Vos idées, vos projets

Projet : Traces d'Histoire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Projet : traces d'histoire
Projet : Traces d'Histoire
Aurelle 16 mai 2020 à 16:18

Salut ! 🙂

Ayant récemment commencé à faire un premier bilan de mes différents projets, passés ou à venir, et à défricher tout cela (il y a du boulot : c'est une véritable jungle, à la pousse très aléatoire et à la végétation souvent hétéroclite) je vais profiter de la présente rubrique "Vos idées, vos projets" du forum pour vous parler de l'un d'entre eux, parmi ceux qui me tiennent toujours très à coeur : Traces d'Histoire.

Si je n'en parle pas ici, je ne sais pas où j'en parlerais, d'autant que la petite balade APIE d'hier a été de mon côté propice à la réflexion. 😉

A l'origine, une constatation (et une immense frustration) : le peu d'importance généralement accordé à l'archéologie urbaine (à Lille comme, certainement, dans bien d'autres villes).
Puis une seconde constatation : le manque d'information. Pour qui souhaite se tenir au courant des fouilles et découvertes récentes, il faut être motivé... et disposer d'un temps que l'on n'a généralement jamais.

Je suis pourtant persuadé que l'accès à cette information intéresserait pas mal de monde. Notamment parce que, au-delà de la simple curiosité ou du simple intérêt historique, la ville d'aujourd'hui, dans son organisation, dans son urbanisation, dans son architecture, dans sa culture, dans son évolution et son développement général, est fortement marquée par l'empreinte de la ville d'hier.
Et parce que c'est dans la ville d'hier que se trouvent les racines de la ville de demain.

J'ai souvent été surpris par l'apparent manque d'intérêt de mes concitoyens quant à l'histoire locale, et leur atonie face, parfois, à la disparition annoncée d'un patrimoine inestimable.

Il est possible que je me trompe, mais je pense depuis quelques années que c'est parce qu'on ne leur propose aucune information facile d'accès sur le sujet...

Les chantiers de fouilles - lorsqu'ils ont lieu - sont ainsi soigneusement cachés des regards derrière d'épaisses palissades (comme ici par exemple). Sans doute pour éviter les éventuelles dégradations, mais avec quel effet pervers ?
Les rapports de fouilles - qui peuvent être publiés plusieurs années après - sont souvent dispersés de-ci de-là et s'adressent plutôt aux spécialistes ou aux amateurs particulièrement avertis.
Les rares conférences, ou les rares expositions, se font à des heures auxquelles la plupart d'entre nous n'est pas disponible.
Quant à la presse locale, on y trouve parfois un entrefilet, ou un article très succinct en début de fouilles, puis, à moins de découvertes vraiment exceptionnelles, plus rien.

Je souhaitais remédier à cela par l'entremise d'un portail collaboratif depuis lequel accéder à des sites locaux (villes ou régions) gérés indépendamment par leurs auteurs ou responsables respectifs.

Chaque site local (dont le nom de domaine serait mis à disposition gratuitement) serait libre de son contenu et de sa forme, pourvu que l'on y trouve au moins cette thématique : l'actualité historique et archéologique locale.

Pour Lille, par exemple, je souhaitais :
- recenser les chantiers de fouilles récents ou en cours
- signaler la publication des rapports de fouilles et si possible en faire un résumé succinct
- proposer occasionnellement des anecdotes historiques
- proposer des circuits de découverte de la ville et de son histoire (à consulter en ligne ou à télécharger)
- Faire part des conférences et des expositions prévues sur le sujet
- mettre en place un outil collaboratif permettant à tout un chacun de signaler la visibilité éventuelle de vestiges sur des chantiers de travaux publics et à d'autres d'émettre des hypothèses quant à la nature de ceux-ci

J'avais donc lancé tout début 2017 une ébauche de portail national ( tracesdhistoire.net ) ainsi qu'un premier jet rapide pour Lille ( lille.tracesdhistoire.net ).

Hélas, les aléas de la vie et des journées limitées à 24 heures (je parlais de frustration ?) ont fait que le projet en est resté là.

Alors si d'aucun est intéressé par l'aventure (même très ponctuellement !!), qu'il ou elle se manifeste... 😉
Car une chose est sûre : je ne pourrai pas poursuivre ce projet seul.

Siryackle 16 mai 2020 à 16:40

Très bonne idée @Aurel !! 😉

Pour ma part, je participerai bien pour ma ville natal Nantes, pour laquelle j'ai quelques petites connaissances et anecdotes.. :)

PS : Ville de Jules Verne, port négrier de première envergure :s , colonie de viking qui a duré un siècle... etc...

Berengerele 18 mai 2020 à 09:42

Voilà un projet intéressant @Aurel! Je pense effectivement qu'on oublie un peu notre histoire et qu'on n'est pas toujours conscient de l'évolution de nos villes, au risque d'oublier certaines richesses et de manquer d'attention même pour nos vestiges. Les cours d'histoire à l'école se réduisent comme peau de chagrin à mon grand regret. Je ne sais pas si tu inclues les villes étrangères et si Liège pourrait entrer dans ce projet. Je participerai avec plaisir mais je dois dire que je ne suis pas certaine de pouvoir y consacrer le temps nécessaire au milieu de toutes mes occupations et de tous mes projets variés. J'espère néanmoins que tu iras au bout parce que c'est une excellente idée. 😉 😉

Lounale 19 juin 2020 à 17:42

Super projet @Aurel et désolée d'arriver un peu après la bataille !

Je pense que les gens ne s'y intéressent pas spécialement parce qu'ils ne sont pas assez informés et formés sur le sujet.. et pour avoir fait Histoire de l'art et en ayant eu des cours d'archéologie (ça comprend aussi l'architecture) je sais que ce n'est pas forcément évident de trouver des liens/livres pour se documenter. L'histoire de l'art et l'archéologie restent deux domaines relativement élitistes ou du moins si on veut vraiment poussé nos recherches il faut être initié.. ce qui est bête car ces deux domaines sont passionnants! du coup je trouve ton projet vraiment chouette et si tu y penses toujours je serai ravie d'en faire partie.
Pour l'instant je vis à Bayonne, elle se prête bien à ton projet, notamment avec son architecture mais je pense déménager en Bretagne d'ici quelques mois, et là encore je serai ravie de participer à ton projet, et puis comme ça me donnera une super occasion de visiter la ville dans lequel je pense m'établir 🙂 🙂

Paradoxchvalle 19 juin 2020 à 18:52

@Aurel
Les chantiers ne sont souvent divulgués que lorsque tout le site a été fouillé ou si les fouilles ont un intérêt limité. Trop de petits malins qui veulent des souvenirs ou de gens mal intentionnés. De plus c'est souvent limité dans le temps, en moyens, en personnel. Cela reste des chantiers avec des règles de sécurité qui se déroulent très souvent sur des propriétés privées. Bon, voilà c'est dit pour défendre les Archéos un peu 😉 .
Pourtant j'ai une liste de griefs longue comme le bras sur leur fonctionnement, leur attitude 😡 . Même si les choses évoluent un peu avec une nouvelle génération plus ouverte, il y a des façons de faire propre à notre pays qui sont pénibles. Bon pour cette partie je ne parlerai qu'en irl si on aborde le sujet 😉 .

Ce week-end il y a:
La 11e édition des Journées européennes de l'archéologie se déroule du vendredi 19 au dimanche 21 juin
https://www.inrap.fr/journees-europeennes-de-l-archeologie-archeorama-fouillez-dans-le-programme-de-l-15046

Pour l'actualité des fouilles en France:
https://www.inrap.fr/


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?