Cinéma

Premier contact

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Premier contact
Premier contact
Aurelle 01 novembre 2021 à 20:44

Une fois n'est pas coutume, et cela doit bien faire au bas mot une dizaine de mois que je ne l'avais pas fait, je consulte le programme TV de la soirée et je m'aperçois que C8 diffuse Premier contact, de Denis Villeneuve.

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l'énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l'humanité se retrouve bientôt au bord de la guerre. Louise Banks et son équipe n'ont que très peu de temps pour trouver des réponses au mystère.

J'aime beaucoup ce film, et plus encore la nouvelle de Ted Chiang dont il est l'adaptation : L'Histoire de ta vie (parue en français en 2002 dans le très bon - même s'il comporte une Division par zéro - recueil intitulé La Tour de Babylone).

Alors, si d'aventure vous ne saviez pas quoi faire ce soir...

Mnemosunle 01 novembre 2021 à 20:56  •   68223

Bon, ben, dans ce cas, j'en profite pour préciser que Climax et L'Ange exterminateur sont dispos sur arte.tv, parmi pas mal d'autres !
Bonne soirée

Merlinle 02 novembre 2021 à 07:42  •   68230

Un très bon film que j'ai revisionné le mois dernier. Pour ceux qui comme moi sont allergiques aux VF, la VO c'est "Arrival". J'aime bien le "réalisme" de la communication avec une intelligence extraterrestre tellement différente qu'on ne sait pas trop par où commencer. :)

Amarle 02 novembre 2021 à 08:34  •   68233

Oh un film qui m'a marqué 🙄
L'histoire prend le temps de se poser, et la musique transporte.
Dans le genre sf, il est dans mon top 2 avec Interstellar.
Me reste à voir 2001 l'odyssée de l'espace 😮

Aurelle 07 novembre 2021 à 14:59  •   68525

Oui, il y a vraiment beaucoup de choses, dans ce film... Langage, temps, communication, libre arbitre, acceptation, ...
Et la nouvelle de Ted Chiang, lue avant le tournage du film, m'avait très sérieusement pris aux tripes...

@Amar, j'ai honte, mais je ne suis toujours pas parvenu à regarder 2001 entièrement. Je n'ai pas retenté depuis de très nombreuses années, alors ceci explique peut-être aussi cela.

Amarle 07 novembre 2021 à 21:31  •   68585

Noté pour la nouvelle.
Le film m'a déjà fait pas mal cogiter 🙄
Si la nouvelle est mieux, ça va pas s'arranger 😵
D'ailleurs j'en profite pour plussoyer ce que dit @Merlin : le titre original c'est The arrival, l'arrivée en français.
Et l'arrivée en question n'est pas du tout celle qu'on croit.
Ce petit twist est complètement perdu avec le titre de la VF 😡

Laurent-Mourillonle 09 janvier 2022 à 20:09  •   73094

Premier Contact. les difficultés pour initier la conversation, savoir ce que représente ce que les aliens disent.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?