Cinéma

La dentellière

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. La dentellière
La dentellière
Florence67le 12 septembre 2022 à 13:44

Bonjour, je ne sais pas poster la vidéo du trailer de ce film sorti en 1976 que j'aime beaucoup:
"La dentellière" de Claude Goretta avec Isabelle Huppert et Yves Bénéteau.

Le personnage central pourrait être Asperger.
Pomme, une jeune fille timide, discrète, avec une vie ritualisée, banale, apprentie dans un salon de coiffure, est protégée par sa grande amie Marylène qui est son contraire: dragueuse, extravertie. Elle l'emmène en vacances à Cabourg mais la laisse tomber orsqu'elle se dégotte un nouveau fiancé.
Pomme répond aux avances de François, un grand jeune homme un peu décalé, fils de notaire, étudiant très cultivé qui , comme elle, vit un peu dans son monde. Ils se mettent en ménage mais les difficultés de communication de Pomme finissent par le lasser. Lorsqu'il romp, la jeune fille sombre dans l'anorexie.
Interprétation magistrale d'Isabelle Huppert !🙂
Bien des traits decaractère du personage ( serviabilité, droiture, incapacité de trouver des amis fiables ni d'interesser les gens, timidité, silences, maladresse mais grande générosité, naiveté, comorbidités, personne qui vit dans un monde à elle...) peuvent s'apparenter au syndrome d'Asperger.
Ma mère me l'a fait regarder à la télé en 1982 en me disant "elle te ressemble".

Hinenaole 12 septembre 2022 à 23:05  •   86010

Salut. 🙂

Tu as apporté l'ambiance. J'apporte les images. 😄
La bande annonce (restaurée) pour ceux/celles que ça intéresse.
voir la vidéo

... Et puis, plus étrangement, le film tout en entier (sous-titré en anglais notament, c'est peut-être pour cela qu'il a été proposé, je pense. 🤔)
voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?