Cinéma

Joker

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Joker
Joker
Asacksle 30 octobre 2019 à 17:06

Qui est allé voir ce film ? Ou compte aller le voir (je ne voudrais pas le spoiler) ?

Perso il m'a choquée, je l'ai trouvé percutant de réalisme sur le devenir de la société actuelle si son côté sombre venait à dominer.

Brrrr je suis ressortie de la salle toute secouée, surtout que je m'attendais à une autre tournure de l'histoire.

Fropople 30 octobre 2019 à 17:07  •   23149

Prévu d'aller le voir samedi soir perso, il y a une sortie de prévu sur Paris à ce sujet

Asacksle 30 octobre 2019 à 17:29  •   23151

@Fropop : Ah oui je n'avais pas vue cette sortie, bon et bien j'attends vos impressions avec impatience si toi ou quelques personnes souhaitent en parler et ne peuvent pas se rendre à la sortie prévue à cet effet 🙂

Lounale 30 octobre 2019 à 21:59  •   23172

Je pense aller le voir vendredi. J'ai hâte !
Je viendrai partager avec toi/vous mes impressions 🙂

Gottheimle 30 octobre 2019 à 23:54  •   23176

Je vais copier-coller ce que j'ai dit dans la discussion sorties IRL:

"Si je devais fournir un résumé succinct de Joker sans spoiler, je dirais que quelqu'un a pris une photo du zeitgeist de l'Amérique contemporaine et en a fait un film, avec les éléments de la mythologie Batman qui servent plus de prétexte et de toile de fond qu'autre chose."

Asacksle 31 octobre 2019 à 08:25  •   23183

@Louna, génial j'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé 🙂

@Gottheim, c'est exactement ça !!!! d'où ma surprise de la tournure du film au moment où je le découvrais. Ça surprend positivement ou pas selon les personnes.

Lounale 08 novembre 2019 à 01:00  •   23708

Je sors du ciné !

Je suis retournée. Et je pense que @Gottheim tu exprimes parfaitement ce que j'ai ressenti pendant le film.
L'univers de Gotham n'est qu'une illustration de ce qu'il pourrait arriver si les gens décident d'embrasser leur cotés les plus sombres.

J'ai trouvé Joaquim Phoenix très convaincant et justement, sa prestation donne encore plus à réfléchir sur l'avenir probable de notre société.

Asacksle 08 novembre 2019 à 09:32  •   23720

Merci pour ton retour @Louna 🙂 Effectivement Joaquim Phoenix est parfait dans ce rôle. D'autant, qu'il me semble qu'il a improvisé lui même pas mal d'attitudes du personnage ( lorsqu'il rentre dans le frigo, la danse....) ce qui donne encore plus de profondeur au monde complexe du personnage.

Fropople 08 novembre 2019 à 10:27  •   23728

Film très intéressant !

/! risque de SPOIL dans ce qui suit /!

M'est avis que ce film montre une évolution plausible d'une personne nécessitant de l'aide et ne recevant que rejet et mépris de la société. Il y a une distinction importante qui est faite sur la culpabilité du Joker : il est bien responsable de ses actes (c'est bien lui qui se promène avec une arme, et appuie sur la détente) mais pas de ses pensées et émotions (il n'est pas responsable de ne pas être tourmenté par le fait d'avoir tuer autrui, ou d'halluciner une romance, ou un succès sur scène). Ses actes aurait pu être évité ou du moins contenu en grande partie si, il avait été, comme il le devrait idéalement dans une société "juste", aidé a comprendre ses différences, à les accepter et à être suivi pour canaliser toutes la colère et frustrations qu'il vit et subis.J'y vois aussi une critique quand au manque d'éducation et de tolérance de la société envers tout ce qui sort de "la norme". Enfin, une critique implicite sur le port d'arme aux Etats-Unis, le film aurait été très probablement beaucoup moins sanglant sans armes à feu qui serait "tombée" dans les mains du Joker 😉
La chaos final est la conclusion "logique" de tout ces défauts de société à mon sens.

Fin du SPOIL

Lounale 08 novembre 2019 à 11:44  •   23741

@Fropop oui tu as raison.
Il y a une codification du "bizarre" du "hors normes" qui permet aussi cette escalade de la violence. Il n'est pas compris, il est moqué et ça ajoute à sa frustration d'être dans une société hiérarchisée et élitiste.
Je trouve que c'est quand même un sacré reflet de nos sociétés actuelles.


Ça se voit aussi dans l'actualité quand on se rend compte que le masque du Joker est repris partout dans le monde dans des manifestations.

Maverickle 02 janvier 2020 à 02:08  •   30912

Bonsoir,

J'ai déjà parlé de mon avis sur le film "Joker" ici : https://www.apie-people.com/forum/communaute/presse-conferences-emissions/philo-cognitifs-6299#29540

Pour contribuer un peu plus à la discussion, je vous conseille la lecture d'un blog super-intéressant, que j'ai à peine commencé à explorer, car c'est une mine d'or pour mes projets personnels du moment.

L'article sur le film "Joker" est ici, et il est très proche de ce que j'aurais pu écrire moi-même :
https://prototypekblog.wordpress.com/2019/11/21/joker-2019/

Pour l'anecdote, lorsque je suis tombé sur ce blog par une recherche d'ordre "technique", j'ai cru avoir découvert que JE 😵 tenais ce blog la nuit à l'insu de mon plein gré ! Je pourrais assumer 70% de ce que l'auteur y raconte, "heureusement" il y a 30% de différences qui m'assurent que je ne suis pas fou. Et en fait, je suis jaloux ! C'est trop bien écrit, c'est trop pertinent, c'est trop "il l'a fait et pas moi" !!!

Ça fait des années que je me tâte de me lancer dans un blog, sans franchir le pas : Les 2 articles
https://prototypekblog.wordpress.com/2019/05/31/les-gens-heureux-nont-pas-de-blog/
et
https://prototypekblog.wordpress.com/2019/12/10/le-piege-de-lanonymat/
permettent de partager un regard éclairé sur les tenants et aboutissants d'une telle décision.

En tout cas, je soupçonne que l'auteur est aussi un "philo-cognitif".

Nagushile 02 janvier 2020 à 02:28  •   30913

Un très bon article d'analyse social/politique sur le film :

https://acta.zone/joker-hollywood-gilet-jaune/

Pour ma part, j'ai également été très secoué par le film (j'avais même assez peur de le voir avant d'y aller, de trop m'identifier au perso) et j'ai trouvé qu'il faisait un bien fou. Pas au spectateur, mais au "nous" collectif.

Justement parce qu'il remet certaines choses "à leur place", change de regard et de perspective. Qu'il permet d'entrevoir les menaces qui pèsent sur la société et son devenir. J'ai d'ailleurs interprété la fin comme un échec global et définitif de cette société.
Il permet aussi de souligner qu'il s'agit au fond de lutte des classes et que le futur Batman est au fond un défenseur des super-riches et des inégalités.
(une courte vidéo humoristique mais tellement pertinente : https://bit.ly/2QgPWnE)

Je me souviens aussi m'être dit en sortant qu'il serait excellent (et peut être préférable ?) pour ouvrir un débat citoyen.

A l'inverse, les autres Batman (ou autres films de super héros) sont pour moi des films profondément dangereux, car conservateurs et infantilisants. D'autant qu'ils sont esthétiquement très bons (je ne renie absolument pas Nolan en tant que réalisateur).
Cette séquence dans Dark Knight Rises où les policiers, au ralenti, répriment les occupants de Wall Street tient de la pure propagande, selon moi.

La point de vue d'Alan Moore (auteur de Watchmen) sur les films de super-héros extrêmement intéressant :
https://www.arte.tv/fr/videos/075082-002-A/dans-la-tete-d-alan-moore-2-8-la-contre-culture/

MadMaxOnele 22 janvier 2020 à 13:53  •   33962

J'ai vu et aimé Joker. Mais il ne s'inscrit pas, pour moi, dans la mythologie initiale de Batman.

Le Joker est supposé, à la base, être la Némésis de Batman et un puissant dirigeant d'une des mafias locales de Gotham.

Qui plus est, l'un des ressorts tragiques de l'histoire de la chauve-souris est que ce personnage fabrique son propre malheur en agissant à partir de traumas non-traités... La part d'ombre de Batman réside principalement dans le fait qu'il n'est pas au clair entre son désir de vengeance et son désir de justice. Ce qui fait qu'en voulant faire respecter la justice, il se créé, plus ou moins malgré lui, des ennemis ou renforce les positions des ennemis existants.

Dans ce cas précis, c'est en faisant basculer Jack Napier dans une cuve de produits chimiques qu'il fait naître véritablement le Joker...

Le fait de ré-écrire cette histoire en laissant cet événement de coté enlève, pour moi, une part de la mécanique entre les deux personnages...

Au niveau de ce que le film montre de l'évolution de la société, il m'a fait pensé à la Purge d'une certaine façon... Ou, dans une autre mesure à Capharnaüm...

Il ne faut pas perdre de vue que Gotham est directement inspirée de New York et que l'ensemble de cette mythologie a toujours porté des messages sociaux et politiques. Notamment les liens entre pouvoir et banditisme avec le bon petit peuple coincé entre le marteau et l'enclume.

En positionnant le Joker comme quelqu'un qu'on a envie de plaindre, on voit toute la dégueulasserie du système... Mais d'un autre coté, ça enlève le coté nihiliste, fou et loufoque... Ca lui enlève beaucoup de son élégance et de la peur qu'il peut inspirer...

Bref... J'ai bien aimé mais, pour moi, c'est un nouveau Joker qui est présenté... Ouvrant peut-être un nouveau livre dans la mythologie de la chauve-souris mais qui ne peut définitivement pas s'inscrire dans la trame d'origine.

Globulonle 22 janvier 2020 à 14:09  •   33964

+1 @MadMaxOne on peux pas test Jack 😄

MadMaxOnele 22 janvier 2020 à 15:30  •   33982

😄

MadMaxOnele 22 janvier 2020 à 15:51  •   33989

Du reste, Alan Moore, en personne, avait écrit une biographie alternative pour le Joker en 2014 (ré-édité de 1988 puis 2009)... Ils auraient pu nous en offrir l'adaptation qui n'aurait pas été si éloignée de la version qui nous est proposée ici mais qui s'imbriquerait mieux dans la mythologie originale.

Nagushile 22 janvier 2020 à 16:20  •   34002

@MadMaxOne Faudra que tu me raconte ça ! En gros c'est quoi cette bio alternative ?

(tu as vu le docu The Mindscape of Alan Moore ?)

MadMaxOnele 22 janvier 2020 à 16:46  •   34007

Tiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batman:_The_Killing_Joke

Et voui... The Mindscape ne m'avait pas échappé... ^^

Nagushile 22 janvier 2020 à 16:55  •   34008

ah mais The Killing Joke, okay !
Il paraît que c'est pas son meilleur scénar..

MadMaxOnele 22 janvier 2020 à 16:59  •   34009

Non, même lui le renie... Mais quand même, j'aurais bien aimé le voir adapté...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?