Cinéma

Les freaks contre la TV poubelle

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Les freaks contre la tv poubelle
Les freaks contre la TV poubelle
paradoxle 01 février 2023 à 02:40

Encore une merveilleuse analyse, une écriture au scalpel, des formules tueuses de Pacôme Thiellement. Une ode à l'anormalité et une lutte culturelle et sociale contre la normalité. Tout ça en analysant le film Freaks, ce vieux truc noir et blanc dans un cirque de monstres, dans mon top 10 des films. De toute beauté.
Un petit extrait :
"Incarcérés aujourd'hui dans les prisons psychiques des réseaux sociaux et leur encouragement tacite à l'obsession de la notoriété, ces mouvements sont, trop souvent, traversés par des appétits de réussite individuelle. Voire par la tentation, pour chacun, de s'ériger en juge des autres - de devenir dur et raide. Peu importe. Ils sont avant tout porteurs d'une promesse. La promesse que nous ne supporterons pas éternellement ce monde sacrifié à une idée fausse de l'humanité - « normalisée », stéréotypée, hiérarchisée, c'est-à-dire faite pour la guerre de chacun contre tous et de tous contre chacun.
Et, à chaque fois qu'on regarde Freaks, ce qu'on ressent, individuellement comme collectivement, c'est à la fois la nostalgie de l'Age d'or et le désir d'un monde où l'humanité serait unie à travers ses différences. La nostalgie d'un monde où la blessure de chacun était portée par tous et le désir d'un monde où la joie de chacun serait portée par tous. Un jour, nous rirons ensemble de ce monde menteur.
Là où est la fin, là aussi sera le commencement : Le Norm Show doit disparaître."

voir la vidéo

Hinenaole 01 février 2023 à 12:49  •   91523

Salut @paradox. 🙂

Comme j'avais entendu dire, dans la spéciale Freaks de Tracks (Arte) à propos de ce film: "En fait, dans cette histoire, il n'y a qu'un seul vrai monstre, et c'est cleopatra!"
... Par contre, je ne me souviens plus quelle intervenante avait dit ça. Désolé. 😅

Merci Para. 😉


Hiné.


PS: A mettre aussi dès lors en relation avec le film Monster, avec Charlize Theron. Méconnaissablement belle, dans ce rôle. 👍

gildele 04 février 2023 à 12:56  •   91589

Très grand merci à toi, @paradox !
Freaks est un de mes films culte ...et en voilà un commentaire plus que subtil qui me met en lumière le pourquoi ce choix.
Dans la seconde partie de cette vidéo ... l'extension du sujet à notre monde actuel est incroyablement éclairante, et je ne peux qu' adhérer à 100% aux analyses et point de vue du narrateur !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?