Cinéma

Professeur Yamamoto part à la retraite

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Professeur yamamoto part à la retraite
Professeur Yamamoto part à la retraite
paradoxle 03 mars 2023 à 17:54

Je suis allé voir un docu incroyable sur un docteur en psychiatrie au Japon qui prend sa retraite. Il passe dans les cinés art et essai.

Outre la très belle proximité entre la caméra et les protagonistes mais surtout entre Yamamoto et ses patients, ce simple récit nous montre la part existentielle de la thérapie de ce pionnier de la psychiatrie moderne et humaine.

Dans la première partie, on retrouve le côté "présence" de Biswanger et le "ici et maintenant" de Yalom (parler de la relation médecin/patient en toute simplicité apparente).
Ce gars a inventé la psychiatrie ambulatoire, c'est-à-dire que ces patients psychotiques ont un chez eux et passe régulièrement le voir, il les a sortis de la spirale infernale de l'hôpital psychiatrique. Ce film date de 2020 et pourtant il continue, à 84 ans, de bosser, d'accompagner quelques patients qui ont besoin de lui (d'après la psy qui présentait le film au Kino de Villeneuve d'ascq).

Pour mieux comprendre sa démarche, il faut voir la première partie de 2002 : Mental. Il n'hésitait pas à se déplacer chez les gens en pleine nuit ou à les inviter à dîner, voire dormir chez lui.

Dans la deuxième, on le voit avec sa femme atteinte d'Alzheimer. Sa femme qui, toute sa vie, a quelque peu subi l'abnégation de son mari envers ses patients et qui, clairement, est en demande d'attention (c'est ce qui est ressorti de la discussion d'un par-terre d'étudiants en psycho). Le passage chez sa vieille amie de toujours est édifiant. Souvenirs.

Et la conclusion, une visite au cimetière pour honorer ses parents. Dernière image : lui et sa femme, ralentis par l'âge, main dans la main, quittant le cimetière.

Une petite merveille d'humanité.

Edit : Quelques extraits que je viens de trouver.
voir la vidéo
voir la vidéo

Anille 30 juillet 2023 à 08:45  •   101111

Bonjour,
oui j'ai vu ce doc au cinéma et c'est très bien. Yalom j'ai lu un de ces romans c'est pas mal aussi quand à biswanger j'ai ai entendu parler dans un livre du philosophe henry maldiney, livre très complexe d'ailleurs j'ai rien compris à part que biswanger c'est inspiré de la phénoménologie, de heidegger en particulier, c'est bien ça ?
tu connais henry maldiney ?
est-ce que tu peux m'en dire plus sur biswanger ça m'interesse ?
Sébastien


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?