Cinéma

Foreign Correspondent (aka "Correspondant 17")

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Foreign correspondent (aka "correspondant 17")
Foreign Correspondent (aka "Correspondant 17")
Rothle 26 février 2024 à 01:50

film de commande d'Hitchcock de 1940.

Film de commande, mais néammoins très bon film ( 7.4 sur imdb pour info).

Il passe sur Arte mercredi 28 février 2024 à 13h35.
Et sera sans doute disponible en replay (j'ai vu qu'il passait car il apparaissait dans la rubrique "Bientôt disponible" sur le site d'Arte, ce qui suppose qu'a priori il devrait être en replay).

A voir pour l'histoire, le fait de faire un film on ne peut plus en phase avec son époque et en même temps tout-à-fait en avance sur certains point:.
des effets de réalisations qui ne rougissent pas même en 2024, un film qu'on pourrait aussi qualifier de féministe si je me souviens bien (et selon les critères caractérisant la nature de la présence féminine dans un film).

Pour l'anecdote, certains scènes ont été tournées à Londres même.
Le tournage s'y est achevé 5j avant que Londres soit réellement bombardée.

Le point à voir:
une scène en début de film, un mini discours dans je ne sais plus quel contexte.
A croire que notre président est un cinéphile averti, car si ce n'est mot pour mot, ce discours a sans doute très très fortement inspiré le discours fait devant les députés de la majorité réunis le 11/02/2020.
La petite phrase du 11/02
"Si les professionnels, ce sont ceux qu'on a virés il y a deux ans et demi, et que les amateurs c'est vous, alors soyez fiers d'être amateurs!"
avait à l'époque fait pas mal de bruit.
De mon côté je l'avais surtout retenue parce que je voyais le b... qu'allait amener la pandémie, au moment où ça ne semblait pas encore inquiéter grand monde, et que la phrase était une parfaite illustration du décalage dans lequel ils étaient.
Bref, je vous laisse juger de la façon dont cette petite phrase est venue d'elle-même, ou du film.

Rothle 29 février 2024 à 22:45  •   110721

pour les curieux et /ou intéressés, le film est bien dispo en replay sur le site d'Arte, ou via l'appli, My CANAL, Molotov etc

Jusqu'au 05/03/2024.

Rediffusion le lundi 11 mars à 13:35

Etoilele 29 février 2024 à 22:50  •   110723

👍 Merci !

paradoxle 01 mars 2024 à 00:12  •   110731

Ah yes, moi qui suis fan inconditionnel d'Hitchcock depuis le ciné-club FR3 quand j'étais ado, je ne connais pas celui-là. J'y vais de ce pas.

Rothle 01 mars 2024 à 00:51  •   110733

@paradox je ne suis pas fan, au sens propre, même si j'en ai vu quelques uns.
J'ai même du mal à accrocher parfois.
Il a une narration et un rythme tout-à-fait particuliers la plupart du temps, et ça colle pas trop avec ma perception. C'est mou, ça manque de densité, voire c'est vreux. Ou c'est juste moi peut-être qui en veux trop.
Mais je persiste ! La preuve, j'avais bien aimé celui-ci.

Il y avait "Cinquième Colonne" et "L'Homme qui en savait trop" (il est sur Filmo, j'ai vu ça sur justwatch; l'autre film je n'ai pas regardé) jusqu'à ce soir sur la plateforme de France Télévisions.
Par contre il y a encore pas mal d'épisode de "*Hitchock présente" encore accessible par la même voie, même si 2 se sont barrés aussi ce soir

Je ne connais pas assez son oeuvre pour être catégorique, mais j'ai le sentiment quand même que ça doit être le premier ou un des premiers cinéastes féministes de l'histoire (malgé le traitement qu'il fait subir à certains de ses personnages féminins). Rien que pour ça, ça vaut le coup de se pencher sur ce qu'il fait.

paradoxle 01 mars 2024 à 02:32  •   110735

Et bien c'était vraiment bien. C'est loin d'être un de ces chef-d'oeuvres mais j'ai adoré l'ambiance. Et le rythme aussi, c'est loin d'être mou, je trouve.
"Cinquième Colonne" et "L'Homme qui en savait trop", oui, ils sont super.
Bon, il a quand même fait plus de cinquante ou soixante films, je pense en avoir vu une bonne trentaine. Et ceux qui passaient à la télé sont certainement les meilleurs.

Mes préférés :

Les 39 marches
Jeune et innocent
Une femme disparait
Soupçons
L'ombre d'un doute
La Maison du docteur Edwardes
Les Enchaînés
Rebecca
L'Inconnu du Nord-Express
Les Amants du Capricorne
Le crime était presque parfait (chef-doeuvre)
Fenêtre sur cour
La Main au collet
Sueurs froides (les rêves réalisés par Dali)
Pas de printemps pour Marnie
La Mort aux trousses (cherf-d'oeuvre)
Psychose (chef-d'oeuvre !!! )
Frenzy

Je ne sais pas si on peut dire féministe mais c'est clair qu'il y a un réel respect des femmes et les personnages féminins étaient loin d'ête nunuches comme beaucoup à l'époque.
Et il y a des scènes dans L'Inconnu du Nord-Express qui ont été censurées aux USA pour une trop grande affinité entre deux personnes masculins qui pouvaient passée pour de l'homosexualité.

Rothle 18 mars 2024 à 20:40  •   111824

au fait @paradox, au cas où tu n'aurais pas vu, il y a un cycle Hitcock en cours via la plateforme ( et l'appli) de streaming de France TV:

https://www.france.tv/collection/5574387-hitchcock/

Parmi ça, "La Corde" sort de la rotation ce soir à 23h59. Les autres, plus tard.

paradoxle 18 mars 2024 à 22:39  •   111829

@Roth Cool, merci !

paradoxle 19 mars 2024 à 00:19  •   111837

@Roth Du coup, je viens de le regarder. C'est loin d'être l'un de ses meilleurs mais j'aime bien. Un huis-clos tiré d'une pièce de théâtre. James Stewart toujours excellent. La réalisation impeccable, des plans séquences tout du long et un cadrage au cordo. Mais ça a quand même un peu vieilli.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?