Vos idées, vos projets

Mon projet de forum pour Aspergers/Aspergirls

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Mon projet de forum pour aspergers/aspergirls
Mon projet de forum pour Aspergers/Aspergirls
Nicolas38200le 28 novembre 2019 à 16:14

Après avoir longtemps bourlingué sur sur des forums zèbre et Asperger et autant de groupes Facebook, j'ai pu constaté à quel point les attaques personnelles et la violence étaient fréquentes et la modération souvent inexistante préférant observer plutôt que d'agir.

J'en suis venu à la conclusion qu'il était temps de créer mon propre forum pour Aspergers/Aspergirls avec des règles précises afin d'éviter les écueils que j'ai pu constaté ailleurs.

Et la différence première est qu'il n'y a pas de membres fantômes qui donnent l'illusion que le forum rassemble plusieurs milliers de membres actifs.

Bref, j'ai finis par créer un lieu différent qui grandit tout doucement et que je suis en train de promouvoir auprès des professionnels formés aux TSA avec un dépliant spécifique sur le syndrome d'Asperger.

Fropople 28 novembre 2019 à 17:17  •   26311

C'est une belle initiative @Nicolas38200, je n'ai pas côtoyé d'autres forum Zèbre et Asperger autre que celui-ci et n'ai donc pas constaté les attaques personnelles qui peuvent s'y trouver.

Bien trouvé le "Aspergirls", mais du coup je pense que Aspergars/Aspergirls aurait permit une certaine symétrie entre les deux ^^ (sauf qu'on n'y trouve plus le mot Asperger qui doit être le mot clé dans les recherches sur google, cela rendrait peu être le site moins visible sur internet 🤔 )

Sebunkenle 29 novembre 2019 à 14:33  •   26415

@Nicolas200

Ha bon il y a beaucoups d'attaques gratuites sur ce forum ?

emanule 29 novembre 2019 à 21:10  •   26460

Nicolas tu n'as pas du voir beaucoup d'attaques gratuite ici non?

Nicolas38200le 29 novembre 2019 à 22:32  •   26467

Non, en effet, ici sur Apie-people, l'ambiance est différente et agréable 🙂

Sebunkenle 29 novembre 2019 à 22:45  •   26469

On est bien tombé alors.

Nicolas38200le 01 décembre 2019 à 15:25  •   26661

Mon projet de flyers à l'attention des professionnels formés dans les TSA est terminé...
Avez-vous des idées à proposer avant que je lance ma commande ? 🙂

FACE EXTERNE 1 et 4 https://www.zupimages.net/up/19/48/rssy.jpg

FACE INTERNE 2 et 3 https://www.zupimages.net/up/19/48/ggxo.jpg

Rothle 01 décembre 2019 à 16:05  •   26668

@Nicolas38200

Ce que j'ai noté, mais vite lu, amène une remarque (1/) et une question (2/):

1/
FACE INTERNE 2:
"ont également une multitude de".
=> "peuvent avoir également une multitude de"
Non ?

2/
FACE INTERNE 3
1er paragraphe sous "Une équation complexe": "Cela varie [...] d'autres paramètres":
ce que tu exposes est vraiment spécifique à Asperger ? Ensemble de critères systématique ?

Ah si ... petit 3/:
un sens précis à l'image en couleur avec la balançoire ?

Nicolas38200le 01 décembre 2019 à 18:55  •   26704

N°1 - Très pertinente.
N°2 - Je ne sais pas si c'est spécifique aux personnes Aspergers mais l'environnement sous toutes ses formes peut très facilement être un marqueur de perturbation important.
N°3 - Pas de sens précis.

Carolle 02 décembre 2019 à 11:41  •   26778

Hello,

Je dirais comme @Roth pour N°2: comme tous les autistes sont différents ne pas trop déterminer en détail les spécificités, certains par exemple seront un peu moins sensibles à la lumière et d'autres plus aux sons ou au toucher et inversément , même si toutes les caractéristiques sont réunies.

Dans ta colonne de gauche face interne, tu cites deux fois l'humour..

Rothle 02 décembre 2019 à 14:54  •   26797

@Carol
je questionne plus que je ne dis :)
C'était vraiment le sens de mon 2/
Je ne connais que les bases du sujet - voire les caricatures ? - même si ça m'interpelle un peu. Et si j'ai appris d'autres éléments ici en lisant certains posts.
D'où le fait de pas savoir si tout Asperger /Aspergirl réunit toutes les caractéristiques. Même si c'est de façon plus ou moins marquée selon les points. Dans tous les cas ce serait plus marqué pour la plupart / certains des points que pour un HPI je suppose ? Et encore plus que le mec ou la nana lambda.

Quant au 3/
J'avais trouvé du sens aux autres dessins mais pas à celui-ci.
C'est pas que ça me hantait.
Mais quand il y a moyen d'avoir simplement - si possible - une réponse quelle qu'elle soit, autant l'avoir plutôt que ça reste dans un coin de la tête (même enfoui) car non résolu.

Nicolas38200le 02 décembre 2019 à 21:22  •   26871

Une manière d'adresser cette brochure à un public très large pour une information simplifié (des enfants jusqu'au adultes)

Carolle 02 décembre 2019 à 21:31  •   26874

@Nicolas38200 , @Roth la balançoire c'est bien, car les autistes aiment en général le mouvement du balancement. Tu l'as peut-être pas fait exprès, mais c'est bien choisi.
apparemment un asperger réunirait tous les points énoncés mais à des degrés différents et manifestés autrement. @ Fropop avait donné sur un autre fil la référence( bien faite) d'un blog qui en parle, justement.

Ca pourrait peut-être être bien @Nicolas 38200 de t'en inspirer ?

Il y a aussi un fil créé par @Gwenouille sur les traits autistiques, il foisonne de discussions et d'informations.

Nicolas38200le 03 décembre 2019 à 12:00  •   26974

Merci Carol 🙂

Gwenouillele 04 décembre 2019 à 00:18  •   27054

Perso, je trouve ça assez déplacé de venir sur un forum Aspie chercher indirectement des membres pour son propre forum en remettant indirectement en cause la bienveillance que pourraient avoir certains membres envers d'autres sur un forum où justement il n'y a pas de malveillance (sauf peut-être le message que je suis en train de rédiger ?)
Je trouve ça pas très correct envers le créateur de ce forum qui bosse aussi beaucoup sur son propre projet de forum.

Sinon pour tes flyers si tu pouvais commencer par justifier le texte à droite ^-^Bcp d'asperger n'aiment pas quand c'est pas symétrique ^-^

"Un lieu unique ou chacun d'entre nous à" -- pas d'accent sur le a
"sans avoir honte" -- sans en* avoir honte

2e flyer :

Ne pas mettre de point à la suite des points que tu énumères. Au pire mets-en partout, mais par pitié choisi avec ou sans, pas une fois avec une fois sans

"une perception aiguë des évènements" -- c'est événements avec un é et non pas un è

"L'imagination perpétuelle" ça reste à voir vu le nombre impressionnant d'asperger qui ne parviennent pas à se projeter dans l'abstrait

"Le soucis du détail et de la perfection" -- Justement comme on en parle, vire les points, stp ! Et justifie le texte -_-

Idem, mauvaise idée de parler de mémoire car bcp d'arperger ont une mémoire de travail juste quasi absente ce qui rend l'apprentissage du par coeur très compliqué

Tu as mis "un humour décalé" et 2 points après : "une forme d'humour particulier", et en plus je crois que particulier s'accorde avec forme et non avec humour

"Une équation complexe" -- pas de points aux titres stp

L'utilisation de la première personne sur le second flyer peut porter à confusion, on peut croire que tu parles de toi... !

"Longueur, couleur, aspect,... -- pas de virgule avant les points de suspension... Double ponctuation...

"de formes d'autisme que d'autiste" -- il manque un s à autiste

"je suis un enfant sauvage d'asperger" -- pourquoi d'asperger et pas asperger sans la particule "de" ? On dit "un enfant asperger" et non "un enfant d'asperger"

Gwenouillele 04 décembre 2019 à 00:20  •   27055

En fait plus que la sensibilité, ce sont les troubles de la modulation sensorielle qui sont des signes d'asperger. Cad les hyper, mais également les hypo.
Y'a aussi le 50% de TDA(h) qui n'est pas signalé. Les meltdown/shutdown, car désolée, mais c'est aussi la réalité... Et les soucis de communications/compréhension des contextes

Nicolas38200le 04 décembre 2019 à 03:05  •   27062

Tu as raison @Gwenouille.
J'en profite donc pour me désinscrire immédiatement de ce site.
Bonne continuation.

Anale 04 décembre 2019 à 07:25  •   27069

@Gwenouille juste pour info en passant, les 2 orthographe sont valables pour évé/ènement.
(J'ai beaucoup de mal à mettre les bons accents alors ce cas particulier m'a marqué.) https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/evenement-ou-evenement-orthographe/

SkaZoile 04 décembre 2019 à 09:15  •   27077

Heu... Il a été effrayé apparemment...

Carolle 04 décembre 2019 à 09:22  •   27079

@Gwenouille pour le coup, cette intervention que tu as faite me semble un peu exagérée. Je trouve ça bien moi cette idée de créer son forum. Si tu avais tout lu, tu aurais pu lire aussi qu'il parlait de son expérience sur les autres forums que apiepeople, et qu'il ne trouvait justement pas ce forum malveillant.

Bref, c'est dommage de griller une personne avant même de la connaître, et la comprendre. Je crois, pour ma part que son site est un de ses intérêts spécifiques du moment, et il le partage. Maladroitement, peut-être, et alors ?????

Je trouve qu'on était très loin d'une attaque "manipulatrice".

Ce n'est pas la première fois que j'assiste ici ( je ne parle pas de toi en particulier) à des jugements vraiment trop rapides, comme si tout le monde était parfait....

C'est pas comme ça qu'on va trouver un peu d'Amour sur cette terre.

Ca me donne envie de quitter ce site ( j'ai pas mi de cédille au "c", je sais)

Merlinle 04 décembre 2019 à 09:28  •   27080

@Carol : n'est-ce pas notre propre imperfection qui nous amène aussi parfois à faire des jugements trop rapides ? L'ouverture d'esprit consiste à pouvoir revenir sur ces jugements-là lorsqu'on nous le fait remarquer, non ? Je crois que dans ce domaine tu joues un rôle apaisant que je regretterais de ne plus voir parmi nous...

Merlinle 04 décembre 2019 à 09:30  •   27081

Et j'avoue aussi avoir partagé la première impression de @Gwenouille sur la "pêche aux membres" d'un forum au bénéfice d'un autre. Mais vu que la conversation s'était engagée avec l'auteur et que le sujet ne me concernait pas directement, je ne suis pas intervenu...

Carolle 04 décembre 2019 à 09:32  •   27082

Lol t'as raison @Merlin.

Pardon petite@Gwenouille 😶

J'aime pas l'injustice

Carolle 04 décembre 2019 à 09:38  •   27084

Moi aussi j'ai eu cette impression, mais ce n'est pas pour autant qu'il était ici juste pour ça. D'ailleurs, je n'ai pas voulu nourrir une impression au détriment de la personne.

souvent, on n'a même pas conscience de nos actes.

et les intentions de l'autre restent généralement insondables.

Mon père est un asperger, mon frère est autiste et moi ben......je sais pas

Mais tout comme eux, je ne fais pas les choses bien, je mets les pieds dans le plat et suis pas la reine des conventions et de la diplomatie, alors j'accepte que d'autres soient comme ça aussi.

Voilà

SkaZoile 04 décembre 2019 à 10:12  •   27089

@Carol peut-être as tu trop vite lu la réponse de @Gwenouille, comme Nicolas as pu le faire aussi apparemment... Son intervention était somme toute modérée avec une pointe de ressenti personnel dans sa première partie de réponse (avec une construction maladroite de phrase, il est vrai...), accompagnée d'une seconde partie constructive dans la demande de Nicolas...

Je suis surtout surpris par cette réaction extrême de notre intéressé (Nicolas)...

Globulonle 04 décembre 2019 à 10:41  •   27092

Gwenouille a exprimée son ressenti de façon directe et sans filtre au début qui est je crois un trait autistique, pour ensuite consacrer du temps a l'amélioration du document, puis finir par une porte ouverte a la discussion ,afin de nuancer tout en ayant prise conscience que son message pouvait éventuellement heurter Nicolas.

Je n'ai pas ressenti que Nicolas venait dans le but de piquer des utilisateurs Apie, on peux être sur plusieurs forums a la fois, son reproche concernant la dureté des forums publiques se voulait général, il s'est exprimé comme Gwenouille, sans filtre et de facon direct avec peux être moins de nuance.

Son départ ne m'étonne pas plus que ca car il me semble moins nuancé dans sa façon de dire et/ou d'interpréter, qui est a parament aussi un trait autistique. A cela s'ajoute un ton d'une "maman" bienveillante mais très direct qui "engueule" son "enfant" et qui peux être perturbant.

Carolle 04 décembre 2019 à 10:51  •   27094

oui c'est vrai j'ai relu ton message @Gwenouille , tu lui as fait toute une correction, c'est sympa.

@Globulon c'est moi la maman qui engueule son enfant ?

Globulonle 04 décembre 2019 à 10:55  •   27095

Non Carol 🥴 relis bien la correction de gwen apportée au document 😇

Gwenouillele 04 décembre 2019 à 20:55  •   27145

En fait j'exprimais juste un ressenti, même si l'intention n'y était pas, combien de personnes y seraient allées par curiosité ? Je suppose que si je dis "l'enfer est pavé de bonnes intentions" on va encore me dire que je suis extrême, mais ce que je veux dire c'est qu'on peut faire du mal sans le vouloir (aussi avec mon message, même si je me doutais qu'il serait mal interprété... Néanmoins on aurait pu en discuter ^^).
Mais à mon sens ce qu'il a fait c'est comme venir faire la pub pour un roman qu'on écrit sur le roman d'un autre, peut-être que ça ne dérange pas certaines personnes et tant mieux, mais moi ça me rend très mal à l'aise, intérêt spécifique ou pas... Après j'ai fait le choix de le mentionner, d'autres préfèrent ne rien dire. Si de mon côté je ne le mentionne pas, j'ai l'impression de trahir ce forum...

Carolle 04 décembre 2019 à 21:14  •   27148

@Gwenouille, je ne comprends le danger d'aller sur son site ou le "manque d'allégeance " ?

Mais je comprends que pour toi c'est une sorte de protection par rapport à ce forum et de fidélité. Donc je te remercie d'avoir pensé à nous.

Moi j'ai bien aimé ce Nico, j'ai eu un bon feeling, mais bon c'est personnel.

ouestlebonheurle 04 décembre 2019 à 21:41  •   27150

Hello pour ma part, je n'ai pas voulu prendre part à la démarche de l'auteur car sa demande me paraissait déplacée et que j'avais autre chose à faire :p
Ensuite le fait qu'il se soit désinscrit à la 1ere remarque va dans le sens où effectivement il ne faisait que de la pub ou autre chose bizarre. On ne prend pas la mouche pour si peu ;)

Bref pour moi ya pas de débat tout le monde a exprimé son ressenti et a essayé d'être constructif.

En plus le terme asperger n'existe plus depuis 2013 ;)

Rothle 04 décembre 2019 à 22:30  •   27157

@Gwenouille

'Perso, je trouve ça [....] enfant d'asperger"
J'aurais peut-être pas dû mais j'ai trouvé ton message drôle (= rigolo).

Je me suis aussi interrogé sur la bienséance d'une intervention au sujet d'un forum tiers et puis je me suis dit qu'on était sur APIE et pas (que) sur AsPiE :)
Donc plus généraliste. Et donc c'était pas forcément aussi gênant que ça.

Rigolo notamment parce que tu as pris le soin de tout souligner point par point.
J'avoue que je me suis surtout contenté de m'intéresser aux points qui m'interpellaient ou me gênaient le plus (le "je" aussi que tu as souligné, mais c'était plus le caractère cumulatif ou non des caractéristiques qui me questionnait).

Tu as des infos complémentaires sur le côté "symétrique", ou des exemples plus fournis ?

SkaZoile 04 décembre 2019 à 22:54  •   27162

@Gwenouille a dit tout haut ce que certains pensaient tout bas. Je pensait tout bas, me contentant d'observer. Comme elle, si un malaise aurait été ressenti suite à ses remarques, j'aurais préféré voir une réaction de sa part sur la réponse plutôt qu'une fuite instantanée... Ça a été sa possibilité de fonctionnement, respectons là, même si sa contribution au forum aurait surement été très enrichissante pour tout le monde...

Eiramle 05 décembre 2019 à 09:45  •   27181

Ce n'est pas la première fois que je vois des aspergers, souvent susceptibles (ce n'est pas un jugement, seulement une constatation), se désinscrire sur un coup de tête... Nicolas compris.
J'espère qu'il se réinscrira, comme je l'ai également déjà constaté.

Etoilele 05 décembre 2019 à 10:02  •   27183

Je suis d'accord avec @Gwenouille sur le fond mais pas sur la forme (je comprends et connais bien le côté sans filtre mais je ne comprends pas le sans tact).
Si le 1er message de Gwenouille m'était adressé je serai parti en courant aussi car envahie par un grand sentiment de rejet, encore un.... et plus envie ni la force de batailler.
Je suis un peu triste que Nicolas soit parti, je pense qu'il aurait enrichi le forum, me trompe peut être mais en tout cas, il est parti trop tôt...

ouestlebonheurle 05 décembre 2019 à 11:29  •   27192

Bonjour @Etoile. Tu sais être bienveillant ne veut pas dire "ne rien dire".
Je me suis déjà sentie agressée sur ce forum, c'était mon ressenti et j'ai répondu a la personne en expliquant en quoi je pensais telle ou telle chose et en quoi cela me vexait. On a mis de l'eau dans notre vin et on est passé à autre chose.
Se désinscrire directement est pour moi soit un signe d'extrême vexabilite et pour en être une je sais de quoi je parle :) soit un signe de malhonnête voir de mépris. On ne demande pas de l'aide sur un sujet à polémique et partir au moindre questionnement.

A mon sens forum bienveillant veut dire qu'on accepte d'être tous différents, d'avoir des avis différents, des ressentis différents et les partager sans avoir de jugement en retour.

Etoilele 05 décembre 2019 à 13:49  •   27208

Ne rien dire c'est pour moi être hypocrite ou peureux. Donc je ne fais pas d'amalgame. La bienveillance, quand on décompose le mot c'est pour moi très clair : bien veillant.
Ceci dit, effectivement, comme à chaque fois qu'il y a 2 parties, il y a des erreurs commises de part et d'autres. Donc chacun a sa responsabilité.
Quand j'ai commenté, je n'ai voulu faire le procès de personne. Juste exprimer mon ressenti, ce qui n'a pas la moindre valeur d'objectivité. Je pars du principe qu'en face de moi il y a peut être un être hypersensible (comme moi) donc j'essaie d'exprimer ce que je trouve important d'exprimer en essayant de me mettre à la place de celui ou celle à qui je m'adresse.

Gwenouillele 05 décembre 2019 à 13:54  •   27209

Je t'assure que si tu me connaissais tu y verrais le tact car j'ai vraiment mis tout le tact dont je dispose à la naissance et appris grâce à 7 ans de thérapie et de retours dans la gueule (sûrement bien mérités). Malheureusement je pense qu'il n'y a rien à comprendre et que je ne peux pas inventer un tact dont je ne dispose pas car je pense qu'il me manque sincèrement une case dans le cerveau (d'où le diag tsa en cours).

Mais tu as le droit de ne pas comprendre aussi, après tout on a tous nos limites et je suis mal placée pour juger.

Par ailleurs, je me demande s'il faut nécessairement avoir du tact dans toutes les situations... ?

Etoilele 05 décembre 2019 à 15:23  •   27218

Je veux bien te croire @Gwenouille. Il est vrai qu'à l'écrit on ne se rend pas compte du ton sur lequel les choses sont dîtes. Après, notre manière d'interpréter reflète notre vécu.
Enfin c'est compliqué les relations sociales !
Mais ça on le savait déjà 😉

Gwenouillele 05 décembre 2019 à 21:47  •   27260

On peut avancer même en ayant des difficultés, y'a 12 ans, je ne serais pas restée sur un forum plus de 3 semaines ^^' hahahahaha


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?