Vos idées, vos projets

Qui veut m'aider à créer un jeu-vidéo ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Qui veut m'aider à créer un jeu-vidéo ?
Qui veut m'aider à créer un jeu-vidéo ?
Yemethzile 03 juin 2022 à 09:35



Bonjour tout le monde. 😄

Je m'appelle Pierre, j'étudie l'informatique et je crée mon propre jeu pour smartphone Android, à l'aide d'Unity (pour les connaisseurs). Le prototype s'appelle System YL.

Voilà où j'en suis :
voir la vidéo

Il s'agira d'une simulation spatiale, où l'on se promène dans les immensités, où l'on se bat contre des pirates avec la tourelle laser, et que l'on mine les astéroïdes pour en revendre les ressources, et améliorer son vaisseau. C'est relativement simple et accessible, j'ai envie de dire. (En vérité bien sûr c'est d'une difficulté à ne pas sous-estimer, entre 6 mois et 2 ans de travail restant)

J'ai besoin d'un écrivain, si possible en anglais (pour faire une belle histoire space opera basée sur le background que j'ai commencé à écrire) ; j'ai aussi besoin d'un infographiste 3D pour faire des vaisseaux et espaces portuaires, et puis ensuite j'ai besoin d'un esprit éclairé niveau business, capable de remettre en question ce que je fais, de me garder en contact avec la réalité, de dégonfler mes idées bidons. Finalement, quelqu'un de sociable et stable psychologiquement pour m'aider à recruter et à communiquer avec le public, les médias, les prospects.

Voilà, voilà. Je pense que tout le monde peut ajouter de l'eau au moulin ! J'ai été attristé de voir que les entreprises rejettent les candidatures atypiques, et donc j'ai eu l'idée de créer notre propre studio, où tout atypique est le bienvenu. Je n'ai pas encore le nom du studio. 😜

Envoyez-moi un message pour en discuter 😉 👍


C'est le début d'une grande aventure 😇 🤘

Merlinle 03 juin 2022 à 09:53  •   82074

Ca me fait penser à un jeu ancien que j'aimais bien, Privateer (un spinoff de la série Wing Commander), qui fonctionnait sur les mêmes principes (commerce, combats contre pirates, aliens ou même militaires, accumulation de ressources et upgrade/changement de vaisseau). C'est sympa. Bonne chance :)

Deux vidéos sur le jeu dont je parle :
voir la vidéo
voir la vidéo

Hinenaole 03 juin 2022 à 17:15  •   82086

Salut @Yemethzi, Salut @Merlin.

[attention, je donne simplement mon avis. Ce n'est pas une critique. Je ne suis pas là pour démonter qui que ce soit...]
... Et moi, ça me fait penser tout simplement à Space Engineers, avec son pack Economy et le mode survie. 🤔 🙄

Perso, je modde un peu pour ce jeu (je modde pour uniquement deux jeux, en réalité, et celui-ci est le moins engagé des deux, car j'ai pas assez de temps, en fait 😄). Et même si je suis un fervent, j'avoue que j'en ai un peu ma claque des attaques, des ennemis, des araignées, du mode Armageddon pour l'environnement... Franchement des fois, ça fait du bien aussi d'avoir à se battre... contre rien. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai fini par bannir tous les autres space-operas modernes, et naturellement tous les jeux de guerre en 3D, car c'est toujours... la même sauce. J'ai l'impression qu'on a rien inventé depuis extrèmement longtemps...

Une question (pour ne pas être que plaintif), Yemethzi, connais-tu Gris? Et si oui, qu'en penses-tu sur le plan ambiance? (oui, parce que 3D, heu enfin bref quoi...😋)

A plus tard.
Je me greffe sur ton sujet.

Hiné.

Merlinle 03 juin 2022 à 17:52  •   82088

La remarque de @Hinenao est pertinente, je crois qu'il serait bien de trouver quelque chose qui distingue ton jeu des autres du même style, @Yemethzi. Par exemple une provision de scénarios intéressants à réaliser (pourquoi pas en acceptant des mods?), tout en laissant une grande latitude au joueur de faire du farming entre ces scénarios. Et peut-être aussi une trame générale qui fasse progresser dans un récit global qui soit vraiment très, très intéressant. Du style chaque fois que l'on résout un arc de l'histoire générale, on a un mystère qui s'éclaircit, on devient "initié", ou autres révélations non transférables à d'autres joueurs. Ou aussi la possibilité de former des "tribus", "clans" et autres "guildes" qui s'auto-organiseraient dans le jeu pour progresser (donc pas contraintes par le système, juste favorisées par lui) ...

Just my 2 € cents :)

Yemethzile 03 juin 2022 à 18:24  •   82089

Je fais confiance en vos jugements parce que j'ai toujours le problème de surestimer la qualité de mes idées. Je suis prêt à déconstruire et revoir tout le concept si c'est ce que l'équipe désire, même faire de la 2D et dans un autre domaine que le spatial, si vous avez de l'inspiration. Je serais ravi de vous lire davantage. L'objectif c'est de former une équipe, et de trouver un projet qui botte tout le monde.

Pour les mods, je suis un grand fan, mais ça rajoute de la difficulté dans la programmation, car je n'ai jamais fait de système de mods. Si je trouvais un 2ème programmeur, alors je pourrais mieux me pencher dessus, et étudier la théorie.

Pour les guildes, ça pourrait être comme dans Elder Scrolls avec des quêtes qui font gravir les échelons, et les échelons qui débloquent des objets, des fonctionnalités, des compagnons, ou même influe sur la géopolitique, ou alors permettent de débloquer des sections de la quête principale.

Ce n'est pas ultra original, mais il n'y a pas besoin de révolutionner à 100%, je trouve que c'est bien aussi qu'il y ait un peu de familier. Mais si vous voulez 100% révolutionner... Pourquoi pas ? 😄

(et Gris, je ne connaissais pas ! C'est joli mais en 2D je préfère Super Meat Boy 😈)

Hinenaole 03 juin 2022 à 22:36  •   82101

Hyper trop peu de temps ce soir. (je suis en train de faire le ménage dans ma pièce de travail tout en venant lire ici et en écoutant de la musique. ^^)

Je "jette" juste ça comme ça, histoire de donner de la matière. Ça vaut ce que ça vaut, hein! (balancer pas des pierres tout de suite, attendez au moins que je puisse avoir le temps de ranger mes verres en cristal... 😋)

Et si... et si le scénar c'était...

Prenant ton postulat de départ comme base fiable: Le joueur ou la joueuse incarne un(e) pirate qui doit rassembler toutes les autres guildes de pirates alentour. Une fois fait, ou durant la quête du rassemblement de ces peuplades [ce qui ne sera déjà pas une mince affaire! ^^], toutes les ressources qui ont été précédemment capturées par un Rakam-Le-Noir-de-l'espace [meilleur nom à trouver], puis perdues dans un maestrom dimentionnel - point initial de l'histoire - sont à retrouver, et se faisant, permettent à l'équipage d'améliorer au fur et à mesure le vaisseau qui sert de QG de base à la quête.

En clair, au lieu de se battre contre X, il vaut mieux se rassembler pour une quête commune, et pour donner de l'intensité au jeu, devoir aller par contre chercher toujours plus loin et toujours plus difficilement ces fameuses ressources dans des endroits et des contextes à risque (proximité d'un trou noir, étoile ultra chaude, monde déjà mort à cause du nucléaire (donc tu peux faire un contre-la-montre VS les radiations). Tu auras ainsi l'atmosphère de "bagarre" que tu veux, mais elle sera contre les éléments, non pas contre une autre tribue, un autre clan, une autre armée. (ce qui ne t'empèche pas d'inclure potentiellement un traître, à un moment, pour offrir un scénar un peu "rassurant" selon les tendances d'aujourd'hui.)

(Juste à savoir comme ça. En ce qui concerne les jeux de société, je suis naturellement très peu dans la compétition. Je m'en fous de gagner... Mais alors, jamais rien à battre, quoi! ^^ Par contre, quand c'est du coopératif, là il y a souvent une fibre sensible qui se met à vibrer. Et, généralement, je me donne beaucoup plus dans le jeu.)

Un très grand classique que je connais par coeur.

Et aussi, un coopératif très beau, beaucoup plus récent.


Bonne soirée, je continue mon aspi.(rateur)

Hiné.

Yemethzile 04 juin 2022 à 19:53  •   82130

J'ai trouvé deux infographistes 3D qui veulent faire un jeu d'horreur sur Unreal Engine. 😱 . Si ça colle bien et que j'arrive à les convaincre alors ça incorporera des passages dans une dimension démoniaque, où tout peut arriver.

On est donc 3. Il me faudrait encore un écrivain, un marketing, un game designer, un level designer... Et ptet un 2ème programmeur qui se la sent de m'aider.

Allez les crapules sortez de vos trous vos gros cerveaux 😄

Eh Hiné ça me fait penser à Mass Effect ton idée. Mais finalement c'est cuit pour la conquète spatiale, ça n'intéresse que moi. 😬 Eh les jeux de plateau moi je suis un solitaire ça fait 20 ans que j'en ai pas vraiment touché. A choisir, ça serait soit Donjons et Dragons, soit Vampires Masquerade. 😋

Hinenaole 04 juin 2022 à 23:27  •   82137

Hello ce soir. 🙂

citation :
Si ça colle bien et que j'arrive à les convaincre alors ça incorporera des passages dans une dimension démoniaque, où tout peut arriver. [...] On est donc 3. Il me faudrait encore un écrivain, un marketing, un game designer, un level designer... Et ptet un 2ème programmeur qui se la sent de m'aider.

Ah... du démoniaque. 🙄 Bigre. 🥴 Déjà que j'ai du mal à encadrer les Diablo, lol 😋... Et en plus, vu ce que tu demandes comme team, je ne pourrais vraiment trouver ma place qu'en tant qu'écrivain, guère plus. Mais écrire sur des trucs horrifiques, c'est même pas la peine, très sincèrement. En fait, même basiquement comme genre cinématographique, je déteste tout ce qui est épouvante, horreur, gothic, etc... Donc ça ne serait pas gagné, faut être clair. 😋

citation :
Eh Hiné ça me fait penser à Mass Effect ton idée.
Oh, lequel? Le premier? Car ce n'est pas du tout l'image que j'ai de ce synopsis. Tu as bien une quête transversale avec Shepard, Mais pour le reste c'est de la battle de base. 🙄 (à savoir que c'est pas mon blockbuster de prédilection, donc je peux tout à fait me planter...)


A plus tard.
(Hey!, attention derrière toi... Tu as un Moissonneur... ^^)

Yemethzile 06 juin 2022 à 21:54  •   82182

Ben faut pas le prendre comme de l'horreur mais comme du roman policier, polar noir, mystères. Tout ça tout ça. J'ai parlé un peu à l'équipe et c'est pas pour tout de suite le hardcore, ça commence avec une enquête policière dans un manoir. 😱 Je pense que ça pourrait t'aller bien justement, je te verrais bien faire le monologue d'un gars qui se retrouve dans un bordel qu'il n'a pas prévu. 😂 .

De toutes façons, je leur ai demandé s'ils sont d'accord de prendre un écrivain. Déjà c'est même pas sûr que moi-même je sois accepté, c'est le tout début.

Je te tiens au courant. Eh les autres, venez postuler de l'eau à ce moulin. 😄

Abderianle 21 mars 2023 à 22:36  •   93323

Comme ça, au passage, tu peux jeter sur ton jeu une ambiance Little Nightmares, peut-être ? J'ai parcouru le fil rapidement, donc je ne sais si vous l'avez clairement abordé, mais en général, dans les conceptions de tout ordre, y compris celles vidéoludiques, on cible un profil de gamer type, non ? Classe d'âge, goûts, etc. Faire un truc indie et faire un... je sais pas, un Stellaris croisé avec un shoot'em up par exemple, c'est clairement pas le même marché. Qui donc va être "aux commandes" du jeu final, telle est la spatiale question.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?