Vos idées, vos projets

Ecolieu dans les Cevennes

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Ecolieu dans les cevennes
Ecolieu dans les Cevennes
meliemelo30le 24 août 2022 à 20:32

Un écolieu (ou un écovillage) est un site structuré autour d'un hameau, d'une ancienne ferme, ou d'un bâtiment isolé à la campagne, ayant choisi de suivre les principes de l'Écologie, et en mesure d'accueillir comme passagers ou comme résidents des personnes souhaitant y participer où y séjourner. Un écolieu peut exercer (ce n'est pas une condition) une activité économique et lucrative locale, une activité d'autosubsistance, etc.
Ici, pas d'activité lucrative, mais ce principe d'écologie et d'entraide. 10Ha, un appartement et un maset actuellement en vente. Chacun a son chez soi et sa vie, donc ce n'est pas une communauté, mais il y a en commun : une salle, qui peut être utilisée pour des évènements ou des cours (par exemple ma mère est thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et enseignante de qi qong donc l'utilise pour cela), une buanderie, des outils, une forêt....
3 moutons pour tondre et faire de l'engrais.
Un mas avec 3 appartements individuel, une salle, un garage et une cave en commun.

C'est la première fois que je tente de le présenter, à la base je soutien ce projet mais n'en fait pas parti. C'est le projet de ma mère. Je m'occupe actuellement de la rénovation d'un appartement. Enduits à la chaux, laine de bois... tout ce qui est le plus naturel pour isoler et rendre le plus confortable possible.

Hinenaole 24 août 2022 à 21:40  •   85302

😈 😍 😬 😬 😍 😅

Hinenaole 24 août 2022 à 22:48  •   85307

citation :
Hinenao
le 24 août 2022 à 21:40 o 85302


😈 😍 😬 😬 😍 😅

Aïe. Bon, comme je ne peux plus éditer le message, ceci mérite une petite explication...
Ce n'est en réalité qu'un bug. 😄

J'ai tenté de répondre quelque chose à partir du smartphone. Pas de champs de formulaire pour écrire (??? 🤔), donc j'ai testé un slide rapide sur les smilies pour voir si ça donnait au moins quelque choses, puis j'ai validé sur "poster" sans m'en rendre compte. Ce n'est pas la première fois que je produis des manoeuvres hasardeuses de ce genre. Sur PC, je me débrouille plutôt très bien. Mais sur smartphonbe, c'est juste la misère. Pour ça que je l'utilise principalement pour lire.

Par conséquent, @meliemelo30, je te demande de ne surtout pas prendre ombrage de la réaction tordue de mon tout premier message.

Et à présent, découvrons cet écolieu... 😉
(ah bah, ça comme bien....) 😒 😋

Hinenaole 24 août 2022 à 23:25  •   85309

Bon bah en premier, ce serait te mentir vraiment que de ne pas reconnaitre que le contexte est sympa. Le lieu à l'air très inspirant, et je ne doute pas vraiment, avec les années particulières que l'on risque de connaitre d'ici peu en matière de transformation de la vie politique et sociale (et non, je ne ne suis pas aussi "cataclismique" que ce cher @paradox, j'ai au contraire le coeur gonflé d'espoir 😄) que ce genre d'endroit puisse connaitre un vrai soufle de vie. Peut-être mis BAD*, mi communauté. Mais bon, c'est quand même se projeter un peu loin.

* Expression utilisée par abus de sens. J'aime bien le concept, je kiffe moins par contre l'état d'esprit survivaliste sur le plan politique.

En second, je trouve que parmi les ovins présents sur la deuxième photo, il y en a un qui ressemble beaucoup à une sorte de Renault Clio. Même type de tête, même type de couleur de poil. 😄 J'ai exactement ce même style de mouton à la maison (la plus récente de toutes mes voitures en fait, car habituellement, je ne roule que dans des pièces de musée véritables) et donc, si tu arrives à la faire tourner à l'herbe, moi, ça m'intéresserait bien que tu m'expliques comment. Perso, j'ai pas envie de partir vers la technologie du tout électrique en demeurant totalement aveugle et niais face aux effets dévastateurs des greenwashing et greenmarketing conjugués qu'on va me servir, mais je reconnais que, éventuellement, ça ne me déplairait pas de trouver une soluce durable pour remplacer ce SP95 devenu bien trop cher. 😄 (et puis, quand ton capteur PMH est out sur une Clio, ça broute aussi... Donc, quelque part, elle sait déjà faire...... 😄)

Enfin, plus sérieusement, j'ai l'impression que ces photos ont été prises un peu avant l'été. Ça va en ce moment? Cest pas trop l'herbe sèche qui domine? Moi ici, région loiretaine, ce n'est même pas la peine de passer la tondeuse, puisque tout est jaune, ras et quasiment dénudé. Et encore, de tous mon voisinage, c'est presque moi qui ait l'espace de verdure le plus 'vertement' naturel, car tout simplement je préfère les terrains avec des herbes plutôt "hautes" et donc je tonds généralement beaucoup moins que mon entourage. Eux, c'est généralement du 4 fois dans le mois, et moi c'est seulement une fois, quand ça devient vraiment pas pratiquable pour marcher. Du coup là, en ce moment, ce sont les herbes hautes qui s'en sortent le mieux. Et je fais aussi des économies de carburant, nécessairement...


A plus tard, @meliemelo30.
Et désolé encore d'avoir pollué ce fil inutilement avec les conséquences d'une bête ânerie.


Hiné.

meliemelo30le 25 août 2022 à 08:35  •   85313

@Hinenao
Bon je ne trouve pas encore comment m'adresser à une personne en particulier, je me souviens avoir vu l'explication quelque part mais je ne sais plus où...
Alors, je n'avais pas pris mal les smiley, ils pouvaient exprimé un bazard d'émotions^^ mais l'explicaiton est fun^^
citation :
Hinenao : Peut-être mis BAD*, mi communauté

C'est quoi BAD ? c'est dans une vison de bumcker pour survivre au cataclysme ?
L'avenir fait peur, mais comme dans tout, ne pas céder à la peur, la pensée positive n'est pas une légende et nos peurs sont créatrices. Dans cette société om les médias nourrissent les peurs pour rendre les individus plus dépendants et contrôlables, le premier pas est de retrouvé qu'il n'y a pas que du noir dans ce monde, il y a autant de blanc...

Ah désolée, pas de recette miracle, autant le gazoile tu peux mettre de l'eau et passé à l'huile de friture mais... En fait c'est le point où nous sommes coincé, va falloir réduire les voitures individuelle au néant. Le tout électrique est juste un piège à c** 😅 plus polluant à fabriqué et en déchet et délocalise juste la pollution. Donc seul interêt ? Les transports en commun dans les villes et autres véhicules nécessaire. Bref gros sujet et qui génère d'énorme conflits car la dépendance à la voiture pour aller vite, est ahurissant. C'est hyper intéressant de connaître les théories et de l'observer, cette dépendance. Un personne qui fait tout à pieds et acquiert une voiture se met à même la prendre pour aller acheté le pain à moins d'1km^^

Zut, tu m'as grillé ! Oui les photos sont d'avant l'été, tu as l'oeil ! Oui ça va, enfin, la nature a eu très mal partout, même les sangliers ne trouvent plus à manger dans la forêt... 70% des fruits tombent, pas mûr, à cause de la sécheresse, les algues qui avaient proliféré de fou dans la rivière bouffant l'oxygène des poissons, commencent enfin à partir car l'eau s'est rafraichis... bref, l'adaptation au dérèglement climatique est nécessaire et délicate. Ici l'été c'est toujours l'herbe sèche qui domine (enfin, ce que l'on m'a dit, car c'est mon premier été^^).

Je pense que des gens s'ennuient vraiment pour tondre 4x dans le mois, en plus on sait que c'est mauvais pour l'écosystème. Bon, au moins ils ne sont pas devant un écran quand ils font ça (dixit la nana qui écrit sur un forum...). Ici au printemps, c'est de la folie, si tu ne tonds pas 2x par mois mais c'est une forêt vierge ! J'ai été soulagé quand l'herbe a jauni^^

Amélie

Merlinle 25 août 2022 à 09:11  •   85315

Ah, la tonte ! Je n'ai pas d'écolieu, parce que je ne partage mon logis avec personne et que la vie en collectivité, c'est pas mon truc. Mais j'essaie de traiter mon terrain le mieux possible : je ne tonds donc que les parties que j'utilise, ce qui veut dire essentiellement que je trace des chemins pour aller d'un endroit à l'autre et je laisse les herbes se développer naturellement ailleurs. Résultat, j'ai quand même fait une tonte "d'hygiène" dans des endroits où l'herbe était cramée après la canicule et sous les herbes hautes, la terre était mieux protégée et la repousse a démarré très vite dès les premières pluies.

Des mesures ont été effectuées par la chambre d'agriculture du Lot, qui mettent en évidence l'utilité de laisser l'herbe pousser au lieu de tondre tout son gazon comme des bourrins :

citation :
o Lorsque l'herbe est coupée ras, la température à 2 cm sous la surface du sol est étroitement corrélée (à 75%) au rayonnement solaire, elle peut dépasser 60°C lorsque le rayonnement est maximal. L'énergie du rayonnement solaire peut atteindre 8 KWh/m². Par comparaison, c'est l'équivalent de l'énergie émise par un poêle à bois de 8 KW de puissance, pendant une heure, tous les m² !

o Sous 8 cm de hauteur d'herbe, l'ombrage de l'herbe limite la température à 50°C lorsque l'herbe est encore verte. En se desséchant à partir du 20 juillet, l'effet ombrage diminue et la différence de température avec la coupe rase se réduit. Le rayonnement baisse également à partir de fin juillet en raison de la modification de l'inclinaison de la terre par rapport au soleil et on ne dépasse jamais les 55°C.

o Sous une herbe non coupée, l'ombrage de l'herbe limite la température à 45°C maximum les jours les plus chauds, soit 15°C de moins que sur la coupe rase. Audébut de l'été alors que l'herbe est verte et que le rayonnement est maximal, l'écart est plus important avec 25°C de moins que sous la coupe rase (début juillet).


Bien sûr, avec des moutons, ça doit être top. J'avais envisagé d'en avoir mais cela m'aurait obligé à clôturer mon petit domaine, donc des dépenses que je ne pouvais pas me permettre (et beaucoup de temps, aussi). Question @meliemelo30 : vous tondez vos moutons, là-bas ?

meliemelo30le 25 août 2022 à 12:18  •   85322

@Merlin, merci pour les informations.
Oui nous tondons les moutons, car au printemps ils sont tellement couvert qu'ils commencent à cuire et... cela risque de donner un méchoui non désiré !

Pour la vie en communauté, moi aussi je ne pourrais pas, ma mère non plus d'ailleurs ! Un écolieu va de la communauté à l'habitat groupé. Nous, nous cherchons un juste milieu. Des choses en commun mais pas de vie commune, sauf envies.

Le facteur principal d'echec des écolieux est humain, 80% des cas... ce lieu a faillit ne pas voir le jour à cause de cela. Donc prendre le temps de chercher des personnes qui ont une vision similaire de la vie, qui cherchent à communiquer au mieux et sans violence, dans le respect... bref un écolieu demande aussi un chemin intérieur. Et je l'expérimente ! (Enfin l'avantage d'un lieu perdu, un meurtre... un peu de chaux vive ou les sangliers... ni vu ni connu 😜)

paradoxle 25 août 2022 à 12:42  •   85326

( @Hinenao C'est justement parce que les catastrophes augmentent que j'ai espoir en quelque chose. Que de plus en plus de gens font un pas et parfois un bond de côté. Je prône justement ce dont @meliemelo30 donne un exemple ici. Entraide et autonomie, d'une façon ou d'une autre, de la façon qu'on veut, seul ou collectivement, en réseau ou pas. En tout cas, arrêter le plus possible de participer au massacre et construire autre chose. Puis échanger les expériences, de la façon de fonctionner collectivement à la tonte de l'herbe. Ma vision du changement est sociale, pas politique, relationnelle, pas civique ou citoyenne).

meliemelo30le 25 août 2022 à 18:56  •   85348

Il semblerait que nous ayons une vision similaire @paradox 😉

zozottele 26 août 2022 à 23:17  •   85404

@meliemelo30
👍
Bravo et chapeau.
Je pourrais écrire une tartine de compliments, ça se résumerait à ça !
Aussi,si même une petite partie de la population était comme toi,on se porterait bien mieux je crois.
Alors bravo à toi,et merci pour le bien que tu fais !

Hinenaole 26 août 2022 à 23:46  •   85405

Salut. 🙂

citation :
(@-Hinenao C'est justement parce que les catastrophes augmentent que j'ai espoir en quelque chose. Que de plus en plus de gens font un pas et parfois un bond de côté.)

Mais, je ne l'entendais pas autrement. C'était une boutade, mon cher @paradox. 😄 Nos deux vies sont peut-être très différentes par la forme générale, mais je suis bien sûr que, si on gratte bien, on ne doit avoir chacun plus qu'une seule amarre qui nous rattache au ponton. Et si quelqu'un malignement la coupe un jour de son tranchoir, plus vraiment grand chose ne pourrait alors nous empécher de dériver et de passer définitivement "off the grid*".

... et en fait, en prenant un peu de recul, de hauteur, nous sommes en réalité très nombreux et nombreuses à n'avoir plus qu'une seule cordelette qui nous rattache au ponton. (alors que la société, dans ces plus mauvais aspects, cherche à te ficeler de partout, sur tous les points d'encrage.)



* hors réseau.
J'ai utilisé cette expression par abus volontaire.
Car, il n'y a pas qu'une seule manière d'être off au monde.

meliemelo30le 27 août 2022 à 19:26  •   85427

Merci @zozotte 🙂

OOOle 23 juin 2023 à 11:11  •   99622

Comment entrer dans une conversation quand on se fait traiter de cons d'entrée de jeu, tout en restant bienveillants...
Je vais me prêter à cet exercice périlleux 😜 !
J'ose ! Je fais mon coming-out : je roule en voiture électrique depuis quelques mois !
Vous pouvez allumer le bûcher ! ^^
Je ne vais pas entrer dans la contr-addiction, j'ai mon tracto-pelle d'arguments remplis prêt à combattre mais je n'ai pas envie de ça. Je vous renvoie pour ça vers le travail et la réflexion de Rodolphe Meyer sur sa chaine youtube Le réveilleur.
Je vais me contenter de souligner que un monde sans véhicules particuliers ne me semble envisageable que si on accepte de ne vivre que dans des infrastructures ultraurbaines et que c'est incompatible avec les écolieux tels que celui-ci. Ce peut être un choix politique de tendre vers ça mais pour l'instant, je n'y vois qu'une idéologie irréalisable puisque même en ville les gens ont leur voiture quand bien même il y a des transports en commun. Ne faut-il donc pas, en attendant des solutions meilleures, promouvoir les ve comme solution alternative qui même si elles ne sont pas zéro émission du fait qu'elles sont, entre autre, faites en acier au même titre que les thermiques et beaucoup d'autres outils nécessaires à nos conforts, acier dont l'extraction est fort coûteux en termes environnementaux. Pour les fameuses terres rares qui ne sont pas si rares que ça, elles sont réutilisables contrairement à tous les autres carburants. Sans oublier qu'il y a aussi des terres rares dans les moteurs thermiques mais que personne n'en a fait un pataquès jusqu'à présent.
Alors le piège à cons, je ne sais pas vraiment où il se trouve entre ceux qui prônent une idéologie dogmatique irréalisable qui in fine servent l'absence de changement puisque c'est irréalisable dans l'immédiat, et ceux qui défendent des technologies alternatives qui tentent d'aider à sortir du thermique pour amorcer un changement.
Bon, je sens que je n'arrive pas vraiment à être bienveillante puisque à mon tour je renvoie la balle du piège à cons... ^^
D'autre part, étant une fille de la campagne, je me pose la question de savoir si n'être que trois suffit à satisfaire l'instinct fortement grégaire des ovins. Ils ne vont pas faire le poids face au loup qui rôde. Mais là, il faudrait un spécialiste des ovins, un éthologue/vétérinaire/psychologue de cette espèce là.
Sur ce, il fait grand bleu, je vais de ce pas donner le biberon à photons à ma titine. Tous les jours de beau temps, je vais traire le soleil pour nourrir ma trotinette à piles. Et si je prends ma voiture une fois par semaine pour faire 3 kms, c'est parce que je ne suis pas assez costaude pour porter mes sacs sur 3 kms au retour. C'est dur de vieillir.... vous n'avez pas idée ! ^^

Yves Paccalet : son livre : "L'humanité disparaitra. Bon débarras!" a été mon livre de chevet. Difficile après ce livre de garder son optimisme naturel. Aujourd'hui, je ne suis ni optimiste, ni pessimiste parce que les deux postures ne me satisfont pas, ne m'offrent pas d'élan. Je fais mes choix en fonction de ma conscience que j'essaye d'éclairer au mieux, en m'informant au plus, en essayant d'aller voir hors de ma bulle de pensée, je hiérarchise mes priorités mais si être écolo aujourd'hui, c'est être contre la ve, alors je ne suis pas écolo.
En tant qu'intéressée par l'environnement, par la cause des femmes, je me sens très mise à mal dans les discours, les idéologies, les dogmes qui clivent et toutes les pensées qui circulent ces 15 dernières années. Donc je ne débats habituellement pas/plus ; je fais, je fais ce qui me parait juste.

Bon voilà, comme dit plus haut, je ne sais pas si j'aurais une bonne note à mon exercice de bienveillance, mais j'ai toujours été un peu cancre quand il s'agit de répondre à un bon modèle. Je vais réviser le fil de Merlin sur la bienveillance pour l'oral de rattrappage.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?