- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Cinéma
- "le théorème de marguerite" (2023)
en replay via France TV jusqu'à demain soir:
https://www.france.tv/films/films-drame/8684175-le-theoreme-de-marguerite.html
synopsis rapide:
Marguerite est à l'ENS, finit sa thèse sur la conjecture de Goldbach ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Goldbach ), et doit présenter sa recherche au cours d'un séminaire..
Mais un incident va venir bousculer ses certitudes, et remettre en question toute sa vie.
J'ai beaucoup aimé le film à sa sortie en salles, ne l'ai pas encore revu.
Plaisir d'y retrouver Ella Rumpf déjà (vue la première fois dans "Grave" pour ma part).
Si je me souviens bien, c'est à voir comme une sorte de thriller, en même temps qu'une forme de récit initiatique.
Plus que le côté purement mathématiques (a priori les éléments mathématiques sont vrais, et bien en lien avec la conjecture), ce que j'en avais surtout sorti c'était le processus de création, de doute, de recherche, qui évoluait avec Marguerite.
Bonus (hors film. sur la conjecture elle-même):
pour résoudre un problème (quel qu'il soit, et mathématique en particulier), il faut déjà une bonne compréhension de ce qu'il dit.
Ça peut paraître évident. Mais c'est vraiment le point qui va souvent totalement conditionner dès le départ la réussite ou l'échec éventuels ultérieurs..
Et pour une bonne compréhension, il faut une "bonne" formulation (c'est-à-dire ici, une formulation qui va être parlante pour vous spécifiquement, parmi plusieurs possibles éventuelles).
En lien: une éventuelle représentation (ou / et un problème coupé en plusieurs morceaux).
C'est pas toujours le cas, mais la représentation - le triangle sur la page wikipedia - classique (???) du problème semble un bon point de départ (et c'est même surprenant, qu'ayant ça à disposition, personne ne soit allé au bout, parce que je pense que c'est vraiment un très bon point de départ)..
Mais après, évidemment il s'agit de traduire, pas seulement de décrire.
Puis prouver (ou trouver un contre-exemple). Si c'est pas indécidable..
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !