Vos idées, vos projets

Projet de lieu altérnatif.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Projet de lieu altérnatif.
Projet de lieu altérnatif.
nnayannle 14 février 2024 à 12:14

Bonjour, je viens ici présenter un projet qui n'est encore pour l'instant qu'au stade d'idée. Mais au vue de comment je l'envisage je pense qu'il peut être intéressant de le partager ici.

Je voudrais faire naitre un lieu alternatif un peu différent, basé avant tout sur l'épanouissement et la diversité des personnes qui l'habitent, sur l'ouverture et la liberté d'être soi même avec d'autres. Dans l'idéal ce lieu prendrais la forme d'un petit village, du moins sa vision final, le but étant de faire naitre une vie propre et riche et donc il faut quelques dizaines de personnes. J'aimerais en faire un lieu ouvert, de culture, de théâtre, d'art, de propagation des idées et des projets, mais aussi d'accueil avec toujours des chambres disponible pour les gens de passages. Un lieu en communication avec son voisinage, et proposant des échanges avec l'extérieur. Mais aussi un lieu de repos avec des endroits au calme pour chacun ou se retrouver avec soi même et se guérir, se retrouver. Et donc bien sur un lieu d'habitation.

Ce projet ce basera sur l'idée que nous sommes tous différents, certains favorisent l'action et d'autres la pensé, la contemplation, ou le relationnel, et autres. Bien sur il faudra apprendre à composer avec nos différences et cela n'a rien de simple mais l'idée sera de voir ces différences comme une force et d'en saisir la beauté au lieu de s'attarder sur les points de crispation. De laisser à chacun la possibilité d'être soi même, et de découvrir ainsi tout ce qu'une personne libre d'être elle même peut apporter aux autres simplement en étant présente.

Le jeu, le confort, le plaisir, ne serrons pas des notions secondaires à restreindre mais au contraire des principes importants à faire fleurir.

Les projets ne manquerons pas, les rénovations aussi sans doute, mais chacun participera à sa facon, les choses se feront en leur temps, certain jugerons cette facon de faire un peu utopiste et n'aurons pas tord sans doute, mais il ne s'agit pas de coloniser une planète hostile on a le temps. Et le but est de faire envie, et par le plaisir et le jeu d'ouvrir la voie à d'autres pour propager une nouvelle facon de vivre. Le fait de vivre ensemble permet de conjuguer les forces, réduire les couts, faciliter et mettre en commun les taches quotidiennes, réduire le matériel nécessaire grâce au partage. De simples projets de base permettrons de réduire le mal que nous causons à la planète, mais il ne s'agit pas de créer le lieux en harmonie parfaite du jour au lendemain, c'est sans doute possible mais trop rapide et trop extrême pour beaucoup de gens. C'est pourquoi ici je voulais proposer quelque chose de basé sur l'humain avant tout, je vous assure qu'en se faisant confiance ensemble ont peut rapidement ouvrir des portes que l'on imaginait même pas. Et redonner je l'espère un petit souffle nouveau dans les voiles du changement.

Je cherche les gens et les moyens, ce n'est que les prémices et je n'ais aucune idée du temps que cela prendra et de la forme suivant les personnes rencontrés. Sachant qu'au bout du compte j'aimerais que l'argent soit en ce lieu quelque chose de beaucoup moins lourd à porter, donc pas un endroit fait pour rapporter des sous mais plutot pour vivre bien en en ayant le moins recours possible. Un lieu intergenerationel aussi, donc il faudra des jeunes et des personnes d'aparence moins jeunes mais qui le sont toujours quelque part au fond ou veulent le redevenir.

Merci de votre lecture et de votre bienveillance.

paradoxle 14 février 2024 à 20:53  •   109935

Salut,
ayant moi-même vécu dans maints collectifs, je me permets deux trois remarques.
Quelques dizaines de personnes, ça me fait un peu peur. Une douzaine d'adultes (de couples à l'extrême limite) c'est pour moi un maximum. Plus, sur le long terme, devient souvent une vie de village, avec ses embrouilles de village, ses exclusions tacites, ses replis sur soi, ses prises de pouvoir, ses manques de cohésion.

Je salue ta démarche et ton projet mais c'est bien de savoir, de poser clairement où tu veux aller, quels sont tes projets personnels et tes limites de compromis.


Laisser chacun être soi-même, c'est la base. Mais ne pas s'attarder sur les points de crispation risquent de les entasser et les laisser devenir des noeuds inextricables. La principale cause d'échec des collectifs sont les embrouilles personnelles non réglées, non gérées. La gestion des conflits est en plus extrêmement satisfaisante, les réconciliations font du bien. Les idées nouvelles que cela engendrent aussi.


Il existe des équilibres à trouver, à travailler, à prendre soin :
Un lieu trop ouvert sur l'extérieur devient difficile à gérer ; trop fermé, il se sclérose.

Un équilibre dans les prises de paroles et de positions, de propositions et d'idées, etc. Une réunion trop formelle ne laisse pas assez la place aux "réservés", trop brouillonne c'est fatiguant et démotivant, se mettre d'accord ensemble sur les modalités de réunion, quitte à ce que cela évolue (cela évolue de toute façon de manière auto-organisée), permet de préserver cet équilibre où personne ne doit se sentir frustré. Et où personne ne prend plus de pouvoir que les autres.

L'équilibre entre ordre et désordre. « Les processus d'ordre et d'organisation ne se sont pas frayés un chemin comme une souris à travers les trous du gruyère cosmique, ils se sont constitués dans et par le chaos. Le bouillonnement est à la source même de toute organisation. Dans cet univers, toute forme d'organisation est née de rencontres aléatoires. De ce chaos surgit l'ordre, mais toujours, toujours, avec la coprésence complémentaire et antagoniste du désordre. Comment n'avait-on pas compris que l'ordre pur est la pire des folies qui soit, celle qui n'a jamais connu la vie ? »
Edgar Morin


Mais surtout, surtout !!!
Un équilibre entre individualisme et communisme (au sens étymologique de mise en commun, rien d'idéologique là-dedans, on peut parler de communalisme, c'est moins connoté).

« La question communiste porte sur l'élaboration du jeu entre les différents mondes, sur l'instauration du sensible. Le communisme veut élaborer entre ceux qui vivent ensemble des modes de partage et des usages. C'est un ensemble d'actes de mise en commun de tel ou tel espace, tel ou tel engin, tel ou tel savoir. » Appel

" L'individualisme est une position morale qui privilégie les intérêts de l'individu à ceux du groupe. Ne surtout pas confondre avec égoïsme ou individualisme libéral. Le partage, l'entraide ou faire partie d'une organisation n'est pas incompatible avec l'individualisme. " Wikipédia

« La combinaison est toujours bâtarde, incertaine, aléatoire entre l'égocentrisme individuel et le sociocentrisme collectif » Edgar Morin

J'aime bien le point de vue des alternatifs à la psychiatrie qui parlent « d'échanges permanents pour trouver un ajustement entre les intérêts individuels et un investissement dans des intérêts collectifs, un projet qui se bâtit sur la recherche d'un accord qui permettent la coopération des acteurs. »


Je ne peux que t'encourager à poursuivre ton projet, à bien le penser d'abord et en parler pour l'affiner. Viser l'idéal, chercher l'utopie, oui bien sûr, mille fois oui !!! Mais les écueils sont pléthore, seule la communication aide à les éviter et à en sortir.
La bienveillance est une base mais la gentillesse constante est un piège (je pourrai y revenir si tu veux, c'est important).

Après trente ans de collectif, mon conseil est de s'armer de connaissances, de son côté ou collectivement.
J'ai toujours eu du mal à comprendre que, par exemple, on s'instruise en maçonnerie quand on refait une maison, en jardinage quand on se lance dans un potager, mais pas en relationnel quand on vit en collectif. Comprends pô.
Soigne le relationnel et le reste suivra.

La communication non-violente est un outil assez pratique. Pas au quotidien, c'est vite relou. Mais dans la gestion des conflits car ils sont inévitables, et sont même un moteur de cohésion s'ils sont pris, vécus correctement ("conflit organisationnel").


Allez, trois bouquins bien différents :
Le collectif. de Jean Oury. Psychothérapie institutionnelle. Un article le résume ici .

Comment s'organiser. Manuel pour l'action collective de Starhawk, sorcière éco-féministe, d'excellents conseils après quarante ans d'expérience. Elle a aussi beaucoup écrit sur la culture régénérative, la restauration intensive du vivant. Elle a un site internet.

Micro-politique des groupes. pour une écologie des pratiques collectives. David Vancauteren.
À lire ici https://micropolitiques.collectifs.net/ . En cliquant sur "entrées", tu as la liste de tous les items abordés.

Le Second manifeste convivialiste. Cette initiative sans équivalent est signée par 275 personnalités de 33 pays, l'embryon d'une internationale convivialiste informelle. leur site : Convivialisme, mieux vivre ensemble.



Je ne sais pas si tu as visité ou rencontré des lieux mais c'est important. Voir ce qui se fait, parler de comment ça se fait, faire des rencontres fructueuses, etc. Chaque lieu est est différent mais apporte forcément de bonnes idées ou au contraire fait comprendre ce qu'on ne veut surtout pas. En Bretagne, il y en a un paquet.


"pas un endroit fait pour rapporter des sous mais plutot pour vivre bien en en ayant le moins recours possible".
Ça c'est important aussi. J'ai rencontré des lieux différents, vraiment d'un extrême à l'autre mais le point commun, c'est que l'argent ne doit intervenir que si l'on ne peut vraiment pas faire autrement.
Enfin... l'argent est un chapitre en soi.
Le choix du lieu, aussi. Et comment on l'acquière : location individuelle, collective, partagée ? ; achat, même chose, chacun sa maison, chacun son terrain, asso, sci, fondation ? etc. Tout ça se discute. Suivant les opportunités qui se présentent aussi.


Bref, je vais m'arrêter, je pourrais gloser des heures.

Hinenaole 14 février 2024 à 21:24  •   109937

Salut. 🙂

Bon déjà, je valide tout! 🙂
Ok, je sais, je ne suis personne, mais au moins, @nnayann, ça te permet de sentir qu'on est visiblement deux à aller dans la même direction.

citation :
Soigne le relationnel et le reste suivra.

Le PFH. Le fameux Putain de Facteur Humain, si tu sais gérer effectivement ça, alors rien ne peut résister à l'envie de bâtir ensemble.

Tous mes meilleurs encouragements.

Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?