Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

Un peu de couture...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Un peu de couture...
Un peu de couture...
Lisicale 30 octobre 2023 à 15:52

Bon, allez, j'ose. 🙄

Ça fait très longtemps que je couds, mais pas très souvent. Et je ne pense pas toujours à prendre des photos, mais là, comme je faisais le ménage dans mes dossiers, j'en ai retrouvé quelques-unes. Du coup, j'ai mis ça en album.
C'est icitte : https://public.joomeo.com/albums/653fbd8caec25

Juliette.le 30 octobre 2023 à 21:34  •   105599

@Lisica, tu me donnerais un cours de couture? Je sais pas moi, un jour de cette virée/rencontre apie dans ton coin... 😉 Il est grand temps que je me lance. Je suis là à farfouiller le tissu en lui faisant des gros paquets pour boucher un trou... Moi qui rêve depuis toujours de créer ma garde-robe, ça craint!
Et puis, j'apprécie toujours tes interventions sur apie alors... 😀

RodKimblele 30 octobre 2023 à 22:30  •   105600

Je ne suis pas un spécialiste de la couture mais ça à l'air d'être assez complexe et carrément bien réalisé.

Hinenaole 31 octobre 2023 à 12:17  •   105610

Salut. 🙂
Merci @Lisica pour ta présentation de tes créations. 👍
Perso en jean, j'ai refait deux sièges - encore en bon état aujourd'hui - et un rajout de cordonnerie sur des bottes montantes d'homme reconverties en basse. C'était soit les jeter où leur donner une nouvelle vie. Ainsi, elle ont fait 4 ou 5 ans de plus.

citation :
Juliette a dit: "tu me donnerais un cours de couture? [...] Il est grand temps que je me lance."

Salut @Juliette. Perso, je t'y encourage fortement. Honnètement, ça s'apprend en une demi journée. Que ce soit pour la couture manuelle comme pour la machine. (juste à la machine, bien retenir de ne pas mettre le bout des doigts sous le pince-aiguille. Parce que ça peut écraser un peu les ongles quand il redescend, sans que ça fasse bien mal pour autant. Donc, pas de panique. Mais la première fois, généralement, tu t'en souviens longtemps. 😅)

(NB pour le contexte: première couture à la main, 11 ans. Première machine, 14 ans. Première pièce en cuir, 25 ans. Premières broderies spéciales moto sur machine programmable, 36 ans. Puis, euh... depuis, plus rien. Je racommode juste mes slips et mes chaussettes. 😅)

citation :
Je suis là à farfouiller le tissu en lui faisant des gros paquets pour boucher un trou

...Et si tu parles là éventuellement de bourrage de la canette sous ton tissus, c'est parce que tu vas trop vite à la pédale et que ton fil haut n'est pas assez tendu. Du coup, la canette, elle envoie, elle envoie, et en haut ça suit pas au même rythme. Dès lors quand tu retournes, dessus c'est beau, dessous c'est chargé à mort 😅. Il faut trouver en fait le bon ryhtme personnel entre nourir la pédale et avancer le tissus. (Bon, mais des fois, c'est vrai aussi, il y a des machines de merde. Mal pensées dès le départ, de la camelote. La meilleure Singer sur laquelle j'ai oeuvré est de 1960. Elle fonctionne encore. Peu de possibilités de paterns par rapport à aujourd'hui, pas d'écran digital machin-toussa. Mais une vraie symphonie douce quand c'est bien huilé.)

citation :
@Rodkimble a dit: "Je ne suis pas un spécialiste de la couture mais ça à l'air d'être assez complexe et carrément bien réalisé.

En fait, le "secret", c'est de coudre sur l'envers, lors de l'assemblage des morceaux. Ainsi, tu peux faire des pièces assez complexes sans qu'on ne voit jamais la construction, une fois ton objet retourné sur l'endroit. 😉

Bises.
A plus tard.


Hiné.

Juliette.le 31 octobre 2023 à 13:40  •   105615

Je parlais tout simplement des racomodages de trous @Hinenao. Mon fils adore crapahuter et c'est un champion en trouage de vitesse des genoux de pantalons...
Je n'ai que peu eu l'occasion de m'essayer à la machine. Mais ça serait la meilleure solution de m'y mettre, étant donné que ce qu'on trouve au magasin (pas cher) me dégoûte de plus en plus tant par le style que les matières utilisées et que, les fripes, c'est pareil, on trouve de plus en plus de ces vêtements pas beaux et synthétiques...
Par contre, il m'arrive de "customiser" certains trucs pour les rendre plus à mon goût. Mais c'est un peu du travail de brute quoi, faut pas être exigeant sur les finitions...

Hinenaole 31 octobre 2023 à 15:57  •   105622

citation :
Mon fils adore crapahuter et c'est un champion en trouage de vitesse des genoux de pantalons...

Sans présumer nullement de tes besoins, je crois alors qu'il faudrait que tu faces un essai sur la technique du ravaudage. Ça permet notamment de "reconstituer" un trou quand du tissus est manquant. Ma grand-même était une championne sur la méthode (quelque chose qui nous vient d'ailleurs directement du Moyen-Age, pour les vêtements "non-noble" qu'on se passait parfois sur 3 générations successives. D'ailleurs, c'était plus confort au bout de 50 ans que quand c'était neuf. 😅 La fibre de lin, notamment, n'est belle et blanche que quand elle a été bien "matraquée", en somme.) Bref, Grand-Ma a enseigné le truc à ma mère... qui m'a appris. Donc, je pourrais même perso te renseigner comment faire. Faut un peu de temps, mais c'est vraiment pas compliqué.

(et oui, avec l'habit moderne qu'on jette souvent avant la vraie usure, on ne se sait donc plus ravauder. :reflechit)
Je te place ici un tuto de ravaudage. Mais sache qu'il y a 50 méthode différentes. Donc certaines sans machine du tout.
voir la vidéo
citation :
...et que, les fripes, c'est pareil, on trouve de plus en plus de ces vêtements pas beaux et synthétiques...

Bah voilà, @Juliette., on a tout à présent pour devenir copain-copine d'anachronismes technologiques. 😄 Tu peux donc comprendre mon "calvaire" et le grand paradoxe que je vis en matière de vieilles voitures et d'authentiques camtards vis à vis de la production automobile d'aujourd'hui. 😅

A plus tard.

Juliette.le 31 octobre 2023 à 17:38  •   105627

Oui, et on pourrait aussi parler d'anachronismes pour la bouffe, et de beaucoup d'objets du quotidien... Et puis peut-être de culture, de pensée, d'intérêts... Mais bon, on est ici maintenant, alors à nous de faire ce qu'on peut... Et pourquoi pas un peu de ravaudage? Merci @Hinenao!

Lisicale 31 octobre 2023 à 19:58  •   105630

citation :
@Lisica, tu me donnerais un cours de couture?

Coucou, @Juliette, heu... eh bien il faudrait que tu descendes passer quelques jours de vacances "dans mon coin", comme tu dis... 🙂 Mais tu devrais sûrement trouver des cours vers chez toi, à Valenciennes... Renseigne-toi auprès de la MJC de St Saulve, ça a l'air sympa ! (et peut-être que ça ne coûte que l'adhésion ?).

citation :
les fripes, c'est pareil, on trouve de plus en plus de ces vêtements pas beaux et synthétiques...

Fût un temps, je récupérais les ballots que les gens déposaient au pied des conteneurs de récupération de tissus, quand ceux-ci n'avaient pas été vidés et étaient pleins jusqu'à la gueule. J'y ai trouvé des merveilles ! Donc, je faisais mon tri, gardant ce que je pouvais transformer, et je rapportais le reste non pas aux conteneurs (souvent c'est un peu la mafia, hein, ne croyez pas que tout parte en Afrique), mais à une assoce. Emmaüs, la Croix Rouge... Au moins j'étais sûre que ça serait donné à quelqu'un dans le besoin, plutôt que d'atterrir dans une boutique chic-vintage. ...Mais je ne le fais plus.

Pour les racommodages, tiens, voilà un peu d'inspiration !... 🤩



citation :
En fait, le "secret", c'est de coudre sur l'envers


Oui, mais pas toujours, @Hinenao... On peut avoir de mauvaises surprises quand on retourne la pièce à l'endroit. 😄
Faire de la "belle couture", en fait, ça suit trois règles : 1) avoir un matériel adéquat en bon état (machine mais aussi fils, ciseaux, accessoires...) ; 2) ne pas être pressé.e, quand on veut faire vite, on fait plus souvent des erreurs, ou les aiguilles cassent, etc ; il faut se donner le temps nécessaire. 3) Si c'est une couture complexe, il faut commencer à la main, à points un peu lâches, qui sont plus faciles à découdre ensuite (ça s'appelle "bâtir"). Les pièces bâties donnent une meilleure idée du résultat qu'avec des épingles.
In fine, "cent fois sur le métier remets ton ouvrage"... 🙄 (combien de fois j'ai recommencé une couture ! grrr...). Et puis, si tu fais plusieurs fois le même modèle, comme par exemple le sac à dos dans l'album (que j'ai honteusement pompé sur Décathlon), ou ma Trousse De Toilette Idéale (au moins dix exemplaires pour les copains et copines), à la fin, tu peux presque coudre les yeux fermés et en quelques coups de pédale. 😊

RodKimblele 31 octobre 2023 à 20:02  •   105631

@Hinenao
"En fait, le "secret", c'est de coudre sur l'envers, lors de l'assemblage des morceaux. Ainsi, tu peux faire des pièces assez complexes sans qu'on ne voit jamais la construction, une fois ton objet retourné sur l'endroit. ?"

Et surement quelque années de pratique avec beaucoup de savoir faire.😉

"Pour les racommodages, tiens, voilà un peu d'inspiration !... ?"
@Lisica c´est magnifique !

Lisicale 31 octobre 2023 à 20:12  •   105634

Oui, très beau, très coloré. C'est pas de moi, c'est de quelqu'un qui s'appelle K. Sanchez, mais je ne sais pas qui c'est et ne l'ai pas trouvé sur le Net... :/

paradoxle 31 octobre 2023 à 22:10  •   105644

Superbe, les dernières photos. Ça me rappelle un jean de mon petit frère ado qui faisait pareil, au fur et à mesure que ça craquait, un fil de couleurs différentes à chaque fois. Au bout de quelques années, ça allait du milieu du tibia au haut des cuisses.

Dans la famille, on a tous appris à coudre, à repriser, à tricoter. Vu que ma mère, avec six enfants toute seule, n'avait pas le temps de tout faire, elle nous a appris. Elle était encore de l'époque où les filles apprenaient ça à l'école : être une bonne ménagère faisait partie de l'instruction. Et elle pestait sur le fait que lorsque la mixité scolaire est arrivée, tout ça a disparu au lieu d'enseigner ça à tout le monde.
Du coup, je me démerde pas trop mal mais je suis loin d'être champion, contrairement à mon petit frère qui coud encore beaucoup et mon grand frère qui est un virtuose du tricot, il fait des purs chefs-d'oeuvre.
Ça fait un bon moment que je n'ai plus reprisé de chaussettes. Par contre pour les trous au genou, je couds des poches de côté que je récupère sur mes vieux pantalons (mais c'est rare).

Juliette.le 01 novembre 2023 à 08:54  •   105658

Super joli ce jean!

La mjc, oui, on connaît bien avec mon fils, il y a fait tout un tas d'activités. Mais c'est un peu trop bobo à mon goût... En ce moment, on est plus maison de quartier... On les voit demain, je me renseignerai...

Lisicale 01 novembre 2023 à 10:07  •   105662

citation :
Ça fait un bon moment que je n'ai plus reprisé de chaussettes.

@paradox. Ah ben moi si. Aujourd'hui, les chaussettes qu'on achète s'usent vitesse grand V aux talons et aux orteils. 😡 J'ai un oeuf en bois que je ne rentre même plus dans le tiroir, c'est la troisième paire que je ravaude, même méthode que le jean ci-dessus, mais en moins artistique, avec du fil fin.

Quant aux pulls qui se trouent aux coudes (décidément, vous aller penser que je suis toute en os, alors que pas du tout...) ^^, j'ai trouvé des pelotes de fil de coton mercerisé de couleurs panachées, genre parme-mauve-violet ou camaïeu de verts... : j'en fais une très longue chaîne au crochet, que je couds ensuite sur les manches à petits points, en partant d'une spirale qui entoure le coude. Ça donne ça...


Mais je pense qu'il faudrait que je fasse cheminer la chaîne tout le long du bras, sinon ça donne un genre "J'ai masqué mes trous aux coudes, vous avez vu ?"... 😂

Timide02le 01 novembre 2023 à 11:47  •   105671

@Lisica -Tu as de la chance d'avoir ce Talent. Pour ce qui me concerne, je suis trop maladroit de mes mains

Personnellement le peu de couture que je connaisse c'est ça :

voir la vidéo

gildele 02 novembre 2023 à 01:05  •   105721

Oh NON !
Pitié, pas un fil d'échange sur la couture,
Si je me lance sur le sujet ...je risque d'être intarissable .
Ben vi ... forcément : 50 ans de fabrication de marionnettes, de 30 cm à 3, 5 m, de rideaux de scène et de décor en patchwork ... et ce perfectionnisme pathologique qui pour rien au monde ne m' autorise à envisager de sous traiter quoi que ce fusse ... font que " la couture" ...ça me parle !
To day, 5 machines à coudre ( ben comme ça pas de perte de temps à changer de pied ...et pas de frustration si l'une à un problème mécanique qui doit l'envoyer chez le docteur) dont 3 vraies ... tout métal, des années 50, en 110 , avec transfo ( beurck le téflon et l'électronique ) 2 surjeuteuses ( l'une enfilée blanc, l'autre ...noir) une Singer de cordonnier, base en canon , 2 presses à rivets et pressions ( ben vi, ça évite de changer les matrices ...) etc...

Depuis quelques années, je m'amuse à modifier des vêtements. ... Vous mettrai quelques photos ces jours prochains.
J'ai fabriqué mes premières marionnettes vers 12/13 ans .
Ma mère me voyant faire les costumes avec ...une agrafeuse, m'a initié à son savoir avec cette notion :
L' envers d'un vêtement comme tout ce qui ne se voit pas doit être absolument parfait. Si une doublure est irréprochable... l'endroit est forcément " pas mal " !

Pour l' anecdote, durant 1 an , pour ma belle mère, styliste reconnue, j'ai eu un atelier de confection au Portugal début 1990.
Je sais bien que ce qui va suivre fait dans le : " Putain, il se la pète celui là" ...mais en client principal, indirect donc, .la maison Yves Saint Laurent.

Je pense avoir " initié" mon fils de 29 ans : il s'amuse à se faire ses pantalons, chemises, vestes, manteaux etc ... pour le plaisir, en dehors de son Boulot de cartographe et propose, sur les réseaux sociaux, des caleçons pour homme réalisés dans des draps d'enfants vintage, imprimés de personnages de dessins animés des années 80. C'est très fun !

PS.la couture est pour moi un passe temps, tout comme la cuisine, la réalisation de luminaires, etc ...pour mémoire ,....je suis à la retraite 😂 ?

RodKimblele 02 novembre 2023 à 09:48  •   105725

@gilde "Pitié, pas un fil d'échange sur la couture,"

Ce n'est pas un fil d'échange sur la couture, c'est le fil sur la couture de @Lisica ...
On est pas dans une situation très grave, mais personnellement ça ne m'apporte rien ces monologues autocentrés.
Je n'aurais pas osé venir étaler mon expérience de photographe pro sur un des nombreux fils dans lesquels certains montrent leur travaux photographique. Par respect et par peur de venir écraser l'attention à donner aux travaux de l'auteur... bref du bon sens...
En fait ce forum est remplis de ces situations dans lesquelles beaucoup de membres tournent le sujet vers eux, du coup les échanges sont soit des accumulations d'anecdotes, de récits personnels (parfois impudique), de mises en avant intrusives, soit des argumentaires décousus et peu constructifs... en tout cas c'est ce que j'en retiens.

On a quand même réussit à me ramener le sujet de la météorologie à un récit totalement autocentré... et ensuite j'ai juste reçu des liens de prévisions en Allemand... la belle affaire! Aucune précision scientifique, aucune observation pertinente (croustillante) et détaillée... Mais qui s'intéresse à la science ici? Qui s'intéresse aux conversations qui vont en profondeur? (questions réthorique, je précise quand même on ne sait jamais ...)

Bref...
Une situation de plus qui fait que je ne vais plus venir sur ce forum, vos intentions sont surement bienveillantes mais j'ai l'impression de lire de la pressepeopleautobiographiée améliorée...

paradoxle 02 novembre 2023 à 13:08  •   105730

@RodKimble Il existe déjà un fil météo d'un passionné.
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/la-meteorologie-47885

gildele 02 novembre 2023 à 14:42  •   105733

[[[ @RodKimble, je me permets de te faire remarquer qu'en écrivant :
" Je n'aurais pas osé venir étaler mon expérience de photographe pro sur un des nombreux fils dans lesquels certains montrent leur travaux photographique. Par respect et par peur de venir écraser l'attention à donner aux travaux de l'auteur... bref du bon sens..."

Ben ... euh ...tu parles de toi sur ce fil ... où je me trompe ?

Ma question est donc :
Pourquoi n'oses tu pas présenter ton expérience de photographe pro ?
Toi seul a la réponse..et elle t'appartient!

Elle pourrait s'expmimer sur ce fil...
Pourquoi pas ?
https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/quel-talent-quel-talent-81089

paradoxle 02 novembre 2023 à 17:07  •   105734

@RodKimble D'un côté, je comprends un peu ton propos. Mais je trouverais dommage que tu quittes le forum pour ça, c'est pas si grave.
De l'autre, je trouve qu'avant de venir te plaindre, tu aurais pu demandé à @Lisica si cela l'embêtait ou pas. D'ailleurs, il ne me semble pas puisqu'elle répond gentiment à nos posts (impression personnelle).

Du coup Lisica, as-tu un avis sur le déroulé de ton fil et nos interventions qui peuvent paraître intempestive ?


Pour être précis par rapport à ton commentaire sur ton fil météo, non, il n'y a pas que des liens de sites en allemand. Peut-être que ton ressentiment par rapport aux déroulés des fils t'influence sur ce que tu veux bien voir ou pas ?

Sinon, j'ai bien l'impression qu'il va falloir te faire à l'idée que nos arborescences respectives mènent parfois les fils dans tous les sens. Il ne faut surtout hésiter à venir recadrer si c'est justifié. Mais ne le prends pas mal, discutons-en en bonne intelligence.

Lisicale 02 novembre 2023 à 20:05  •   105743

@Timide02, écouter Charlélie et manger de la Tome en Novembre, c'est le top, non ?... 😊



citation :
Oh NON ! Pitié...

Siiiiiii !... ^^ @gilde, en tout cas, la dizaine de machines que tu as me laisse rêveuse... Mais enfin, comme j'ai longtemps été prise de déménagite aiguë, j'ai dû m'équiper léger. Ainsi, j'ai failli avoir une vraie Singer à pédales, en parfait état ; en théorie, je l'ai toujours... Elle est restée chez l'ami qui me la donnait. 🙄
Pour l'instant je me contente d'une Bernina 830, de 1971, et d'une Singer Melodie (1992) qui est actuellement en révision. ...Je suis bien d'accord avec toi : beurk l'électronique !
J'attends avec impatience (NOUS attendons...) que tu nous ravisse avec quelques photos... 😉



@RodKimble, ton attention à mon égard (et à celui de mon post) me touche beaucoup, et je comprends tout à fait ton ressenti. Tu n'as pas tort... Souvent, les discussions sur des sujets qui ont un thème précis partent fôlatrer sur des chemins de traverse... Ça peut être énervant comme intéressant, c'est selon.
Ça dépend, comme le suggère @paradox, de l'avis du posteur ou de la posteuse sur le déroulé de son fil, de la teneur des messages, aussi, et de la façon dont tous les participants gèrent ça.
Visiblement, sur ce post, ça ne m'embête pas que Gilde parle de la couture et de son expérience : ça reste dans le sujet, et je ne pense pas qu'il aurait fait une digression sur les luminaires ou la popote. ^^

Je ne veux pas que tu partes, ni à cause de ce fil, ni à cause d'autres où il peut y avoir des débats qui partent et qui reviennent. Parce que j'apprécie moi aussi tes interventions, ton esprit, et tout ce que tu pourras apporter ici (en plus de ce que tu vas y trouver). Reste avec nous, siteplé. 🙂

[Edit]. Et, oui, à quand un fil sur tes photos ?...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?