvre textile.

Récréa 2 2 2....

maddyle 13 mai 2019 à 18:52

@TomPhallos le "slip français" (c'est une marque qui n'utilise que des produits nationaux).

Oui, c'est vrai! Il me semble qu'ils sous-traitent leurs commandes à une entreprise qu'autrement aurait pu fermer. Cette entreprise (marque le slip français) a eu un gros coup de pub lors des élections politiques Hollande Président. Je me souviens que cette entreprise avait fait une campagne publicitaire rigolote en reprenant le débat politique pour les élections présidentielles. Si je ne me trompe pas un des associé a une autre entreprise qui s'occupe des objets en cuir justement. Je crois qu'il a donné le nom de l'entreprise celui de son grand père. La particularité de cette deuxième entreprise est le thème de l'aviation, les objets en cuir sont des reproductions en style moderne des objets en cuir de l'aviation: ex le cartable ou la besace utilisées lors des envoi postaux via avion, ou les lunettes de l'aviateur avec le cuir qui entoure les lunettes.

Je ne crois pas que le Made en France soit une des préoccupations majeures des politiques, mais je dois avouer de ne pas suivre le débat politique. 😶

TomPhallosle 13 mai 2019 à 19:01

Dessine moi un blouson, un futal et des Santiages :) j'ai fait un peu d'élevage de vers à soie... mais le sacrifice m'a semblé trop lourd. J'ai rencontré une femme qui ramassait les cadavres des animaux errants pour tanner leurs peaux. J'ai un ami qui s'est difficilement lancé dans le chanvre textile. Un autre dans le tannage à la marocaine (fientes de pigeons). Enfïn, les exemples ne manquent pas sur les territoires ruraux ou urbains.

Gwenouillele 13 mai 2019 à 21:35

@TomPhallos@ Juste géniales tes video, merci <3

TomPhallosle 13 mai 2019 à 22:08

Dans les bloggeurs, certains sont très instruits dans un domaine ou plusieurs.

maddyle 13 mai 2019 à 23:06

@TomPhallos J'ai un ami qui s'est difficilement lancé dans le chanvre textile

pour le chanvre j'ai vu seulement les toits et il me semble intéressant, j'ai vu qu'il y a une école nationale spécifique pour ce secteur. D'ailleurs comme pour l'argile je crois qu'il y a quoi faire pour avoir un chez-soi avec du bon isolement.

TomPhallosle 13 mai 2019 à 23:07

*Chuchote*. ... la "Tunisie". .. et Maroc pour l'argile. Des techniques ancestrales à redecouvrir. Peut être demandé gentille ment certains voudront bien nous apprendre, nous pays en voie de développement. En Afrique, certains ont pensés au torchis mélangé avec du plastique broyé. Itou pour les fenêtres en verre ou plastique transparent. Le plastique c'est fantastique... à recycler.
Pour les transports, le maroc ou l'inde avec un recyclage des vieilles voitures en Charette surélevées, une Bio mobile....sans compter la methanisation, le recyclage des urines, les frigos évaporation.... Je me dis qu'en y rajoutant un logiciel gratuit imprimante 3d géante et mini, ça pourrait donner un coktail explosif.

maddyle 14 mai 2019 à 12:35

@GaelLg j'ai la nette sensation d'avoir pollué ton post avec du hors sujet avec mes deux derniers messages (bon les toits en chanvre et le made en France restent quand même des sujet respectables, mais j'aurais pu les poster ailleurs). Je m'excuse. Je vais essayer comment les déplacer dans un lieu plus approprié.

GaelLgle 14 mai 2019 à 16:04

Bah, es ce si grave ? :)

maddyle 14 mai 2019 à 16:37

@GaelLg OUI, au moins pour moi. En plus il est un fil avec des créations personnelles donc l' hors sujet des deux posts je l'ai regretté.

TomPhallosle 14 mai 2019 à 16:53

pareil au besoin


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?