Vos idées, vos projets

Projet de manga sur l'autisme

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Projet de manga sur l'autisme
Projet de manga sur l'autisme
aspiegirlle 26 décembre 2023 à 17:16

Bonjour j'écris depuis quelques années et j'ai pour projet de faire un manga dédié à l'autisme.
Je cherche un ou une dessinatrice de manga car j'ai déjà la partie scénario qui est écrite et il me manque une partie dessin.
Je ne suis pas vraiment flexible en terme de distance et je ne veux pas le faire devant une caméra, je veux discuter et faire un projet avec la personne en face. Il faudrait donc être plus mobile que moi sur les déplacements.
Il arrive parfois que j'arrive pas à sortir de chez moi, donc cela inclut de travailler dessus chez moi.
Je préfère tout préciser pour les détails mais cela concerne un couple homosexuel avec une différence d'âge et cela inclut un lycée ainsi que de la fac.
Mon histoire parle surtout de l'autisme en lui même et les relations typiques/ atypiques et la discrimination de la société et le manque d'adaptation de notre société. Il y a un peu de tdah aussi, et des personnages type hp/ hpi.
Enfin, je ne m'intéresse pas à me faire beaucoup d'argent dessus en cas de publication, je le fais pour le côté militant et informatif du sujet.
Si tu es intéressé(e) et que tu veux lire le support, envoie un mp.
Une personne autiste serait la meilleure logique pour moi mais je ne ferme pas à quelqu'un qui connait le sujet ou qui a tout autre atypisme. Je veux cependant que le vécu se ressentent dans le dessin et l'histoire.

LeZolivele 26 décembre 2023 à 18:28  •   107616

Ton projet est-il figé, ou peut-on faire des remarques par ici ?
Je dis ça parce qu'il y a des éléments qui méritent une petite explication, genre as-tu une cible de lecteurs en tête, ou encore l'autisme est-il le centre de ton projet, parce que si c'est pour le faire connaître, avoir par exemple des "héros" principaux autistes au centre mais d'avoir une histoire par-dessus me semble une approche encore plus forte si c'est pour faire connaître/comprendre plus ce qu'est un TSA à un grand public...

Je me permets d'écrire cela parce que c'est une réflexion que je me suis faite il y a un certain temps en voulant écrire un projet photo sur ce qu'on appelait auparavant les psychoses... (le projet est toujours dans ma tête, mais je n'ai pas assez de dispo pour m'y replonger actuellement)

Et si par hasard mon post t'a gênée ou dérangée, j'en suis navré.

aspiegirlle 26 décembre 2023 à 18:38  •   107617

Ah juste faire connaitre l'autisme au plus nombre mais la majorité du public est féminin pour ce genre de thème cela dit.
C'est une histoire qui parle autant de neuro typique que d'atypiques je ne veux pas centrer sur un héros.
J'écris sans trop me soucier de ce genre de chose.

LeZolivele 26 décembre 2023 à 19:29  •   107622

(j'ai mes études de com qui remontent un peu à la surface... 😂 )
En fait, quand on met en place une cible, c'est pour centrer son besoin, mieux concentrer son effort.

Ok, les deux sont homos, mais en quoi la cible en serait forcément masculine ou féminine ?
Alors oui, si le dessin est orienté sensuel, ça pourrait effectivement faire fuir une frange masculine souvent réticente à ce genre d'image (souvent par refoulement de leur part d'homosexualité comme pour chacun d'entre nous), ce qui serait dommage, d'ailleurs, vu que c'est souvent ces mêmes personnes qui ont une connaissance du sujet la plus faible (et qui l'ouvre bien entendu le plus, merci le syndrome de Dunning-Kruger), non ?
Il y a aussi le fait que si tu équilibres bien l'histoire et le dessin, en y rajoutant donc cette couche pédagogique sur le TSA, il me semble que ça devrait intéresser plus facilement un éditeur...

paradoxle 27 décembre 2023 à 00:08  •   107632

(Désolé, je digresse. Mais c'est pour l'info. À propos de faire connaître ces sujets, il existe une série qui s'appelle Aspergirl. C'est ton pseudo qui m'y a fait repenser 😉. on peut la voir ici. Bon, je n'ai vu qu'un épisode vu que ça reste une comédie français bien légère).

aspiegirlle 27 décembre 2023 à 12:11  •   107656

@LeZolive ben il y a peu de sexe sexuelle dans mon histoire c'est pas centré sur le côté charnel de la relation mais je sais ce qui intéresse les gens car ma bibliothèque de manga est remplit d''histoires du genre bien cela m'intéresse bien moins avec le temps.
C'est pas une nouveauté pour la part refoulé de chaque personne sur l'homosexualité.
@ paradox j'en ai entendus parler mais si c'est comme astrid et je ne sais plus qui ca donne pas envie. Je supporte pas la voix de l'actrice qui joue l'autiste elle parle comme un robot.

LeZolivele 27 décembre 2023 à 16:02  •   107665

@aspiegirl
C'est là toute la question, d'où mon intervention.
Qui cela doit-il intéresser, au juste ? Représentes-tu le lecteur ciblé par ton ambition ?
citation :
Enfin, je ne m'intéresse pas à me faire beaucoup d'argent dessus en cas de publication, je le fais pour le côté militant et informatif du sujet.

C'est le noeud de la question, il me semble, non ?
Quand tu écris
citation :
je sais ce qui intéresse les gens car ma bibliothèque de manga est remplit d''histoires du genre bien cela m'intéresse bien moins avec le temps.

C'est là où je pose la question de la cible...
Et non, ça n'est pas simple !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?