Vos idées, vos projets

Travail de recherche sur le droit

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Travail de recherche sur le droit
Travail de recherche sur le droit
cha21le 03 avril 2019 à 16:50

Bonjour, je suis en classe de terminale ES et dans le cadre de mon année scolaire je dois effectuer un travail de recherche avec thèmes libres. Etant passionnée par le droit pénal je me suis tout de suite penché pour se sujet. Plus concrètement j'aimerais faire mon devoir sur les erreurs judiciaires. J'ai beaucoup d'idées qui fusionnent dans ma tête et j'ai du mal à établir un plan. Y a t-il des passionnés du droit qui pourraient me donner leurs avis? Merci beaucoup

patrickle 03 avril 2019 à 17:47   •  

absolument pas (sauf certaines lois directement liés à mon job). par contre je conseille l'utilisation d'un programme type freemind qui permet de construire plus facilement et franchir le cap de la page blanche.

LibertEchEriele 03 avril 2019 à 18:06   •  

Hello! Passionnée du droit, pas vraiment. J'ai fait une 1ère année.. 🙂 Mais tu as choisi un sujet très intéressant, et si c'est surtout une question d'organisation du devoir... Tu peux nous en dire un peu plus?

Merlinle 03 avril 2019 à 18:10   •  

@LibertEchErie : comme le disait un ancien collègue, "un an de droit, le reste de travers" ? ;)

(désolé je n'ai pas pu résister)

LibertEchEriele 03 avril 2019 à 18:16   •  

😄 😄 😄 Ça sied tellement bien à mon parcours en plus!

cha21le 04 avril 2019 à 09:14   •  

Bonjour à tous et je vous remercie de vos réponses. J'ai pensé tout d'abord dans la première partie à définir ce qu'est une erreur judiciaire et ses causes ( faux témoignages, erreurs professionnels, lacunes du système judiciaire etc ), ensuite il me semblerai intéressant de prendre deux cas pratiques touchés par des erreurs judiciaires; en exposer les faits et ensuite expliquer les causes des erreurs commises dans ces affaires. Dans la seconde partie j'aimerais parler des voies de recours d'une victime des erreurs judiciaires et les réformes nécessaires pour éviter ces erreurs. Cependant ce qui me fait peur c'est le manque d'information et de documents, ou pourrai-je trouver toute ces infos ? J'ai pensais à contacter une avocate pénale avec la quelle j'avais fais un stage de deux semaines et nous sommes rester en très bons contacte. Je pense que passer une semaine au près d elle ou bien quelque jours pourra beaucoup m'aider.

Je ne connais pas du tout le programme freemind, d'ailler j'irai jeter un oeil!

Merlinle 04 avril 2019 à 09:24   •  

Pour les informations, une "simple" recherche Google avec les bons mots-clés peut amener au contraire un surplus d'infos. Il y a de quoi trier, mais rien qu'en tapant : "erreurs judiciaires" jurisprudence je suis tombé sur une masse de données.
Bon, je ne suis pas un spécialiste du droit, mais je suis sûr qu'en dosant les mots-clés et en faisant une utilisation judicieuse des guillemets pour englober une expression, il y a de quoi faire une thèse de doctorat ;) Le tout étant bien sûr de ne prendre en compte que les sources fiables (sites universitaires, juridiques, blogs d'avocats ou de magistrats...).

cha21le 04 avril 2019 à 10:06   •  

Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui on trouve de tout sur Google! j'ai aussi fait quelques recherches dans les grandes lignes et il y a pas mal de choses... mais comment vous dire, j'aimerais tout savoir. J'aimerai faire un devoir intéressant et complets ( d'ailleurs j'aimerai beaucoup y joindre des entrevues de victimes, avocats etc, mais est-ce que cela serait possible ?? Aurai-je assez de confiance en moi pour contacter ses personnes ? j'ai peur qu'on me remballe en disant que ce n'est pas intéressant pour eux ..

Aurelle 04 avril 2019 à 16:49   •  

Bonjour @cha21, et bienvenue à toi ! 🙂

Sacré sujet que celui que t'es trouvé... 🙂
Et potentiellement très intéressant !

Je vais faire un peu de hors sujet, et dire quelque-chose qui ne s'appliquera pas nécessairement au travail que tu as à faire, mais... attention, précisément, au fameux "hors sujet".
Je dis cela, parce que j'ai régulièrement eu le tour sur ce type de travail durant ma scolarité.

A vouloir être le plus exhaustif possible dans le temps imparti, approfondir les choses, suivre les pistes, ... j'ai régulièrement rendu des travaux bien plus épais que ceux de mes camarades (ce qui, je le conçois tout à fait, n'est pas nécessairement gage de qualité) pour me retrouver au final avec des dossiers qui n'avaient manifestement pas été lus par les profs et simplement barrés d'une lapidaire mention "Hors sujet" ou "Trop copieux".
Pour moi, c'était juste du travail bien fait (et encore), mais je crois qu'implicitement l'attendu était surtout de savoir si l'on était capables de faire un plan, une mise en page, fournir quelques références et quelques sources, construire des annexes basiques, et de faire un travail lambda de recherche d'informations via différents types de médias...

Comme je lis que tu es en terminale, et que j'ai le sentiment que tu cherches à faire un travail que l'on pourrait qualifier d'universitaire (ce que je comprends fort bien), attention à ce point (mais je me trompe peut-être).

Si, à tout hasard, mon petit doigt ne se trompe pas (mais il se trompe régulièrement, le bougre), rien ne t'empêche de faire deux documents : le dossier tel que tu aimerais le faire, et un court dossier correspondant à ce que l'on attend plus ou moins explicitement de toi au niveau scolaire (lequel comprendrait éventuellement des renvois vers le "vrai" dossier pour celles et ceux qui aimeraient approfondir).

Au passage, l'avantage du court dossier peut être, pour toi, d'établir clairement ton plan et de rester dans les clous.
Quitte à faire un peu de hors piste dans le dossier plus complet si tu as envie de creuser un point ou deux en particulier.

PS : Je sais que c'est facile à dire, mais si tu as envie de contacter des gens, fais-le. Au pire, comme tu l'écris, certains déclineront, ou ne répondront pas, ou répondront trop tardivement (par crainte de rouvrir des plaies, parce qu'ils veulent oublier, parce qu'ils n'ont pas le temps, ...). Mais n'aie pas peur de tenter. 😉
De un, certains seront probablement très contents d'avoir une oreille attentive, et de deux, je crois que c'est le lot de la plupart des gens que d'avoir l'appréhension que tu as.

PPS : Et désolé pour mon propre hors sujet. ^^

cha21le 05 avril 2019 à 09:03   •  

Tu a tout à fait raison et tu n'as pas fait un hors sujet car il est aussi important de parler de ces points la! Depuis toujours on me dit que mes devoirs sont hors sujet, "trop compliqué", "copié sur internet car c'est trop bien écrit" etc.. A trop vouloir bien faire on part dans pleins de directions et finalement on fait un hors sujet. Le fait de créer deux dossier est une très bonne idée, d'une pare je pourrais rendre un travail conforme aux attentes des professeurs et d''une autre par ou je puisse me lâcher et mettre tout ce que j'ai envie de mettre dans le second devoir.
Pour ce qu'il est de contacter ces personnes la, il me faudra un peu de temps et ça ira.. J'espère qu'ils seront partant mais si ils disent non c'est pas très grave.

LibertEchEriele 05 avril 2019 à 18:49   •  

Bon, je crois que tu pourras te passer de mon humble aide.. 😄 Ou alors, peut-être, à la fin, en correction orthographique 😉 Bon courage pour ce devoir, ou plutôt, amuse-toi bien! J'espère que tu oseras joindre les personnes avisées que tu connais, tu as tout à y gagner et, franchement, pas grand-chose à perdre. Juste le déclic pour se lancer et après, 😛 youpi, que c'est bon d'oser!!!

cha21le 05 avril 2019 à 20:44   •  

Oui pourquoi pas m'aider avec l'orthographe qui est une chose très difficile pour moi et j'en ai beaucoup honte. En effet je vais bien m'amuser en faisant ce devoir, j'ai très hâte !

LibertEchEriele 05 avril 2019 à 20:59   •  

Ah non, surtout pas de honte! Pour rien on ne devrait avoir honte, alors pour l'orthographe 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?