Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

NFT ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Nft ?
NFT ?
Kobayashile 13 février 2022 à 20:29

Bon, comme d'hab, la France à la traine, notamment sur les NFT.
Ce qui m'intéresse est leur usage pour les oeuvres d'art, surtout en digital.
Vous connaissez ?

Hatsale 13 février 2022 à 21:04  •   74522

Je ne connaissais pas avant de te croiser et je suis tombée sur cette émission sur France culture le mois dernier.
Ça me rend curieuse.

NFT et monde de l'art

paradoxle 14 février 2022 à 02:08  •   74534

Justement, moi ça me fait bizarre cette histoire. Bon, déjà j'ai du mal avec le marché de l'art. Alors pourquoi pas une création numérique unique, tant qu'on y est ? L'art ne fait plus qu'utiliser le numérique pour ses créations, il se joue start-up et ouvre un nouveau marché.
Mais qui heurte un peu ma vision du copyright, celle du brevet libre, du logiciel libre, d'un art libéré, libre et gratuit.

Je pensais un truc comme ça sans bien connaître, en vrai, de loin. Et justement, je vois cet aprèm une vidéo d'un mec que j'aime bien qui en parle. Et il est drôle.
voir la vidéo

paradoxle 14 février 2022 à 02:22  •   74535

Je l'ai revu, j'aime bien.

Kobayashile 14 février 2022 à 21:50  •   74570

Excellente la vidéo !
La question est filigrane est de savoir si les NFT formeraient une énorme pyramide de Ponzi, et par delà, la limite ténue entre la valeur des actifs virtuels, ou moins virtuels.
Si on reprend comme exemple la crise des subprimes, la base est la titrisation (= virtualisation) du risque sur des crédits hors limite, pour ne pas dire frauduleux au sens de l'escroquerie. L'effet a été sans appel lorsque cette pyramide de titres virtuels fabriqués par un ultra mixage des dettes s'est effondrée : le séisme a touché les deux plus gros fonds de pensions américains, Fanny Mae et Freddie Mac. La FED a coupé cours en coupant la branche avec le sacrifice de plusieurs banques dont Lehman Brothers.
La nouveauté avec les NFT réside dans l'adossement au monde de l'art, opaque par nature. Il a alors confusion entre le titre de propriété, le NFT, et l'oeuvre elle-même, souvent elle-même digitale. Sauf que les droits de l'un sont vraiment différents des droits de l'autre. En gros, le NFT est un titre bancaire, et l'oeuvre, une création unique avec droit moral et d'exploitation. Les NFT embarquent normalement un contrat qui décrit tout ça, mais qui est rarement mentionné dans les présentations. Hors, il est essentiel.
Enfin arrive la question des cryptomonnaies, qui restent accessoires dans le cas du NFT, car dépendantes des plateformes. Je pense que la confusion vient du fait que les crypto et les NFT utilisent tous les deux la même technique de blockchain.
Donc en résumé, on est en train de vendre une à une les lignes du livre de compte que représente la blockchain, dans toutes ses déclinaisons.
Ce qui me gêne dans ce mille-feuille est la collusion avec l'art. Mon intuition est que dès que la blockchain sera régulée, donc les NFT, tout ceci va reprendre sa forme précédente avec en plus le système de virtualisation qui se met en place, cf. metavers and co. Il risque d'y avoir de la casse !

Tous commentaires bienvenus...😀

paradoxle 14 février 2022 à 23:38  •   74605

Rien à redire, merci pour les précisions.
Et merci de dire que le virtuel est piègeux. Ma méfiance envers ce monde, que je trouve en même temps fascinant, aime bien ce genre de point de vue, ça invite à la prudence.

Sapio42le 22 février 2022 à 09:51  •   75174

Comme le dit @Kobayashi, les NFTs sont à la base des outils technologiques utilisés dans une forme de marché de l'Art Numérique, mais avec tellement de flou que peu de gens comprennent vraiment de quoi il retourne.
Un NFT est un jeton qui symbolise une transaction, et qui fait partie d'une chaine qui assure sa validité et sa perennité. Intrinsequement, un NFT n'a rien à voir avec une oeuvre en particulier, il peut être utilisé pour signer numériquement un contrat, ou écrire "I was here" si on le souhaite.
Appliqué à l'Art numérique, cela me pose un problème énorme. Les oeuvres qui sont "achetées" sont des copies numériques d'une oeuvre. Il n'y a pas de notion d'original comme on pourrait l'avoir avec un manuscrit, ou une peinture, dans le sens où la copie est rigoureusement identique au bit près. Cela veut dire, entre autre, que l'achat ne garantie aucune exclusivité sur l'oeuvre, ne transfert pas de droit de reproduction ou d'utilisation commerciale. Ce que l'on achète, c'est le ticket de caisse d'une transaction sur une copie numérique qui ne porte en elle même aucune trace de cette transaction (donc pas de DRM comme il peut y en avoir sur des livres numériques ou des vidéos).

Le seul intérêt des NFTs, de fait, c'est bel et bien la spéculation, chacun s'enrichissant sur le dos du suivant. C'est le capitalisme poussé à outrance, où l'on se revant une action qui ne donne le droit de propriété sur rien d'autre que l'action en elle même.

paradoxle 22 février 2022 à 13:06  •   75184

Ça c'est précis, merci beaucoup ! @Sapio42

Kobayashile 23 février 2022 à 22:37  •   75314

@Sapio42, oui c'est bien le fond de la question. Je pense que nous allons avoir rapidement dans les années qui viennent une régulation du marché crypto, inclus les NFT. La raison est que cela va détourner de plus en plus les flux financier classiques, au détriment des états et du système financier, ce qui n'est pas acceptable. La Chine a déjà mis en place de eCNY, le Yan digital, la cryptomonnaie officielle de l'état chinois. Il me semble qu'un pays à décider de supprimer la monnaie pour la remplacer par une cryptomonnaie.

Pour l'art, normalement le NFT agit comme certificat, avec un contrat de droit sur les possibilités ouvertes comme la reproduction. L'ambiguité vient que du point de vue juridique, le NFT est d'accord un actif financier, pas une oeuvre d'art. Cela change le mode d'action en cas de fraude. Cependant, toutes les lois existantes s'appliquent, cf affaire en cours Metabirkins sur Opensea avec la plainte d'Hermès.

Ceci étant, je vais émettre mes premiers NFT, pour voir...

Ozle 10 mars 2022 à 12:09  •   76626

@Kobayashi
ta vision semble cohérente et la question de chaine de Ponzi m'apparait censée tant qu'il n y a pas eu une consolidation des économies virtuelles avec les biens réels en effet (ce que le jeu video tente de faire de plus en plus)
le pays exemple dont tu parles est le Salvador, qui a reconnu officiellement le bitcoin comme monnaie légale vers Q3 2021. (le venezuela avait aussi eu une news dans ce style plus avant).
si tu as besoin d'infos je suis sur opensea.io (je pourrai te filer certains NFT gratos), je te conseille de ne rien dépenser, même en frais de création, mate des tutos sur le sujet et puis bon courage dans cette jungle où certaines 'team' font des millions d'euros en quelques semaine...abusé...

@Sapio42,
Alors il faut préciser que la rareté et l'unicité d'une oeuvre est (ou peut être) respectée dans les NFt, en effet il est possible de numéroter une série ou une oeuvre et de déclarer un exemplaire unique de l'oeuvre via la blockchain. il est possible de déclarer lors de sa créations si votre NFT sera vendue a 10000 exmeplaires ou à 1 ou X ex.
Bien sûr les NFT uniques ont logiquement plus de valeurs que celles "mintées" en grand nombre ("gravées" dans la blockchain). Et rien n'empêchent quelqu'un de les copier (ou même de les télécharger si le site l'hébergeant le permet) et d'en recréer une copie identique et qui sera elle aussi réelle que l'originale, en revanche sa date de création sera plus récente, et donc témoignera de la copie.
De plus, il existe des moyens d'identifier des 'faux' des originaux, en comparant une adresse cryptée du NFT versus l'adresse du créateur (s'il la rendu publique ou via des outils en ligne). Mais oui, rien n'empêchera une oeuvre NFT de se faire copier et de l'installer sur un quelconque support, ni meme de la revendre, c'est un marché encore jeune.
mais comme tout art est fait pour être partagé, cela ne me dérange pas si quelqu'un perd son temps et un peu d'argent à copier mes NFTs, pour son usage personnel, par contre s'il la vend, la je serai moins indulgent et ferai valoir mes droits.

En outre, il existe (sur Opensea.io en tout cas) des moyens de fournir une oeuvre réelle via un NFT ; c'est à dire qu'en achetant un NFT l'on possède aussi l'oeuvre réelle dont est tirée le NFT (ex un tableau en NFT pourra aussi comprendre l'envoi de l'oeuvre originale).
cela peut se faire par le biais d'un message que seul l'acquéreur d'un NFT pourra ouvrir/lire, que ce soit un lien, un numero de téléphone, une adresse email, ou autre, on imagine ainsi pouvoir dire 'hey salut cher acheteur, si tu veux que je t'envoie le tableau original et unique, contacte moi par mail etc....).

ce qui rejoint le marché de l'art classique et apporte même une continuité dans la spéculation.
voici un reportge intéressant sur les ports francs utilisés pour defiscaliser les oeuvres d'art et d'autres marchandises.
on peut ainsi dire que les NFT apportent une solution (encore sous exploitée car pas assez robuste encore, et pas assez connue) pour les investisseurs d'art désireux d'acheter des oeuvres valant des millions sans les déclarer.
voir la vidéo
vous pourrez y découvrir un peu les créations d'artistes originaux, et autres aberrations de ce milieu (des poubelles parfois oui, il y a vraiment de tout, et 80% d'immondices artistiques, et moins de 20% d'artistes je pense... les prix sont uniquement en ethereum ou en paragon sur ce site pour le moment (deux cryptomonnaies nécessaires sur un portefeuille de cryptos si vous souhaitez investir ou soutenir un artiste)

donc en effet ce n'est pas un marché ouvert à tous, mais pourtant en pleine essor, et peut etre bientôt mort?
non je ne crois clairement pas vus tous les investissements dans divers domaines par des boites qui cherchent à se diversifier et à ne pas rater cette nouvelle vague du web. l'usage des NFTs reste prometteur spécialement dans le monde du jeu video, avec en plus l'avènement probable des matavers, prochainement.

mais tel le bitcoin, la blockchain,etc... et d'autres web-technos, l'avenir à long terme de cet univers reste incertain et fortement spéculatif, mais si vous êtes un investisseur, il est encore tant, mais formez vous avant et soyez familier du mot "scam" surtout ;)

Clivele 10 mars 2022 à 18:38  •   76654

Comme ça a été dit plus haut, c'est surtout un système pour faire du business.

Actuellement, entre autres choses (et subtilités qui me dépassent largement), il y a deux domaines où l'on peut faire de la spéculation et du blanchiment d'argent à gogo. Le trading de joueurs de sport (notamment foot), et l'art moderne, donc.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?