Vos idées, vos projets

Forêt-jardin, haies fourragères

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Forêt-jardin, haies fourragères
Forêt-jardin, haies fourragères
Dunettele 30 mars 2023 à 09:41

L'un d'entre vous aurait-il expérimenté la création d'un forêt jardin ou la réhabilitation d'arbres fourragers ? Nous sommes en train d'acquérir une nouvelle propriété avec un énorme terrain et mon imagination galope, galope. Plein d'idées mais je ne sais pas par quel bout commencer....
Volontiers si quelqu'un a une expérience à ce sujet. Le but étant de créer le plus de biodiversité possible et de redonner plus de vie à la terre qui m'est confiée. J'ai déjà de l'expérience mais sur une surface beaucoup plus petite.

Je n'ai pas trouvé de rubrique jardin, jardinage

Merlinle 30 mars 2023 à 11:17  •   93682

La forêt-jardin, c'est enthousiasmant comme idée.

Personnellement, je ne tonds plus que les parties du terrain que j'utilise, genre je fais des chemins entre les herbes et ronces pour aller d'un endroit à l'autre. Tout ce que je n'utilise pas, je le laisse tranquille, à l'état sauvage. Bon, j'élague quand même, surtout les arbres qui repoussent très vite comme les saules, et ça me fournit (aussi) un peu de bois pour le chauffage en plus de dégager le passage. Mais c'est tout, même les arbres tombés, je les laisse se décomposer sur place sauf encombrement particulier.

Pour le reste, je préserve les fleurs mellifères et j'en plante aussi, un peu partout. La bourrache, par exemple, est à la fois bonne pour les abeilles - sauvages et domestiques - qui en raffolent et pour la consommation humaine. En gros, j'ai des fleurs à peu près toute l'année. Et plein d'abeilles et de bourdons, donc ça a l'air de marcher ;)

Il me semble que planter des fruitiers le plus tôt possible est une bonne idée. J'ai beaucoup trop attendu pour planter les miens. Après tout, les fruitiers c'est une source inestimable de nourriture :)

Mais avant tout, je dirais que la première étape est de passer du temps à observer tout ce qui pousse et vit sur ton nouveau terrain. Identifier les plantes, il peut y avoir de bonnes surprises genre des espèces comestibles ou utiles pour la pharmacopée. Voir quels oiseaux, mammifères, reptiles et insectes y vivent, ça aide à mieux respecter leurs espaces. (désolé si j'énonce une évidence)

Sinon, peut-être as-tu lu "jardiner sur sol vivant" de Gilles Domenech ? Je trouve qu'il y a plein de conseils utiles dedans.


-

Dunettele 30 mars 2023 à 13:12  •   93686

Merci pour ton retour @Merlin. Je vais prendre la référence de ce livre que je ne connaissais pas. Je me base beaucoup sur les tomes de "Vivre avec la Terre" sur l'expérience de la ferme du Bec d'Hellouin. Je pioche de droite à gauche et fait un peu à ma sauce avec ce que j'ai autour de chez moi... Je pense bien qu'il faut que j'observe quelque temps mon terrain, d'ailleurs c'est ce que je préfère observer et m'adapter. J'ai déjà décidé de replanter plein de fruitiers à l'endroit où il en reste 4-5. Je pense que les anciens avaient une raison pour mettre le verger à cet endroit.

C'est comme à chaque fois... je suis pleine d'enthousiasme et les idées partent dans tous les sens jusqu'à ce que cela prenne forme. C'est intéressant de connaître les expériences des autres, de connaître les écueils, même si je sais qu'on apprend de nos erreurs


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?