Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

nouvelle , exercice de style

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Nouvelle , exercice de style
nouvelle , exercice de style
Vanillele 20 novembre 2020 à 19:13

Emotion : triste
Saison : hiver
Temporalité : futur
Objet : canapé
Personnage : bébé


LMC232B50 lança le programme '' Confortd'hiveR1'' et un feu de cheminée crépitant apparut sur l'écran principal. Bébé se réveilla avec difficulté, il se leva et s'attela aussitôt à la série d'exercices que LMC lui avait assignée . LMC ne le corrigea que 2 fois et le félicita. Bébé soupira , hier il avait été repris 5 fois et LMC l'avait félicité avec la même joie exagérée. LMC fit basculer son lit pour faire apparaître le canapé sur lequel il passait les 8 heures d'éveil obligatoire. S'asseyant lourdement, Bébé but le '' repas2ac3'' mais ne parvint pas à le terminer, il avait de plus en plus de mal à finir ses repas malgré l'aide de LMC qui alternait slogans et encouragements. Les heures s'écoulèrent, Bébé attendait l'heure de la ''Lecture d'Histoires Passées'' qui était programmée 20mn avant le GrandRepos. La dernière histoire passée était une histoire de camper, non camping c'était le mot et il y avait des ''guimauves grillées qui sentaient bon''. LMC avait répondu aux questions de Bébé mais il ne comprenait pas les mots ''grillées'', ''croustillantesetfondantes'' Bien sûr LMC veillait à ce que son alimentation soit adaptée à ses besoins et à son activité 10% mais les Repas était soigneusement neutres. La surmortalité des années 2050 avaient donné lieu à un ballet ininterrompu de politiciens vertueux et la nourriture bio avait disparu en même temps que les OGM et les produits polluants. Les entreprises agro-alimentaire qui avaient investi des sommes folles pour la recherchet avaient enfin pu produire pour les 3,7 millions d'humains : l' ASE, l'Alimentation Saine Essentielle pour une Population Saine et Essentielle. Trente ans plus tard ce slogan clignotait toujours sur son sas d'entrée et accompagnait chacun de ses repas. Bébé l'avait assimilé durant les cours de GrandeJoieASE pour humain1èreTranche, il était alors avide d'apprendre et rêvait de partir ''AlAventure'' .
Bébé n'avait pourtant pas à se plaindre il le savait, son cube de 21m² possédait tout le confort moderne et LMC était de la dernière génération. Ses parents, avant de s'effacer, lui avaient laissé leur place dans la liste d'attente du Bunker "Vie Protégée +'' . Mais depuis quelque temps, deux cycles peut-être, Bébé s'enfonçait dans une apathie grandissante. LMC avait réajusté son alimentation et lançé son programme ''Tristesse Envolée'' mais Bébé n'arrivait plus à rêver, il était peut-être temps de s'effacer.
LMC-232B50 lança le programme '' Confortd'hiveR1'' et un feu de cheminée crépitant illumina l'écran principal. Bébé se réveilla avec difficulté, il se leva et s'attela aussitôt à la série d'exercices que LMC lui avait assignée . LMC ne le corrigea que 2 fois et le félicita. Bébé soupira , hier il avait été repris 5 fois et LMC l'avait félicité avec la même joie exagérée. LMC fit basculer son lit pour faire apparaître le canapé sur lequel il passait les 8 heures d'éveil obligatoire. S'asseyant lourdement, Bébé but le '' repas2ac3'' mais ne parvint pas à le terminer, il avait de plus en plus de mal à finir ses repas malgré l'aide de LMC qui alternait slogans et encouragements. Les heures s'écoulèrent, Bébé attendait l'heure de la ''Lecture d'Histoires Passées'' qui était programmée 20mn avant le GrandRepos. La dernière histoire passée était une histoire de camper, non camping c'était le mot et il y avait des ''guimauves grillées qui sentaient bon''. LMC avait répondu aux questions de Bébé mais il ne comprenait pas les mots ''grillées'', ''croustillantesetfondantes'' Bien sûr LMC veillait à ce que son alimentation soit adaptée à ses besoins et à son activité 10% mais les Repas était soigneusement neutres. La surmortalité des années 2050 avaient donné lieu à un ballet ininterrompu de politiciens vertueux et la nourriture bio avait disparu en même temps que les OGM et les produits polluants. Les entreprises agro-alimentaire qui avaient investi des sommes folles pour la recherche avaient enfin pu produire pour les 3,7 millions d'humains : l' ASE, l'Alimentation Saine Essentielle pour une Population Saine et Essentielle. Trente ans plus tard ce slogan clignotait toujours sur son sas d'entrée et accompagnait chacun de ses repas. Bébé avait assimilé les cours d'histoire GrandeJoieASE pour humain1èreTranche avec 1/4 de cycle d'avance, il était alors avide d'apprendre et rêvait de partir ''AlAventure'' .
Bébé n'avait pourtant pas à se plaindre il le savait, son cube de 17m² possédait tout le confort moderne . Ses parents, avant de s'effacer, lui avaient laissé leur place dans la liste d'attente du Bunker "Vie Protégée +'' . Mais depuis quelque temps, deux cycles peut-être, Bébé s'enfonçait dans une apathie grandissante. LMC avait réajusté son alimentation et lancé son programme ''Tristesse Envolée'' pourtant Bébé n'arrivait plus à rêver, il était peut-être temps de s'effacer.

Juliette...le 20 novembre 2020 à 19:24  •   48441

Magnifique @Vanille! Enfin, vomitif à souhait, mais éclatant! 🙂

Paradoxchvalle 20 novembre 2020 à 20:17  •   48444

😀 sympa, il n'a plus que quelques cycles à attendre bien que le dernier sera étroit et claustrophobique...

@Vanille tu m'as rappelé un de mes auteurs préféré Serge Brussolo 🙂

Vanillele 20 novembre 2020 à 20:17  •   48445

Hein ? je pensais pas qu'il y aurait que Clive d'intéressé, par contre une partie copié 2 fois, même si cela peut créer un effet je fais dans le condensé en général.
En tout cas merci Juliette pour le commentaire😉

Vanillele 20 novembre 2020 à 20:20  •   48446

Merci @Paradoxchval, je n'ai hélas lu que des auteurs anglo-saxons mais j'ai vendu beaucoup de bouquins de Brussolo lorsque j'étais libraire🙂

Paradoxchvalle 20 novembre 2020 à 20:33  •   48447

Il est spécial et en fiction de mondes absurdes, glauques etc, c'est un perturbateur de sommeil hors pair. Ames sensible s'abstenir.
Cela m'a amusé de le voir reprendre certain thème édulcorés pour des séries ado.

Vanillele 20 novembre 2020 à 20:37  •   48449

Dans l'absolu mon préféré restera Sturgeon , c'est lui qui m'a donné le goût de la SF

Clivele 20 novembre 2020 à 20:54  •   48450

Je suis content, d'autres sont intervenus, et avec raison.
Cette nouvelle est surprenante, vraiment. Le truc un peu casse gueule avec la nouvelle, c'est qu'il faut très vite instaurer, un cadre, une ambiance, et tu le fais très bien, sur le thème de la SF en plus, ce qui est encore moins facile.
Le copier-coller en double (sauf le volume du cube ?), je trouve cela "dans l'esprit", un peu en mode "un jour sans fin".
Le texte est mélancolique. L'écriture fluide. Le tout, très plaisant. Ah mince, j'avais dit, pas de jugement.

Bon, c'est court, mais pour moi, on est bien au dessus de l'amatrice qui fait ses premières gammes et "apprend à tenir le pinceau".
Franchement, si écrire te plait, fais-le, et n'hésite pas une seconde. Je pense que tu te surprendras toi-même, et apprendras par là-même à mieux te connaître (et pis c'est un peu égoïste, moi je veux d'autres textes du même tonneau). 🙂

Vanillele 20 novembre 2020 à 21:59  •   48452

C'est sympa Clive, j'ai sorti cela en 1h et bizarrement cela m'a vidé , je ne l'ai pas relu depuis mais je suis loin de l'écriture que j'aime lire vibrante et pleine d'émotions, le point positif c'est que je ne savais pas que je pouvais sortir quelque chose même si c'est largement perfectible

Laurent...le 21 novembre 2020 à 10:59  •   48470

J'aime beaucoup, ça me fait penser au film "I am mother". Chapeau bas Vanille !

Vanillele 21 novembre 2020 à 11:16  •   48471

Bonjour Laurent, je ne connais pas ''I am mother'', je vais essayer de chopper cela, bizarrement en me réveillant ce matin j'ai pensé à Matheson et sa nouvelle : Journal d'un monstre, j'étais gamine et cette nouvelle m'a bouleversé, je crois que cette histoire vient de là.
Je vais essayer de chopper I am mother, je te dirais cela, ( peut être que I am mother vient aussi de Matheson 😉

Vanillele 29 novembre 2020 à 13:29  •   48791

@Laurent... , je vois ce tu voulais dire pour ''I am mother" 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?