Vos idées, vos projets

Vélo électrique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos idées, vos projets
  4. Vélo électrique
Vélo électrique
Wendy83le 04 mars 2023 à 19:56

Bonsoir,
J'ai le projet de m'acheter un vélo électrique. Je sais que c'est beurk pour la batterie au lithium mais vu le coût de l'essence et ma vieille voiture qui vient de passer ses 260000 kms (je suis très fière d'elle)
Je me tate pour un vélo reconditionné comme ça j'utilise une batterie jusqu'au bout
J'ai lu un peu des vidéos de conseils d'achat
Par contre, comment choisir un vélo plus qu'un autre. Je suis un peu perplexe. Je vis dans un village et j'ai minimum 8 kms jusqu'au plus proche village et 15 kms jusqu'à la ville la plus intéressante pour les courses. J'ai 8 villages ou villes autour et je voudrais pour ce type de trajet le faire en vélo. Je fais aussi la taille de mes oliviers à 10 kms
Je pense qu'il est plus économe de me ballader à vélo électrique qu'en voiture ancienne de 6 chevaux
Qu'en pensez vous? avez vous succombé à ce type de véhicule?
Merci de vos avis et conseils éventuels ou même critiques
🙂 🙂 🙂

paradoxle 05 mars 2023 à 01:28  •   92750

Ce sera nettement plus économe, ça c'est sur, et ça polluera moins que de racheter une voiture.

Merlinle 05 mars 2023 à 07:08  •   92753

Personnellement, je ne fais pas de vélo, mais en tant qu'observateur, deux éléments :

- un point qu'il serait à mon avis nécessaire de prendre en compte, c'est la circulation routière. Vivant aussi en pleine campagne, les routes qui me séparent des villages et des villes environnantes sont soit étroites, soit aussi fréquentées par pas mal de camions, ce qui ne simplifierait pas la pratique du vélo, en tout cas côté sécurité. Il me semble que c'est un paramètre important...
- autre élément (au pluriel, dans ce cas) c'est la météo. Quand il pleut ou qu'il neige, faire du vélo deviendrait un exercice difficile... :)

Bon courage :)

gildele 05 mars 2023 à 08:51  •   92756

Je ne fais pas non plus de vélo ...la communauté urbaine de Lille où je réside étant particulièrement bien fournie en transports en commun, je réduit au max l'usage de ma " titine" , cuvée 2007.

Je pense que pour les déplacements que tu décris, @Wendy83, et en complément plus qu'en stricte alternative à la voiture, l'usage d'un vélo électrique , hors temps pluvieux est un excellent investissement !

Wendy83le 05 mars 2023 à 10:42  •   92758

@Merlin Je vis dans le Var la neige??? 😉 et maintenant la pluie il y en a de moins en moins mais il existe des kways
Je roule déjà beaucoup avec un vélo normal. Il y a une circulation mais ce n'est pas non plus comme en ville. Il faut bien sûr rester prudent. Je vais déjà à 8kms ou plus parfois mais c'est assez fatiguant. c'est pour m'aider à pouvoir faire les villes les plus lointaines plus régulièrment et facilement.

@gilde Je ne pensais pas que cela remplaçait la voiture complétement mais faire beaucoup plus les villes ou villages environnants.

gildele 05 mars 2023 à 11:27  •   92759

Alors ....FONCE !

Kobayashile 05 mars 2023 à 20:39  •   92779

J'ai roulé en vélo des années vers Cannes. Il a été écrabouillé une fois par un architecte qui avait oublié son clignotant, je passe sur les voitures qui rasent, qui grillent les priorités "pas le temps de voir un vélo", etc.
En dehors des pistes cyclables, je crois que je ne le ferais plus aujourd'hui...

Il existe aussi des kits pour rendre un vélo normal "électrique".

Wendy83le 05 mars 2023 à 22:22  •   92786

@Kobayashi oui la ville même les petites villes les conducteurs ne voient pas les vélos. J'ai déjà eu à me stopper les mains en avant sur l'arrière de la voiture parce que la voiture m'a doublée et à tourner à droite d'un coup. Je suis sure qu'elle n'a rien vu. Tu reste avec ton doigt douloureux. Parce que leur courir derrière c'est compliqué avec un vélo et prendre le numéro peut être...

Pour les kits je ne suis pas assez mécanicienne pour ça et en plus je préfére un vélo d'une certaine qualité pour pouvoir transporter du matos.. je me demandais si je ne pouvais pas transporter ma récolte d'olives quotidienne comme dans les pays sous developpés (sur la tête ou dans une charrette!!!) Ah c'est une idée la charrette !!!😀 😀 😀 😀
Je vais étudier ça !!! 👍

Hinenaole 06 mars 2023 à 14:04  •   92800

Salut. 🙂
Passage express sur le forum.
Mais aussi d'une certaine manière concerné par le sujet.
C'est ça quand on vit à la journée dans le trou du cul du monde... 😅

citation :
mais vu le coût de l'essence et ma vieille voiture qui vient de passer ses 260000 kms (je suis très fière d'elle)

Justement, c'est maintenant qu'elle va devenir vertueuse. 👍 A 250000 kms, elle a enfin fini de 'coûter' à la planète en matière d'énergie grise. Donc, il faut la conserver et l'assurer pour le minimum si tu ne souhaites pas te rendre à 6000 kms de chez toi, en un seul trajet autoroutier, par exemple.

Et perso, dans mon entourage, tous ceux/celles qui ont banni leurs anciennes autos - sur un coup de tête ou sous l'influence de BFM-TV - le regrette. Car on ne fait pas tout avec un vélo, et quelque soit la saison. Et les pannes sur les petites-modestes-modernes (Ex: Renault Zoé) sont souvent plus exorbitantes que les pannes de vieilles bagnoles sujettes simplement à l'usure.

A noter aussi que vont débarquer les boites noires partout d'ici un an dans le neuf comme dans l'occasion (2025). Donc, liaison constante vers l'extérieur en 4G/5G et peut-être comme aux US, sera envisagé les enregistrements de bord.... comme dans les avions! (d'où le fait que ça s'appelle effectivement boite noire par abus de sens, pour l'instant)

citation :
Je me tate pour un vélo reconditionné comme ça j'utilise une batterie jusqu'au bout

Oui, bon choix. C'est effectivement mieux qu'un produit neuf, sachant notamment que l'essor du e-vélo n'est pas très vieux, donc peu de risque en réalité de tomber sur un produit rouillé, ou pour lequel on ne trouverait déjà plus de pièces. 👍

citation :
Je pense qu'il est plus économe de me ballader à vélo électrique qu'en voiture ancienne de 6 chevaux

L'un ne remplace pas l'autre. Ils sont complémentaires!

Dans mon village, plus vide apparemment encore que le tien aux alentours, je prend mon vieux VTT avec cadre alu, freins à disque, et amortisseurs sur selle et sur fourche... Il a déjà vingt ans et est juste moche, c'est tout... Mais dès que j'ai besoin d'aller à plus loin que l'autre-dernier-village-avant-la-petite-ville-située-loin-des-autres-grandes-villes, là, je suis bien souvent obligé de passer à du plus motorisé et, à noter, en devant prendre obligatoirement un axe où le traffic est à la fois fort en vitesse et en masse de véhicule à l'heure. Bref, faire du vélo là-bas, ça serait du suicide! 😱

Donc perso, je garde tout ce que j'ai et qui roule, j'entretiens et opte pour le véhicule en fontion du contexte du moment, du jour et de la saison.


A plus tard.
Bonne journée.


Hiné.
(compatible pieds,
vélo, moto gros cube,
autos, camionnette, camion...
et plus encore via le permis,
mais j'ai pas la place. ^^)

Merlinle 06 mars 2023 à 14:17  •   92803

@Hinenao pour l'occasion, tu es sûr de tes sources ? Parce qu'à ma connaissance, la boîte noire ne sera obligatoire que pour le neuf.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/boites-noires-non-elles-ne-seront-pas-obligatoires-en-occasion-10631405.html

adle 06 mars 2023 à 14:43  •   92806

Salut!


pour le choix du vélo, tu peux t'orienter vers un où tu trouves facilement de la pièce, car prendre un vélo avec batterie déjà usée puis te retrouver à devoir le refourguer car la batterie meurt c'est un peu dommage..... en gros il faut éviter les vélos qui sortent des magasins type cora ou auchan qui ont un sav vraiment pas ouf (après à vérifier au cas par cas), et par exemple il y'a pas de suivi des pièces sur la durée et même quand c'est encore dans le bon timing le délai est infini

sinon pour ton choix, il faut que tu détermines le type de vélo électrique, par ex il y'a les cargo qui permettent de transporter beaucoup de choses, et sinon déterminer la position du moteur: le moins cher sera dans la roue avant, ce qui est largement suffisant pour rouler sur route, et pour avoir un pédalage plus naturelle et un vélo mieux équilibré l'idéal est le moteur au niveau du pédalier, si tu vas en forêt il vaut mieux moteur central ou moteur dans la roue arrière

si tu as déjà un vélo et que tu veux rester avec celui ci tu peux opter pour un kit; par exemple une roue électrique, ou bien il y'a des kits qui viennent se mettrent à la place du pédalier, avec batterie fixé au cadre ou sur porte bagage, par exemple bafang en fabrique des très bien

edit: Ah et point de vu sécurité pour pouvoir rouler tranquilement parmis les voitures on peut mettre un feu arrière avec gyroscope pour détecter le freinage et éclairer plus fort, un phare avant qui éclaire à fond (mais bien régler pour pas éblouir tout le monde), et un vrai klaxon

Kobayashile 06 mars 2023 à 21:35  •   92821

J'ai des bons retours sur Decathlon, à la fois les choix et les suivis.

Wendy83le 06 mars 2023 à 22:47  •   92828

En fait, je l'ai acheté cet après midi. C'est un reconditionné (sur upway) donc moins cher que le neuf parce qu'il a déjà parcouru 1500 km et qu'il est plus aussi bo. Mais j'ai regardé les critiques de mon granville E smooth 50. J'ai acheté un casque avec mips, des nouveaux cadenas. Et la batterie est neuve, donc je pars de 0 pour ça. @ad C'est une idée les lumières parce que là c'est pas toi qui pédale plus durement pour qu'elle s'allume. Chouette!! lol
Je l'attends avec impatience. Demain matin, j'espère, avoir le courage d'aller avec mon vieux vélo des années 80, aller faire mon qi gong à la ville voisine Yes!!! j'y crois !!!😉 Et que la semaine prochaine j'irai avec le granville 🤩 🤩

Hinenaole 22 mars 2023 à 22:35  •   93361

Salut. 🙂

citation :
@-Hinenao pour l'occasion, tu es sûr de tes sources ? Parce qu'à ma connaissance, la boîte noire ne sera obligatoire que pour le neuf.
https://www.[lien].html

Bon alors...
(Dédiou! 😅 Que j'ai eu du mal à retrouver ton intervention ici, @Merlin. Je l'ai lu le jour même, mais ne pouvais pas répondre facilement. Et puis, ensuite, de l'huile de vidange a coulé sous les ponts... de transmission.)

Effectivement, juste dans les faits, actuellement ça ne concerne plus les véhicules d'occasion. Comme cela avait fait le 'bad' buzz dans le milieu collectionneurs en mai 2022, j'étais resté personnellement sur cette info, à savoir : -> 2024 pour le neuf et 2025 pour l'occasion, préalable obligatoire pour la revente, d'ailleurs.

Bon, pour l'instant, ça fait comme pour le contrôle technique moto, on n'en parle plus. Mais ça va peut-être revenir, notamment par l'avènement grandissant du rétrofit* qui a le vent en poupe puisque là, la partie mécanique classique est retirable pour faire un gros upgrade vers de l'électrification. Et à ce moment précis, dès lors que toute la voiture est revisitée entre la partie motrice et la partie contrôle (aka pédalier, volant et retour vitesse et frein), plus rien n'empèche d'y adapter les organes de contrôle propres aux boites noires en devenir, y compris la communication constante vers l'extérieur (4g, 5g?), car c'est un sujet qui est aussi évoqué et re-évoqué. Bref, tant que la dite-voiture en occasion est en version thermique, et est autorisée à être revendue, il n'y a pas de grand risque. (mais bon, avec la stupide "course aux déchets" actuelle, ça ne fait que seulement 15 ou 20 ans de gagné, grand grand max. Ensuite, tous/tes concerné(e)s! de toutes les façons... 🙄)


* S'il a lieu! Ce n'est pas une obligation. Et espérons qu'il ne le soit jamais.

A plus tard.


Hiné.

Wendy83le 07 avril 2023 à 20:37  •   94087

Merci pour les infos aussi bien voiture que vélo
Ben vous savez que j'en ai reçu deux déjà et le deuxième ne marche pas non plus : il ne charge pas : le chargeur reste sur le vert qui veut dire qu'il ne charge pas. Le site m'en envoit un neuf de chargeur. Je me tate vraiment si le problème ne se résout pas de continuer sur un troisième vélo avec eux.
C'est vraiment bizarre d'avoir des pannes quand on reçoit des vélos reconditionnés. Le site fait des efforts : 50e par quinzaine d'immobilisation mais heureusement que j'ai d'autres moyens de me déplacer
@ad j'ai choisi de prendre avec le moteur dans le pedalier vu que j'ai minimum 50 km à avoir d'autonomie et que par chez nous il y a des petites collines donc toujours des montées pour aller d'un village à l'autre. C'est pour cela que mon budget étant petit j'ai choisi de prendre des reconditionnés sinon ça monte la facture à plus de 2000 €
En même temps en ce moment je taille mes oliviers et j'étais très positive d'arriver à rentrer en vélo après ma demi journée. Je pense que ça sera plus quand j'irai pour des courses mais pas après une journée difficile
Voilà je partage que ce n'est pas forcèment simple d'acheter en reconditionné
Belle soirée à tous

Kobayashile 07 avril 2023 à 22:50  •   94097

Et si c'était un écran de fumé technologique ? Prenons l'exemple d'un cheval, banal, disons 1000 euros. Pas besoin de courant, il produit même un peu d'engrais top qualité, tond gratis, que des avantages, non ? 😜

Wendy83le 08 avril 2023 à 22:02  •   94131

@Kobayashi Euh je te suis pas il faut le nourrir le cheval et le loger... dans mon studio dans mon garage???

Kobayashile 09 avril 2023 à 21:01  •   94165

Ah oui, c'est vrai, depuis les années 50, on a perdu l'habitude d'avoir un cheval chez soi... zut alors 😂

OOOle 04 juin 2023 à 21:28  •   98777

Ah ben moi, j'ai eu des chevaux, et j'ai dû acheter un 4x4 pour aller leur chercher du foin. Pas glop pour le coté écolo 😉 et au prix du foin, pas économe. J'ai essayé de les nourrir au gasoil pour faire des économies, zont pas été d'accord !
Je pense aussi à un vélo electrique, je pense qu'on va électriser le mien l'an prochain. Ça devrait nous coûter 900€ environ. [Mais d'abord je pars faire ma rando de la soixantaine en full musculaire : 800 kms. Un défi pour entrer dans ma nouvelle décennie en pleine forme ! ]
On a fait durer nos 2 dernieres thermiques jusqu'à 340 000 kms et 350 000. On est passé en VE l'hiver dernier.
@Wendy83 : tu en es où avec ton vélo ?

Wendy83le 05 juin 2023 à 19:23  •   98858

@OOO Ben finalement le 2ème marche superbement bien. J'ai reçu un nouveau chargeur. J'ai mis plus d'un mois pour ne plus avoir des courbatures. J'ai investi sur des Kway pantalon et veste à pas cher. Ils sont toujours dans la sacoche comme ça je me pose plus la question d'être surprise par la pluie. Je n'ai pas encore fait mes calculs sur les économies d'essence mais vu que j'ai quasiment tout à moins de 15 kms de chez moi. Je fais mes déplacements à vélo tout le temps sauf une activité de nuit et les grosses courses une fois par 15 jours. Je suis ravie.

Je ne comprends pas cette phrase :


citation :
On a fait durer nos 2 dernieres thermiques jusqu'à 340 000 kms et 350 000. On est passé en VE l'hiver dernier.

OOOle 05 juin 2023 à 20:00  •   98859

Je voulais dire que tu pouvais garder ta voiture thermique pas mal de temps encore.
On a investi cet hiver dans une voiture électrique qu'on recharge avec le solaire de notre installation PV.

Wendy83le 05 juin 2023 à 23:02  •   98875

@OOO cool après dommage mais ma voiture consomme beaucoup d'essence
Une voiture electrique je ne sais pas si ça me conviendrait
Pour l'instant le vélo 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?