Cinéma

Cinéma et différence.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Cinéma et différence.
Cinéma et différence.
Venussmithle 04 juillet 2023 à 21:56

J'aime le cinéma en général, J'aime le cinéma parce qu'il nous amène parfois à la réflexion.
Je propose The shape of water.

Sandcoeurle 05 juillet 2023 à 16:13  •   100102

J aime beaucoup le cinéma aussi et toutes les émotions et réflexions que certains apportent .
J ai beaucoup aimé ce film et je me rappelle avoir fait un parallèle dans ma tête avec éléphant man .

Quand je pense film en rapport avec la différence je pense aussi à rain man , et un film de 1932 que j ai vu il y a très longtemps " Freaks"

paradoxle 05 juillet 2023 à 17:16  •   100105

Freaks est un pur chef-doeuvre.

Vol au-dessus d'un nid de coucou. (grand classique, merveilleux)
Forest Gump.
(pareil)
Le huitième jour.
(grand film belge)
Le discours d'un roi.
Hasta la vista.
(comédie belge)
Hors-norme.
(j'ai vraiment adoré)
Edward aux mains d'argent.
Max et Mary.
(petit chef-doeuvre d'animation)
Une homme d'exception.
Des souris et des hommes.
(à lire c'est mieux mais il est bien)
Birdy. (merveilleux)
Aaltra.
(premier long métrage de Kerven et Delépine)
Champions.
(très belle comédie espagnole. "Marco est entraîneur d'une équipe de basket professionnelle de haut niveau. Pour conduite en état d'ébriété, il est condamné à une peine d'intérêt général. Sur ordre de la juge, il doit alors former une équipe de basket composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce qui commence comme une punition devient une leçon de vie sur les préjugés et la normalité.")
Hana-bi. (Mon film préféré de Kitano).

Hinenaole 05 juillet 2023 à 20:32  •   100109

Cinéma et différence... 🙂
Et un peu d'amour tout de même? 😘 Bah, vouais! 😊
Là, tout de suiste, dans mes refs persos... Voyons, voyons. 🤔

Benny and June
et,
La stella che non c'è. (L'étoile imaginaire - VF)

La différence peut être partout, et être comme le diable. Se cacher dans les détails! 😄

voir la vidéo
voir la vidéo
Existe en VF et en VOST

A plus tard.


Hiné.

Sandcoeurle 06 juillet 2023 à 00:25  •   100126

@paradox je plussoie ta liste !!!!

vol au dessus d un nid de coucou le film qui m a fait désirer une lobotomie ... ( bah oui ...) , birdy je l ai adoré et en te lisant ça m a fait penser au fantôme de l opéra et à un autre film que l on cite peu mais où j ai adoré le personnage de Mickey Rourke non ce n est pas 9 semaines et 1/2 ( même si j ai aimé ce film ) c est Rusty James .

Après dans beaucoup de film Almodovar il y a des personnages " différents" , ainsi que dans les Woody allen
met comme un film en amène un autre le personnage de Poelvoode dans " c est arrivé près de chez vous "

paradoxle 06 juillet 2023 à 15:33  •   100165

@Sandcoeur C'est vrai que le thème "différence" est plus large que la thématique de ma liste qui tourne autour du handicap au sens aussi bien physique que social ou mental. Mais être "autre", c'est bien plus que ça, évidemment.
Woddy Allen, bien sûr. Je pense du coup à beaucoup de rôles de Buster Keaton, Charlie Chaplin, Jerry Lewis, Jacques Tati, Jim Carrey, Pierre Richard ou autres clowns, pour aller dans l'excès de différence, caricature et poésie.

boulle 06 juillet 2023 à 16:16  •   100168

Jeffrey Lebowski est-il différent ?

paradoxle 06 juillet 2023 à 16:59  •   100170

@boul
Incontestablement ! Il existe même une religion de plusieurs dizaines de milliers de fidèles : le dudisme ou dudéisme. Pénard, à la cool le dogme. Chacun peut se déclarer prêtre et écrire ses serments pour raconter ses conneries, par exemple. Ça a l'air sympa.

boulle 06 juillet 2023 à 23:14  •   100190

@paradox
Je ne savais pas.
Le Révérend Gary Silvia résume lui-même le dudéisme ainsi : « de l'humanisme dans un peignoir de bain. » (wikipédia)
Aurais-je trouvé ma voie ? 😄


comme1dimanchele 07 juillet 2023 à 00:58  •   100195

J'affectionne tout particulièrement le cinéma de Bouli Lanners.
En acteur certes, mais en l'occurence ici, je le nomme en scénariste et réalisateur.
Bouleversant d'humanité.

... mais je sors peut-être du cadre des différences initialement attendues

Rothle 07 juillet 2023 à 01:01  •   100196

@Venussmith

citation :
Je propose The shape of water


J'aime beaucoup (euphémisme pour celui-ci) "Crimson Peak", et j'avais bien aimé aussi "Nighmare Alley". Du même Guillermo del Toro.

Pour "The Shape of Water", ça fait bien 3 ans que je me dis que je veux le revoir et c'est toujours pas fait. Je me souviens qu'il était très beau ( cf "Crimson Peak", et dans moindre mesure "Nighmare Alley"), qu'il y avait une forme de poésie.
Mais je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou pas.
Pour la même raison que je ne l'ai pas revu.
Parce que je veux aussi revoir "Three Billboards Outside Ebbing" depuis la même époque.
Que ce dernier, malheureusement pour tous les films sortis dans les mois suivants, m'a foutu une grosse claque à sa sortie au ciné. Et que la sortie 1 mois après pour "The Shape of Water", c'était visiblement trop tôt (pour moi) pour qu'il ne soit pas pollué pas la séance de "Three Billboards".
ça n'aurait tenu qu'à moi, c'est clair qu'il aurait eu (en plus de ceux qu'il a obtenus) eu l'Oscar du Meilleur Film. Et pas "The Shape of Water", quelle que soit l'appréciation finale que je pourrai avoir de celui-ci.


Je propose "Joker".
Revu ce soir au ciné, surtout parce que je voulais voir ce que Philippe Rouyer avait à en dire en présentation du film.
Film toujours aussi actuel, comme à sa sortie (l'époque des gilets jaunes).
Je ne peux pas m'empêcher de me demander à nouveau - même questionnement à sa sortie initiale - pourquoi je comprends (même si j'adhère pas) son cheminement, le pourquoi du comment, voire plutôt surtout le comment du pourquoi en l'occurrence. Pourquoi j'ai une forme d'empathie envers lui, voire un début de compassion, au moins sur certains plans.

paradoxle 07 juillet 2023 à 10:17  •   100205

Dans un autre registre, le poétique Nomadland.
voir la vidéo

Hinenaole 07 juillet 2023 à 12:10  •   100210

Salut. 🙂
@comme1dimanche

citation :
J'affectionne tout particulièrement le cinéma de Bouli Lanners.
[...]
... mais je sors peut-être du cadre des différences initialement attendues

De toute les façons, on sort toujours un peu du sujet. C'est un processus naturel. (Faudrait être totalement spychorigide pour ne pas y arriver.) 🙂

Et merci, car je ne connaissais pas Bouli Lanners. Donc, tu peux te dire au moins qu'à moi, tu as apporté quelque chose. C'est toujours bien de combler ses lacunes. 👍

Par contre - à présent - je connais super bien Tony Stark, dessiné par Heck et Kirby à partir des années 60 et incarné plus récemment à l'écran (pour la partie chair!) par Robert Downey Jr. Après une fin d'aprem à fouiller sur le web pour ne plus être "le seul au monde" à ne pas savoir qui habite Iron-Man, on peut presque dire à présent qu'il est "de la famille". 😄 Encore merci à toi, @Merlin pour avoir pris mon ignorance au sérieux. 😉

A plus tard.

paradoxle 07 juillet 2023 à 20:23  •   100245

@comme1dimanche Moi aussi j'adore le cinéma de Lanners. Et ça rentre dans le thème, je trouve.

comme1dimanchele 07 juillet 2023 à 23:08  •   100260

@paradox @Hinenao

En ce(s) cas je propose, dans une beauté proche de celle du cinéma de Bouli, le cinéma d'Isabel Coixet (et son actrice fétiche Sarah Polley) pour "My life without me" et "The secret life of words".

GrosMarinle 20 juillet 2023 à 14:51  •   100795

Pour info, le film "Vas, vis et deviens" est en accès libre et gratuit sur France tv, jusqu'au 30 novembre.
Incroyable!
?????? YEEESSSSSS!
Pour moi , c'est un témoignage de ce que l'union de personnes qui s'attellent juste à faire que la vie sur Terre ne soit pas un enfer; et peu importe s'il y a un apres...cette histoire pourrait se situer n'importe où et n'importe quand... peu importe la religion- de mon point de vue.
Merci à Radu Mihaileanu , réalisateur.
Et merci à toutes les personnes de bonne volonté sur terre, quelles que soient les croyances...
Et.... F... pour les autres.😉

comme1dimanchele 23 juillet 2023 à 19:56  •   100933

Le cinéma d' Albert Dupontel bien entendu.
"Adieu les cons" est disponible en visionnage actuellement sur Auvio.
À nouveau, je sors peut-être un chouïa du thème de départ... peut-être ou peut-être pas tant que cela.

Venussmithle 24 juillet 2023 à 23:45  •   100966

Dupontel, une évidence.
Je propose Ma Loute, inattendu,ca n'est pas Dupontel, mais ....

Rothle 28 juillet 2023 à 03:04  •   101054

"Kung Fu Panda: Le Secret du parchemin"
court-métrage de 2013 de 23min.

Je n'ai pas vu les 4 films seulement les 2 derniers ou le dernier. Vu le court sans en connaître le pitch.
J'ai beaucoup aimé ce c-m, à la fois très dense et très précis.
Il trouve le moyen d'évoquer en une vingtaine de minutes plusieurs thème forts
- accident ou destin, hasard et /ou coïncidence.
- (éloge de) la différence
- ensemble on est plus forts. connexe: complémentarité des différences
- un chat n'est pas un chien. Et plus précisément ça m'a d'abord fait penser au propos (réel, ou attribué à) d'Einstein. Sur l'arbre et le poisson. Toujours dans la thématique de la différence donc.
- la vocation
etc
J'ai vu le c-m ce soir et avais d'autre points en tête après visionnage, mais ça ne revient pas à l'instant.
Accessoirement, pour ceux qui connaissent les films, ce court semble faire office de prequel, ou de side-effect, en expliquant une partie du cheminement de certains des personnages principaux.

GrosMarinle 31 août 2023 à 21:04  •   102579

Alors alors... si le cinéma amène à la réflexion .... je tente ma chance😉 au sujet du film "the sound of freedom", sur le trafic d'enfants et la pedocriminalité.

Pour trouver un article informatif - juste informatif- sur ce film, j'ai dû passer en revue 10 médias Presse français avant de tomber sur le 11e:
https://www.breizh-info.com/2023/07/21/222660/pedocriminalite-jai-vu-sounds-of-freedom-et-jaccuse-les-medias-mainstream/

Décidément,"au pays de Voltaire et d'Hugo, il ne fait pas bon être" un enfant...😡 😱
voir la vidéo
Et peu de changement , pour les enfants, depuis "Lili"...la pedocriminalité , un crime raciste comme un autre? Bonne question, je pense.
Le Monde, Courrier International, Marianne, Le Point, La Croix, Le Parisien, 20 minutes, l'info tout court, Konbini et même Radio France.
Vanessa Springora, Camille Kouchner, Francesca Gee: des feux de paille, dans notre "Douce France"?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?