Cinéma

Denis Villeneuve

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Denis villeneuve
Denis Villeneuve
chaile 29 avril 2022 à 16:10

Dune
prisoners
blade runner 2049

Réalisateur incroyable ?
thoughts ? :)

Rothle 30 avril 2022 à 02:35  •   80649

( bienvenue !)

"Arrival" reste mon préféré sans doute.
Par la poésie qui s'en dégage, les questions qu'il soulève ( quand bien même il ne le chercherait pas vraiment) au visonnage, les thèmes qu'il aborde, la musique (RIP Jóhann Jóhannsson), la photo etc ... Ce film me touche, je ne saurais pas bien l'exprimer. Rien que d'y penser je suis ému, sentiment diffus.



"Dune" il va falloir que je le revoie, je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça d'une pauvreté consternante niveau histoire.
Je suis peut-être passé à côté, je ne sais pas. Possible. A ce point là c'est rare quand même. Il risque de faire partie des "film-que-tout-le-monde-aime-mais-moi-bof-bof-au-mieux".

J'avais trouvé "Prisoners" pas mal en salle je crois, il avait fallu que je le revoie ensuite pour vraiment l'apprécier pleinement.

"Enemy" revu il y a quelques mois, moins tripant que la 1ère fois, mais bien toujours

Très bon souvenir d'"Incendies" vu il y a très longtemps, pratiquement pas de souvenir.

"Blade Runner 2049". Prévu de le revoir, pas fixé de deadline. C'est beau, il y a Gosling, mais par moment j'avais trouvé ça mou. Bien, sans plus.

"Sicario": était très bien je crois. Mais ne m'a pas laissé un si grand souvenir que ça.
Je viens de regarder les sorties d'Octobre 2015. Et c'est sans doute parce que "Crimson Peak" et "L'Homme Irrationnel" sont sortis la semaine suivante ( le 14/10/2015) que Sicario m'a pas marqué tant que ça. Sans compter "Seul Sur Mars" la semaine d'après.
ça me fait penser que, peut-être bien parce que Marvel a pris la main, depuis quelques années, on n'a plus ces mois de folie où il y avait chaque semaine au moins 2 films qui resteraient comme marquants ( la période Interstellar aussi, idem au moment de Gravity ou de The Theory of Everything - Foxcatcher la même semaine, Les Nouveaux sauvages, Wild, et Marnie Was Here la semaine d'avant, Imitation Game et Snow Therapy la semaine d'après, n'en jetez plus !!!)). Qualitativement, en moyenne ça a baissé, au moins pour les meilleurs films.

J'aime bien sa propension a rester enfermé dans un genre ou un style particulier.
Par contre j'espère qu'il va ressortir de ce que j'appelerais "adaptations" ( cf Dune et Blade Runner 2049), même si stricto sensu ce sont pas les seules. Car sur ces films il perd de la créativité, de la poésie. A moins que ça vienne tout simplement de l'écriture, du scénario.

Avec Joachim Trier, Kore-eda (oui, moi j'ai aimé "La Vérité" lui aussi), Hamaguchi ( Senses est dispo sur Arte au passage), Bong Joon-ho ( bon j'ai pas aimé Snowpiercer, même pas réussi à le revoir , et Okja est "spécial" mais sinon c'est du très très bon) par exemple, c'est sans doute un des quelques réalisateurs qui n'a sorti que de bons à excellents films sur les 10-12 dernières années. Même Xavier Dolan s'est un peu perdu sur ses 2 derniers films ( pas mal sans plus).
Pas vu les 3 premiers films de Villeneuve.

Amarle 30 avril 2022 à 05:03  •   80654

The arrival : idem que @Roth.
Un film qui m'a profondément marqué. Difficile d'expliquer pourquoi.
Et là musique de Max Richter est d'une beauté sans pareil. Hans Zimmer a trouvé son maître.

Blade runner 2049 : Je l'ai trouvé meilleur que le premier blade runner. Le twist de fin m'a vraiment surpris. Il ouvre une réflexion assez profonde sur l'essence humaine. J'arrête ici pour ne pas spoiler.

Sicario : bien aimé l'atmosphère suffocante et les rebondissements encore une fois surprenants. La scène de la traque au niveau du péage d'un autoroute au début est exceptionnelle d'intensité.

Dune : avis mitigé. L'histoire de base est un peu plate donc difficile d'en vouloir à Villeneuve. Mais bon il sauve les meubles avec une narration qui prend le temps et des décors de type Lawrence d'Arabie.


Plus généralement j'aime le fait que Villeneuve prenne le temps de poser ses histoires. Ça ne plaît pas à tout le monde. Ça crée des longueurs, mais ça crée aussi une atmosphère particulière.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?