Cinéma

L'incroyable histoire du facteur Cheval

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. L'incroyable histoire du facteur cheval
L'incroyable histoire du facteur Cheval
Foggedle 27 novembre 2019 à 17:47

Film magnifique retraçant la vie Joseph Ferdinand Cheval.
J'ai toujours été fasciné par cet homme, sa vie, son oeuvre, sa résilience.
Pour des raisons inexpliquées, je ressens depuis très longtemps comme un besoin, un appel de me rendre au Palais idéal.
Je sais que cela semble irrationnel, pourtant je rencontre énormément de synchrronisité à ce sujet.

Siryackle 27 novembre 2019 à 18:52  •   26159

Ah oui ! J'ai dû lire un article à propos de son oeuvre dit naïve (j'aime bien les "naïfs" pour x raisons...), et ça m'avait donné bien envie d'y aller faire un tour pour découvrir son oeuvre ! 😉

Si c'est comme une intuition, @Fogged, alors écoute-la et vas-y !!! 😉 😜

Par contre je ne connaissais pas le film. Merci pour le tuyau @Fogged. 😉

Foggedle 27 novembre 2019 à 19:45  •   26175

Pas de quoi pour le tuyau @Siryack
Effectivement son art est naïf, mais ce n'est pas que celui-ci qui m'interresse le plus, mais le chantier titanesque qu'un homme seul sans connaissance dans le domaine du bâtiment à été capable de réaliser.
Je partage plusieurs points communs avec ce monsieur Cheval, tout comme lui sans connaissance dans le domaine j'ai réalisé ma maison (plomberie, électricité, Placo........) et un détail que j'ai découvert en regardant le film, il était apprenti boulanger comme moi et les traits de caractère du personnage même si cela reste une composition d'un acteur me sont assez familier dans mon comportement.
C'est une intuition @Siryack je vais m'y rendre, mais encore un fait que je ne m'explique pas, je sais que ce n'est pas encore le moment.....pourquoi?

Siryackle 27 novembre 2019 à 20:27  •   26185

Hum hum... Intéressant ça !
Peut-être es-tu la réincarnation de ce J-F Cheval ?! 😄 😉 🤔

Foggedle 27 novembre 2019 à 20:43  •   26188

@Siryack 😄 je n'irais pas jusque là 🤔

Serenale 27 novembre 2019 à 20:49  •   26192

C est fou, je parlais de ce film dans une autre discussion à propos de la plus belle histoire d amour. Pour moi, celle de Ferdinand et philomene est magnifique. Que de sacrifices de la part de chacun !! J adorerais visiter ce palais, imprégné d amour, et de souffrance. Dans le film ils qualifient Ferdinand d excentrique, moi je pense qu il a quand même des troubles autistiques certains. Vraiment, regardez ce beau film magnifique !!!

Foggedle 27 novembre 2019 à 20:59  •   26201

Je te rejoins sur ton analyse @Serena.
J'ai la chance de vivre cette même histoire d'amour, ma femme me soutient tout comme Philomene soutenez Ferdinand, encore un point commun.

Esquifle 27 novembre 2019 à 21:10  •   26204

J'avais visité le palais étant enfant et c'est vrai que cela m'avais pas mal impressionné. Je vous encourages a aller le voir, avec curiosité et bienveillance, simplement pour découvrir l'univers d'un homme pas comme les autres. Je n'ai pas vu le film. Je ne lancerais pas le débat sur le style de l'oeuvre en elle même, ou de la comparer a une autre parce que cela n'a pas vraiment de sens. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, cela n'a pas d'importance. L'essentiel c'est de se représenter le travail et la persévérance d'un homme qui a eu le courage de réaliser son rêve envers et contre tous, un rêve qui se visite.

Eiramle 27 novembre 2019 à 21:16  •   26207

C'est un endroit magnifique, incroyable et magique !
2 fois déjà que j'y amène les enfants et ils aiment autant que moi, ils me réclament à y retourner encore..!!
Bientôt.

Evaderhaindile 28 novembre 2019 à 08:52  •   26250

Bon quand il fera beau ,tu nous proposerait pas une sortie sur le forum tous ensemble?Ce serait drolement sympa.Une seule question....?Je ne sais pas regarder sans toucher et caresser.A-t-on le droit,là-bas?Je rêve aussi de faire des visites à Paris car j'ai appris qu'un musee était ouvert avec autorisation de poser les mains...Les mains....?C'est tellement extraordinaire .Alors je compte sur toi ?Tu nous l'organise cette tite virée?LOL 😉 .....
Eva

Evaderhaindile 28 novembre 2019 à 09:03  •   26251

https://www.lepoint.fr/culture/priere-de-toucher-les-oeuvres-d-art-25-07-2016-2056849_3.php

Evaderhaindile 28 novembre 2019 à 09:05  •   26252

SUIS TACTILE...Ça me vaut de me faire engueuler souvent au musée.C'est reflexe chez moi.Mais sinon je sais me tenir si on me le rappelle avant....(sourire)
Eva

Eiramle 28 novembre 2019 à 13:48  •   26288

@Evaderhaindi je n'habite pas à côté mais mon père si, et c'est quand je vais chez lui que je m'y rends. Mais si j'arrive à m'organiser correctement la prochaine fois (ce qui est loin d'être gagné ^^), j'essaye 😉
Et c'est justement un des premiers "commandements" de Ferdinand Cheval à tout visiteur : TOUCHEZ !!!!!!!!!!! 😍 C'est aussi pour ça que ça plaît tant aux enfants entre autres. Tu es invitée à toucher, gravir les escaliers, entrer...
Cet endroit est un hymne à la liberté et à la persévérance. 😍

Evaderhaindile 28 novembre 2019 à 14:40  •   26293

Trop bien!@-eram!
@Fogged
J'ai vu le film,mais je connais depuis longtemps le facteur cheval.J'adore son style unique et surtout l'amour qui l'a porté pour réaliser ce chef d'oeuvre ,"classé' aujourd'hui...et unique.
Comme toujours les inventeurs du passé ont été traités de fous, ainsi que les passionnés...Jusqu'à ce qu'ils fassent leurs preuves!

A + , le plaisir de te rencontrer sur un autre post peut-être?
😉 Eva.

Foggedle 28 novembre 2019 à 15:05  •   26296

Bonjour @Evaderhaindi je connais l'histoire de Joseph Ferdinand Cheval depuis mon enfance, ma grand mère avais en sa possession une carte postale du Palais Idéal et cela à été un déclencheur de quelque chose en moi.
Comme tu dis, au plaisir de se croiser sur un autre post, merci pour le morceau de Judith Garland 😉

Evaderhaindile 29 novembre 2019 à 08:01  •   26367

Tant mieux si cela te rappelle de beaux souvenirs.Revenir à son jardin interieur ça ressource! 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?