Cinéma

Court Métrage "The Girl Who Cried Pearls" (Oscars 2026 : Meilleur court-métrage d'animation)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Court métrage "the girl who cried pearls" (oscars 2026 : meilleur court-métrage d'animation)
Court Métrage "The Girl Who Cried Pearls" (Oscars 2026 : Meilleur court-métrage d'animation)
Rothle 16 mars 2026 à 00:50

je pensais que j'étais venu en parler quand je l'avais vu, en fin d'année dernière je crois, mais apparemment non.
J'ai pas retrouvé de post où je le mentionnais.

Bref:
c'était (et c'est, jusqu'au 21/01/2027) visible sur ARTE ici:

The Girl Who Cried Pearls

dispo qu'en VF malheureusement.

A noter: musique de Patrick Watson.

Enjoy !

paradoxle 16 mars 2026 à 14:56  •   129947

Superbe !

PomDofinele 16 mars 2026 à 19:57  •   129949

Une perle !
Merci pour le partage

Cecicelale 18 mars 2026 à 17:17  •   129964

J aime beaucoup tes partages habituellement mais je n ai pas accroché sur celui ci. L esthétique ne m a pas plu et la morale, si je l ai bien compris, n est pas non plus franchement belle... Qu est ce qui vous a séduit ?

Rothle 20 mars 2026 à 23:18  •   129977

Honnêtement, je ne sais plus (hormis sans doute la musique, et j'ai sans doute découvert au générique que c'était de Patrick Watson, même si ça paraissait assez familier pendant le court. Là aussi je ne sais plus)..

Mais ... la première chose que j'ai faite après l'avoir vu, c'était de vérifier si ce court était nominé aux Oscars (et même en ayant alors pas vu d'autres éventuellement dans la sélection, c'était d'office mon favori), j'imagine donc que je lui ai trouvé quelque chose de particulier. Et en général c'est plutôt un bon signe pour le truc sur lequel je tilte, que ce soit musique ou ciné, ou autre.
D'autant que le stop motion c'est pas forcément mon truc (je n'ai toujours pas vu le Pinocchio de Del Torro, et je ne vais voir que prochainement "Mémoires d'un escargot").

Je serai peut-être plus précis quand je l'aurai revu..

PomDofinele 21 mars 2026 à 18:21  •   129985

Bonjour @Cecicela

Ton point de vue ne me surprend pas .

C'est sinistre de début à la fin, les personnes, l'atmosphère, la morale.
Mais cela porte son charme en ce sens me semble-t-il.

Le travail de stop motion avec des marionnettes est impressionnant.

Et l'ambiance qui me rappelle une mélange de clair obscur, de gothique et de grotesque chinois m'a semblé très adapté à cette fable sur la cupidité et la dépravation malgré une première approche qui ressemble à une légende sur l'amour. C'est dérangeant, c'est probablement exactement ce qui est recherché. C'est Immoral comme l'est la vie parfois . J'ai ressenti malaise au début en raison de cette charge émotionnelle autour de la pauvreté et de l'injustice. Puis j'ai aimé la fable qui s'engage sur l'amour et le miracle. Puis j'ai été choquée de cette fin où le vice prend le dessus. Et donc, d'un bout à l'autre captivée, j'ai réagi intérieurement ( en positif ou négatif) donc c'est réussi.
@Roth, je n'ai absolument pas remarqué la musique. Je vais donc le revisionner .

Cecicelale 22 mars 2026 à 16:15  •   129994

D accord je comprends mieux @PomDofine et @Roth . C est parce c est gênant, ca fait réagir que c est intéressant. Ca ne laisse pas indifférent.
Spoiler (cliquer pour lire)

J ai du mal a croire a la credibilité du scenario : l interet de transmettre cette histoire a sa petite fille me paraît très bizarre. On peut imaginer que la misère amene une cupidité et implique de mettre en place des arnaques de se jouer de la crédulité de personne mesquine mais de la, à le raconter comme sa plus grande fierté. Très étonnant...

et pareil je n'ai pas entendu la musique.

Caranaphorle 24 mars 2026 à 11:53  •   130006

Merci @Roth d'avoir fait partagé ce coup de coeur. Bon, je n'ai pas accroché. Déjà, comme disent d'autres, la morale de l'histoire... Ensuite, la mise en scène, aïe aïe aïe ! Le langage cinématographique n'est pas assez maîtrisé... (par exemple, zoomer "gratuitement", mouais, bof ; plein de choses maladroites comme ça).


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?