Vos idées, vos projets

CABINET DE CURIOSITÉS « naturalia » COLLECTIF

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Cabinet de curiositÉs « naturalia » collectif
CABINET DE CURIOSITÉS « naturalia » COLLECTIF
MaisEncorele 15 mai 2022 à 23:46

Une galerie où chacun peut exposer et partager des éléments en majorité issus de l'histoire naturelle qu'il trouve surprenants, extraordinaires ou dingues ! Ce qui dans les règnes animal, végétal et minéral éveille en lui quelque chose... L'objectif est de montrer la diversité du monde par des pièces rares, nouvelles et singulières.

Première pièce de l'expo. 😉:
Tarse (partie inférieure de la patte chez l'insecte) d'un dytique bordé, petit coléoptère européen.

Juliette.le 16 mai 2022 à 09:55  •   81318

C'est magnifique ! Hallucinant, tellement inimaginable à cet endroit. 😍

MaisEncorele 16 mai 2022 à 14:00  •   81323

Ah... les beautés cachées... c'est tout le sujet 🙂.
Merci de t'être arrêtée @Juliette., à toi la prochaine pièce ?

Juliette.le 16 mai 2022 à 16:41  •   81328

Euh, je veux bien mais pas tout de suite...

Juliette.le 16 mai 2022 à 19:42  •   81331

Bon, désolée, je ne sais plus insérer une photo... je passe mon tour. 🙂

En tous cas, il y a plein de choses surprenantes, vues de plus près, effectivement.

MaisEncorele 17 mai 2022 à 18:47  •   81369

" Certains disent que c'est la plus jolie fleur du monde. C'est en tout cas l'une des plus intrigantes. Quand il fait sec, Diphylleia grayi, qui pousse sur les flancs de montagnes des régions les plus froides du Japon, arbore des pétales blancs tout ce qu'il y a de plus commun. Mais qu'une ondée l'arrose et ces derniers deviennent alors totalement transparents.
Cette "fleur squelette", comme on la surnomme, a une particularité : par temps sec, l'espace entre les cellules est rempli d'air, donnant l'impression, par la réflexion diffuse de la lumière, d'une blancheur des pétales. Mais lorsqu'il pleut, l'eau pénètre ces espaces modifiant ainsi l'indice de réfraction parce qu'elle en a chassé l'air. Les rayons lumineux traversent alors les pétales sans être arrêtés ni réfléchis, donnant à la fleur cette apparence extraordinaire. "

paradoxle 17 mai 2022 à 21:25  •   81383

Bien beau, ça !
Il existe un calamar qui parait noir dans l'eau mais devient transparent quand il est hors de l'eau, c'est magique.

Juliette.le 17 mai 2022 à 21:38  •   81385

Nos sens nous leurrent et nous illuminent à la fois.

MaisEncorele 31 mai 2022 à 14:21  •   81926

La singularité de l'ordinaire...
Ceux qui ont regardé la photo (actuelle) de mon profil comprendront pourquoi je n'ai pas pu résister 😉
Fractales or not fractales... ne soyez pas déçus, il y a des chances pour que cet hiver j'expose un flocon 😋 !

Hinenaole 31 mai 2022 à 16:08  •   81928

Et ça, on n'y pense pas non plus, et on a pourtant tous le nez dessus. 😉
(ouaip, je commence par un basique, je sais. 😄)




Vous ne savez toujours pas ce que c'est? Aller, je donne un indice... 😄



Kumole 31 mai 2022 à 21:17  •   81941


Une punaise picasso.

Juliette.le 31 mai 2022 à 22:02  •   81943

@Hinenao, des pixels? Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...

@MaisEncore, c'est un chou romanesco, non?

Très joli ce coléoptère(?) @Kumo. Ah ben je viens de voir son nom inscrit juste en dessous.

Après vérification, il s'agit bien de pixels. 🙂

MaisEncorele 01 juin 2022 à 01:13  •   81959

C'est ça @Juliette., le principe des fractales observable dans la nature, ici avec le chou romanesco. Le plus connu avec la fougère...
"Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles.
C'est un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. En zoomant sur une partie de la figure, il est possible de retrouver toute la figure ; on dit alors qu'elle est « auto similaire ».

Du coup, @Hinenao, je suis partie sur le même "fonctionnement" avec les pixels, j'ai cherché une similitude dans les règnes animal, végétal et minéral... 🤔 🥴.... faut pas me lancer des jeux de piste à moi, je ne sais pas m'arrêter ! 😬 😉

😮 👍 @Kumo, on dirait de la porcelaine...

Kumole 01 juin 2022 à 08:17  •   81964

MaisEncore 🙂

Oui, la texture est aussi intrigante que les couleurs.

Est-ce que je fais une fixation sur les insectes ? Mais pas du tout ! 😜

Le scarabée goliath (goliathus reginus ?)

Hinenaole 01 juin 2022 à 10:21  •   81968

citation :
@Hinenao, des pixels? Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Après vérification, il s'agit bien de pixels. ?

Exact! Oui je sais, je n'ai pas été bien loin pour cette curiosité "naturelle" 😄

En tous les cas, merci bien pour ces petits insectes. La punaise de Picasso est très belle, et je ne connaissais pas, personnement.
(c'est même un comble pour un graphiste qui connait, par ailleurs, assez bien la vie de l'artiste.)

Tout ça, ça vaut bien un bôôôô bisou. 😜


Psychotria elata, Nommée aussi "hot lips"

Juliette.le 01 juin 2022 à 12:14  •   81971

Oh là là, c'est complètement dingue cette bouche! 🤩

Et oui, c'est exactement à de la céramique qu'elle fait penser cette punaise !

paradoxle 03 juin 2022 à 21:29  •   82098

Achrioptera fallax est une espèce de phasme endémique de Madagascar.



Juliette.le 03 juin 2022 à 22:02  •   82100

🙂 Avec la dernière photo, on croirait assister au défilé des dernières tendances pour le printemps 2023 ;)

paradoxle 04 juin 2022 à 00:01  •   82112

😄

MaisEncorele 04 juin 2022 à 15:54  •   82124

J'aime beaucoup l'éventail sur le dos !
La dernière photo me faisait penser à un chef d'orchestre mais l'image que tu en donnes @Juliette. me ravie, j'adopte ta fantaisie 🤩 ! Sauf que sachant maintenant que Paradox écrit de la SF, je me demande s'il ne nous adresse pas un message caché & glaçant 😱 ... oups, le défilé pourrait virer au carnage... ou bien au conte de fées ? Tu es plutôt quel genre @paradox ? 😀

L'expo commence à avoir de la g....e, un joli minois 😋. Une allée se dessine, des merveilles pour faire briller les yeux et vibrer les curieux, des bôôôô bisous pour réchauffer les coeurs... reste à trouver la p'tite musique qui va bien pour accompagner la balade 😉.

Aujourd'hui, un peu de minéral : Cobaltocalcite.
Vous je sais pas, mais moi une forme triangulaire "naturelle" me 😵 🤔 ...

Merlinle 04 juin 2022 à 16:37  •   82125

Je m'émerveille souvent des simples architectures naturelles, comme celle des fleurs de la Grande Berce (la plante qui constituait jadis le légume principal du borsch des pays de l'Est auquel elle a donné son nom, mais aujourd'hui elle est surtout remplacée par la betterave). Je me dis toujours que je devrais essayer d'en manger...
En cette saison, elles envahissent mon jardin, atteignant souvent les 2m de haut, ça donne une impression de jungle fleurie.

Hinenaole 04 juin 2022 à 23:38  •   82138

@Merlin

...Et c'est la berce du Caucase dont il faut se méfier apparemment. Sa brulure, il parait que c'est quelque chose! 🙄

Sinon, je n'étais pas venu pour ça...

Je vous propose un truc un peu plus BRUT(al). 😋


voir la vidéo
Tout est expliqué dans la vidéo, (sous une musique dantesque). Il n'y a plus qu'à lire...

A plus tard.

MaisEncorele 05 juin 2022 à 02:18  •   82142

"les architectures naturelles"... passionnantes... grandioses...

Je viens de glaner rapidement quelques infos sur ta plante @Merlin, effectivement elle est impressionnante et possède de nombreuses et superbes qualités. Mais comme le souligne Hinenao, il faut faire attention et bien s'assurer de la nature de celle-ci ! Comme de toutes les natures d'ailleurs 😉. Si c'est la bonne, tout se mange ! Ces fleurs blanches m'ont rappelées la recette des beignets de fleurs d'acacia, hummmm 😍, cependant cela ne semble pas adapté. Mais tu as dû te renseigner j'imagine 🙂...

Top l'orage volcanique @Hinenao, la nature en mouvement... & en musique 🤩 🤘

Aller, je repars, d'un battement d'ailes 🙂...
GRETA OTO (papillon aux ailes transparentes, une vrai découverte pour moi)

Merlinle 05 juin 2022 à 09:46  •   82146

@MaisEncore la Berce du Caucase (Giant Hogweed en anglais), c'est une longue histoire. Il y a même une chanson de Genesis datant de 1971 qui alerte sur son invasion et incite à sa destruction :

voir la vidéo

(en bonus, vous pouvez voir Phil Collins avec les cheveux longs ;) )

Pour ceux qui s'inquiètent, voilà les différences :
https://studylibfr.com/doc/4437573/tableau-comparatif---berce-du-caucase-et-grande-berce-ou-...

Personnellement, je me fierais davantage à l'apparence de la tige, parce que tant qu'elle n'a pas grandi pour dépasser les 2m50, ce n'est pas si évident.

paradoxle 05 juin 2022 à 13:39  •   82149

@Merlin La berce du Caucase envahit la Belgique et fait partie des plantes à éradiquer. Elle est vénéneuse, crée des plaques rouges urticantes après exposition au soleil. D'après un gendarme venu un jour nous dire de tout faire pour nous en débarrasser (enlever tout jusqu'aux racines) car elle envahissait le parterre devant chez nous, elle se serait échapper de l'école d'agro de la région. Et comme c'est pas évident de la reconnaître entre d'autres berces avant qu'elle atteignent une bonne taille, on a tout virer.

MaisEncorele 06 juin 2022 à 14:07  •   82171

Une photo de la Berce du Caucase pour se rendre compte, vraiment !


Musique qui colle bien avec l'image d'une invasion @Merlin 😄... (Cool Phil Collins aux cheveux longs, et moi qui ne connais pas vraiment le Genesis de cette époque j'ai trouvé sympa de découvrir aussi ceux de Peter Gabriel... charmants 🙂)

paradoxle 07 juin 2022 à 20:36  •   82211

Je savais où mettre ça mais ce gars n'est-il pas une curiosité de la nature ? 4 min 30 pour finir 3 rubik's cube en jonglant.
voir la vidéo

Hinenaole 07 juin 2022 à 20:46  •   82212

Merci @paradox pour le partage. 🙂

(humour >) M'enfin, je suis quand-même déçu... Il y aurait pu faire ça avec une seule main et dans le dos... 😋

paradoxle 07 juin 2022 à 20:51  •   82213

Hé Hé !

paradoxle 08 juin 2022 à 22:34  •   82272

Une limace qui se prend pour la fée Clochette.
voir la vidéo
C'est une clione limacina appelée aussi l'ange de mer.

Quand on fouille dans les abysses, y a de quoi bloquer.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Hinenaole 08 juin 2022 à 22:46  •   82273

Merci @paradox.
C'est surtout que ça serait tellement impossible aux communs des mortels que nous sommes de pouvoir nous y rendre pour y voir un tel spectacle. Les savants du moyen-âge aurait donner carrément un oeil pour voir ça. (sauf les borgnes et vrais myopes, évidemment 😄)

Du coup, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a, à notre époque, de voir même des images martiennes, dont certaines même en HD.
C'est fou! 👍

MaisEncorele 11 juin 2022 à 00:35  •   82377

Oui @paradox, @Hinenao, y'a de quoi bloquer et s'émerveiller de la chance que nous avons de pouvoir approcher certaines "vies"... 🙂
J'allais ajouter une photo perso de limace de mer et comme je souhaitais trouver son nom je suis allée sur le net... je suis tombée sur celle dont nous venons de découvrir des capacités de dingue ! Alors voici :
voir la vidéo

J'ajoute un petit film perso, aussi... rien d'exceptionnel, juste beau, envie de le partager... Attention c'est très rapide, 5 secondes, opération camouflage d'un hippocampe 🙂 :
https://www.apie-people.com/data/telechargements/MaisEncore_MVI_3228.mov
(aperçu non dispo, cliquez pour visionner...)

Siryack7le 11 juin 2022 à 08:52  •   82385

Le tardigradre.

Animal étonnant !

voir la vidéo

MaisEncorele 07 juillet 2022 à 15:23  •   83492

Apprenti galeriste en galère 😂...

MaisEncorele 07 juillet 2022 à 15:54  •   83493

Je souhaitais afficher une image pour présenter le sujet mais je ne suis pas une bonne "voleuse"...🥴...
L'indice qui devait l'accompagner était "Ceci n'est pas une chaussure"... Je suis navrée mais vous devrez la trouver par vous même, si le sujet vous plaît 🙂
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 07 juillet 2022 à 19:20  •   83498

C'est ultra-impresonnant.

MaisEncorele 23 août 2022 à 16:02  •   85232

" C'est dans les profondeurs de la grotte Naica dans l'état du Chihuahua au Mexique que se trouvent les plus grands cristaux du monde. Des cristaux massifs qui peuvent mesurer jusqu'à 11 mètres de long, 4 mètres de diamètre et peser jusqu'à 55 tonnes. Pour les géologues et autres minéralogistes, c'est une mine d'or. Bon, pas réellement d'or mais de sélénite, une forme cristallisée rare de gypse.

Les conditions de la grotte sont extrêmes : une température constante de 58 degrés Celsius et un taux d'humidité très élevé. Les randonneurs sont équipés d'une combinaison réfrigérante et d'un respirateur pour explorer la grotte. Et ils doivent se déplacer rapidement, car plus on séjourne la-dedans, plus les fonctions cérébrales se dégradent augmentant le risque de finir empalé par un cristal. On estime le temps de survie à 15 minutes pour quiconque ne porterait pas d'équipement, ce qui réduit drastiquement l'envie aux pilleurs de cristaux. "

paradoxle 23 août 2022 à 16:07  •   85233

Whaouh, on est dans L'incal de Jodorowsky ! Dans la forêt de cristal.

MaisEncorele 23 août 2022 à 16:16  •   85234

👍 Je vais aller voir @paradox, je ne connais pas... 🙂
Si on va par là, moi je suis plutôt du genre à n'être jamais sortie de "Dark crystal" 😋

Merlinle 24 août 2022 à 09:22  •   85278

Une amie m'a fait découvrir ce site, un répertoire de curiosités dont certaines assez fascinantes :

https://www.messynessychic.com/

MaisEncorele 24 août 2022 à 16:07  •   85292

Typiquement le lieu dans lequel je vais passer des heures ! So chic and interesting, thank you very much dear @Merlin 🙂 😉 !
Après la flèche au sol, ouverture de la porte... moi j'y retourne 😀 :


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?