- Accueil
- Forums
- vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
- Quelques notes de piano
Bonjour à tous, je reprends le piano depuis quelques temps après de passables blessures aux ligaments et nerfs de la main droite, et je me suis dit qu'il était peut-être temps de partager quelques-unes de mes compositions, plutôt que de les laisser prendre 3cm de poussière dans un tiroir. Je dois avouer que, déjà, je n'ai pas l'habitude de montrer ce que je fais (mais bon, faut que j'assume m'a-t-on dit...). Et puis j'appréhende un peu le message de Gwenouille qui va me tomber dessus avec une analyse "à grain fin" comme disait un pote géologue, et de laquelle je sens que je ressortirai comme l'éclopé que je suis devenu 😄 : Tant mieux ! Je saurai quoi travailler au moins ! Plus sérieusement, ce ne sont que quelques notes, mais j'en ai marre de les jouer dans l'ombre. Alors, je n'ai pas un super niveau technique en piano, mais je fais avec. Bonne écoute à tous, et j'attends vos commentaires (gloups... pourquoi j'ai ouvert ce post, moi ?...)
Voici un premier morceau, une petite valse que j'ai écrite le 13 juillet 2012. C'est la version "facile" avec des accords de main gauche qui tiennent dans la main. La version "level up", heu... ben je peux pas la jouer en fait ! (J'aurais dû prendre des cours, je le savais !!). Donc avis aux pianistes, s'il y en a qui veulent s'y risquer, je vous filerai la partition.
Valse en fa mineur
Pour les curieux de technique, j'utilise un vieux (très vieux même) Yamaha P105 branché en USB sur mon PC avec la banque de son EWQL Bösendorfer 290. Je n'ai pas de pédale douce, juste une pédale d'harmonie. Mais un jour, oui, un jour, j'aurai un piano à queue (ou un crapaud, enfin si j'ai assez de sous...). Le tout est enregistré avec Live d'Ableton. Bonne écoute !
@Alaric , très beau ce morceau que tu as écrit en 1012, les siècles ne l´ont pas abimé.
Mais je pense sincèrement que c´est beau, faute de frappe de la date à part. 🙂
@Alaric , merci d´avoir corrigé la date mais c´est toujours très beau! 🙂
Merci @Magda72, je ne fais pas mon âge. Dans le même temps, après 101 décennies ans dans le tiroir, il était temps de lui faire prendre l'air ! Merci pour ton écoute et ton commentaire.😉
Salut !
Bon, à mon niveau, je ne peux faire qu'une analyse grossière : ptain, c'est beau ! 😉
Jamais de cours dis tu ? ... Jamais jamais ? Plus sérieusement, je trouve qu'il y a de la finesse, de l'inattendu, j'aime bien. Je serai curieux de voir la version lvl up, et encore plus curieux d'entendre d'autres compositions de ta part. En as tu beaucoup ?
Ah, le fameux piano à queue... Je viens tout juste de craquer 😂 On dit que c'est pas la taille qui compte, mais ça, c'est des paroles d'harmoniciste...😉
Merci @Laurent... C'est très gentil de ta part. Des cours de piano, je voulais en prendre quand j'étais gosse, mais « Manman » voulait pas. Alors j'ai attendu sagement pendant quelques années. J'ai pris 4 mois de cours en 2011 je crois, et j'ai dû arrêter faute de moyens. Au moins j'ai appris à faire des arpèges, c'est déjà ça ! J'avais eu le temps de commencer l'étude 3 de Chopin. Pour la valse, le lvl up est en pdf, mais je ne sais pas comment le mettre en pièce jointe (passer par wetransfer peut-être ?). J'ai écrit beaucoup de choses que je ne sais pas jouer, souvent des trucs simples. Un jour, il faudra que je me mette sérieusement à tout ça 🙂 En tout cas, je suis bien content de voir cette petite valse commencer de vivre un peu sa vie ! J'ai composé quelques pièces (pas que des bonnes, je le reconnais volontiers) : Une berceuse, 9 nocturnes (enfin le 9e n'est pas tout à fait fini, et le 10e est en cours), quelques préludes (c'est en cours pour un cycle de 24 tonalité +1 : ben oui, et l'atonal, alors ?!), 2 rêveries pour piano, 2 autres pour violoncelle et piano, une suite (ce sont mes premières « compo », donc très "improvisées" et d'un intérêt musicale assez restreint en fait...), 4 valses et deux quatuors avec piano (encore que le premier je l'ai reconverti en deux cellos et piano après avoir viré l'alto et le violon). Ça et 4 études (Oh le prétentieux !) qui devaient m'entrainer et m'améliorer (c'est raté...). Il y a aussi une pièce pour saxophone alto avec piano et batterie, mais j'ai surtout écrit le thème de saxo, l'accompagnement, c'est "band in box" qui le fait (oui oui, monsieur est fainéant en plus !). Dans l'ensemble, je dois savoir jouer peut-être 30% de tout ça. Si j'avais appris le solfège, je ne passerais pas des plombes à me prendre la tête pour savoir si cette note "c'est un la# ou un sib" (qui a la référence ? je veux le titre et la minute précise 😜). Si cela t'intéresse, je t'enverrai par mail mes partitions. Tu as un piano à queue ?! Ca y est, je suis officiellement jaloux 😂
@Magda72 en reprenant la partition, je me rends compte que j'ai inversé la date : ce n'est pas le 13 juillet 2012, mais le 12 juillet 2013 ! Voilà que je redeviens dys en plus...
Et ben ! SI tu penses que ta technique est un peu à la traine, ta sensibilité, elle, est bien présente. C'est surtout ça qui compte, non ?
Je suis touché, en vrai, dans le style piano solo debut XX°, avec une touche singulière en plus... mouais... touché !
Magnifique,
J'ai fermé les yeux et ta musique et mon imaginaire ont communié
Je me suis envolée avec les oiseaux dans un vaste paysage printanier
J'ai laissé faire les sensations
Je n'ai plus pensé
Des frissons sur ma peau
Merci.
Donc, tu es un pianiste, je dirais même un musicien, qui ne sait pas bien lire le solfège (pour résumer grossièrement)... Ca me fait penser à un célèbre compositeur sourd qui a marqué son époque et raisonne encore aujourd'hui... 😉 ... Un autre "fou" à dit : ce n'est pas l'intelligence qui compte, mais l'imagination (je n'ai pas la citation exacte). En plus de dire celà, il s'amusait à tirer la langue sur ses photos... C'est bon, tu as les images ? 😉 Je le pense sincèrement.
Il faut absolument que tu vois ce film (si tu ne l'as pas déjà vu) : La legende du pianiste sur l'océan, ou the legend of 1900.
https://www.zonestreaming.rip/171892-la-legende-du-pianiste-sur-locean.html
Petite explication pour voir ce film si tu n'est pas coutumier de ce genre de site de streaming :
Une fois la page ouverte, descends sous le lecteur vidéo, ici on te propose 4 lecteurs : 1.Uqload, 2.Vudeo, 3.Cloudemb, 4.Fembed. Sélectionne le lecteur 2, vudeo (toujours éviter le premier lecteur). Ferme l'onglet de pub qui s'ouvre intempestivement, puis clique sur lecture (bouton leu au milieu de la vidéo). Referme le nouvel onglet de pub, puis reclique sur lecture, referme la pub, reclique sur lecture... jusqu'à que la vidéo se lance (3 ou 4 fois)... bref, tu as compris le truc 😉 Idem si tu veux le mettre en grand écran, pouf, une pub, etc... Ca prend moins de 20 secondes, un faible tribut à payer pour voir des films "librement". Une fois le film lancé, plus de pub, tu peux te poser dans le canapé et savourer, te délecter, car ce film est d'une beauté ... 😍 Il commence très fort, et va creshendo... Regarde le ou je vais en faire tout un fromage, car mozzarestlà...
Je t'envoies mon mail en mp pour les partoches, mais je te préviens, je suis assurément encore plus fainéant que toi, ne t'attends donc pas à une interprétion de tes compos... Mais qui sait ?...
Un pleyel quart de queue, ça s'achète, mais le talent lui... est une véritable richesse, une chose qui n'a pas de prix 😉 (hélas pour moi 😜 ).
Merci beaucoup @Hatsa. Cela me remplit de joie de savoir que ces quelques notes peuvent faire du bien. J'avoue que c'est nouveau pour moi de lire de telle choses. Mon ex-compagne me disait qu'elle n'aimait pas ma musique, ni mon style. Trop triste, trop romantique. Alors faire découvrir ces petits bouts très intimes de mon univers, et recevoir ces paroles en retour est pour moi un baume apaisant, précieux et délicieux. Je te remercie très sincèrement 😍
C'était sincère.
Tu as de l'or au bout des doigts et s'il est là, il vient bien de quelque part ! On sent que tu joues avec le coeur.
Je te souhaite de ne jamais arrêter et de jouer encore pour et avec ton coeur !
Merci @Laurent... pour ces compliments, mais je crois être à des années lumières des génies universels que tu cites. Comme je l'avais écrit dans un poème,
"Loin de la transcendance des grands écrivains
Qui portent l'Univers dans le creux de leurs mains,
Je poursuis mon chemin à l'ombre de mes mots.
Mes notes et mes vers, forte pianissimo
Chantent leur mélodie à leur propre tempo,
Dansant avec mes joies, ma peine et mes chagrins"
Je vais regarder ce week-end le film dont tu m'as parlé. Je vais t'envoyer la parto de la rêverie. Un Pleyel 1/4... le rêve ! La dernière fois que j'ai joué sur un tel instrument, c'était celui de Zygel qui était en vente chez Nebout & Ham à Bordeaux en 2017 je crois. Déjà, si j'arrive à avoir un 1/4 un jour, ce serait bien... 😛 Quant au talent, j'ai le syndrome de l'imposteur toujours bien ancré dans ma petite tête. Dur de changer ses habitudes.
Merci @paradox. Je ne sais pas très bien dans quel style j'écris, c'est assez variable, je pense. Je suis heureux que cela ai pu te procurer un peu de bien-être. Cela m'encourage à écrire davantage.
Je confirme, ce film est une tuerie. Ce pianiste auto-didacte déchire tout. Et son histoire est incroyable.
Sinon, je disais ça parce que cela m'évoquait Debussy, Ravel, ..., dans les couleurs de l'harmonie... mais avec ta propre sensibilité. On sent bien le ventre qui parle.
Bonjour Alaric, je viens tout juste de m'inscrire et ta petite valse en fa mineur est ma toute première intéraction avec le forum. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris, le thème est vraiment joli, le morceau bien contruit et très bien interprété. Serait-il possible de jeter un oeil à la version PDF que je puisse l'essayer au piano ? J'ai hate de découvrir tes autres pièces ! Merci pour cette agréable suprise :)
@Alaric Totalement fan de ta composition 😍 Quelle sensibilité et très beau toucher, plein de délicatesse et de poésie. J'apprécie particulièrement la richesse des harmonies, les petits passages subtiles en majeur. Le côté non convenu, je trouve ça plutôt bien dosé/équilibré entre richesse harmonique et richesse rythmique/orchestration. Bravo <3 Tu as d'autres compo ?
Si jamais tu écris des mélodie chant (lyrique) / piano, je suis preneuse !
EDIT : Sincèrement, si t'as un souci avec ta main... Bah pas grave, vu ta compo, t'es carrément fait pour ça. Tu devrais continuer de composer car ta valse parait peut-être "facile" mais perso je ne trouve pas qu'un tel niveau de compo soit accessible à tout le monde. Je pense que tu as peut-être des facilités pour trouver des mélodies qui "restent", et ça c'est pas donné à tout le monde. Je viens de lire ton tout premier message après avoir posté mon premier post sur ton fil ^^' Disons que oui, je ne suis pas tendre avec les gens qui matraquent le piano. Je n'ai rien contre les débutants, mais j'avoue préférer les gens qui tendent à faire de la musique plutôt que simplement jouer d'un instrument, peu importe comment, peu importe si c'est moche à écouter. A mon sens, la musique est faite pour être écoutée 😵 Donc oui je t'encourage vraiment vraiment vraiment à composer car tu as quelque chose :) Après je me trompe peut-être en pensant que tu kiff Chopin ? J'ai cru déceler un ou deux napolitains haha XD
Bonjour Alaric. 🙂
Je suis membre que depuis peu de temps et je virevolte un peu de-çi de-là pour continuer de découvrir la partie forum de ce site.
citation :
Voici un premier morceau, une petite valse que j'ai écrite le 13 juillet 2012.
Valse en fa mineur
Dis donc, tu aimes bien faire fleurter les sensibles! Une prise de risque quasiment toutes les trente secondes. En tous les cas, ça marche car cela apporte beaucoup de rebondissement de phrase en phrase. Sur une seule et unique écoute, on ne sait où tu vas nous emmener. C'est vraiment une découverte au "dernier moment" qui nous dépose jusqu'à la phrase suivante. Très bon! J'en ai beaucoup apprécié le style.
Certains pourrait te dire que ce n'est pas académique. Mais on s'en fiche. Au moins ta valse a une vraie et élégante personnalité. Bravo. 😉
(Et aux environs du 13 juillet 2012, j'étais personnellement dans de sales draps. Ça me fait donc étonnament plaisir de savoir qu'au même moment, une belle chose fut créée. Ça compense. Merci.)
Merci beaucoup pour tous vos messages ! Cela me fait très plaisir et m'encourage à continuer, malgré une situation passablement compliquée. Merci encore.😀
Salut
@Alaric
A plus tard donc pour de nouvelles notes.
A bientôt.
@Alaric Rien de nouveau sous le Soleil, j'ai également beaucoup apprécié ta valse soyeuse comme une berceuse. En effet, beaucoup de gens qui sortent du conservatoire sont plus aptes à jouer qu'à créer, alors, ben comme dans d'autres, je serais ravi que tu nous postes d'autres douceurs riches en harmoniques 😉
Moi qui écris de la poésie, voilà bien un poème que je n'aurais su écrire !
Encouragements et remerciements.
Merci beaucoup @PlumedeThon et @Plumedemilan. Désolés pour la réponse tardive, je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs mois !
Me connectant aujourd'hui 1er Janvier, je vous souhaite à tous une bonne année 2023, toute en sérénité et en apaisement. Pour commencer musicalement cette nouvelle année, je vous mets en partage une ancienne composition, littéralement du siècle dernier puisqu'elle date de 1997. C'est un nocturne, très "chopinien", que j'avais composé comme cadeau d'anniversaire pour ma deuxième soeur. C'est évidemment assez éloigné de la valse que j'avais mise en ligne l'année dernière, puisqu'il y a 16 ans entre les deux (!!). A cette époque, j'avais commencé le piano depuis 1 an et demi environ, et j'étais très (très) influencé par le grand maître du piano. Bien loin de la perfection inégalable de ses compositions, voici donc ma modeste petite contribution musicale (couacs inclus, c'est du live !). Encore bonne année ! https://soundcloud.com/alaricduban/nocturne-n3?si=bc269706c81e42e9830d5d75d601b8f5&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Merci Alaric. Quelle chance de pouvoir s'exprimer à travers la musique !
Salut @Alaric. 🙂
Oeuvre de jeunesse, apparemment, mais en rien ridicule.
Certes il y aurait toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas académiquement recevable en comparaison des oeuvres d'influence. En tous cas, pour ce qui est du fort zest d'émotivité, tu n'as rien à lui envié, au fameux Maître!! 😄 Bravo. 👍
Et merci pour la longue note tenue libre après "l'orage", et enfin merci pour ce 'soleil' retrouvé en majeur, juste avant de revenir au ton mineur de base, selon le même phasé qu'au début.
Très bonne continuation.
Meilleure année à toi aussi.
On se retrouve ici, fidèlement, dès que tu as d'autres petites notes à partager. 😉
Hiné.
@Alaric, je viens d'écouter tes deux compos et me joins aux autres sans hésiter, j'aime beaucoup beaucoup...Quelle finesse !
@Alaric je viens d écouter , ce que j aime dans la musique c est qu elle me transporte dans les émotions , et là wahou il y en a plein , et souvent j associé les musique à des films et la tienne fonctionne particulièrement bien ... la valse je l associé à un film muet de Chaplin composé de joie , la seconde plus à une histoire d amour , entre la nostalgie des moments heureux , la tristesse de la fin de l histoire et la renaissance de la personne blessée ...
Bravo et merci pour ce partage
@Sandcoeur merci beaucoup pour tes mots. Je suis heureux que ces quelques notes de musiques fassent "leur propre vie" plutôt que de rester enfermées dans mon tirroir ou dans ma tête. Enfin, elles deviennent un peu le véhicule des émotions de chacun !
J'ai encore une vingtaine de compositions, malheureusement, je ne sais pas les jouer. Je les ai seulement écrites.
En tout cas merci @Charmonie @Minairale @Hinenao @Dunette et @paradox pour vos messages. Je ne suis que très peux sur les réseaux sociaux d'où mes messages en "serpent de mer". Peut être devrais-je d'ailleurs davantage me socialiser... et me trouver un quart de queue un jour !!
En attendant, côté classique, j'avance tout doucement ma propre adaptation du concerto de Vasovie d'Addinsell, le plus gros projet musical que jai eu (avec la transcription du nocturne de Matt Herzkowitz sur un album de Lara Fabian); encore quatre pages et j'aurai fini ! Restera à l'enregistrer sans couacs (mission impossible !).
Je le réécoute pour la deuxième fois, c'est un délice pour mes tympans, merci pour le partage !
Bonjour @Alaric,
Les hasards des fils qui remontent, je viens d'écouter ta valse en Fa mineur et... les mots me manquent.
Une véritable expérience sensible qui m'a emmenée très loin, en moi. Merci 🙂
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !