Cinéma

La douance sur vos écrans (Films-Séries-Animés)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. La douance sur vos écrans (films-séries-animés)
La douance sur vos écrans (Films-Séries-Animés)
Kalimaliciale 05 mars 2019 à 13:31

Tout est dans le titre du coup, mais je vais étayer légèrement ce dernier.
Je propose de faire ici (comme pour la musique finalement) un listing d'observations de personnages possédant les caractéristiques de la douance (HP, Zèbre, surdoué... Qu'importe bien le terme et le degré final) mis en valeur ou interprété au cinéma, en série, en dessin animés et animations.

Qui sont ceux que vous avez remarqués et qui vous ont marqués? Je commence donc les hostilités:

- Sherlock Holmes (Je pense celui-ci criant, hurlant même de toutes les spécificités propres à la douance)
- Raiponce (Film d'animation Disney)
- Le caméléon/ Jarod (Série télévisée. D'ailleurs Abderian tu me donneras justement ton avis dessus xD)
- The big bang theory/ Sheldon Cooper (Série télévisée - Que j'ajouterais avec les aspects forts autistiques)
- Hannibal / Will Graham (Série télévisée)
- Poupée Russe (Série télévisée - Très subtile mais j'ai dans l'idée que l'héroïne principale possèdent des caractéristiques propres à la douance).

Abderianle 05 mars 2019 à 14:09  •   5638

Excellente initiative !

Pour "The Pretender", jamais vu. En revanche il est vrai que mes deux héros sont Sherlock (notamment celui américain), mais il a ce côté drogué qui, lorsque je tendais à saisir quelques attitudes de son jeu, devait franchement me donner un air dangereux ou inquiétant ; et bien sûr Sheldon, que je magnifie, au point que je pourrais faire une dissertation sur "L'existence, est-ce être Sheldon ou être malheureux ?". Mais comme ça vous rendrait sûrement malheureux... ^^ bref, reste qu'il y a à mon avis beaucoup à penser, et même si la série déroule de nombreux fils, je ne suis pas sûr qu'un intéressant travail d'analyse ait été entrepris. Je ne sais pas d'ailleurs ce que le spin-off donnera.

Il y a quelques autres références mais elle ne me reviennent pas spontanément. Il y avait bien aussi cette série, assez médiocre, "Numbers", je crois, mais il doit y avoir pas mal d'oeuvres qui présentent plutôt des caricatures que des personnages complexes et bien sculptés (comme moi, par exemple).

Merlinle 05 mars 2019 à 14:18  •   5642

Hm... Il doit y en avoir plein, il faut que j'y pense. Là comme ça je dirais :
- Felicity dans Arrow
- Dr McKay (et plus tard Dr Keller) dans Stargate Atlantis

Merlinle 05 mars 2019 à 16:06  •   5685

Allez, j'ajoute
- Reginald Barclay et (hélas) Wesley Crusher dans Star Trek TNG et Voyager.
- John Cage dans Ally McBeal.

Aurelle 05 mars 2019 à 16:20  •   5696

Ah, oui, Numbers... J'aimais beaucoup l'utilisation des mathématiques. Hélas trop manichéen et léger (à mon goût) par ailleurs, dommage.
Là, à chaud, j'en vois un avec qui, à l'époque, j'aurais volontiers pris un verre pour discuter un peu : Rust Cohle, dans la saison 1 de "True Detective".

patrickle 05 mars 2019 à 19:19  •   5727

Norbert dragonneau dans les animaux fantastiques
Luna lovegood et son pere
Doc dans retour vers le futur.

LibertEchEriele 05 mars 2019 à 22:00  •   5746

Masha, de Masha et Mischka 🙂 Plus atypique tu meurs

patrickle 05 mars 2019 à 23:14  •   5754

Columbo
le père d'Astroboy

Abderianle 05 mars 2019 à 23:38  •   5762

Et qu'est supposée représenter Mischka alors ?! 🙂

Pixle 06 mars 2019 à 10:41  •   5813

Abby NCIS
Plusieurs personnages de BONES
Willow et Tara dans Buffy ^^
Emily the strange (and son chat noir ^^)
😂
DR Who (oui mais lequel.. 😜)
Walking dead (le fils ! Carl)
En fait on peut en trouver dans presque toutes les séries. et encore je ne connais pas les noms d'autres séries internationales, parce que j'ai une mémoire de merde. Mais des séries Irlandaise ou anglaise (genre banlieue pourrie) Tiens dans Mysfit ! Sans compter les séries asiatiques, donc le héros ou l'héroïne est un atypique surdoué ou autiste.

Merlinle 06 mars 2019 à 10:44  •   5817

J'avais pensé à Willow, mais en fait c'est une geek et une sorcière, mais je ne crois pas qu'elle exhibe d'autres symptomes, si ? Ou peut-on considérer tous les geeks comme des surdoués ?

LibertEchEriele 06 mars 2019 à 11:08  •   5823

suis d'accord Abderian, ils se sont bien trouvés Mascha et Mischka!

patrickle 06 mars 2019 à 11:57  •   5832

encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Pix (je me recroqueville pour éviter ton regard destructeur...). Carl, c'est juste un ptit con. par contre, dans la BD, je dirais Ezechiel (moins dans la série télé). ou alors le 17eme mort vivant (en ordre d'apparition) dans le 4eme épisode de la 3eme saison, lui c'est manifeste que c'est un THQI-hypersensible

Pixle 06 mars 2019 à 13:13  •   5851

Tu as encore raison Merlin, j'ai moi même douté en mettant Willow, en fait je pensais plus à son côté Atypique très sensible, et évidemment sorcière talentueuse ^^

@patrick y'a pas de souci ! Je te défoncerai la tronche à la sortie de l'école, et après je te ferais un câlin pour pas qu'on reste fâchés pour toujours 😋
En effet on est pas tout à fait d'accord. Le côté empathique de Carl, notamment quand il essai de faire comprendre qu'à force de se faire la guerre et jamais se tendre la main, la paix n'arrivera jamais. Mais alors oui pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi, ce mort-vivant est hallucinant !! D'ailleurs je pense monter un fan club.. tu en seras ? 😂

patrickle 06 mars 2019 à 13:24  •   5854

l'aspect pas faire la guerre, ils l'ont un peu tous dans la série (meme Negan 😄 ou celui de la saison 3, le commandeur ou je ne sais plus quoi). rick aussi le dit et des gens se sont amusé à compter, c'est lui qui bute le plus de gens dans la série 😉. Daryl aussi ou Carol ont quelques aspects qui y ressemblent.
ok pour le fan-club mais est-ce que tu ne pense pas qu'il risque de prendre la grosse tête...

Willow, je me souviens plus, ca fait longtemps que je ne l'ai plus vu mais je me souviens que c'était un très chouette film...

patrickle 09 mars 2019 à 20:59  •   6343

On peut ajouter kirikou a la liste

Pixle 09 mars 2019 à 21:19  •   6349

Héhé on parlait de Willow de Buffy contre les vampires, mais Willow le film était génial !!!

patrickle 09 mars 2019 à 22:17  •   6357

aaah ok. (bon je suis passé pour un con, mais j'ai l'habitude. par contre si je pouvais être bon et con à la fois au moins une heure.. 😄 )

Pixle 10 mars 2019 à 11:46  •   6376

Mais tu l'es! on est tous con un moment sur les forums, étant donné qu'on ne se connecte pas en même temps, et que les fils, parfois, avancent trèèèès vite ! Du coup on chope une discussion, on saute des messages et hop on est cons ^^ (connes) Alors tout va bien, ça a permis de mentionner un film très très qu'il est bien, Willow (le peck, je sais pas comment ça s'écrit^^)

Zebra3le 12 mars 2019 à 15:18  •   6543

Je me rappelle d'une série américaine, diffusée en 1984 : "Les petits génies". Richie était le personnage principal et surdoué en informatique. (le garçon tout à droite)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

patrickle 12 mars 2019 à 15:23  •   6544

Pix : oui en fait, je voulais écrire beau et con à la fois (comme Jacky) et donc ma référence est tombé à l'eau.

par contre, Barbidur, il est clairement pas HP. comme quoi on peut pas être costaud et intelligent à la fois 🙂

caroldanversle 08 mai 2019 à 09:54  •   10657

Coucou Kalimalicia ! (Bon je débarque un peu 2 mois après !) Je n'avais pas pensé à Raiponce et Poupée Russe. Tu te souviens des caractéristiques qui te font dire que ces héroïnes pourraient être HP ?

Je pense que Jasmine dans Aladdin pourrait l'être aussi... Elle est très réfléchie, elle cherche un sens à sa vie, elle ne veut pas faire les choses seulement parce qu'il le faut, la seule personne qui la comprenne est un tigre... (c'est la classe n'empêche).

NabouNaboule 08 mai 2019 à 10:44  •   10658

La série Atypical mais c'est plus un Asperger

Aluminele 08 mai 2019 à 18:50  •   10688

Dans Elementary (qui est une reprise de sherlock holmes) il y a bien sûr sherlock, mais aussi une fille qui est sans doute aspie. Elle explique même la différence entre NT et NA et développe même une romance avec sherlock

NabouNaboule 08 mai 2019 à 19:38  •   10690

On m'en a dit du bien de ce film fait que je le vois et dans Atypical l'interaction entre le aspie et une hpi est vraiment drôle et bizarre

caroldanversle 09 mai 2019 à 09:12  •   10735

Merci pour les suggestions Alumine et NabouNabou je regarderai. Je suis curieuse de savoir ce qui vous fait dire que les persos sont aspie ou HPI.

NabouNaboule 09 mai 2019 à 09:56  •   10743

Alerte Rien ne me fais dire qu ils le sont pour Atypical ça raconte l'histoire d'un Aspie et vers le 3 ème ou 4 ème épisode une HP incomprise s'intéresse a lui et sort avec lui

Julienle 09 mai 2019 à 12:18  •   10745

Hello all : niveau littérature, quelque personnage de roman qui vient à l'esprit ?

@Kalimalicia bien joué cette suggestion !

PS : ah mince, ton post ne concerne que les écrans, je viens de réaliser, désolé !

caroldanversle 10 mai 2019 à 10:41  •   10785

Julien : On peut peut-être ouvrir un post pour la littérature ? Tu as des idées ?

NabouNabou : ça me donne envie de regarder la série pour voir ! Tu l'as aimée ?

NabouNaboule 10 mai 2019 à 11:07  •   10787

J'ai adoré j'attend la saison 3 il ne faut pas attacher d'importance aux termes HP ou asperger mais ça a le mérite de mettre en exergue des différences qui étaient cachées aux yeux de la société il n'y a pas si longtemps que ça encore. On peux aussi y voir des "NT" confrontés a certains "Handicaps" et le // entre "NT" et "Atypique" me paraît évident mon ressenti est que nous sommes pas si différents que ça des "NT" lorsque ces derniers se retrouvent dans situations cocasses. J'y ai pour ma part vu beaucoup de messages cachés qui se veulent positif . Bon divertissement. les écrans c'est mal ne pas en abuser ^^

caroldanversle 10 mai 2019 à 11:12  •   10788

Ah génial, merci beaucoup pour ton commentaire. :) Je te ferai signe dès que je la vois.

Julienle 10 mai 2019 à 12:13  •   10791

@caroldanvers
Sur ta suggestion : post ouvert dans la section "littérature" :))

TomPhallosle 10 mai 2019 à 13:05  •   10796

Dark City ; l'échelle de Jacob ; Conan le Barbare ; H2G2 ; SpaceBall ; la vie de Brian ; 1h moins le quart avant JC ; la revanche du serpent à plume ; Ayon ; 1984 ; Game of Thrones ; les indestructibles ; nos amis les terriens ; les trois mousquetaire ; le comte de Monté Christo ; Cyrano de Bergerac ; dragon Ball ; Pocahontas ; 1492 ; Belle et Sébastien ; Osiris ; Alien ; Promethéus ; là haut ; Py ; le voyage de pi ; princesse Mononoké ; le voyage de chihiro ; on l'appelait Trinita ; Luky Luke ; la guerre des mondes ; l'auberge espagnole ; le 5ème élément ; Underground ; lost in translation ; Gosthbusters ; les contes de la cryptes ; la 4ème dimension ; kaamelott ; le manège enchanté ; la maison assassiné ; vipère au poing ..... sont pour moi des oeuvres touchées par les muses

TomPhallosle 13 mai 2019 à 21:27  •   11069

voir la vidéo

TomPhallosle 13 mai 2019 à 22:20  •   11076

voir la vidéo

He/she/it arrive next. Film complet

voir la vidéo

Pure patate

TomPhallosle 13 mai 2019 à 22:46  •   11077

voir la vidéo

Une impression de déjà vu ?

TomPhallosle 14 mai 2019 à 04:22  •   11093

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

TomPhallosle 15 mai 2019 à 02:54  •   11216

voir la vidéo

ciflorettele 16 mai 2019 à 22:12  •   11317

Harry Potter, Hermione Granger, Dumbledore, Gandalf,Batman, Les x men, Jon Snow, Tyron Lannister, Ben (Lost), Walter White, Anakin, Chloe saint Laurent...

GaetanGle 31 juillet 2019 à 16:16  •   15688

Nagisa dans assassination classroom fait très HP aussi

Gaston21le 01 août 2019 à 10:06  •   15767

Sheldon, la plupart des Sherlock, Dr House, Spencer Reid dans Esprits Criminels, Mike Ross dans Suits, le Mentaliste, le Caméléon,...
Je trouve que ces personnages sont trop caricaturaux. Ils "desservent" la cause HP (purement subjectif, je précise).
J'admets que le Sherlock d'Elementary a évolué au fil des saisons. Il s'est "humanisé", a montré plus de failles intellectuelles.
Dans les enquêteurs, je préfère encore Monk ou l'agent Gideon (Esprits Criminels) où c'est plus subtil.

Je vais peut-être vous étonner mais un personnage que je trouve clairement HP c'est Tilt, la fourmi dans 1001 Pattes. Inventif, idées géniales, mais maladroit, inadapté au groupe, mis à la marge. Sens du devoir, de la justice.
Justin dans Stranger Things.
Walter White dans Breaking Bad.
Peut-être Rust Cohle dans la première saison de True Detective.
L'ennui de Jim Halpert dans The Office me parle assez. Il semble cultivé, intéressant, créatif, juste, empathique,...
Ross dans Friends. Mais Chandler pourrait avoir certains traits de caractère aussi...

Un jour, dans la partie "Littérature", j'expliquerai en long et en large pourquoi je considère que Gaston Lagaffe est un HP non détecté
😋

Foggedle 13 septembre 2019 à 19:20  •   19157

Etant toujours décalé par ce qui m'entoure, j'ai parfois l'impression de me retrouver comme Elliot dans la série Mr Robot.

HUNAMle 06 octobre 2019 à 22:54  •   21094

Si vous voulez voir une série policière avec un personnage féminin clairement Asperger, il y a Bron/Broen, la saison 1 est subtile est intelligente, la saison 2 moins..., la saison 3 ça va, la saison 4, je n'ai pas pu terminer tant j'ai trouvé que le personnage était traité d'une manière idiote. Mais la saison 1 peut se regarder indépendamment.

Fropople 16 octobre 2019 à 17:16  •   21914

Côté animé je rajouterai Renge dans Non'non-biyori, 100% atypique

Blissle 29 octobre 2019 à 01:54  •   22956

Lisbeth Salander dans Millenium. Elle m'épate.

Anale 29 octobre 2019 à 13:01  •   23001

Malcolm (in the middle), qui reste une de mes séries comique favorites bien qu'elle commence à dater !

Id41le 12 novembre 2019 à 10:00  •   24293

Un modèle de douance car tout se joue dans les détails 😉 :

voir la vidéo

Id41le 14 novembre 2019 à 19:28  •   24657

voir la vidéo

Cameleazebrale 14 novembre 2019 à 19:46  •   24665

voir la vidéo
Instinct, HP, sociopathe, psychopathes...

Cameleazebrale 14 novembre 2019 à 19:51  •   24668

Je lisais la citation "le dormeur doit se réveiller" il y a aussi la litanie des Bene Gesserit qui a marqué mon adolescence et qui sert toujours quand on doit supporter une peur ou une douleur...
"Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Cela aide a retrouver son calme lorsque des angoisses montent... Chacun son petit truc pour rester zen... 😉

franchle 02 mai 2020 à 05:07  •   40654

Je sais pas si je dois mettre ça sur ce fil mais il y a un gamin "nan, je suis pas attardé, je suis le contraire". C'est québécois, des collégiens, une grosse, une lesbienne et un surdoué. Une petite merveille.
https://vww.filmstreaming1.cam/film/comedie/257053-jeune-juliette.html

La-licornele 27 novembre 2020 à 10:41  •   48674

Le hero de la série "stalk"
Rick, de Rick et morty
Classique, Lisa des simpsons
Je dirai le maître chanteur de l'épisode de Black miror ou le type est menacé à cause d'une vidéo (une façon créative bien qu'extreme de faire régner une certaine justice)
Alan Turin (ça compte les biopics ?)

Id41le 27 novembre 2020 à 12:54  •   48677

John Nash dans "Un homme d'exception"... classique.
Sheldon Cooper et sa compagne, forcément.
Deadpool pour l'humour et sa technique de combativité. Professeur Xavier ? ou c'est son fauteuil qui fait tout ? 😂
Marvin dans "H2G2", trop cool ! Peut être mon préféré...
Tomb Raider ou Faith ("Mirror's Edge"), elles paraîssent clever (à part quand on joue comme un con). 😍
Marie Curie dans "Radioactive".
"Vilaine"
Ray de "Starwars"
Le personnage principal dans "Zéro Dark Thirty" et "Sloane"
"Red Sparrow"
La hackeuse de "Millénium"

...ah non ! FOREST GUMP, il a tout compris.

Ambre31le 27 avril 2021 à 14:48  •   58222

While Hunting en ce moment sur Arte, avec Robin Williams en psy de surdoué. J'ai commencé, ça me semble sympa. En ce moment je ne prends pas le temps de regarder un film en entier, j'y vais par petits bouts.
Je suis intéressée d'avoir vos avis dessus.

https://www.arte.tv/fr/videos/085334-000-A/will-hunting/

Cri-crile 27 avril 2021 à 19:01  •   58246

@Ambre31,
La version qui passe sur ARTE de The Good Will Hunting est la version canadienne. Une version bof bof (avec tout le respect du à nos amis québécois).

Sur le film proprement dit, vraiment bon soit dit en passant, ça évite la caricature, en dehors du récurrent petit génie des mathématiques. Mais tout le reste, sur les comportements HPI, le lien avec l'autre, l'auto-sabotage, les envolées (et joutes) verbales, le rapport à l'autorité, aux récits collectifs, à la réussite sociale, c'est plutôt bien dosé. Et le duo Matt Damon-Robin Williams est très touchant sans jamais tomber dans le pathos.

Je recommande. VF ou VO(ST) ceci dit.

Et pis, la copine de Damon, keskéléjolie, mais ça, ça compte pas.😇

Ambre31le 28 avril 2021 à 01:34  •   58322

Merci @Cri-Cri, je suis d'accord avec toi, ça y est, je l'ai fini ( désolée j'ai continué au plus facile en restant sur Arte version quebecquoise).

On retrouve bien l'ensemble des clichés américains, du jeune premier des bas quartiers qui "réussit", de la copine riche, drôle et jolie, mais pas surdouée, (c'est un truc de mec la douance, les filles ça doit (juste) être jolie 🙂 ?) , de l'âme soeur et aussi un peu du surdoué qui ne peut être que matheux, même si le psy lui aussi est surdoué mais bon, l'idée est quand même qu'il a "raté".
A part ça, j'ai beaucoup aimé.J'ai trouvé les relations vraiment poignantes entre ces trois surdoués là, avec toute la force des émotions qu'on connait, et bien sentie la difficulté de Will a vivre en paix avec lui-même, avec les autres, en dehors de son clan. Sinon, moi jamais ma psy m'a pris dans ses bras (encore un cliché américain ça 🙂!

paradoxle 28 avril 2021 à 19:58  •   58399

Superbe. Ça me cause. Mais bon, c'est beau le cinéma où les histoires finissent bien.
(Sinon, je préfére de loin les doublages québéquois mais j'adore le cinéma de là-bas).

Terencele 28 avril 2021 à 22:27  •   58435

"La règle en psychothérapie traditionnelle qui veut qu'on ne touche pas ses patients ne peut pas fonctionner avec eux (les hyperesthésiques). Ils sont trop tactiles." C'est Petitcollin qui écrit ça dans Je pense trop. Moi non plus elle ne me prend pas dans ses bras et c'est dommage (rien de tel qu'un gros chagrin, demandez à Charlie Brown). Quant à Will Hunting je crois n'avoir jamais autant chialé que devant cette scène où son psy lui répète inlassablement que ce n'est pas sa faute.
Mais Will n'est pas un surdoué ordinaire, il ne s'est pas auto-diagnostiqué dans un livre de Kermadec, c'est un prodige, un "homme d'exception" pour le coup, pas un petit mais un immense matheux qui dame le pion à un récipiendaire de la médaille Fields. Des types comme lui on en croise deux ou trois par siècle et encore. Il n'est pas question de "douance" dans Will Hunting mais de génie.

Ambre31le 28 avril 2021 à 22:37  •   58436

Oui @Terence, y a eu plein de moments forts pour moi aussi dans le film, et le "ce n'est pas ta faute" répété en boucle, il me serre encore la gorge en l'écrivant...

Rothle 29 avril 2021 à 02:37  •   58450

citation :
@Ambre31, le 28 avril 2021 à 01:34




et

citation :
@Terence, le 28 avril 2021 à 22:27


citation :
Mais Will n'est pas un surdoué ordinaire, il ne s'est pas auto-diagnostiqué dans un livre de Kermadec, c'est un prodige, un "homme d'exception" pour le coup, pas un petit mais un immense matheux qui dame le pion à un récipiendaire de la médaille Fields. Des types comme lui on en croise deux ou trois par siècle et encore. Il n'est pas question de "douance" dans Will Hunting mais de génie.


sur "Good Will Hunting",

l'ai catalogué parmi mes films préférés dès que je l'ai vu (début des années 2000).
Jamais réussi ( eu le courage ?) à le revoir depuis, pourtant j'ai ensuite acheté le DVD il y a plus de 15 ans, toujour sous son cellophane d'origine.Là ça fait plus de 2 mois que je veux le revoir en digital, mais j'ai toujours autre chose à voir de plus urgent..
Du souvenir vague des sensations que j'ai conservées, c'est notamment un mélange de proximité et de distance. J'y avais retrouvé à la fois beaucoup de situations ou émotions personnelles; mais aussi d'éléments complètement hors de moi, étrangers.

En y repensant, ce que dit @Terence éclaire sans doute une partie de ce que j'appelle proximité et distance.
Une certaine proximité, en ce qui concerne les maths ( mais pas l'algèbre ...), une certaine distance par les maths aussi. Peut-être par sa fulgurance en algèbre que je n'ai pas loin de là 😂 Même si j'ai eu l'occasion de découvir que face au néant ou l'absence de connaisances, j'étais capable d'innover et inventer dans ce domaine spécifique des maths, avec apparemment une certaine justesse.

Ton paragraphe m'a fait me souvenir aussi que tu ne crois pas si bien dire..
Car Affleck et Damon ont si ma mémoire est bonne pris pour référence pour le personnage de Will Hunting un gars originaire de Boston d'il y a fort longtemps, encore aujourd'hui considéré comme l'être humain ayant eu le QI le plus élevé ( évalué autour de 270 je crois ... même s'il y a des doutes en rapport avec des résultats que sa soeur aurait compromis). Donc forcément, on en est loin, même si l'un d'entre nous a un QI au-dessus de 190 (ce qui serait déjà plus que tout-à-fait conséquent).
Et plus que l'archétype du HPI bon en maths, c'était effectivement plus le portrait d'un génie à l'état pur. Mais qui peut le plus peut le moins, donc avant d'être un génie c'est un HPI.
Ce n'est pas une caricature, c'est juste une exception. En ce sens là c'est plutôt bien vu car il détonne tellement que tout le monde ( HPIs comme non HPIs) se rend compte de son côté singulier.

Le même passage que vous 2 m'avait pas mal secoué je crois, j'imagine assez facilement que ce soit d'ailleurs une des raisons principales qui m'a éloigné d'un revisionnage du film toutes ces années

Quand j'ai vu le film, je n'avais pas été testé, et j'avais abandonné l'idée d'être concerné par le sujet plus de 10 ans auparavant.Je ne sais pas comment je percevrai le film maintenant, d'autant plus en ayant eu depuis un peu de documentation sur le sujet autre que la caricature grand public.

Rothle 29 avril 2021 à 02:46  •   58451

je suis retombé sur la file quand vous l'avez remontée en postant hier (mardi),
Et j'ai un petit paquet d'exemples en tête qui n'ont pas été cités ( comme il y aviait un petit paquet de persos qui ne me disaient rien, j'ai pas dû voir assez de séries sans doute).

Comme c'était un jour où je ne me souvenais pas des noms (je sais pas si ça arrive à certains d'entre vous ? des moments, ou des jours entiers ou la mémoire est complètement HS ou presque, pour se souvenr des noms notamment- films, musiques, chanteurs, acteurs etc ... -, que ça reste sur la langue comme on dit, mais très très loin dans ce cas), il m'a fallu un certain temps pour retrouver une bonne partie des exemples pas encore cités ici.

J'essaye de compléter ma liste d'ici quelques jours.

paradoxle 29 avril 2021 à 06:58  •   58452

Ah, le coup du câlin ! Pourtant Sándor Ferenczi le préconisait il y a un siècle déjà et le faisait systématiquement en fin de scéance en remerciant ses patients de l'avoir tant aider. Et le coup des pleurs, comment je rêve que quelqu'un arrive un jour à me faire pleurer pour de vrai, j'étais ado, je crois bien, la dernière fois que ça m'est arrivé (je veux dire à part des larmes devant un film ou un docu). Et je l'aurais bien rencontrer ce prof, à vingt ans, j'aurais peut-être moins peur de l'amour, maintenant c'est trop tard (pas de question sur ce sujet, s'il vous plait, ni de volonté quelconque d'aide ou de soutien, merci).

paradoxle 29 avril 2021 à 07:15  •   58453

Du coup, plus léger et bien marrant, je viens de me faire cinq épisodes de la série HPI, une comédie policière drôle et bien foutue. Je me suis carrément poilé, en vrai. Elle est terrible, cette bonne femme, de quoi tomber amoureux (et oui, le monstre de contradiction que je suis est de retour, c'est pas pour rien que j'ai choisi ce pseudo).
"Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d'insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics !"
Ça vient de sortir mais je l'ai trouvé en streaming gratuit. Ça détend grave. Ça trace un peu trop à mon goût mais bien le seul truc qui m'a un peu chiffoné (peut-être certains rôles secondaires pas si bien joués mais ça passe, une série française, quoi !). Et je me suis bien retrouvé dans le personnage de son fils quand j'étais gamin... enfin, j'étais plus speed, il me semble.
https://film-streamvf.com/saison-gratuit/hpi-saison-1

Rothle 29 avril 2021 à 18:39  •   58529

citation :
@paradox le 29 avril 2021 à 07:15


j'ai vu une partie de la bande-annonce cette semaine.
Autant je n'ai pas êté gêné par les quelques élémens saillants-HPI visibles, autant dans sa façon de parler je l'ai trouvée super vulgaire, et je ne sais pas si je pourrais voir ne serait-ce que plus de 10min sans m'agacer.
L'impression que j'ai eue était qu'ils associaient cette façon de parler, cette forme d'accent bizarre, c'est vulgarité, à sa condition de femme de ménage. J'ai trouvé ça à la fois très réducteur et très dégradant.
Je ne sais pas comment joue Audrey Fleurot normalement, donc je ne sais pas si elle force le trait ici ou si c'est sa manière de jouer ( là ça fait vraiment surjeu).

paradoxle 30 avril 2021 à 02:24  •   58578

@Roth Tu sais, ça reste une comédie TF1 où tout est exagéré. Super vulgaire, bof. Cette vulgarité, je l'ai plus vu comme un signe de liberté qu'issue de sa condition. Elle est directe et elle parle vrai. Je pense que peu de femmes de ménage se permettraient ça.
Et puis, j'avoue que je me suis lassé après 5 épisodes mais je trouve son rentre-dedans tout à fait charmant, faut pas l'emmerder. Elle est plus excentrique-rien-à-foutre que vulgaire. (En fait, je la trouve pas vulgaire). C'est plus une cinglée qui s'assume. C'est justement son côté qui insupporte les gens normaux qui m'amuse. Son côté HP (niveau plus que rare) est une chose et sa liberté de penser et de le dire en est une autre.
Moi, je me suis bien marré mais c'est ça dont j'ai besoin en ce moment, ça l'a fait. Et les intrigues sont pas mal foutues même si au bout d'un moment, tu piges vite les ficelles.

Ziblynle 31 mars 2023 à 14:51  •   93728

Il y a aussi l'héroïne de "All About Steve".

@Alumine
Je ne connais rien à Elementary, mais peut être que ça m'interesse un peu. Est-ce que cette fille est la partenaire de Sherlock ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?