Cinéma

Court Métrage "De Sucre" dans le cadre de Court-circuit sur ARTE

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Court métrage "de sucre" dans le cadre de court-circuit sur arte
Court Métrage "De Sucre" dans le cadre de Court-circuit sur ARTE
Rothle 05 octobre 2025 à 00:42

j'avais vu ce court plus tôt cette année dans le cadre de Libre Court sur France 3 je crois.

Je viens de voir qu'il a été difusé sur ARTE, et est visible en replay (jusqu'à 5 heures seulement ...)
Il y a aussi une discussion de quelques minutes avec la réalisatrice et l'actrice principale, que je n'ai elle pas encore visionnée.

C'est sans doute avec Blueberry Summer (déjà signalé plus tôt dans l'année) l'un des meilleurs courts que j'ai vus cette année, un de mes préférés en tout cas.

Dans la version que j'ai vue, il y avait un texte pré générique ( de fin), qui est absent de la version standalone (indépendante de Court-Circuit, qui est partie elle hier ou avant-hier de la rotation), et contextualisait le court en lui donnant encore un peu plus de force.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce court très juste, et sujet à la réflexion (même non partagée) post visionnage.

De sucre
Court métrage de Clàudia Cedó (Espagne, 2024, 25 mn)
Synopsis (ama, à ne pas lire, simplement se laisser porter par le court, vous ne risquez que 25min. D'où la balise):
Spoiler (cliquer pour lire)
Maria, la trentaine, vit avec un handicap mental et désire plus que tout au monde être mère. Comme chaque été, elle passe ses vacances au camping avec les camarades du foyer où elle vit. Elle est prête à tout pour réaliser son désir profond d'avoir un enfant : arrêter la pilule et multiplier les rapports sexuels dans l'espoir de tomber enceinte. Cette année, tout va changer.

Rencontre avec Clàudia Cedó et Andrea Álvarez
Spoiler (cliquer pour lire)

La réalisatrice et autrice catalane Clàudia Cedó organise des ateliers de théâtre inclusif impliquant des personnes en situation de handicap physique ou psychique. De cette expérience est né le court métrage De sucre. La réalisatrice Clàudia Cedó et Andrea Álvarez, le personnage principal du projet, évoquent leur travail. L'occasion d'aborder les préjugés sociaux et l'importance d'une véritable autodétermination.

Dispo en replay sur l'application ARTE et ici:

https://www.arte.tv/fr/videos/123154-005-A/court-circuit/

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?