Loisirs, passions et hobbies • Cinéma

la douance sur vos écrans (films-séries-animés)
La douance sur vos écrans (Films-Séries-Animés)
Kalimaliciale 05 mars 2019 à 13:31

Tout est dans le titre du coup, mais je vais étayer légèrement ce dernier.
Je propose de faire ici (comme pour la musique finalement) un listing d'observations de personnages possédant les caractéristiques de la douance (HP, Zèbre, surdoué... Qu'importe bien le terme et le degré final) mis en valeur ou interprété au cinéma, en série, en dessin animés et animations.

Qui sont ceux que vous avez remarqués et qui vous ont marqués? Je commence donc les hostilités:

- Sherlock Holmes (Je pense celui-ci criant, hurlant même de toutes les spécificités propres à la douance)
- Raiponce (Film d'animation Disney)
- Le caméléon/ Jarod (Série télévisée. D'ailleurs Abderian tu me donneras justement ton avis dessus xD)
- The big bang theory/ Sheldon Cooper (Série télévisée - Que j'ajouterais avec les aspects forts autistiques)
- Hannibal / Will Graham (Série télévisée)
- Poupée Russe (Série télévisée - Très subtile mais j'ai dans l'idée que l'héroïne principale possèdent des caractéristiques propres à la douance).

Abderianle 05 mars 2019 à 14:09

Excellente initiative !

Pour "The Pretender", jamais vu. En revanche il est vrai que mes deux héros sont Sherlock (notamment celui américain), mais il a ce côté drogué qui, lorsque je tendais à saisir quelques attitudes de son jeu, devait franchement me donner un air dangereux ou inquiétant ; et bien sûr Sheldon, que je magnifie, au point que je pourrais faire une dissertation sur "L'existence, est-ce être Sheldon ou être malheureux ?". Mais comme ça vous rendrait sûrement malheureux... ^^ bref, reste qu'il y a à mon avis beaucoup à penser, et même si la série déroule de nombreux fils, je ne suis pas sûr qu'un intéressant travail d'analyse ait été entrepris. Je ne sais pas d'ailleurs ce que le spin-off donnera.

Il y a quelques autres références mais elle ne me reviennent pas spontanément. Il y avait bien aussi cette série, assez médiocre, "Numbers", je crois, mais il doit y avoir pas mal d'oeuvres qui présentent plutôt des caricatures que des personnages complexes et bien sculptés (comme moi, par exemple).

Merlinle 05 mars 2019 à 14:18

Hm... Il doit y en avoir plein, il faut que j'y pense. Là comme ça je dirais :
- Felicity dans Arrow
- Dr McKay (et plus tard Dr Keller) dans Stargate Atlantis

Merlinle 05 mars 2019 à 16:06

Allez, j'ajoute
- Reginald Barclay et (hélas) Wesley Crusher dans Star Trek TNG et Voyager.
- John Cage dans Ally McBeal.

Aurelle 05 mars 2019 à 16:20

Ah, oui, Numbers... J'aimais beaucoup l'utilisation des mathématiques. Hélas trop manichéen et léger (à mon goût) par ailleurs, dommage.
Là, à chaud, j'en vois un avec qui, à l'époque, j'aurais volontiers pris un verre pour discuter un peu : Rust Cohle, dans la saison 1 de "True Detective".

patrickle 05 mars 2019 à 19:19

Norbert dragonneau dans les animaux fantastiques
Luna lovegood et son pere
Doc dans retour vers le futur.

LibertEchEriele 05 mars 2019 à 22:00

Masha, de Masha et Mischka 🙂 Plus atypique tu meurs

patrickle 05 mars 2019 à 23:14

Columbo
le père d'Astroboy

Abderianle 05 mars 2019 à 23:38

Et qu'est supposée représenter Mischka alors ?! 🙂

Pixle 06 mars 2019 à 10:41

Abby NCIS
Plusieurs personnages de BONES
Willow et Tara dans Buffy ^^
Emily the strange (and son chat noir ^^)
😂
DR Who (oui mais lequel.. 😜)
Walking dead (le fils ! Carl)
En fait on peut en trouver dans presque toutes les séries. et encore je ne connais pas les noms d'autres séries internationales, parce que j'ai une mémoire de merde. Mais des séries Irlandaise ou anglaise (genre banlieue pourrie) Tiens dans Mysfit ! Sans compter les séries asiatiques, donc le héros ou l'héroïne est un atypique surdoué ou autiste.

Merlinle 06 mars 2019 à 10:44

J'avais pensé à Willow, mais en fait c'est une geek et une sorcière, mais je ne crois pas qu'elle exhibe d'autres symptomes, si ? Ou peut-on considérer tous les geeks comme des surdoués ?

LibertEchEriele 06 mars 2019 à 11:08

suis d'accord Abderian, ils se sont bien trouvés Mascha et Mischka!

patrickle 06 mars 2019 à 11:57

encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Pix (je me recroqueville pour éviter ton regard destructeur...). Carl, c'est juste un ptit con. par contre, dans la BD, je dirais Ezechiel (moins dans la série télé). ou alors le 17eme mort vivant (en ordre d'apparition) dans le 4eme épisode de la 3eme saison, lui c'est manifeste que c'est un THQI-hypersensible

Pixle 06 mars 2019 à 13:13

Tu as encore raison Merlin, j'ai moi même douté en mettant Willow, en fait je pensais plus à son côté Atypique très sensible, et évidemment sorcière talentueuse ^^

@patrick y'a pas de souci ! Je te défoncerai la tronche à la sortie de l'école, et après je te ferais un câlin pour pas qu'on reste fâchés pour toujours 😋
En effet on est pas tout à fait d'accord. Le côté empathique de Carl, notamment quand il essai de faire comprendre qu'à force de se faire la guerre et jamais se tendre la main, la paix n'arrivera jamais. Mais alors oui pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi, ce mort-vivant est hallucinant !! D'ailleurs je pense monter un fan club.. tu en seras ? 😂

patrickle 06 mars 2019 à 13:24

l'aspect pas faire la guerre, ils l'ont un peu tous dans la série (meme Negan 😄 ou celui de la saison 3, le commandeur ou je ne sais plus quoi). rick aussi le dit et des gens se sont amusé à compter, c'est lui qui bute le plus de gens dans la série 😉. Daryl aussi ou Carol ont quelques aspects qui y ressemblent.
ok pour le fan-club mais est-ce que tu ne pense pas qu'il risque de prendre la grosse tête...

Willow, je me souviens plus, ca fait longtemps que je ne l'ai plus vu mais je me souviens que c'était un très chouette film...

patrickle 09 mars 2019 à 20:59

On peut ajouter kirikou a la liste

Pixle 09 mars 2019 à 21:19

Héhé on parlait de Willow de Buffy contre les vampires, mais Willow le film était génial !!!

patrickle 09 mars 2019 à 22:17

aaah ok. (bon je suis passé pour un con, mais j'ai l'habitude. par contre si je pouvais être bon et con à la fois au moins une heure.. 😄 )

Pixle 10 mars 2019 à 11:46

Mais tu l'es! on est tous con un moment sur les forums, étant donné qu'on ne se connecte pas en même temps, et que les fils, parfois, avancent trèèèès vite ! Du coup on chope une discussion, on saute des messages et hop on est cons ^^ (connes) Alors tout va bien, ça a permis de mentionner un film très très qu'il est bien, Willow (le peck, je sais pas comment ça s'écrit^^)

Zebra3le 12 mars 2019 à 15:18

Je me rappelle d'une série américaine, diffusée en 1984 : "Les petits génies". Richie était le personnage principal et surdoué en informatique. (le garçon tout à droite)

patrickle 12 mars 2019 à 15:23

Pix : oui en fait, je voulais écrire beau et con à la fois (comme Jacky) et donc ma référence est tombé à l'eau.

par contre, Barbidur, il est clairement pas HP. comme quoi on peut pas être costaud et intelligent à la fois 🙂

caroldanversle 08 mai 2019 à 09:54

Coucou Kalimalicia ! (Bon je débarque un peu 2 mois après !) Je n'avais pas pensé à Raiponce et Poupée Russe. Tu te souviens des caractéristiques qui te font dire que ces héroïnes pourraient être HP ?

Je pense que Jasmine dans Aladdin pourrait l'être aussi... Elle est très réfléchie, elle cherche un sens à sa vie, elle ne veut pas faire les choses seulement parce qu'il le faut, la seule personne qui la comprenne est un tigre... (c'est la classe n'empêche).

NabouNaboule 08 mai 2019 à 10:44

La série Atypical mais c'est plus un Asperger

Aluminele 08 mai 2019 à 18:50

Dans Elementary (qui est une reprise de sherlock holmes) il y a bien sûr sherlock, mais aussi une fille qui est sans doute aspie. Elle explique même la différence entre NT et NA et développe même une romance avec sherlock

NabouNaboule 08 mai 2019 à 19:38

On m'en a dit du bien de ce film fait que je le vois et dans Atypical l'interaction entre le aspie et une hpi est vraiment drôle et bizarre

caroldanversle 09 mai 2019 à 09:12

Merci pour les suggestions Alumine et NabouNabou je regarderai. Je suis curieuse de savoir ce qui vous fait dire que les persos sont aspie ou HPI.

NabouNaboule 09 mai 2019 à 09:56

Alerte Rien ne me fais dire qu ils le sont pour Atypical ça raconte l'histoire d'un Aspie et vers le 3 ème ou 4 ème épisode une HP incomprise s'intéresse a lui et sort avec lui

Julienle 09 mai 2019 à 12:18

Hello all : niveau littérature, quelque personnage de roman qui vient à l'esprit ?

@Kalimalicia bien joué cette suggestion !

PS : ah mince, ton post ne concerne que les écrans, je viens de réaliser, désolé !

caroldanversle 10 mai 2019 à 10:41

Julien : On peut peut-être ouvrir un post pour la littérature ? Tu as des idées ?

NabouNabou : ça me donne envie de regarder la série pour voir ! Tu l'as aimée ?

NabouNaboule 10 mai 2019 à 11:07

J'ai adoré j'attend la saison 3 il ne faut pas attacher d'importance aux termes HP ou asperger mais ça a le mérite de mettre en exergue des différences qui étaient cachées aux yeux de la société il n'y a pas si longtemps que ça encore. On peux aussi y voir des "NT" confrontés a certains "Handicaps" et le // entre "NT" et "Atypique" me paraît évident mon ressenti est que nous sommes pas si différents que ça des "NT" lorsque ces derniers se retrouvent dans situations cocasses. J'y ai pour ma part vu beaucoup de messages cachés qui se veulent positif . Bon divertissement. les écrans c'est mal ne pas en abuser ^^

caroldanversle 10 mai 2019 à 11:12

Ah génial, merci beaucoup pour ton commentaire. :) Je te ferai signe dès que je la vois.

Julienle 10 mai 2019 à 12:13

@caroldanvers
Sur ta suggestion : post ouvert dans la section "littérature" :))

TomPhallosle 10 mai 2019 à 13:05

Dark City ; l'échelle de Jacob ; Conan le Barbare ; H2G2 ; SpaceBall ; la vie de Brian ; 1h moins le quart avant JC ; la revanche du serpent à plume ; Ayon ; 1984 ; Game of Thrones ; les indestructibles ; nos amis les terriens ; les trois mousquetaire ; le comte de Monté Christo ; Cyrano de Bergerac ; dragon Ball ; Pocahontas ; 1492 ; Belle et Sébastien ; Osiris ; Alien ; Promethéus ; là haut ; Py ; le voyage de pi ; princesse Mononoké ; le voyage de chihiro ; on l'appelait Trinita ; Luky Luke ; la guerre des mondes ; l'auberge espagnole ; le 5ème élément ; Underground ; lost in translation ; Gosthbusters ; les contes de la cryptes ; la 4ème dimension ; kaamelott ; le manège enchanté ; la maison assassiné ; vipère au poing ..... sont pour moi des oeuvres touchées par les muses

TomPhallosle 13 mai 2019 à 21:27

TomPhallosle 13 mai 2019 à 22:20

He/she/it arrive next. Film complet

Pure patate

TomPhallosle 13 mai 2019 à 22:46

Une impression de déjà vu ?

TomPhallosle 14 mai 2019 à 04:22

TomPhallosle 15 mai 2019 à 02:54

ciflorettele 16 mai 2019 à 22:12

Harry Potter, Hermione Granger, Dumbledore, Gandalf,Batman, Les x men, Jon Snow, Tyron Lannister, Ben (Lost), Walter White, Anakin, Chloe saint Laurent...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?