Cinéma

Matrix, Tron, Inception, Archive

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Matrix, tron, inception, archive
Matrix, Tron, Inception, Archive
Ziblynle 31 mars 2023 à 14:34

Venez on philosophe sur des films comme Matrix 123, Tron ou Inception ;

sur ces films-theories qui imbriquent des réalités l'une dans l'autre ;
l'une, créant l'autre de toute pièces...

La nôtre serait-elle un simple étage, un "entre deux" dimensionel ?

(Il y a plein d'autres films, dont Archive, aussi, sur Netflix ; mais --attention heu, comment dit-on "spoiler" en français-- c'est un peu différent, car Archive implique un univers paralelle existant seulement dans l'esprit d'un homme physiquement décédé, figé d'une façon douteuse dans un appareil. Divergence du propos ? Difficile de ne pas s'embrouiller !)

Gloomycetolle 03 avril 2023 à 01:27  •   93889

Non mais je ne peux pas faire l'impasse sur tous ces films que j'adore. Quoique j'en ai déjà parlé ailleurs il me semble.

Ben, Matrix 4 aussi. Il n'a pas été bien compris et je pense qu'il met un level plus haut encore...

Sinon je pense qu'on atteint des sommets avec H2G2 ou éventuellement Solaris. Plus déconstruits, difficile à faire.
...Si si peut être le film russe Coma que je n'ai pas encore vu.

Et puis va, retour à un bon vieux Truman Show !
Ou peut-être tout a été inventé dans la tête du Joker de Batman ???

Moi, j'ai tendance à dire que les sociétés de production sont des illusions et que tous les films sont issus de mondes réels auxquels on a ajouté des faux raccords pour rassurer le téléspectateur que ce ne sont que des films.
J'attends Morpheus pour le confirmer, mais je pense être trop vieux pour être une pillule rouge...
A moins que les pillules rouges soient des délirants marginalisés suicidés ?

Au final, je pense que Ready Player One résume bien tout ce bazar : une sorte de Dieu qui crée des univers de jeu.
Je déplore cependant que le mien soit si cruel ! Un simple pauvre Malkovich ou même un Total Recall comme bien d'autres.

paradoxle 03 avril 2023 à 02:41  •   93893

(spoiler en français : divulgacher).
Dans le genre switch de réalité, David Cronenberg : Vidéodrome, eXistenZ, Festin nu (d'après William Burroughs), Spider.

Ziblynle 03 avril 2023 à 17:01  •   93915

Ah? Y'a déjà eu un sujet comme ça ? Oups.

Divulgacher...waouh. Celui-là va falloir que je l'écrive.
Ah ouaiiis, eXistenZ. Ca me dit un truc, ça.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?