Vos idées, vos projets

Quide de vos projets pour 2024

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Quide de vos projets pour 2024
Quide de vos projets pour 2024
LaZebrele 01 janvier 2024 à 11:57

Bonjour,

Peu importe un chiifre de plus sur une date mais quant est-ils de vos projets, de vos désirs?

Je commence: enfin finir le bouquin entamé il y a des siècles et me trouver un coin où vivre en quasi autonomie alimentaire ad minima

A vous!

PS: correctuion du titre: Quid de vos projets?

paradoxle 01 janvier 2024 à 12:26  •   107920

Cool que tu te remettes à écrire !

Moi, mes projets de bouquin stagnent. Mes mémoires avancent quand même à petits pas, tout petits.

Retaper la grange et la maison que ma compagne a acquises dans le Morvan.

Continuer à trouver des élèves guitare et basse.

Continuer à apprendre à prendre soin de moi.

LaZebrele 01 janvier 2024 à 12:45  •   107921

@paradox

Oui depuis deux jours, j'ai réécris la trame et deux paragraphes. C'est déjà énorme pour moi

zozottele 01 janvier 2024 à 15:02  •   107925

Continuer de profiter de chaque instant avec ceux que j'aime,que ce soit le dernier ou non.
M'ouvrir toujours plus et toujours mieux aux autres,et en ne vouloir à personne ni en rien si des malheurs me tombent dessus, car derrière les malheurs, il y a du bonheur, toujours.
Ma vie devient ainsi terrain de jeux et découvertes.

praxisle 01 janvier 2024 à 22:58  •   107941

Bonne année tous.

Bon d'accord c'est banal de dire ça pour un Zèbre 😉 mais c'est sincère.

A 63 ans, je rêvais d'être en paix, d'être un esprit libre et me consacrer à des projets scientifiques ou artistiques abandonnés.

Mais non je suis prisonnier de mon épouse et de mon banquier.

Mon souhait pour 2024 : m'évader, mais cela me semble impossible.

paradoxle 02 janvier 2024 à 01:23  •   107942

@praxis C'est un projet en soi. Je connais pas les histoires de banquiers, ça a pas l'air facile.

LaZebrele 02 janvier 2024 à 08:19  •   107946

@praxis: prisonnier de ton épouse? Une PN? Si tu veux nous pouvons en parler en privé, je me suis libérée d'un PN au bout de 20 ans...

Rorschachle 02 janvier 2024 à 09:30  •   107947

Mes projets ?
Continuer à faire de mon mieux en espérant que ça "paye" un jour, que la proverbiale roue tourne enfin.

Juliette.le 02 janvier 2024 à 09:37  •   107949

Va savoir, notre mieux d'aujourd'hui est peut-être plus mieux que notre mieux d'hier... 😉

praxisle 02 janvier 2024 à 11:46  •   107952

Merci @paradox et @LaZebre je vous contacte en MP. Pour le moment c'est compliqué d'envoyer des messages réguliers, l'oeil de Moscou me surveille ;-{ Je serai plus libre d'échanger la semaine prochaine.

Marvinale 02 janvier 2024 à 11:47  •   107953

Je crois que j'ai le même projet que toi, @Rorschach, continuer à faire de mon mieux 😉

Bruinele 02 janvier 2024 à 12:18  •   107954

Elle tourne cette roue, quoi que nous fassions, car c'est la Vie qui va. Donc peut-être plutôt changer notre vision des choses et tâcher de voir le beau et/ou le bon dans ce qui se présente, en considérant que cela fait partie du chemin, que c'est source de transformation et donc de Vie ?


Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est tout de même la seule valeur qui nous soit absolument accessible, la liberté d'être. Le seul projet, même au seuil de la mort. La liberté de prendre/percevoir la vie à MA façon.

Il y a une phrase comme ça qui tourne sur les articles de philo/bien être. Elle est attribuée à Épictète (qui n'a rien écrit) : "N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive ... et tu seras heureux». Ou aussi : « Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les jugements qu'ils portent sur ces choses ».

Épictète est un stoïcien. Pour lui ce qui nous rend malheureux, ce n'est pas la réalité mais les jugements que nous portons sur elle. C'est à dire ce qui dépend de nous, puisque nous sommes libres de choisir comment voir et prendre les choses, d'en souffrir ou pas, de les accepter ou pas, d'en faire une force ou une faiblesse, de s'en servir pour soi ou pour asservir l'Autre, etc. Nous restons, quoi qu'il arrive, libres d'Etre.


Mon seul projet, mais il est de taille, avancer sur mon chemin les yeux grands ouverts, et en profiter à plein régime, même si ce régime est à l'arrêt. Écrire, créer, partager, aimer et être aimée, Vivre.

Juliette.le 02 janvier 2024 à 12:33  •   107956

Superbe projet @Bruine... 🙂

N'oubliez pas la RIGOLADE, s'il vous plaît ! 😉

Nuitetoileele 02 janvier 2024 à 13:02  •   107957

Un déménagement de prévu d'ici mars. J'aurai enfin une pièce à moi où je pourrai accumuler tout le bordel que je veux. J'ai pas vraiment besoin de grand-chose : de quoi brancher le synthé et une grande table et plein de rangements pour de mettre à certaines activités artistiques. J'aimerais me mettre au dessin et à la peinture. Peut-être à la pyrogravure aussi. J'ai plein d'idées de projets en tête, j'attends juste d'avoir les moyens "logistiques" pour réaliser tout ça 😅 Je n'ai pas l'intention de devenir une grande artiste, juste essayer plein de choses et voir si je trouve quelque chose qui me convient en particulier. J'ai trouvé une vieille guitare dans le grenier, alors j'aimerais aussi m'y mettre tout doucement.
Puis c'est pas un projet que je fais moi-même, mais apprendre à conduire pourrait se faire aussi. J'avais essayé il y a quelques années mais j'ai vite abandonné, parce que vraiment pas à l'aise avec ça. Je ne serais pas plus à l'aise avec ça à l'heure actuelle, mais la pression sociale, etc. Surtout qu'on va vivre dans un endroit un peu isolé, à 4 kilomètres de la ville, sans vraiment de chemin praticable à pied pour y descendre. J'en ai vraiment pas envie, mais si je le fais, ça pourrait me permettre de faire des choses que je n'ai pas l'occasion de faire ici. Comme aller prendre des cours de violon, ou avoir d'autres opportunités de travail.
Et surtout : me sortir de la dépression, ça, ça va être le plus compliqué, même si j'en ai déjà fait un gros bout et que je suis passée par le plus dur !

LaZebrele 02 janvier 2024 à 13:24  •   107959

@Nuitetoilee
Bravo pour cette belle énergie car je sais combien cela en demande.
Pour le permis, on peut désormais le passer sur voiture automatique...un soucis en moins peut etre de ne pas avoir à passer les vitesse?
Bon courage à toi

Timide02le 04 janvier 2024 à 00:16  •   108021

Personnellement, je crois que je n'ai pas/plus de projets.
Je voudrais trouver juste une bonne raison d'espérer pour mes enfants, mes petits enfants, les génération futures.
Alors je me contente de vivre le moment présent et de rendre service quand je le peux.
Je marche environ 10 km par jour. La seule solution que j'ai trouvé pour tabiliser mon diabéte (En 2022 j'ai été évacué quatre fois dans le comma au urgences, en 2023 une seule fois). Je me souuhaite de ne pas renouveler cette expérience en 2024.
La marche à pied me fait un bien immense. J'y trouve une forme de méditation. J'ai l'impresion de me reconnecter aux éléments de la nature. Un rayon de soleil qui me caresse la peau me fait un bien immense. Contempler un écureuil sur une branche d'arbre m'apaise. Le bruit de l'eau d'une rivière de montagne me détend.

Rorschachle 04 janvier 2024 à 07:13  •   108026

@Bruine , les articles de philo/bien être c'est aussi bidon et contre productif que la méthode Coué.
Si la pensée positive et l'autosuggestion fonctionnaient vraiment ça se saurait et ces articles ne seraient plus publiés car personne n'en aurait plus besoin.
Ce genre de belles phrases ne fait que renforcer la culpabilité et le sentiment d'impuissance ou de faiblesse des gens.

zozottele 04 janvier 2024 à 07:21  •   108027

@Rorschach je ne mettrais pas la philo et le bien être dans le même panier.
M'enfin ça n'engage que moi, chacun voit midi à sa porte.
Bravo à vous tous sinon pour vos projets.👍

Bruinele 04 janvier 2024 à 14:22  •   108039

Effectivement j'aurais pu me contenter de parler d'articles de philosophie Magazine ou d'émissions sur France Culture qu'on ne peut certainement pas accuser d'être bidons. Par honnêteté intellectuelle j'ai simplement mentionné, de façon certes maladroite, que la philosophie d'Epitecte servait de base à la psychologie cognitive, dont les tenants et aboutissants ont certainement été galvaudés par des articles sur le bien être sur des sites bidons.. que je ne lis pas.

Si la proposition philosophique de se regarder faire - qui ne se voulait qu'expression personnelle de mon expérience - est considérée comme malsaine et impossible à tenir et fait office d'accusation indirecte mais personnelle, bien qu'anonymisée ... 😉 ... (car c'en est bien une, mais le smiley indique que je n'en porte pas ombrage car nous avons déjà échangé par mp)... c'est qu'il y a là, à mon sens, une vraie souffrance qui dépasse de loin la critique de l'auto-suggestion. Mais on peut essayer d'en parler en mp si tu le souhaites @Rorschach.

goffyle 05 janvier 2024 à 13:58  •   108084

Projet immédiat : après la séparation théorique d'avec ma compagne, je vais passer au côté pratique bien chiant, trouver un nouveau lieu, puis le déménagement. Mais sans oublier le côté positif, et la rigolade, même dans ces conditions, sinon ça compte pas 😜 😀 ce serait trop simple !! Hardi donc !! Une page d'un quart de siècle se tourne.

Erlenmeyerle 07 janvier 2024 à 13:06  •   108143

Paradoxalement tout ce que je me souhaite pour 2024 c'est que rien ne change. J'ai pas mal changé de boulot et de région ces dernières années (1 fois par an, mais quand même). Alors 365 jours au calme m'iraient bien. Niveau relations sociales, j'ai fait pas mal d'efforts aussi l'an dernier, alors stabiliser ces relations sera bien suffisant. Le projet c'est donc de réfléchir à des projets... pour 2025 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?